Bonsoir,
voici qq nouvelles ni bonnes ni mauvaises:
Le Dr R., agréable et à l'écoute, m'a dit que j'avais pris une bonne décision car, au vue des radios et de l'examen clinique, ma courbure, mon basculement... st vraiment importants. Un pb se pose, certaines vertèbres se st soudées et va donc falloir les déssolidariser

. Elles ne st pas en bon état. Pour l'instant, il ne va pas trop bas ( d'où pas de gêne pour s'asseoir, ça c'est une bonne nouvelle

) mais il n'est pas sûre que ça tienne dans le temps et , peut être que dans qq années, il faudra réopérer pour souder plus bas ( là, c'est déjà bcq moins drôle!).
Il m'a dit qu'il n'y avait pas de neurologue présent mais qu'il faisait un "réveil" en cours de route pour voir si tout fonctionnait. Que c'était surtout l'expérience qui était en jeu. (là pas de pb je crois: il nous a dit qu'il venait d'apprendre qu'il était le chirurgien qui a opéré le plus de scoliose en France!!

)
Bonne nouvelle: ma scoliose fait partie de celles qui sont les plus "faciles" à opérer en terme de risque encourue!!
Moins bonne nouvelle: elle n'est pas facile sur le plan de la longueur à figer.!
Sinon, 6 mois de convalescence minimum (il n'aime pas mon métier!!). 15 jours d'hopital et il approuve mon choix des 15 jours en maison de repos.
Je ne lui ai pas parlé de mon voyage possible (je crois qu'il restera dans mes rêves...)
Il m'a parlé de la réeduc possible au bout des 6 mois au centre (comme Oda, je crois??), de l'arrêt un mois avant de la pillule (attention aux bébés, ça lui est arrivé!!), du soutien psycholgique possible au centre.
Il a beaucoup insisté sur le soutien à la maison, sur l'impact psychologique que peut avoir non seulement l'opération en elle même (fatigue, l'impression de ne rien pouvoir faire...) mais aussi sur la découverte de ce nouveau corps.
Il pense corriger la courbure de moitié.
Pour lui, la costoplastie n'est pas envisageable chez des personnes de mon âge car la cage thoracique est dèjà trop figée. De ce côté là, l'opération réduira un peu la gibbosité mais pas tellement!
Je le revois fin juillet ainsi que l'anesthesiste avec tous mes bilans pré-opératoires en main.Sa secrétaire va m'envoyer tout ça. Je vais aussi regarder sur le site.
Fin juillet aussi, je vais faire les prises de sang pour l'autotransfusion. là aussi je vais aller regarder ça de plus près!
Je prendrais aussi RDV avec ma mutuelle pour me renseigner sur les congés.
En fait, j'ai beaucoup cogité avant de prendre cette décision . Maintenant, je lui fais confiance mais j'ai l'impression que l'on parle et que ça ne va pas se faire vraiment, je ne réalise pas vraiment que la machine s'est mise en route et que le temps défile. Suis je prête?? En attendant de vous lire et de lire encore des topics, je vais repenser à tout ça en restant positive.

J'aime la vie!