Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par deudeuche ex-buga
#114643
hello a tous..
viens d'arriver,a la recherche de solution..
présentation succinte..
mâle de 48 ans..
dos délicat depuis l'enfance,(vite mal);mais rien a déceler médicalement..
étais pas musclé du dos,c'est tout..
en 97,accident de parcours,chute de plusieurs métres,tombé le dos sur une verriére,enfin un montant de la verriére....
fractures,corset,etc..
je n'ai plus le dossier médical sous la main,de toutes façon il ne me dit pas pourquoi j'ai mal,et personne ne m'a apporté la solution pour moi bien me mettre pour dormir,sauf..moi-même...
visuellement,un renfoncement vers l'avant de la colonne a 7 cm environ plus haut que les hanches,a hauteur des côtes flottantes..
impossibilité de me tenir le dos trop droit(tendu) sinon mal apres 1 minute;
impossible de me tenir un peu courbé vers l'avant,sinon mal..impossible de me tordre le dos,de me tenir plié vers un côté,sinon mal..
et quand mal,faut arrêter de travailler,sinon ça amplifie..et je reste deux jours sans rien pouvoir faire..selon le temps,hygrométrie de l'air,encore plus mal,parfois sans rien faire..normal...

il m'a d'abord fallu environ un an pour comprendre pourquoi je me réveillais tous les matins vers 4h avec grosse douleur dans le ventre au niveau des côtes flottantes,dans tout l'abdomen..
grace a ma famille,ou il y a de nombreux lits,vieux,mous,nouveaux,durs,c'est complétement par hasard que j'ai constaté avec étonnement.,en allant dormir chez eux,...que ce qu'on conseille a tout le monde,un lit bien plat,ne me convient absolument plus...
ai mesuré la fléche dont j'ai besoin,c'est a dire l'arc vers le bas que le sommier doit faire,courbant latéralement ma colonne,et supprimant ces douleurs dont j'ai compris que c'est l'irradiation de la douleur dorsale par les côtes flottantes,qui répecutent la douleur dans tout le ventre..
au niveau du dos,les douleurs sont disons ténues et supportables,chui habitué..
quand je travaille et ai trop mal,je sais quoi faire..repos,dans fauteuil ou sur chaise qui me convient personnellement..
mais au ventre,c'est insupportable..
soit,la fléche mesurée par ma fille de 9 ans a l'époque(rien a voir,hahaha),est de 8,5 cm minimum..le matelas doit être assez mou..aucun matelas dur ne me convient..
je dois dormir alternativement sur les deux côtés,et les jambes pliées a 45°...
jamais sur le dos,ni sur le ventre..jamais les jambes droites..
pas facile pour tenir ma femme dans mes bras,héhéhéhéhé..pppfffff

depuis 98,la fléche de 8,5 voire plus, me convient..j'ai essayé des fléches plus importantes,nickel..
moins fortes,catastrophe..je me réveille tôt avec mal au ventre..
depuis ces années,j'ai fabriqué des campings-cars,sur mes deuches,donc lit sur base de planches de bois,que j'adaptais a la fléche minimum necessaire..et j'ajoutais,obligatoire,un matelas a air de camping,pour que mon bête corps puisse se "lover" dans le creux comme il le désire..nickel;;j'ai fait du "chalet-ting"(camping,mais en chalet,WAAAHHH ELLE EST BONNE) idem,fléche adaptée,nickel;
j'ai dormi dans ma famille..
j'ai donc essayé beaucoup de literies différentes,déménagé plusieurs fois,il y a 1 an j'ai logé 6 mois dans caravane tractable,(quitté ma femme,galére galére)maintenant j'améliore mes conditions de vie,je suis dans mobil-home(caravane résidentielle) depuis janvier..la gestion de mon sommeil a toujours été bonne..

tous les lits a sommier et matelas mou me conviennent,rien d'autre..


aucune AUTRE position ne me convient...effarant..

quel est le probléme???

depuis quelques semaines,je me réveille avec légére douleur ventrale,plus forte ou moins forte selon les jours..(nuits,hahaha)
en pensant que:
-soit mon dos s'abîme d'avantage,
-soit mon lit ne me convient plus sans savoir pourquoi,
j'ai revu tous mes "calculs",et ai essayé de remonter,de redescendre,augmenter,diminuer la fléche...
prout caca..
plus rien ne me convient,a part qu'il y a un tout petit mieux si je plie mes jambes a 90° au lieu de 45°...TOUT PETIT MIEUX
mais depuis quelques jours,la douleur ventrale est de plus en plus présente,et je passe réguliérement 1 h ou deux dans mon fauteuil en pleine nuit,en attendant que la douleur passe..
chouette..JE ME MAAAAAARRE...
aujourd'hui,de 3 h a 5 h dans mon petit divan,assis bien droit selon la courbe du divan (construit autour d'une banquette de deuche,confort total) et dodo..
suis crevé..
la douleur n'a pas cessé du matin,malgré anti douleur qui la freine pendant environ 1/2 h ...
insupportable,c'est tout le ventre qui est douloureux,et évidement,apres quelques heures,la tension des muscles du dos remonte jusqu'aux homoplates,et ça augmente l'inconfort et la douleur..
je vais ce début d'apres midi chez le toubib,on verra ce qu'il advient de mon petit dos...
mon cas spécifique expliqué le plus précisément possible,
quelqu'un a-t'il des indications pouvant me permettre de me trouver une position confortable pour dormir...???
merci a tous..
Avatar de l’utilisateur
Par marietout
#114654
Et bien moi, je me demandais si la question allait venir...
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#114674
J'ai pas tout compris, as tu une scoliose ? et c'est quoi la flêche ?
Et tu as mal à cause de quoi ? c'est quoi ton problème de dos ?
Et comme Elize l'a demandé, es tu suivi par un spécialiste ?
Par sylvie06
#114744
pour moi une flèche de lit c'était une tige pour mettre un voile mais là couac je sèche.
apparemment tu as eu un accident et depuis tu as des douleurs et tu cherches une solution pour bien dormir...
en tout cas je te conseille la même chose que les autres...
:chance
Par deudeuche ex-buga
#114791
hello..eh bien je m'apercois qu'a force de délimiter le probléme actuel,j'ai pas pensé a vous donner les indications techniques necessaires..
notament,le principal,
L1 effondrée
(veut dire écrasée sur elle même,elle a perdu de son épaisseur,et aux radios,elle est plus plate a l'arriére qu'a l'avant,ce qui explique la "scoliose" (si c'est comme ça qu'on dit quand la colonne est bien droite par rapport aux côtés,mais rentre dans le dos au niveau L1,cambrure brutale donc);

côté fléche,c'est un terme technique simple et souvent utilisé dans plein de métiers....lorsqu'un bois ,un tube ,une tôle,quoique ce soit est courbé,on mesure la distance entre l'endroit le plus fort de la courbe et la ligne droite reliant théoriquement les extrémités,et cette distance s'appelle la fléche..
comme le bas de mon lit,au point ou mon corps appuie sur le matelas,généralement a mi hauteur,sous le bassin,se courbe vers le bas,il suffit de mesurer avec deux petites lattes la distance entre le point le plus bas et le sol,
exemple 12 cm;
puis mesurer la distance entre ce sommier et le sol,au pied et a la tête du lit,pour être sur..
s'il y a 18 cm au pied,12cm au point le plus bas,et 18 cm a la tête,la "fléche" de la courbe est donc de 6 cm..
biloute...cqfd
(ce qu'il fallait deviner)

mais cet apres midi,bourré d'anti douleurs,je suis allé chez un ami qui a besoin d'un coup de main pour réaliser un porte moto de garage et qui ne comprend pas le plan..(la tête et les jambes,hahaha)..
j'avais pris un siége et un coussin..
vers 11 h,ça allait mieux,j'ai bricolé un peu avec lui..
suis nerveux,je bricole beaucoup)
a 13 h on est allé manger..et la douleur a réattaqué..
je rentre chez moi,je me "rebourre" de médocs,je me pose sur mon confortable fauteuil et je somnole 1/2 h..
apres ça,la douleur diminuait un peu,j'ai tenté le coup pour le coup..je me suis allongé 1 h sur le lit d'amis,en fait un matelas léger posé a même le sol..;
allongé dans une de mes positions obligatoires,bien sur..
et miracle incompréhensible,j'ai pu dormir et ma douleur a disparu..
qu'on ne me dise pas que 10 ans apres avoir utilisé la seule solution de fléche de 8,5 cm obligatoire,avec une L1 destroy,donc depuis le temps des disques qui s'usent comme un vieux vinyl dont l'éguille a été aiguisée par un aveugle avec des gros gants et dans le noir sombre agrémenté d'un brouillard épais(j'adore l'humour absurde),ne me dites pas qu'en 3 semaines,mon corps réclame a nouveau un lit tout a fait plat,sur le plan logique c'est impossible,la cambrure vers l'avant est toyujours ausi prononcée,et je ne sais toujours pas m'asseoir sur les chaises qui ont le dossier plat,et je n'ai jamais vu de dos qui se redresse. tout seul..
dilemne total,je ne focalise pas la desus,c'est peut-être une réaction "inversée" aux douleurs qui me tuent depuis quelques jours..
soit,je vais comme toujours gérer minute par minute la difficulté comme je le fais depuis 10 ans,et attendre patiament le résultat des radios..
si vous avez quelconque indication "logique" ou "médicale",je les lirai avec soin..
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#114797
D'après ce que tu décris il ne s'agit pas d'une scoliose, une scoliose est une déviation latérale de la colonne avec rotation des vertèbres sur elle même. L'excès de cambrure serait plutot une hyper lordose.
Mais je te conseillerais de consulter un spécialiste du dos qui pourrait déja faire un bilan de ton dos.
Une bonne literie aide à soulager mais ne fait pas tout, c'est un plus :bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#114806
bonsoir deudeuche et bienvenu à toi sur le site. j'ai beaucoup de mal à suivre toutes tes explications, faut dire qu'il fait très chaud dans mon coin aujourd'hui! mais je pense que tu devrais commencer par aller voir, comme le dit chris, un spécialiste du dos. je crois qu'il est important avant tout de diagnostiquer l'origine de tes douleurs, de mettre un nom dessus. la literie est une chose, je sais que moi aussi j'ai beaucoup de mal à m'adapter à un matelas autre que le mien, sans douleurs. de quand date ton dernier bilan?
Par deudeuche ex-buga
#114844
merci de vos réponses..
bilan du dos??
1998,puisque depuis,la régularité des réactions était au rendez-vous,et ma gestion "observatoire" suffisait arétablir la situation lorsque des douleurs survenaient..
maintenant que c'est la cata,ce matin radios,et puis je dirai au doc qu'il FAUT faire quelque chose parce qu'apres 3 jours sans lit,sans pouvoir rester debout ou assis sur une chaise,y a urgence..
même dans mon fauteuil,je dois prendre des anti-doulaurs qui ne la suppriment pas complétement.
qu'elle soit exploratoire ou ponctuelle,je pense que la chirurgie est necessaire,il est impossible de continuer a vivre dans ces conditions.
je me prépare a entrer directement a l'hosto,parce qu'il FAUT que quelque chose soit fait d'urgence,et je me fous des éventuelles paroles rassurantes,de délais de réflexion,de tests..
j'exige que la médecine pose un acte d'urgence et déterminant.
,quelqu'il soit.;
je n'ai pas d'autre solution,je m'y attendais depuis 10 ans,un dos tellement "tordu"(même si ce n'est que vers l'avant) ne peut s'user qu'anormalement,et je me doutais qu'un jour l'usure serait telle qu'il faudrait en venir a de la chirurgie "extrême"..
quand un élément mécanique a de l'usure,du jeu,on peut l'entretenir,le réparer..
quand il ne peut plus donner aucune satisfaction,il doit être remplacé,ou s'il est possible,bloqué..et avec le dos,c'est possible,donc voila..
merci de votre accueil.
Avatar de l’utilisateur
Par marietout
#114865
Un peu rapide tout de même la décision, il faut en discuter avec les spécialistes, non?....
Par deudeuche ex-buga
#114882
comme l'a écrit l'un d'entre vous,il ne s'agit pas d'une scoliose,mais d'une "dorsose" ou autre tzerme..
il ne s'agit pas d'une décision unilatérale,je consulte d'abord le doc cet aprèm,mais....je ne vois pas techniquement d'autre solution permettant d'éliminer le probléme a long terme..
j'espére qu'il y en a,mais une solution "en essai" ou "transitoire" ne me satisferait pas..
il m'est impossible physiquement de continuer a résister a cette douleur,et a l'absence de position de repos,ou d'autre station..
et inconcevable mentalement de savoir que cette usure étant irrévocable,je devrais rester a souffrir le reste de mes jours..
Avatar de l’utilisateur
Par marietout
#114895
Bonjour Deudeuche,
J'espère que ta consultation va t'apporter une solution face à cette douleur persistante.
Actuellement, tu n'as accès qu'à une partie du site, l'autre étant réservée aux membres de l'association.
En cliquant sur ce lien http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=2527 tu trouveras un message destiné à tous les nouveaux arrivants sur le site.
En attendant de tes nouvelles... :chance
Par deudeuche ex-buga
#114939
hello..
le bilan est "mitigé" comme les robinets..
il s'agit évidement d'usure principalement du disque enbtre d12 et L1..
mais il rest e plus d' 1 mm,alors le doc de comprend pas la décompensation..brutale..
le lit qui ne convient plus non plus..
traitement massif d'anti-douleurs,anti-inflammatoires,et décontractant..
et analyse du pancréas,il parait que des symptomes similaires ont déja été observés..je n'y crois pas,connaissant bien mon dos depuis 10 ans..
mais c'est par sécurité..
une plaque et des vis s'appliquent avec plus d'efficacité dans les cas graves,par exemple de paralysie,ou rien d'autre n'est envisageable,dixit le doc..
mais dans mon cas de diouleurs et d'incompréhention de la décompensation,la plaque pourrait se révêler inefficace pour la douleur,donc on préfére traiter et voir le résultat..
je me bourere donc de médocs,et vais tout faire pour me taper la t&élé tout le wek-end dans mon fauteuil,avec lequel je finirai par me marrier,hahaha..
et dans quelques jours,on verra ce que ça donne..parce que je suis pressé que ça change,moi,je suis un stressé,et j'ai du trvail a faire partout,a commencer par mon habitation,entretien normal de quelqu'un qui vit seul,et tranformations.soit,merci de votre accueuil,et néanmoins,ilme plairait de connaitre quelqu'un qui a des problémes de literie similaires,les douleurs comme la fléche.. a plus...
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#114982
Effectivement les interventions sont généralement réservées aux cas les plus sévères car elles bloquent souvent des vertèbres pour éviter d'accentuer un problème existant mais il est impossible de garantir l'arret des douleurs.
Par contre du repos avec antalgique et anti inflammatoire peut etre efficace, il faut essayer et voir
La literie joue un role important mais il faut changer parfois toute une façon de vivre pour se soulager :bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#115005
là, malgré ton boulot qui t'attend, je dirais repos obligatoire. et tu verras si après ce temps, tu ne te sens pas mieux car si tu as très mal, faut aussi arriver à laisser tomber certaines choses, faute de mieux ....et peut-être aussi, un peu de stress en moins.
Par deudeuche ex-buga
#115039
ah ça,pour changer la façon de vivre,là j'ai été obligé depuis 1997..
et c'est assez interpellant,que en 4 semaines,tout a rechangé,je dois non seulement me soigner,mais si mon lit ne me convient plus non plus,il faudra donc que je me réadapte..
heureusement que par hasard,mon petit divan deuche me convient..
je suis sur que les npouveaux fauteuils modernes ne me conviendraient pas,ils sont vraiment mal foutus ergonomiquement..
alors,hier matin,douleur ou pas,je me suis bricolé a toute vitesse une "chaise deuche",a savoir un fauteuil 1 place de deuche sur support,pour qu'il soit plus droit..et je suis a présent dessus pour vous écrire..
j'ai pas eu le temps de le fignoler,et l'ai fait avec du contre plazqué de récupération..je le finirai lorsque je n'aurai plus de douleurs a ce point..
je joins photo du divan deuche prise quand j'habitais chez ma femme, là j'en avais deux,et de la nouvelle chaise..
regardez pas aux alentours,mon habitation est encore en cours de changements,je ne suis pas encore correctement équipé..
[ne vous étonnez pas que j'aie fabriqué cette chaise malgré le mal..
a force de bricoler depuis des années des trucs les plus fazrfelus possibles,
1/2 h de réflexion,et réalisé en 1/2 h aussi..
puis,bien sur,mal pendant plus d"e 2 h..
le siége deuche est tres léger,une jeune fille peut le prendre a bout de bras..
le support est évidement de la même eau,faut rester cohérent..
mais au moins maintenant,je peux raisonnablement rester assis a table ou a l'ordi..
je n'ai jamais rien trouvé comme fauteuil ou chaise qui soit plus confortable qu'un siége deuche,et tous ceux qui viennent chez moi en sont étonnés..
avis a ceux qui ont mal au dos même assis..
y a évidement moyen de faire plus joli,car ce n'est qu'un support en entourage bois,avec de l'imagination,on peut faire plus moderne,ou différent..[/img]

Comme stipulé dans le règlement du forum il est interdit de mettre des photos en ligne - merci de ta compréhension - l'équipe des modérateurs

N'hésitez plus et faites un don à l'association !