- ven. mars 14, 2008 11:43 am
Bonjour Fanfan, Bonjour Chloé et les vôtres,
Quand j'ai appris la maladie de Thomas, le monde s'est écroulé pour moi. J'ai cherché tout ce que j'ai pu sur la maladie. J'ai découvert le petit monde de "Scoliose et Partage". J'ai trouvé là des informations sur la maladie, des conseils, du courage et du réconfort. Du fond du gouffre où j'étais, j'ai relevé la tête et j'ai vu qu'il y avait de la lumière plus haut. Doucement, lentement, je suis remonté.
J'ai visionné le premier reportage des "Maternelles" sur Chloé et le second récemment aussi. La première fois, mon coeur s'est serré et les larmes me sont montées. Parce que Chloé a si bien exprimé tout cela, donné un sens et de la valeur à ces sentiments nerveux, embrouillés face à la maladie. En regardant de plus près, j'ai vu que même si tout n'était pas facile, les yeux de Chloé brillaient toujours de la même lueur, que son coeur battait toujours et que demain était toujours attendu avec la même impatience.
Je lis que Chloé pleure. Il n'y a pas de mal à tout cela, le sentiment est normal. Moi aussi, j'ai pleuré plus souvent qu'à mon tour dans ma vie d'homme. Cela ne change rien aux maux mais permet au moins de repartir. Quand le chagrin a su s'enfuir, il reste le courage, la fierté d'avoir résisté au vent que nous impose parfois la vie, adulte ou enfant.
Comme je le disais dans l'Histoire de Dorian, cette opération à venir n'est pas un échec. Elle est sûrement une défaite. Injuste parce que Chloé et vous même devez avoir le sentiment de vous être pourtant donnés à fond, d'avoir lutté au maximum sans relâchement. Et de se donner du mal en attendant une réussite est une injustice. Mais au milieu de tout cela, il y a sûrement eu tellement de belles choses, de moments doux, de sentiments nouveaux que cela valait le coup d'essayer face à la maladie.
Chloé a le droit de pleurer. Mais il faudra aussi lui dire après, quand la tristesse sera avalée, qu'il faut relever la tête. Parce que pour moi et les miens comme pas mal de gens ici, elle a été un capitaine de route. Elle a mis en notre nom à tous un visage sur la maladie pour les autres gens. Et quel joli visage. Elle a mis des mots d'enfant sur la maladie et redonné du courage à des gens comme moi qui n'en avaient plus. Moi, si je suis là encore aujourd'hui, courageux et debout, je le dois à Chloé et à d'autres ici. Mon espoir de guérison positif, ma soif d'y arriver vient de vous aussi. Du haut de mes 36 ans, une enfant m'a donné la leçon avec son envie et son énergie
Si l'un des miens, sur ce site, vient à tomber, je l'aide à se relever parce que lui l'a fait aussi lorsque mon heure était venue. Et si l'un des miens connait le chagrin, je lui donne tout ce que je peux parce que c'est ici que je l'ai appris... de vous en partie et d'autres.
Je vous offre à tous une part de mon courage, de mon envie de me bagarrer et mon soutien le plus fort à Chloé pour demain,
Franck