Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Val
Coucou tout le monde! :-)
Alors que de bonnes nouvelles pour aujourd'hui! :chance
J'ai vu le kiné qui fera ma rééducation et il m'a rassurée sur un tas de choses qui m'inquiétaient. Selon lui je serai 100% valide à mon retour de l'hopital, juste très très fatiguée, donc pas besoin de rehausser le lit ni les toilettes et je pourrai toujours m'occuper des mes chats (dont une qui est malade et qui a besoin de piqûres).
En plus il m'a rassurée sur l'expérience du chirurgien qui fait ces opérations régulièrement depuis 10 ans et il suit ses patients de très près après l'opération, même le samedi et le dimanche!
Il m'a aussi donné son adresse email afin que je puisse le contacter pour d'autres questions essentielles avant mon prochain rdv du 1er février, et s'il ne me répond pas, mon kiné le harcèlera! :fache

Bref ce fut une longue journée (j'ai aussi fait un scanner et vu mon généraliste), mais remplie de bonnes nouvelles!
Par contre j'ai oublié de lui poser une question et peut-être que quelqu'un parmi vous saura me répondre: est-ce que j'aurai besoin d'un siège sous la douche vous pensez? J'ai de très longs cheveux qui nécessitent beaucoup de soins donc ça prend du temps...
Restera plus qu'à arrêter de fumer (et ça va pas être une mince affaire) puis c'est la dernière ligne droite jusqu'à l'opération. Suis impatiente d'avoir enfin un dos droit et puis dans quelques mois j'espère... plus de douleurs!
Bises à toutes et courage à toutes celles qui en ont besoin! :bisous
Par brinou
Coucou Val, ravie de voir que tu as eu que de super bonnes nouvelles :1er
C'est important d'avoir confiance en notre chirurgien.
Pour ma part je n'ai pas non plus eu besoin de réhausser le lit et les toilettes (pour les wc justement j'ai eu un peu de mal au début car j'ai été habituée à ce que ce soit haut en centre de rééducation mais ca s'est bien fait quand meme !).
En ce qui concerne la douche, moi c'est une baignoire que j'ai et c'est vraiment pas pratique (dur d'enjamber). J'attendais donc que mon ami rentre du travail pour prendre ma douche car j'etais assez faible et j'avais déjà fait un malaise en centre donc je préférais prendre le temps pour qu'il soit la (on sait jamais faut pas abimer ce dos tout neuf). Finalement ca a été et je n'ai pas eu besoin de m'asseoir mais je suis d'accord avec Elize, si possible mettre une chaise je jardin, c'est très pratique si tu juges que c'est nécessaire.
Pour les cheveux ils etaient moi aussi très longs (etaient car coupés depuis un mois, moins 20 cm !! je voulais pas autant mais bon ca repoussera...) mais par contre j'ai jamais fait de soins particuliers :fou2
En tout cas ca fait plaisir de te voir aussi joyeuse, gros bisous !!
Par Val
Youhou! :1er
Le chirurgien a répondu à mon mail et tiendra compte de mes attentes esthétiques pour les choix techniques de l'intervention! :-)
Il dit que le résultat ne saura pas être parfait mais il fera son possible.
D'ailleurs il souhaite me revoir avant les fêtes, je dois appeler sa secrétaire demain pour un rdv, je saurai donc quoi très rapidement.

Elize, je ne sais pas exactement quelles vertèbres seront fixées. Il me les a montrées sur les radios, je sais juste que ça ira du haut des dorsales jusqu'aux lombaires, il me restera 2 ou 3 lombaires de libres. En tout ça fera environ 40cm.

Brinou, comme toi je prends ma douche dans une baignoire, et je ne savais pas que l'enjamber pourrait poser problème, j'espère que ça ira car je suis toute seule chez moi! Un siège de jardin sera trop large, mais je pense qu'un petit tabouret fera l'affaire. Il faudra que je m'assoie car je suis aussi sujette aux malaises et je risque fort d'en faire après une si longue anesthésie.

Voilà, je vous tiens au courant dès que j'aurai vu le chirurgien, bisous à toutes! :biz
Par brinou
Ouaw je suis épatée, dis donc ton chirurgien à l'air top, j'aurai peut etre du etre moi meme plus exigente sur les resultats de l'opération (mais je pense et j'espère que mon chirurgien a fait son possible, moi il me reste qu'une seule lombaire de libre).
Tu dois bien etre en confiance du coup...
Pour la douche la mienne est mal placée et pas très facile d'accès mais après j'ai trouvé la meilleure facon pour moi de l'enjamber et d'en sortir en me mettant sur le coté et ainsi en restant à peu près droite et je pense que ca fera pareil pour toi, donc ca ira ;-)
Gros bisous :bisous
Par brinou
Bonjour à toutes et à tous,
Val s'excuse de ne pas avoir donné de nouvelles avant l'opération car elle était en plein préparatif pour s'organiser dès son retour à la maison...
Je viens donc vous donner quelques petites nouvelles, elle s'est faite opérer le 19 février au lieu du 14 et tout s'est bien passé. Elle poursuit sa convalescence et sortira jeudi ou vendredi.
Elle a déjà fait de gros progrès et est presque autonome.
Son chirurgien est aussi ravi du résultat qui est au dela de ses espérances, visiblement la colonne qui était de 50 degrés a pu etre réduite de moins de 15 degrés donc c'est formidable.
Elle se remet tout doucement, le seul hic pour l'instant est la douleur qui est assez dure a supporter, on est aussi passé par la... et c'est pas tous les jours facile mais elle est contente.
Voila, gros bisous :bisou1
Par sylvie06
merci brinou pour les nouvelles ....je te souhaite val une bonne convalescence
à bientôt :bisous1
Par chris
Merci Brinou pour les nouvelles de Val
Le plus dur est passée, elle doit etre contente, bonne continuation :bisous1
Par Biba
Merci pour les nouvelles ! Ouf, c'est fait ! Je te souhaite par conséquent une bonne convalescence Val ! :chance
Bib'bisous :bisous
Par marietout
Bon rétablissement Val :bisous1
Par Val
Hello tout le monde ! :biz

Me voilà enfin suffisamment en forme pour tenir devant le PC et vous raconter à mon tour ma grande aventure :ecrire

Tout d’abord je tiens à remercier Brinou pour son soutien téléphonique et pour vous avoir laissé de mes nouvelles. Tu as été adorable :bisous1

Alors voilà, comme vous le savez mon intervention a été reportée au 19/2, et tout s’est passé à merveille… enfin ça c’est l’avis des chirurgiens, moi je vous donnerai le mien quand ces fichues douleurs m’auront lâché la grappe ! :bouh
J’ai donc été arthrodésée de D4 à L4, une belle tirette de 45cm, la torsion de la cage thoracique a été bien corrigée (c’est la première chose que j’ai touché au réveil : la symétrie de mes côtes), j’ai été bien étirée (on estime que j'ai grandi de 5cm en me plaçant dos à dos avec ma sœur, encore à confirmer avec une toise), pour ce qui est des degrés post-op je ne saurai quoi que fin mai quand on fera les radios de contrôle. Le chirurgien « en chef » pense qu’il doit me rester une vingtaine de degrés, son assistant m’a dit beaucoup moins, enfin le principal c’est que quand je me regarde dans le miroir je vois que je n’ai plus du tout la même silhouette et ça fait plaisir à voir !

En ce qui concerne l’opération en elle-même, elle a été plus rapide que prévu, l’anesthésie a duré environ 6h sachant qu’il a fallu presque 2h rien que pour me fixer à la table de traction, la correction est bien plus importante que ce qu’ils espéraient, je n’ai presque pas saigné, bref tout s’est passé comme sur des roulettes et selon les chirurgiens çe fut un plaisir de m’opérer… c’est d’ailleurs une des premières phrases que j’ai entendues après mon réveil :oui

Oui alors le réveil… quelle douleur ! Jamais je n’aurais pu l’imaginer. Il fallait que je sois réveillée avant de pouvoir m’administrer la morphine, je crois qu’elle a mis 10 à 15 minutes pour agir mais ça m’a semblé interminable… après ça a été beaucoup mieux, j’ai abusé de la pompe paraît-il mais je n’ai pas eu de nausées du tout et j’ai très vite retrouvé un bon appétit. Passé une mauvaise 1ère nuit mais j’avais déjà dormi une grande partie de la journée.

Le lendemain les kinés sont venus me redresser en position assise, tout en bloc, j’avais d’ailleurs l’impression d’avoir un énorme bloc de béton à la place du dos, le surlendemain debout 2 ou 3 minutes en m’aidant de la tribune, le 3ème jour premiers pas avec la tribune, puis sans, escaliers après 5 jours, bref j’ai récupéré très vite. :heureux

S’il n’y avait eu cette douleur si insupportable j’aurais déjà pu rentrer au 7ème jour. Le problème c’est que j’étais déjà sous antidouleurs depuis plusieurs mois, ce qui a fait que la dose maximale autorisée était insuffisante pour moi. D’autant plus que je devais insister pour avoir la dose à laquelle j’avais droit, à chaque fois que j’appelais j’avais une personne différente qui me répondait « je vais le dire aux infirmières », et 2h plus tard alors que j’ai des spasmes de douleurs l’infirmière arrive enfin en me reprochant de ne pas l’avoir dit plus tôt… ah là j’étais enragée ! Il y a un sérieux problème de communication dans ce service, entre les aides-soignants qui ne transmettent pas l’info aux infirmières, l’accord de l’anesthésiste pour un médicament qui n’arrive que le lendemain dans leurs dossiers… ça et l’anesthésiste qui le 1er jour post-op oublie de remplir ma pompe vide de morphine puis disparaît une demi-journée, j’ai bien dégusté !!!

Enfin bref les derniers jours j’ai fait ma forte pour ne plus demander de morphine et recevoir enfin mon ticket de sortie, car plus les jours passaient et plus je me sentais faible. J’ai eu une chambre à 4 lits par manque de place, et ce n’est pas du tout un environnement propice pour une convalescence au repos… maintenant rentrée à la maison, je me rétablis beaucoup plus vite ! Déjà mon lit est bien plus confortable, les câlins félins sont une excellente thérapie pour tous les bobos de la vie, je suis plus motivée à bouger parmi mes meubles et je m’active selon l’horaire de mes douleurs et non l’horaire du personnel hospitalier !

Ca fait 5 jours que je suis à la maison et je me débrouille toute seule comme un chef :bouh J’ai juste besoin d’aide pour les courses, pour ce qu’il y a à faire dans l’appartement je fais tout mais à mon rythme, 5 min debout, 20 min couchée. Je suis juste impatiente de ne plus avoir ce pansement pour pouvoir prendre une douche plus souvent, et impatiente d’avoir moins mal pour tenir plus longtemps assise devant la télé ou le PC, pour reprendre le volant et ne plus rien demander à personne (même si tout mon entourage propose gentiment son aide) et pour tenir des heures devant mes puzzles !

Voilà voilà, j’ai été longue mais tout a été dit ou presque ! En espérant que ce témoignage supplémentaire pourra rassurer les futur(e)s opéré(e)s.
Je continuerai à vous tenir au courant de la suite des évènements.
Bisous tout le monde, à bientôt!
:bisou1
Par clochette
Val ,merci pour ton message .c'est encourageant pour moi car mon opération prévue en même temps que toi a été repoussée au 4 juin ; Moralement c'est très long mais cela me permet d'être en meilleur santé . Bravo pour ton courage ,je suis étonnée que tu puisses taper un texte aussi long .Prends bien soin de toi :chance :bisous
Par chris
Je suis ravie de te voir déja autant en forme mais n'oublie pas de te reposer.
Les douleurs partiront progressivement.
Je pense qu'il y a un sérieux problème au sein du personnel pour la prise en charge de la douleur et c'est bien dommage que tu aies eu à en subir les conséquences :bisous1
Par Biba
:bravo2 :bravo2 et bon retour sur le site ! Merci pour ce témoignage très encourageant en effet pour les futurs opérés !
Maintenant il faut penser convalescence et te ménager :chance
Bib'bisous :bisous
Par brinou
Coucou ma Val, c'est trop mignon que tu me remercie :bouh , tu sais ce fut un réel plaisir de prendre de tes nouvelles et papoter ensemble.
Tu m'épates réellement d'être aussi bien remise, c'est formidable et j'en suis très heureuse pour toi :1er . Maintenant tout va bien aller, y a juste à attendre un peu que tu sois en pleine forme et je sais que trop bien (comme la plupart des personnes ici) que c'est dur d'etre patiente...
Alors bonne convalescence, prends bien soin de toi et à bientot
:bisous

N'hésitez plus et faites un don à l'association !