Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Gia
#136567
Vous êtes gentilles!
J'apprécie énormément votre compréhension à mon égard! Vous savez, je ne parle pas scoliose avec le papa - le papa est complètement démuni dès qu'il s'agit de sa petite fille chére... Il occulte le problème " je ne vois pas, je n'en parle pas -donc ca n'existe pas" Et je remercie ce forum d'exister - au moins je peux exprimer mes soucis ,

Des fois j'ai mauvaise conscience quand je lis ce que Vous avez du endurer.. et je me sens un peu ridcule de parler de soucis en comparaison. Mais ca me fait du bien de ne pas tout garder pour moi. Et puis, je me dis que si une autre maman se trouve un jour dans la même situtation, elle pourra suivre toute l'histoire de ma fille et si ca se trouve il y aura un Happy End!

Pour le Ipod-machin-truc: "ouis mais non!" ma fille veut bien que je lui en offre un.... mais elle ne l'amenera pas chez le kiné. Non mais..... ca sera pour son anniversaire alors!

Pour le généraliste: il est certainement un bon médécin généraliste et il est gentil et à lécoute, mais je ne pense pas qu'il s'y connait particulièrement en matière de scoliose, car j'ai tout de même dû insister un peu pour lui faire comprendre mon inquiétude.. Idem pour les scéancs de kiné... Et là encore je me dis que heureusement je savais au moins un peu sur la scoliose ( et notamment grâce à ce forum) avant de lui apporter les radios....

Sur ce... bonne nuit à toutes et à tous
A bientôt!
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#136568
Tu sais ici on ne fait pas de classement des cas importants ou moins importants, chaque cas de scoliose mérite d'etre aidé, on sait à quel point des parents peuvent se trouver dans le désarroi, tout le monde a droit a du soutien et à etre aidé.
ON vit tous la meme chose, on parle de la meme chose et on se comprend tous, :bisous1
Par Gia
#136636
Oh Chris,je disais " vous êtes gentilles" pour les réponses de Coco et Nelly. J'aurais du dire "gentils" aussi ( au cas ou tu serais un garcon?).

J'ai eu les noms des 2 médecins et ce n'est pas parce qu'il y encore autre chose. Donc, 2 avis- me voilà rassurée.

Aujourd'hui:

Le radiologue: ca va s'aggraver de toute façon"

Mon mari: "si tu lui aurais dit plus souvent de se tenir droite, il n'y aurait pas de problème et si elle commencait à faire attention à sa position, d'ici 3 ans son dos sera de nouveau droit. Un RDV chez un spécialiste ca devient du n'importe quoi"

Ma belle-mère: "surtout pas de corset! Quand j'étais jeune , mon médécin m'a dit que ça aggraverait encore les choses, parce que les muscles fondent"

mon beau-père: c'est parce qu'elle porte son sac uniquement su l'épaule droite"

Ma mère: " mais comment c'est possible, chez nous personne n'a de scoliose"

Ma fille: " bah... le radiologue a dit que ca s'aggravera de toute façon, alors pourquoi le kiné, c'est trop ennuyant"

Le kiné: " c'est peut-être un choc émotionnel qui a déclenché une telle poussée"

Ma collègue: vu que son grand frère est en internat, elle ne ne veut pas être la grande à la maison et se fait toute petite"

Moi: et puis zut
Modifié en dernier par Gia le sam. févr. 28, 2009 10:02 pm, modifié 2 fois.
Par ti-bou
#136646
Bonsoir Gia,
Avec tous ces avis j'imagine bien que tu ne saches plus où donner de la tête!
A mon humble avis de non spécialiste [...]:
Si ta fille ne fait rien, le radiologue aura raison, mais si elle porte un corset selon l'avis du médecin, ou fait des exercices qui lui plaisent avec un kiné , elle aura plus de chance d'arranger son dos.

Avec mon premier Kiné, je faisais aussi toujours les mêmes exercices et personne ne vérifiait que je les fasse bien.
Je ne veux pas dire que le kiné est là pour regarder le patient faire les exercices et tout verifier pour que ça soit parfait.
Simplement qu'il soit présent, que le temps passe plus vite, en parlant peut être, qu'il varie ses exercices pour que ça ne devienne pas monotone, et qu'il donne des conseils pour que chaque mouvements servent au mieux pour le dos.
C'est avec mon deuxième kiné que j'ai enfin trouver l'interêt des exercices.
Je prenais vraiment plaisir à aller aux rendez-vous!

Peut être qu'en parlant au kiné de l'ennui de ta fille, il trouverai un moyen de lui redonner envie de soigner son dos grâce aux exercices. Peut être. =D

Bon courage!
Bonne soirée. :bisous1
Maëlle

P.S: Mon corset n'a jamais fait fondre mes muscles! mdr
Quand on le porte (je l'ai ressenti comme ça mais peut être pas tout le monde...), ce n'est pas le corset qui nous soutient et notre dos qui se laisse porter, c'est plutôt le corset qui oblige le dos à se soutenir lui même dans une bonne position!=D
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#136650
que de réflexions, je dirais, excuse-moi, bêtes! mais ce n'est pas un sac qui crée une scoliose et une personne qui se tient mal qui la déclenche, ou un choc émotionnel, tout comme le corset qui fait fondre les muscles,.....je m'imagine que d'entendre tout cela, doit te faire hérisser les cheveux sur la tête! l'important est que tu puisses avoir l'avis des spécialistes, pour savoir quel est le meilleur traitement pour ta fille. et si ton mari pouvait venir avec, il apprendrait que la scoliose est une vraie maladie qui risque d'avoir de grosses conséquences pour la vie future si pas soignée. heureusement que toi,tu as compris. :bisous
Par coco30
#136671
:bravo Bonjour Gia,

Comme le disent Rosy et Ti-bou, si la scoliose était simplement dûe au faît de ne pas se tenir droite, ça se saurait depuis longtemps. J'ai fait des années de danse classique ( donc, le dos droit et le port de tête haut ... je connais ) et cela ne pas pas empêcher d'être scoliotique.
Par contre, c'est super que ta fille fasse 15 h de natation / semaine. Avec un dos bien musclé, l'évolution de la scoliose a du surement être moindre ...
On craint, à tort, que le corset fasse fondre les muscles. Cette idée préconçue est totalement erronée. Une étude de 2007, effectuée sur 480 enregistrements musculaires a même montré une augmentation de l'activité musculaire dans 75% des cas ...
Difficile de tordre le cou aux idées reçues ! :vador
Je te laisse un M.P. ...
Bisous & bon week-end. Coco :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#136691
Bonjour Gia, en fait je suis une femme, hihihi
Pour tout ce que je viens de lire concernant les réflexions de ton entourage, ce ne sont que des idées reçues, la scoliose n'est pas due à une mauvaise position car la il ne s'agirait que d'une attitude scoliotique, mais en fait c'est une pathologie à part entière, il s'agit d'une déviation dans les 3 plans de l'espace, déviation latérale, rotation des vertèbres et dos plat. Les origines sont encore très mal connues, et surtout il ne faut pas chercher des causes trop psychologiques, ce serait plus mécaniques, et c'est pas parce qu'il n'y a pas eu d'autres cas dans la famille qu'il ne peut pas pas y en avoir un. Certaines scolioses sont familiales mais elles ne sont pas les plus courantes, il y a beaucoup de scolioses qui sont des cas uniques dans la famille. ET aussi personne n'est responsable de cette pathologie, rien n'était possible pour la prévenir.
Et le corset bien porté si il est nécessaire se révèle souvent efficace, ta belle mère parle de corset du temps de sa jeunesse, mais les choses ont bien évolué depuis, des progrès ont été réalisés, beaucoup d'études faites pour arriver à de bien meilleurs résultats.
Le kiné a de droles de réactions, ne voit il jamais de scolioses ?
Quant au radiologue, encore une fois en voila un de plus qui fait un diagnostic hatif sans trop connaitre la pathologie.
Ecoute tu dois voir bientot un spécialiste, ne te préoccupe pas des réflexions des autres, et attend l'avis de celui ci, qui sera sérieusement fondé :bisous1
Par Gia
#136742
J'ai déjà pris la décision: j'amenerai le papa ( de force s'il le faut hihihi) au RDV!

Et je viens de lire l'histoire de Lise et je me dis que j'ai raison d'insister!

Aujourd'hui j'ai parlé avec la maman de la camarade de ma fille qui a un corset: situation de départ sensiblement la même. Un an plus jeune, ais maturtié osseuse de 13 1/2 ( elle ne connaissait pas le Risser) : 20°, Je sais que chaque cas est unique, mais voilà son résumée: après 10 séances de kiné 18°, après 4 mois de corset de jour 13°, après 8 mois de corset 10°, dans 6 mois contrôle et si rien n'a bougé enlèvement du corset. Elle m'a donné aussi les noms du spé et du orthopédiste- Je suis contente!

Sinon, j'étais à la piscine et je ne vois plus les filles nager de la même façon: au lieu de'observer leurs nages, je scrute les colonnes vertébrales. Illusion ou réalité: celle de ma fille e semble encore plus déformé et l'inégalité de son dos encore plus prononçé! Sachant que de toute façon, je ne pourrais rien faire avant d'avoir vu le spé , je ne pense pas que retournerai sitôt à la piscine !

L'idéee du corset a fait son chemin dans la tête de ma fille. Et aussi que la décision de jour/de nuit dépendra de ce que le spé dira.. Je pense qu'elle a bien compris l'importance de se tenir aux décisions du spé et que ce serait uniquement pour son bien !

Pour le kiné et son choc émotionnel: idiopathique.. qui sait? je pense qu'on continue les séances avec le même jusq'au 25.. Je pense aussi, que ce n'est pas forcément un spécialiste de la scoliose, mais je sais aussi qu'il fait de son mieux.... Ma fille le connait maintenant et je ne veux pas lui imposer de stress supplémentaire avant d'avoir vu le spé.. Ensuite on envisagera...

A bientôt!
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#136764
Bonjour Gia
Tu as raison il faut que le papa vienne avec vous, il doit lui aussi entendre ce que le spécialiste va dire et si il y a une décision à prendre vous devez la prender tous ensemble.
Pour le kiné le plus important c'est qu'il s'occupe bien de ta fille et qu'elle se sente en confiance avec lui,
Je crois qu'on a tous tendance à regarder les dos des autres, mais malgré cela il faut continuer à aller à la piscine, c'est une très bonne chose pour ta fille :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par alex31
#136771
oui il faut que le papa soi la ces important !!!! :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par nelly
#136995
:hello je suis ravie de constater que les pensées évoluent positivement :bravo1
ta fille progresse et se fait petit à petit à l'idée de son "avenir dorsal";c'est très important :bisous :bisous
Par Gia
#137139
oui, les pensées évoluent positivement! Au moins celles de ma fille: "Tu verras, quand mon dos sera droit je te dépasserai!" C'est vrai, elle a presque ma taille, et d'après le médécin sa scoliose lui à couté 2-3 cm. Si ca peut la motiver pour l'éventuel port du corset, je serais ravie!

Mes pensées à moi font toujours le Grand Huit.. cauchmards la nuit puis "positive attitude" dans la journée quand ma raison le veut bien!

Je ne mets plus les pieds à la piscine (mais je dépose ma fille devant quand même!) Je m'éforce de regarder ma fille dans les yeux, car sinon je guette ses épaules, ses hanches, ses côtes, son dos...... Enfin....... plus que 3 semaines avant le RDV - et ma fille pourra fêter ses 14 ans tranquillement avant!
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#137141
Tu te sentiras mieux après le rdv, tu auras enfin les réponses à tes questions, et tout sera plus clair :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#137157
Courage et en attendant bravo pour ton attitude positive :1er
Bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par juju13
#137170
Bonjour Gia,
Je suis Laurence , maman de Juliette qui aura 14 ans le 20 mars. ( Juju13 chez les ados opérés). Je comprends parfaitement ton parcours psychologique face à la scoliose de ta fille et j'ai souri en lisant les réflexions de ton entourage, j'ai entendu les mêmes! Sans être médecin, je pense que 20° à 14 ans c'est un stade qui laisse espérer une bonne stabilisation voire une réduction. Il faut s'accrocher et si un corset est préconisé il faut le porter sérieusement même si dans notre région par 30° l'été c'est un enfer. Apparement ta fille fait de la natation et parait sérieuse et concernée dans sa prise en charge, elle a tous les atouts pour en venir à bout.
Bon courage à toute la famille.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 9

N'hésitez plus et faites un don à l'association !