Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Choue
#126355
Bonjour bonjour,

A 18 ans je ne sais pas trop où placer cette histoire, adulte ado, c'est un peu la même chose.
Commençons par le début. On m'a découvert une scoliose lombaire il y a environ 4 ou 5 ans. De 6° si mes souvenirs sont bons. Rien n'a été fait, ça ne paraissait pas grave de toute façon, et puis mes parents ont décidé de déménager à l'étranger.

On laisse donc la scoliose dans son coin, faisant son travail comme elle aime bien le faire. La douleur, on se dit qu'on n'est pas tout seul à avoir mal au dos, je finis par vraiment aimer faire l'autruche et m'amuser à me dire que ce n'est rien. Le mal finit toujours par passer, une position est toujours mieux qu'une autre, bref on ne fait pas attention. Jusqu'à ce week-end. La douleur qui pointe le bout de son nez, clouant au lit parce que la chaise est trop dur, rester debout n'est même pas à envisager.

Et puis j'appelle maman au secours. He oui je vis déjà seule, comme une grande que je veux être. Pas si grande que ça puisque je me retrouve à pleurer au téléphone. Elle me botte un peu les fesses, me fait sourire et me dit d'aller chez le médecin le plus tôt possible. Aujourd'hui donc. Le médecin, une dame gentille, (et là on est content de tomber sur quelqu'un comme ça, qui sait ou du moins qui s'y connaît un peu sur la scoliose), c'est important pour la première visite chez un docteur depuis que je suis rentrée en France, me dit que j'ai une "belle scoliose", avec une bosse sur le côté droit, près de l'omoplate, et que mon épaule gauche est bien plus basse que la droite. Elle ne fait que me confirmer ce que je pensais. Evidemment la scoliose n'allait pas juste rester dans son coin. Ca aurait été trop facile.

Les anti-douleurs et les anti-inflammatoires me font donc de beaux sourires sur le coin du bureau. J'ai aussi 14 séances chez le kiné, qui démarre vendredi 14/11 et puis des radios. Bien évidemment, elles aussi à faire le 14. Chouette journée. Mais au moins je suis fixée sur la cause de cette douleur.

Maintenant il n'y a plus qu'à digérer tout ça, bien que je m'y attendais. Avoir lu vos histoires me fait peur, peur que ce soit vraiment grave. Mais je prends mon mal en patience et attend vendredi, pour être vraiment fixée.

La suite au prochaine épisode :)

p.s: excusée moi de la longueur de mon histoire.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#126362
bonjour choue et bienvenue à toi sur le site. eh oui, la scoliose nous suit, elle n'abandonne pas facilement! qui vois-tu vendredi? le kiné? ton médecin? tu en sauras surement un peu plus. mais je pense qu'il est important si effectivement ta scoliose a évolué pas mal, de voir un orthopédiste spécialiste des scolioses. tiens nous au courant si tu le veux suite à ton rv de vendredi. :bisous
Par Choue
#126376
Je fais une radio pour voir où en est la scoliose, et par la suite je vois le kiné :)
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#126383
Bonsoir Claire et bienvenue sur SP
Une fois que tu auras les résultats de tes radios ça serait bien de voir un spécialiste pour faire un bilan afin de voir si tout va bien :bisous1
Par marina
#126416
bonjour Claire et bienvenue

il ne faut pas te laisser abattre surtout... sans avoir vu ta radio je ne sais pas comment le médecin peut dire que tu as une "belle scoliose"...
et de toute façon, même si c'est le cas, ça peut très bien ne pas avoir de conséquence sur ta vie.

Pour tes douleurs, ça n'est pas forcément lié à la scoliose, beaucoup de gens ont mal au dos sans avoir de scoliose. Là encore c'est le spécialiste qui te dira si c'est lié....
et il y a aussi des solutions pour tes douleurs, par exemple si c'est un manque de muscles faire un peu de sport ça peut t'aider... surtout que tu es très jeune.

donc surtout ne te décourage pas et positive!

à bientôt pour tes nouvelles
Avatar de l’utilisateur
Par marietout
#126896
Bonjour Claire,
Il me semble que la kiné. commence aujourd'hui...J'espère que çà va te soulager un peu!
Peut-être aimerais-tu nous rejoindre au sein de notre association "scoliose et partage".
En cliquant sur ce lien http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=2527 tu trouveras un message de bienvenue destiné aux nouveaux arrivants sur le forum.
Actuellement, tu n'as accès qu'à une partie du site, l'autre étant réservée aux membres de l'association.
Grâce à ce lien, tu vas pouvoir découvrir les actions de nos élus et le dynamisme de notre association.
A bientôt. :bisous
Par Choue
#126936
Bonjour !

En effet la kiné commençait aujourd'hui. Et je faisais mes radios juste avant. Le verdict est que j'ai juste une très légère scoliose (que le radiologue n'a même pas mesuré) à convexité gauche centrée sur la charnière dorso-lombaire, ainsi qu'une bascule pelvienne droite avec un écart de 10 mm entre les tangentes passant par le sommet des têtes fémorales. Et on note dans le plan sagittal une légère accentuation de la cyphose dorsale physiologique, et dernièrement (ça en fait des choses) un pincement modéré à prédominance latérale gauche des disques L2-L3 et L3-L4. Le reste est normal.

Tout ceci est donc un peu du charabia pour moi, bien que le radiologue m'ait expliqué qu'en gros je n'avais pas grand-chose. Des bons massages par un kiné, et ça passera, ont été ses mots.

J'ai par la suite été chez le kiné, qui lui a passé une heure a essayé de comprendre mon dos. Il m'a fait prendre des positions qui me font mal et je suis sortie en ayant plus mal qu'avant. Il ne savait pas trop quoi pensé, vu que selon lui ma scoliose est placée à un endroit assez particulier. Les exercices respiratoires n'ont pas donné grand chose. Il pense donc ne pas faire les 14 séances préscrites par le médecin.

Je ne suis pas encore retournée voir le médecin, pas eu le temps.
Je ne sais pas trop quoi pensé de tout ça. Est-ce que le kiné va juste me laisser tomber et me laisser mes douleurs ou bien va-t-il trouver quelque chose? J'ai pleins de questions qui n'ont pas de réponses et c'est un peu frustrant je dois avouer.

Voilà voilà. Je garde malgré tout le moral et essaye de ne pas trop me focaliser là dessus, sinon la douleur augmente (psychologiquement bien évidemment).

Je voulais aussi vous remercier de votre soutien. Ca fait plaisir de lire ces encouragements :)
Par Choue
#131738
Je reviens vers vous, car je suis à la recherche d'un bon kiné. Je sais qu'il y a un sujet quelque part mais ma recherche est désespérément infructueuse.

Je demande donc le lien pour trouver tous ces petites renseignements !

Merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
Par Lennie 974
#131828
Bonsoir Choue

Comment vas-tu depuis ton dernier message ?

Je peux peut être te conseiller sur une méthode de kiné qui me soulage beaucoup plus que les autres :

c'est de la kinésithérapie de type Mézière , ce sont des exercices très doux , qui font travailler les muscles soutenant la colonne , personnellement cette méthode est vraiment la seule à me soulager , mais cela reste à titre personnel

Je trouve cela un peu bizarre , ton kiné qui veut abandonner les séances
de toi je changerais pour un autre , car il existe énormément d'exercices afin de soulager nos douleurs .

Si tu aimes la natation , tu te rendras compte aussi de ses effets bénéfiques pour nos dos .

Je te souhaite bon courage et tiens nous au courant :chance
Par Choue
#131844
Bonsoir Lennie,

Je vais plus ou moins bien. Cela dépend des jours en fait :)

Pour le kiné, c'est moi qui ait voulu abandonner les séances, car je trouvais qu'il me faisait plus de mal que de bien. Je ressortais de chaque séances en ayant plus de douleurs qu'avant. J'ai donc fait 7 séances, sur les 14 prescrites par le médecin. Je faisais des exercices de respiration, pour essayer de réduite apparemment le creux que forme mes lombaires lorsque je suis allongée, et aussi il m'étirait le plus possible, tout en étant bien droite. Seulement être très droite me fait mal... Je ne voyais pas trop le bénéfice de tout cela.

Je suis donc à la recherche d'un bon kiné sur Paris, qui s'y connaît en scoliose, et qui pourrait m'aider correctement. J'avais une piste, mais la première fois que je lui ai parlé, et que j'ai prononcé le mot scoliose, il m'a dit "ah mais la scoliose on s'en fout". J'ai donc des doutes.

J'allais oublier, je fais de la natation comme sport, malheureusement j'ai un peu de mal à nager sur le dos, je fais beaucoup de brasse, ce qui me soulage pendant quelques heures néanmoins. :)

Voilà voilà.

Merci de ton passage ! :) Je vais me renseigner sur la technique Mézière :)
Avatar de l’utilisateur
Par Lennie 974
#131854
Coucou
ah si c'est sur Paris je ne peux pas t'aider , moi je vis dans le sud , je préfère la chaleur :cafe

Ils sont quand même louches les kinés que tu rencontres je trouve
mais il y en a tellement , pour te faire partager mon expérience sur les mauvais kiné :
une fois j'vais 20 séances de prescrites chez un kiné qui avait la piscine
donc les exo en piscine étaient vraiment génial
par contre les exo et les massages qu'il me faisait était comme toi
je ressortais bcp plus mal en point qu'en arrivant
et ce type était d'un défaitiste :bouh
en gros pour lui il n'y avait rien à faire

je lui ai expliqué mes 4 vérités en face , et suis partie en claquant la porte :marre

je suis retournée en courant chez mon kiné mézière , une personne vraiment à l'écoute et compréhensive à mon sujet
on a fait les séances tout en douceure
au bout de 6 mois de séances j'avais récupéré 3 cm de hauteur :1er

le hic dès que j'ai arrêté tout est revenu à la "normale"
et comme me disais mon médecin , on ne peut malheureusement pas faire des séances de kiné toute sa vie , à raison de 4 par semaine , car entre le travail , la vie personnelle et tout le reste c'est assez difficle à caser .

pour la natation , si tu sais BIEN nager , la brasse peut suffire à te faire du bien , j'insiste sur BIEN nager , histoire de quand tu brasses ne pas te cambrer , mais t'allonger le plus possible , t'étendre au maximum .
Des fois il ne suffit que de 2/3 cours de perfectionnement , ou un ami doué pour trouver l'astuce pour s'étirer à fond .

Sinon moi j'ai un ostéopathe qui me soulage vraiment beaucoup

A mon avis , vu ta scoliose , il te suffit juste de trouver un kiné à lécoute et professionnel pour te soulager .

Je te souhaite bon courage dans tes démarches de recherche

:bisous1
Par Choue
#132015
Bonsoir tout le monde :)

Lennie, je pense en effet qu'un bon kiné suffirait pour les douleurs, vu que ma scoliose n'est vraiment pas importante.

Je me suis aperçue aujourd'hui en prenant le train à Paris, qui était bondé car jour de grèves à la scnf, que je ne pouvais plus rester debout lorsqu'il y a trop de monde, que j'avais presque les larmes aux yeux. Je me sens oppressée aussi. Je ne sais pas si c'est seulement dû à mon dos, en tout cas, cette position m'est presque insupportable. Ca vous arrive ?

Quelqu'un sait-il pourquoi je ne vois pas dans "messages envoyés", les messages que j'ai envoyé ?

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#132022
Pour tes messages si la personne ne les a pas encore ouvert ils doivent etre dans la "boite d'envoi"

Pour tes douleurs c'est peut etre musculaire et avec un peu d'entretien cela pourrait te faire du bien :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#132721
:hello est-ce que tu as quelques "pistes" concernant un kiné ?
N'hésites pas à relancer dans le même topic ta demande !
Bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par kerfany
#132776
:bisou1 Bonjour Choue, je viens de lire ton histoire.... Tu ne nous parle pas trop des radios et de sa lecture. Un kiné qui prend à la légère une ordonnance médicale d'un généraliste, n'est pas un bon kiné. Je t'encourage d'abord à trouver sur Paris, et je n'en connais pas, un kiné qui fait de la Mézière pour commencer. Après je pense qu'il y a des moyens auxquels tu ne penses pas, car ton cas est singulier. Mais il faut trouver le soulagement...T'asseoir sur un ballon par exemple, la natation bien sûr... Une ceinture soit gibaud car chaude, soit plus structurée pour te maintenir...Il faut prendre soin de toi car tu souffres...Et personne n'a le droit de te laisser comme celà...L'acupuncture peut aussi parfois bien soulager....la sophrologie aussi...l'apprentissage de la respiration est essentiel à mon avis.... Tu t'inquiètes et c'est normal, mais tu es jeune et nous sommes toutes la preuve qu'il existe quelqu'un quelque part pour toi... Bon courage à toi :bisou1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !