Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Avatar
#118913
Bonjour à tous,

D'abord une présentation car c est mon premier post:

Je suis un jeune homme de 26, j'ai une scoliose depuis l'enfance mais je n en connais pas la courbure, ni la nature exacte.

J'ai été suivi toute mon enfance/adolescence par un orthopediste (je crois...) à raison d une fois par an, je n ai jamais porté corset ou platre, j'ai eu quelques periodes ou je voyais un kiné une fois par semaine.
Un jour ce praticien s est rendu compte que j avis une jambe plus longue que l'autre, un centimetre ou un peu plus.
J'ai donc porté une semelle de 1 cm dans la chaussure, et j ai commencé a le voir plus rarement.

Un jour, je devais avoir environ 22 ans, ne l'ayant pas consulté de puis 3 ou 4 ans, j ai décidé de retourner le voir pour etre sur que ca n empirait pas (il avait l air de dire qu il fallait me suivre juste pendant l adolescence). A cette epoque j avais remarqué une deformation asymetrique de ma cage thoracique dont je n avais pas de souvenir pendant mon adolesence.

Quand je suis arrivé en consultation, il a regardé mon dossier, m a dis "je vous remet uen semelle de 1 centimetre, de toute facon si je met plus ce sera a l exterieur la chaussure", et m a indiqué la sortie. J'ai insisté a propos de mon torse, je lui ai montré, il a dis que c était leger et pas grave.
Depuis ce jour je n'ai vu personne pour mon dos. J ai l impression que mon asymétrie s aggrave, je me sens comprimé du coté droit, et étiré du coté gauche. Ce sont des sensations que j'ai acquises APRES mon adolescence, et qui semblent s'intensifier lentement.

Je ne sais pas si j ai vraiment une scoliose idiopathique, ou une attitude scoliotique due a la difference de longueur des jambes.


Bref, passons au sujet principal:
Je suis dans le flou, et en furetant au hasard sur internet je suis tombé sur un site qui proposais un espece d appareil de musculation pour soigner la scoliose.
C est une sorte de cage dans laquelle on fait l'exercice du dos rond, et qui doit etre reglé par un practicien pour opposer divers pressions sur le dos dans les 3 axes.

Donc, je me demande si:
-c est une grosse arnaque?
-ca peut aider, du moins en cas d'attitude scoliotique?
-si j'ai la chance d'avoir une attidude scoliotique et pas une scoliose idiopathique, existent ils des moyens de me redresser le dos, me redresser le dos me remetrait-il la cage thoracique en place?


Merci beaucoup aux personnes qui prendraient le temps de me répondre.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#118917
bonjour avatar et bienvenu à toi sur le site. je dirais tout d'abord méfiance! je ne crois pas (j'en suis convaincue, même, ce serait trop beau d'ailleurs!) que cet appareil t'aiderait à redresser ton dos. nous tous, ne serions pas là à subir des traitements longs et difficiles si tel était le cas. je crois que dans ton cas, le plus important est que tu ailles voir un autre orthopédiste afin de refaire le bilan et de savoir ainsi à combien est ta scoliose et surtout ce qu'il y a à faire, car il y a surement à soigner :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par marietout
#119130
Bienvenue Avatar, je te conseille la même solution que Rosy, c'est à dire faire un bilan complet.A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#119131
Bonjour Avatar
Je vois de quel appareil tu veux parler, je l'ai déja vu sur le net, et franchement je trouve qu'il a l'air bien farfelu et comme les copines je trouve la solution bien trop simpliste. D'ailleurs il y a quelques temps on les avait contactés à plusieurs reprises pour avoir plus de renseignement sur leur appareil et jamais de réponse.
Comme les copines je te dirais qu'un bilan vers un spécialiste est la meilleure solution :bisou1
Par marina
#119137
bonjour avatar et bienvenue

pour ton appareil de musculation, moi aussi je suis sceptique... de toute façon quel que soit le matériel, seul un spécialiste des scolioses peut te conseiller.

Donc je te conseillerais aussi d'aller voir un spécialiste pour savoir où tu en es... Mais si possible un médecin qui s'intéresse vraiment à ton dos, pas comme celui que tu as déjà vu...
De quelle région es-tu? Eventuellement des personnes du forum peuvent t'envoyer les noms de leur médecin par message privé, si tu ne sais vraiment pas à qui t'adresser.

Et si tu es prêt à faire de la musculation et du sport, tu peux déjà commencer par... nager? ça n'enlève pas la scoliose, mais parfois le fait d'avoir un peu plus de muscles permet de mieux se tenir et fait qu'elle se voit un peu moins.. et avec le sport on est mieux aussi dans sa tête.

bon courage et à bientôt pour tes nouvelles :chance
Par Avatar
#122856
Hello Marina,

Je vis à l'etranger pour le moment donc c'est un peu compliqué (je ne parle pas la langue).

Cependant je dois passer en France et j'en profiterai pour suivre vos conseils et faire un bilan.
Par lollypop73
#125808
j'ai mois aussi une inegalite de taille des membres inférieurs et mon kiné hésite a me mettre une petite semelle car cela risque de me faire reprendre mon attitude scoliotique...


Consulte vite un bon medecin tu sera fixé , car je suppose que tout cela doit t'angoisser!?
Avatar de l’utilisateur
Par Manon
#130708
J'ai la jambe gauche plus courte que l'autre et la encore les avis ne sont jamais les mêmes en ce qui concerne le port de semelles ou tallonettes. Bon courage Avatar

N'hésitez plus et faites un don à l'association !