Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par bibi
#134430
c'est de l'abus et plus grave cela concerne un enfant qui plus est en situation de faiblesse, c'est honteux...
Avatar de l’utilisateur
Par franck
#134603
Bonjour,

Meilleures pensées à vous ainsi que notre soutien de tous les jours pour tous ces moments difficiles.

Franck
Avatar de l’utilisateur
Par vivi65
#134756
Bon courage pour vendredi.
Je te souhaite de pouvoir retrouver une vie professionnelle calme et sereine comme tu le mérites.
Vivi
Par bibi
#136137
J'essuie les plâtres, espérons au moins que cela profitera aux autres... Je ne regrette pas d'avoir demander un changement de classe pour mon enfant: j'ai d'abord demandé à ce que l'avs i (comme indivuiduel...) reprenne son rôle et fasse ce pour quoi elle était là (à savoir pas le collage des cahiers de la maîtresse, ni le ménage de la classe, ni la gestion de groupes d'enfants où Juju n'est pas ETC...). Ce que j'ai demandé c'est l'application d'une loi, son respect et sa simple mise en oeuvre comme l'an dernier. Il m'a été répondu que je maltraitais mon enfant! Que je ne souhaitais pas qu'elle se socialise parce que je damandais à ce que l'avs descende les escaliers avec elle en décalé comme cela était prévu dans le cadre des équipes éducatives (et non pas que ma fille soit "lachée" dans les escaliers au milieu de 25 enfants avec les risques de bousculades). L'avs est là pour assurer la sécurité de Juliette et pour l'aider à la motricité, por l'hygiène (passage aux wc) et pour l'habillage/ déshabillage, pour les déplacements et pour la surveillance dans la cour à proximité et en particulier sur les structures de jeux. Tot cela c'est ce pour quoi l'avs a été attribuée! Mais l'avs, la directrice et l(instit ont préféré leurs petits arrangements (l'avs part plus tôt mais file un coup de main (collage, collage, collage...) ne vient pas et on la déclare présente etc...
Aujourd'hui bonnes nouvelles:
super instit: grâce au changement de maîtresse ma fille revvie car son avs est auprès d'elle (l'instit lui rappelle son rôler au besoin et ne lui demande pas de faire des choses qu'elle n'a pas à faire),
l'avs s'en va (son contrat se termine et c'est tant mieux car après ce qu'elle a fait et ce que nous avons subit grâce à son manque de professionnalisme : bon débarras, avis partagé par la nouvelle enseignante, assainissement total donc)

Par contre du coté du rôle de la directrice, sa mauvaise volonté est toujours la même et cela a des conséquences. Et, à la cantine toujours pas top puisque hors présence de l'intit l'avs persisite à ne pas transmettre les infos aux anim et atsems - de bonne volonté et que je ne mets pas en cause- donc il arrive que juju, le vive mal (forcée à manger, ordre de rester assise, table pleine: tout le contraire du protocole- énuméré plus avant-).

Je serai un pion parmi tant d'autres, un maillon de la chaine mais je veux que cela change pour juju et pour ceux qui arriveront après. Juju a eu 5 ans le 10 février, son école est sur plusieurs étages, tout est une bataille pour le respect des loissur l'égalité des chances. Sa scoliose est importante son appareillage est lourd et génant, son traitement est lourd ... La scoliose de juju est reconnue comme une maladie invalidante par la maison du handicap et à ce titre juju est reconnue comme enfant en situation de handicap qui a droit à compensation pour avoir les mêmes chances de réussir que les autres. Il y a d'autres enfants qui auront les mêmes soucis que juju, d'autres abus, ce n'est pas normal.

Il faut que cela change, que ce genre de situations n'arrivent plus. Je rencontre à l'hôpital des parents dont l'enfant est déscolarisé en matrenellecar il est sous plâtre! Quelle honte! Je rencontre des parents qui me disent que les enseignants refusent de toucher au corset et des enfants privés d'une scolarité normale. Pour Juju j'ai eu la chance d'avoir des collègues intelligentes (7 classes dans l'école), mais dans une autre école il suffirait de peu de personnes de mauvaise volonté pour tout compromettre. Clairement, que peut-on faire au niveau de l'association pour sortir de ces impasses? Clairement peut on de l'histoire de Juliette, de ce témoignage, de cet échec faire quelque chose qui fasse que cela ne se reproduise plus?
Ce que nous avons vécu en ce début d'année est inadmissible et n'est que souffrance etr encore c'est tombé sur nous: je parle français, je sais écrire, je connais les lois... Tous les parents ne sont pas dans ce cas.. A vous tous de SP (je sais que vous faites déjà beaucoup) : peut-on faire en sorte que cette mésaventure de "Juliette à l'école" non seulement ne sereproduise pas mais surtout serve à d'autres? Peut on porter plus loin (au ministère? ) ce témoignage afin que cela ne se reproduise pas? Qu'en pensez vous?
Bien à vous tous,

Du fond du coeur,

Bibi et Juju (encore sous le coup de cette mauvaise pèriode, "les mots n'effacent pas les maux")
Avatar de l’utilisateur
Par franck
#136163
Bonsoir Bibi,

La pilule semble amère à digérer et à te lire je le comprends. Saches, pour mon avis, au moins une chose. Ce que tu vis n'est malheureusement pas réservé à l'Education Nationale. Dans les entreprises privées aussi, les arrangements et les affinités personnelles passent malheureusement avant les compétences ou les qualités des gens. Ce n'est pas le système qui a changé, ce sont plutôt les gens. Ceux qui savent tirer partie des autres ou de certaines situations réussissent bien plus souvent que ceux qui se donnent du mal jour après jour.

Je suis touché par ce que tu dis dans ton dernier paragraphe. Tout cela me semble si... vrai. Il y a des tas de gens qui vivent des situations, ne serait-ce que scolaire, pénibles pour leurs enfants. Parce que l'on n'a plus le temps ou la foi tout simplement de faire avec exactitude et volonté les choses ou la profession dans laquelle on s'est engagé. Qu'il est plus simple de trouver une excuse plutôt qu'un moyen. De voir, comme tu le dis, que des gens sont presque mis en dehors du système scolaire me rend malade, fiévreux. Et c'est vrai qu'il n'en faut pas beaucoup pour faire de situations délicates, de vrais conflits ou échecs. Il n'y a qu'à voir comment nos gouvernants veulent gérer le cas des enfants en difficulté scolaire pour comprendre la complexité des autres cas.

Peut-être que des sites comme celui-là permettent de donner du crédit, une certaine audience aux problèmes que vivent nos enfants. Sans en faire trop, juste en ne banalisant pas ou en ne traitant pas par-dessus la jambe les difficultés liées au quotidien du traitement. Ou d'autres dans d'autres situations différentes ou plus graves encore. Peut-être que de garder une certaine irrévérence, de dire que même si les choses continuent ainsi ce n'est pas comme cela qu'elles doivent marcher permet de montrer que l'on n'est pas dupe. Même si cela ne nous remet pas dans notre bon droit vis à vis des autres, cela leur permet au moins de savoir qu'il existe des gens pas d'accord avec eux, des gens que l'on abuse pas. Et que si les gens qui rencontrent des obstacles se montrent sûrs de leurs positions, ils feront naître de leur colère une opposition de valeur. Plus que de se plier au système en silence...

Après, monter au créneau seule jusqu'au Ministère comme tu le dis n'apportera pas de solution. Mais le fait de s'unir avec d'autres qui connaissent des difficultés similaires permettra peut-être un jour de donner de la valeur, du crédit, à la parole des parents. Juste pour faire que les choses reviennent à ce qu'elles devraient être. Surtout dans un métier comme le vôtre qui doit être un vrai sacerdoce, une fonction jugée respectable par le dévouement qu'elle exige.

Meilleures pensées,
Franck
Par bibi
#136188
je suis d'accord avec toi Franck, seule cela sera dur mais avec scoliose et partage cela est-il possible? nous sommes ici plusieurs parents d'enfants suceptibles de rencontrer à un moment ou à un autre ce genre de situation.
Avatar de l’utilisateur
Par franck
#136197
Bonjour,

Vaste question que celle-ci. Est-ce qu'une association de ce type peut mener de front une lutte avec l'Education Nationale et les carences du système sans se faire "descendre" ensuite ? Est-ce que les gens qui ont des parcours difficiles pour leurs enfants oseront mettre des bâtons dans les roues d'un ministère ? En auront-ls le pouvoir ou tout simplement l'opportunité ? Difficile tout de même...

Je crois que la première chose est, si cela est aussi inquiétant que tu le dis, de réunir ces parents d'enfants. En les faisant, pourquoi pas, venir s'exprimer ici en racontant leur parcours, leur histoire. Pour qu'un jour, l'ensemble des témoignages fasse comprendre que les cas ne sont pas isolés mais multiples pour apporter du poids à tes propos. Hélas.

Je vais te livrer un tout petit exemple de mon expérience personnelle. Thomas se rendait l'année dernière à la piscine les Lundis après-midis avec l'école. Il avait, à cette époque, peur de l'eau. Alors, pour l'aider, j'accompagnais la classe les Lundis après-midis en prenant sur mon temps professionnel. Les règles étaient claires (à l'époque, il n'avait qu'une heure de liberté par jour) : la maîtresse enlevait le corset avant le départ du car de la piscine et le remmettait dès le retour du car à l'école. Les deux premières fois, j'ai regardé faire. Pas de corset enlevé avant de partir et au retour, la maîtresse filait dans la salle des professeurs car c'était l'heure de la récréation. Donc, à partir de là, c'est moi qui ait enlevé et remis le corset à chaque fois. Parce que c'était le seul moyen d'être sûr que ce serait fait comme il faut. Aujourd'hui, Thomas attaque la piscine cet après-midi. La maîtresse est une bonne maîtresse, donc d'après ce qu'on lui a expliqué elle va enlever le corset et le remettre comme il faut. Mais, il reste toujours un doute, une peur que les choses soient mal faites. Simplement parce que c'est arrivé une fois... Et pourtant, les maîtresses de cette année sont excellentes - tout comme la maîtresse du Mardi au Vendredi de l'année dernière - , mais le doute s'est immiscé alors je reste "douteux".

Meilleures pensées,
Franck
Par bibi
#136201
je ne pensais pas à "attaquer" de front mais à envoyer des témoignages. .. Tout simplement. ..
Avatar de l’utilisateur
Par vivi65
#136463
Bonjour Bibi.
Ton témoignage pose la question "soigne t-on correctement nos enfants? Comment en être sûr".
Pour tous les enfants nous nous posons ces questions, en matière d'éducation, de choix scolaires, de santé...et pour nos petits bouts la question de santé est primordiale.
Je me suis souvent demandé s'il fallait prendre d'autres avis où faire confiance aux médecins choisis. Bientôt, ma fille devrait rentrer à l'école (une victoire!). Vais je faire le meilleur choix? je le crois. L'équipe saura t-elle affronter les problèmes et surtout permettre à ma fille de vivre une chouette scolarité en toute sécurité. Je sais que ca ne sera peut être pas si facile.
La cas de ta fille montre que lorsqu'on voit les choses de l'intérieur on les voit vraiement. Franck le montre aussi.
Faut il donner des témoignages d'échecs ou de succès? Evidemment, après vous avoir lu on peut se demander si quand on croit que tout va bien finalement rien n'est sûr.
Finalement, il faudrait que les AVS soient contrôlées par un tiers, où que les parents puisse participer quelques heures à la vie de la classe, pour voir.
Et à vous lire, je crois qu'il faudrait dire à tous les parents dans nos cas de ne pas hésiter à s'investir dans la vie scolaire de nos enfants. Pas pour fiquer, mais pour suivre et conseiller si nécessaire.
Par contre, existe t-il à ta connaissance des commissions de suivi de l'accord pour la scolarisation de tous les enfants. Il me semble que là ton témoignage pourrait être précieux.
En tout cas récupère bien de tout ce stress et embrasse super Juju de ma part,
vIVI
Par bibi
#136528
je crois que le soucis c'est que pour certains "c'est rien" ou c'est tout le contraire, bref pas de juste milieu dans l'éducation nationale, cela dépend de la personne qui est en face. C'est pourquoi j'ai mis plus haut le protocole de juju, afin qu'il puisse aider et éclairer. je crois qu'en rassemblant nos forces à plusieurs on pourrait mettre sur papier un protocole type en fonction de l'âge des enfants et une liste de soucis à gérer à cause du corset (en fonction du type de celui ci) et que cela pourrait être un document utile à tous fait par des membres de l'assoc parents et donc connaissant bien les situations qui posent soucis ou pas, documents fait au sein d'une assoc et donc qui aurait plus de poids qu'un texte produit par des gens isolés ou par des personnes extérieures elles mêmes assez démunies par rapport à tout cela. Mais bon...
Avatar de l’utilisateur
Par vivi65
#136529
je trouve ton idée très bonne. C'est vrai, écrire un PAI n'est pas facile. Les difficultés ne sont pas toutes imaginables. Je souscris à ta proposition. Je crois que ca devrait se faire dans l'espace "réservé" aux membres de l'asso.
Vivi
Avatar de l’utilisateur
Par franck
#136530
Bonjour,

Je suis des vôtres si vous en ressentez le besoin pour participer.

Franck
Par bibi
#136544
Super! Je ne sais pas si on peut ouvrir un topic sans l'accord des modérateurs sur le sujet... Je ne sais pas comment on ouvre un topic d'ailleurs?... oui je sais l'informatique et moi on s'apprivoise encore....

Oui, tu peux ouvrir un topic, pour ceci, tu vas dans la partie du forum où tu veux l'ouvrir (par exemple "membres de l'association") et en haut à gauche tu as "nouveau", tu cliques dessus, tu nommes ton topic et c'est fait. Si besoin, on est par là ! L'équipe des modérateurs
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#138868
comment va Juliette? s'est elle bien habituée à sa nouvelle école, nouvelles copines,....? :bisous
  • 1
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 28

N'hésitez plus et faites un don à l'association !