- dim. févr. 22, 2009 2:51 pm
#136137
J'essuie les plâtres, espérons au moins que cela profitera aux autres... Je ne regrette pas d'avoir demander un changement de classe pour mon enfant: j'ai d'abord demandé à ce que l'avs i (comme indivuiduel...) reprenne son rôle et fasse ce pour quoi elle était là (à savoir pas le collage des cahiers de la maîtresse, ni le ménage de la classe, ni la gestion de groupes d'enfants où Juju n'est pas ETC...). Ce que j'ai demandé c'est l'application d'une loi, son respect et sa simple mise en oeuvre comme l'an dernier. Il m'a été répondu que je maltraitais mon enfant! Que je ne souhaitais pas qu'elle se socialise parce que je damandais à ce que l'avs descende les escaliers avec elle en décalé comme cela était prévu dans le cadre des équipes éducatives (et non pas que ma fille soit "lachée" dans les escaliers au milieu de 25 enfants avec les risques de bousculades). L'avs est là pour assurer la sécurité de Juliette et pour l'aider à la motricité, por l'hygiène (passage aux wc) et pour l'habillage/ déshabillage, pour les déplacements et pour la surveillance dans la cour à proximité et en particulier sur les structures de jeux. Tot cela c'est ce pour quoi l'avs a été attribuée! Mais l'avs, la directrice et l(instit ont préféré leurs petits arrangements (l'avs part plus tôt mais file un coup de main (collage, collage, collage...) ne vient pas et on la déclare présente etc...
Aujourd'hui bonnes nouvelles:
super instit: grâce au changement de maîtresse ma fille revvie car son avs est auprès d'elle (l'instit lui rappelle son rôler au besoin et ne lui demande pas de faire des choses qu'elle n'a pas à faire),
l'avs s'en va (son contrat se termine et c'est tant mieux car après ce qu'elle a fait et ce que nous avons subit grâce à son manque de professionnalisme : bon débarras, avis partagé par la nouvelle enseignante, assainissement total donc)
Par contre du coté du rôle de la directrice, sa mauvaise volonté est toujours la même et cela a des conséquences. Et, à la cantine toujours pas top puisque hors présence de l'intit l'avs persisite à ne pas transmettre les infos aux anim et atsems - de bonne volonté et que je ne mets pas en cause- donc il arrive que juju, le vive mal (forcée à manger, ordre de rester assise, table pleine: tout le contraire du protocole- énuméré plus avant-).
Je serai un pion parmi tant d'autres, un maillon de la chaine mais je veux que cela change pour juju et pour ceux qui arriveront après. Juju a eu 5 ans le 10 février, son école est sur plusieurs étages, tout est une bataille pour le respect des loissur l'égalité des chances. Sa scoliose est importante son appareillage est lourd et génant, son traitement est lourd ... La scoliose de juju est reconnue comme une maladie invalidante par la maison du handicap et à ce titre juju est reconnue comme enfant en situation de handicap qui a droit à compensation pour avoir les mêmes chances de réussir que les autres. Il y a d'autres enfants qui auront les mêmes soucis que juju, d'autres abus, ce n'est pas normal.
Il faut que cela change, que ce genre de situations n'arrivent plus. Je rencontre à l'hôpital des parents dont l'enfant est déscolarisé en matrenellecar il est sous plâtre! Quelle honte! Je rencontre des parents qui me disent que les enseignants refusent de toucher au corset et des enfants privés d'une scolarité normale. Pour Juju j'ai eu la chance d'avoir des collègues intelligentes (7 classes dans l'école), mais dans une autre école il suffirait de peu de personnes de mauvaise volonté pour tout compromettre. Clairement, que peut-on faire au niveau de l'association pour sortir de ces impasses? Clairement peut on de l'histoire de Juliette, de ce témoignage, de cet échec faire quelque chose qui fasse que cela ne se reproduise plus?
Ce que nous avons vécu en ce début d'année est inadmissible et n'est que souffrance etr encore c'est tombé sur nous: je parle français, je sais écrire, je connais les lois... Tous les parents ne sont pas dans ce cas.. A vous tous de SP (je sais que vous faites déjà beaucoup) : peut-on faire en sorte que cette mésaventure de "Juliette à l'école" non seulement ne sereproduise pas mais surtout serve à d'autres? Peut on porter plus loin (au ministère? ) ce témoignage afin que cela ne se reproduise pas? Qu'en pensez vous?
Bien à vous tous,
Du fond du coeur,
Bibi et Juju (encore sous le coup de cette mauvaise pèriode, "les mots n'effacent pas les maux")
que la scoliose soit reconnue (impacts sur la vie quotidienne: déplacements, vie affective, image de soi...), que l'entourage soit soutenu, que la détection fasse partie d'un bilan obligatoire aux âges critiques et que la recherche avance...