Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Anienka
Bonjour à tous.

Voilà, je suis Anienka, j'ai 28 ans et j'ai porté un corset de milwaukee pendant 6 ans 20h/24.

Mon histoire?

Ben, disons que j'ai commencé la gymnastique très jeune, à 3 ans et demi et très vite, je me suis retrouvée en compétition...
Dès l'age de 6 ans, j'ai commencé à me plaindre de douleur de dos. J'avais entre 6 et 9 heures d'entrainement par semaine.

Mes parents m'ont emmené consulté plusieurs médecins, mais ils ont vite eu peur quand on a commencé à leur parler d'opération, de tige dans le dos...

J'ai donc commencé à aller chez le kiné....mais à l'age de 11 ans, on ne pouvait plus reculer, double scoliose avec 37 et 45° de déviation.

Mon adolescence a été pitoyable à cause de ce corset, pas d'amis, pas de petit ami, bref l'horreur.

Depuis, le mal de dos ne me quitte jamais, d'ailleurs aujourd'hui je suis arrêtée pour une lombalgie et mes dernières radios ont montré une aggravation de la déviation de ma colonne.

Bref, j'essaye de positiver et je suis heureuse d'avoir trouver ce site qui m'aidera peut-être à aller mieux....
Par fred1
Bonjour et bienvenue sur le site! Nous espérons que nous t'apporterons l'aide et le soutien que tu recheches! As-tu été opérée pour cette scoliose? Est-elle directement liée à la gymnastique et à la compétition? Cette question m'interpelle beaucoup car on nous a toujours répété à nous les anciennes qu'il fallait faire beaucoup de gym pour muscler le dos le plus possible! Je t'envoie plein de courage et d'énergie positive pour combattre cette lombalgie, douleurs qui ont été mon quotidien pendant longtemps! Je m'appelle Fred ou fred1 et mon dos a pris une grande place dans ma vie bien malgré moi! J'essayerai de t'aider le maximum! A bientôt Fred
Par Anienka
Alors, je viens de regarder mes radios.

En 1993, donc quais fin de corset, j'étais à 15 et 18° et en 2005 j'étais à 21 et ....21.
Par Anienka
Merci à tous de votre accueil.....

Pour ce qui est de la gym....c'était de la gymnastique de compétition, donc assez "agressive" et le dos est très sollicité dans cette activitée et étant donné que je devais déjà avoir une légère scoliose, j'ai du l'accentuer en prenant de mauvaises positions et en musclant un dos qui n'était pas droit....

Pour l'après corset, je ne sais pas si je suis un cas atypique, mais j'ai tellement mal vécu le regard des autres que je me suis "vengée".
Je me suis lookée à l'extrème, moitié de crane rasé...look gothique (que j'ai quand même conservé depuis) en me disant que maintenant, les gens aurait une bonne raison de me regarder!!! Je pense qua ça a été ma thérapie même si tout à l'heure, j'ai regardé les photos de corset et que je me suis mise à pleurer quand même....
Par fred1
Ne regarde pas ce passé douloureux qui a été notre quotidien à tous et toutes! Ton look a été ta manière de répondre à ta souffrance et c'est très bien! Pour moi depuis mes dernières opérations cela est devenu vital de guérir psychologiquement et je suis en analyse actuellemnt car je refuse de continuer à souffrir moralement! Pour le reste, je gère au jour le jour! Fred
Par Biba
Bonjour Anienka et bienvenue parmi nous ! Je pense qu'on a tous et toutes connu des moments où, quand on regarde "en arrière", on se rappelle de certaines souffrances, même si tu as essayé "d'enfouir" tout ça, maintenant il faut aussi prendre le temps d'y repenser, afin de pouvoir avancer, courage à toi et n'hésites pas à venir poster !
Bib'bisous :bisous
Par Fanette
Oui, je crois comme les copines, tu regardes maintenant par où tu es passée. Ton chemin parcouru, ton adolescence difficile et solitaire.
Je comprends tt à fait ton histoire de look, moi, j'étais baba-cool à l'époque des clodettes, pour le regard des autres justement. Maintenant, je suis vieille, j'ai 49 ans mais je me parfume toujours au patchouli et j'aime le khol sur les yeux ! Tu vois, on ne change pas vraiment !
Ouvre bien ta boîte à souvenirs, même si c'est douloureux. Puis, tu regardes vers l'avenir. Il faut que tu t'occupes de ton dos pour demain. As-tu des enfants ou penses-tu en avoir ?
Bon courage Anienka et j'espère à bientôt
Par evelyne
coucou la petite "Bab" au look gothique, original je trouve........ bon d'abord, il faut pleurer, quand il n'y a plus de larmes, on réfléchit mieux...........et puis prends tu temps pour venir lire les différentes histoires du site, et tu te rendras compte à quel point nous sommes nombreuses à être passées par là,. Tu trouveras j'en suis sûre beaucoup de réconfort , quand à moi si Fanette est vieille moi je suis chez les séniors, et tant mieux, je suis assez fière d'en être arrivée là. Il m'a fallut quand même du temps..... quand tu as "un coup de bluzz" allume vite l'ordi, tu verras après ça deviens un reflexe............. je te fais de gros :amis :bisous et :bisous et prend soin de toi
Par Fanette
Ah ! Puisqu'Evelyne est venue poster chez toi, tu peux aller voir son histoire qui est un modèle à suivre pour nous.
C'est une jeune mamie que la vie n'a pas épargnée, mais qui a une super forme grâce à la natation et à une philosophie du positivisme. (je touche du bois pour toi Ev' !). Donc, si tu peux, suis son conseil, la piscine, encore la piscine :nager
Par marina
bonjour anienka

j'ai bien aimé ton petit personnage, les noces funèbres c'était un film génial. ma soeur est une grande fan de tim burton, moi je ne connaissais pas avant ce film mais j'ai adoré.

j'ai 35 ans et une très grosse scoliose depuis l'âge de 3 ans.
moi aussi j'ai très mal vécu le traitement à l'adolescence et finalement j'ai tout envoyer balader à 17 ans. Question look, pour moi aussi c'était un problème, j'étais tellement persuadée que j'étais moche que je faisais tout pour me rendre le plus moche possible...et tu imagines bien que question petit ami, pas grand chose...

ma réaction a été de nier l'existence de mon dos pendant jusqu'à l'âge de 28 ans, j'avais tellement bien réussi que je n'avais même plus de sensations physiques sur cette partie du corps.
jusqu'au jour où j'ai fini par avoir trop mal, d'abord physiquement, et surtout trop mal quand j'ai enfin recommencé à me regarder dans la glace et à voir quelque chose de pas très agréable.

il m'a fallu encore quelques années pour décider d'affronter la réalité et retourner chez le médecin. Je sais de quoi tu parles quand tu dis que les images de corset t'ont fait pleurer, car quand j'ai décidé de refaire des radios pour savoir où j'en étais, je n'ai même pas eu le courage de les regarder car c'était une image de moi dont je ne voulais pas.
j'ai aussi passé toute une matinée de consultation à l'hopital à pleurer sans raison car me retrouver dans ce lieu faisait ressurgir trop de souvenirs d'enfance, trop de souffrances non résolues.

c'est bien que tu aies décidé de venir parler de ça car petit à petit, au fur et à mesure que tu vas mettre des mots sur tout ce qui t'a blessée dans ton traitement (que ce soit sur le site ou même dans le secret de tes pensées), tu verras que la souffrance va sortir et que tu iras mieux.

aujourd'hui, même si physiquement cela va plus mal car ma scoliose a beaucoup évolué, je vais mieux car j'ai trouvé l'énergie pour me soigner.
j'ai réussi à accepter mon image, sachant que je ne serai jamais parfaite mais qu'il y a des choses que je peux améliorer.

bravo pour avoir pris ton courage à deux mains et t'être inscrite sur ce site, j'espère que nous pourrons t'apporter du soutien.

PS: sur ce site il y a une célèbre rebelle (à toi de la trouver dans la liste des histoires d'adultes...), à mon avis elle ne va pas tarder à poster chez toi, je pense que son histoire pourrait t'intéresser

:bisous1
Par chris
Bonsoir Anienka et bienvenue sur S&P. On a tous vécu une adolescence un peu difficile à cause de ses tratements lourds et du regard et phrases indélicates des autrses mais en général ça nous a endurci et aider à mieux nous battre et nous protéger dans la vie. Il faut pas trop en vouloir à la société, les gens agissent souvent ainsi par manque de connaissance mais aussi parfois pas peur.
Es tu encore suivie pour ta scoliose ? Si tu ne l'es pas essaie d'envisager de faire un bilan :bisous1 :bisous :bisou1
Par kikilarebelle
Bonjour Anienka
Bienvenue a toi sur Set P
C'est drole ce que tu dis sur le regard des autres, pendant de nombreuses années j'ai vécu la meme chose que toi et apres la fin de la croissance on devient comme tous le monde et finalement on souffre différement et de ce fait on a parfois besoin d'extérioriser tout ce que nous avons supporté pendant des années.
Je pense que tu n'es pas la seule a ressentir ce besoin d'étre "différente"
J'espere que tu vas trouver ici ce que tu cherches, en tout cas je peux t'affirmer que depuis que je fréquente ce site j'ai trouver beaucoup de chaleur de comprehension et surtout des réponses a toutes les questions (tu peux lire mon histoire KIKILAREBELLE)
Tu es suivie en ce moment pour tes douleurs ?
Tu es de quelle région?
Te souhaitant bon courage :bisou1 :bisou1 :bisou1
BYZES KIKI
Par Anienka
Bonjour à tous,

Voilà, j'ai une double scoliose depuis l'age de 4 ans, j'ai porté un corset de milwaukee pendant 6 ans et ma scoliose est passée de 39 et 41degrés à 15 et 19 degrés.

En 6 ans, je suis repassée à 21 -21, ce qui engendre des douleurs constantes.

Depuis environ 1 mois, j'ai très mal en haut du dos. Mon kiné (que je vois 2 fois par semaine) m'a dit d'aller consulter mon médecin parce qu'il ne pouvait rien pour moi...Ce que j'ai fait.

Étant donné que la douleur s'est étendue au bras gauche, fourmiement (?) dans les mains, peu de reflexe au niveau du bras et sensation de manquer de sang dans ce membre et extrème fatigue du bras, genre crampe constante....même ma main est froide... Le médecin pense à une cervicalgie aigüe, ou une hernie discale ou un ecrasement de la moëlle épinière....

Du coup, depuis jeudi, je déprime, comme d'habitude...puisque le moindre effort me fait souffrir et que je ne supporte pas de ne rien faire (j'ai toujours refusé ma maladie et j'ai toujours fait des choses que je ne devais pas faire....bricoler, jardiner, déplacer des meubles..)

J'en viens donc au fait que je dois passer un scanner rachi-cervical et que j'angoisse.... Mon RDV est le 06/11 et j'aimerai savoir comment ça va se passer...

Merci d'avance

bonjour
ton histoire avait déjà été créée sur le forum, merci de ne pas en créer une autre mais de continuer sur le même topic afin de ne pas surcharger le forum (le webmaster a déplacé ton post et la réponse) - merci - les modérateurs
Par pinelle
quand tu te rendra à ton rdv, l'infirmiere t'installera sur une table, qui avancera, et tu paasera dans un anneau ..... l'examen dure à peine quelques minutes(10 mm environ).
le seul probleme que tu puisses rencontrer , c'est la pose d'une perf pour que le radiologue puiise avoir des images contrastées..mais ce n'esyt pas oblgatoire....

le plus long c'est le resultat et l'attente! l'examen en lui meme est completement indolore ... :amis
surtout ne t'angoisse pas cela ne sert à rien, sinon qu'a augmenter des douleurs et du stress.....
Par titanne
Bonjour Anienka,

je viens de lire ton histoire, et moi aussi, j'ai 28 ans et petite, j'ai fait de la gymnastique de compétition. Quand ma scoliose a été découverte, j'ai continué encore quelques temps et même quand j'avais le corset, je l'enlevais pour les entrainements... Je pense que comme moi, tu devais être une petite fille aimant courrir, sauter, se dépenser... Du coup le corset n'en a été que plus difficile à accepter.

Sinon, moi aussi, j'ai des douleurs et des fourmillements dans un bras, et je vais voir le médecin le 24 novembre ! J'espère que nous en sortirons toutes deux avec de bonnes nouvelles !!
Quand je vois les résultats que tu as obtenus avec le corset, je trouve ça génial !! Tu as perdu beaucoup de degrés ! Alors j'espère que ton rendez vous se passera au mieux, et que tes muscles empêcherons ta scoliose de s'agraver encore. D'ailleurs, fais-tu encore du sport aujourd'hui ??? Ca fait du bien au moral, et, pour la natation par exemple, au dos aussi !!

Je t'envoie plein de :positif :bisous1 :chance

N'hésitez plus et faites un don à l'association !