Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par nina15
#137209
Bonjour Gia.

Je viens de te lire ton histoire, votre histoire car la principale intéressée est ta fille. Je suis maman d'une fillette de 11 ans touchée par la scoliose. Elle avait tout le temps mal au ventre ... Echo. Alors là j'ai vu qu'elle était toute tordue.
Médecin qui nous a conseillé kiné 2 fois par semaine. En discutant avec une maman, dont sa fillle a un corset, celle-ci m'a conseillé un prof. RV pris mais il fallait attendre 6 mois. Celui-ci n'y pas été par 4 chemins. Corset. Courbure de 28 . Elle avait pris 4° dans les 6 mois. Cela a été très dur pour nous tous. J'étais à bout, ma pupuce qui bouge beacoup, fait du rugby. Tout s'arrêtait. Au début ça a été dur. Elle se sentait oppréssée, avait peur de s'étrangler avec la mentonnière. Port 23H/24. 1 mois après le port du corset ... Celà s'améliore. 4 mois après, RV avec le prof. ça s'arrange, mais il ne faut pas relacher.

Si tu veux en savoir plus, lis notre histoire sur Nina 15 dans la série des ados.

jE TE LAISSE ET VOUS SOUHAITE BON COURAGE
NINA 15
Par Gia
#137250
Je me trompe, ou il y a plus de filles que de garçons sur le forum?
Enfin bref..c'est pour dire, que mon mari ne veut pas venir au RDV chez le spé! Bon, je travaille pour qu'il change d'avis....Je suis assez confiante qu'il viendra finalement quand même ... mais , en attendant , ce qu'il m'énerve profondément c'est qu'il est encore et toujours persuadé que cette scoliose est de ma faute! Je ne lui ai pas assez souvant dit de se tenir droite, je ne lui ai pas assez dit de s'étirer...Ohhhh!!!!!! je suis bien énervée ce soir!
Par coco30
#137273
:chance Allez Gia ... ça va aller ! :cool
Tu as raison, continues de rester confiante et d'insister pour que ton mari vienne au Rdv, au moins cette première fois. Ne te reproche-t'il pas une responsabilité ( bien entendu injustifiée ) pour t'entendre lui répéter que tu n'es aucunement coupable mais, lui aussi par conséquent ... ?
Ce Rdv lui permettrait peut-être de déculpabiliser et d'arrêter de chercher un responsable ! Encore deux semaines pour le faire changer d'avis.
Mais ne t'inquiètes plus, tu y es. Le Rdv est là, tout proche maintenant et ta fille va pouvoir être prise en charge sur un plan pluridisciplinaire complet. Donc pas de soucis, tout va aller pour le mieux.
Pour ta fille : :anniv JOYEUX ANNIVERSAIRE
Je t'ai posté un M.P. ...
Bisous :bisous Coco
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#137275
Bonjour Gia

Pour otn mari faudrait l'inviter à venir lire un peu sur le site afin qu'il se rende compte ce qu'est réellement une scoliose et qu'il arrete de te culpabiliser, car à ce moment la il serait autant fautif que toi, mais la scoliose ce n'est hélas pas si simple que ça.
Ca n'a rien à voir avec le fait de se tire correctement ou de s'étirer, la scoliose est une pathologie à part entière, des vertèbres qui se tournent et qui dévient la colonne pour faire court, , ça n'a rien à voir avec une posture, et si ta fille se tient mal ce n'est pas ça qui a entrainer la scoliose, au contraire, c'est la scoliose qui entraine une mauvaise position, sa colonne n'est pas droite donc elle ne peut pas se tenir droite :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par alex31
#137307
oui ces vrai qu'il devré venir lire sur le site et reste confiante :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par nelly
#137314
l'inquiétude est le lot permanent de toutes les mamans!!!
courage et patience.....
:bisous
Par Gia
#137759
Eh oui hélas, l'inquiétude j'en ai trop .....et du courage et de la patience pas assez....

Quellques petites nouvelles: Aujourd'hui j'ai appelé le spé pour vérifier la date et l'heure du RDv que le généraliste avait pris pour ma fille: le RDV est bien confirmé. J'ai répéré le trajet et le parking ( l'inquiétude toujours et encore..)

J'ai rassuré ma fille, car elle avait bien entendu son père me dire que si elle s'était mieux tenue elle n'aurait pas de souci avec sa colonne vertébrale..Je lui ai bien expliqué qu'elle n'y était absolument pour rien.. ma pauvre chérie,

J'ai essayé de vérifier discrètement le dos de mon fils.. hélas, il est toujours habillé avec des T-shirts et Sweat shirts très amples ( c'est un grand machin maigre de 17 ans qui se tient mal) Mais je trouverai l'occasion !

J'ai regardé mon dos aussi , de dos avec des miroirs- pas facile! Je n'avais jamais fait .. et je dois dire que ma colonne vertébrale est tout de même un peu bizarre.. Si ca se trouve, j'ai une scoliose sans le savoir? (Ce qui pourrait expliquer mon mal de dos - mais bon je peux aussi trouver d'autres explications toutes aussi plausibles) Si le spé me pose la question si j'ai une scoliose je n'aurais qu'à lui montrer mon dos...
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#137763
Pour le papa .. tu peux lui imprimer cette brochure :
http://www.scoliose.org/scoliose.htm
(il faut cliquer dessus)

Quant à ton fils, je pense que tu peux directement lui demander, car pour faire un contrôle, il faut se pencher comme le montre la brochure que nous avons élaborée au sein de l'association :
http://www.scoliose.org/asso_fichiers/d ... _page1.pdf

Quant à ton éventuelle scoliose, il faudrait faire un bilan, avec des radios, mais peut-être .. une chose à la fois :cotent

Courage à toi ! Bib'bisous :bisous
Par Gia
#137881
Merci Biba! Je le sais bien...
l'histoire de ma fille se transforme un peu en histoire de famille j'ai l'impression...

Jai envoyé mon fils chez le medecin généraliste aujourd'hui - ce n'est pas le même que pour ma fille - il l'a mesuré, pesé, pris son pouls... mais il n'a pas regardé son dos! Je ne l'ai pas accompagné , travail oblige, je le régrette maintenant....Voilà encore une preuve que tous les médecins ne surveilllent pas systématiquement!... Donc, je ferai le teste moi-même et prendrai un autre RDV chez le généraliste de ma fille si je vois qqc d'inquiétant..

Bonne nouvelle pour le papa: il viendra au RDV chez le spé.. bien qu'on est encore au stade de " probablement.. je sais que ca veut dire oui!

Quant à moi: jusqu'à présent j'ai été bien affirmative en disant qu'il n'y a pas de scoliose dans ma famille..confirmation de la part de ma mère.. Mais en creusant un peu, je me suis rendue compte que personne n'a jamais fait de radios du dos de notre petit tribu! Donc, je n'exclue plus une éventuelle hérédité de "petites scoliose" .. Chaque chose en son temps.. j'attends le RDV de ma fille, mais après je ferai vérifier mon dos aussi..

Comment avez-vous fait, les parents, découvrant qu'un de vos enfants avait une scoliose? Vous avez fait des radios de vous-mêmes pour vérifier?

Plus que 2 semaines à tenir... mais c'est cette attente qui me mine...
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#137882
Bonsoir Gia
Je pense que tu es en train de trop stresser, avant le rdv tu devrais essayer de penser moins à la scoliose, la laisser un peu de coté et continuer à vivre comme avant cette annonce.
Toutes les scolioses ne sont pas graves, et il y en a beaucoup heureusement qui n'évoluent pas, le mieux est d'attendre l'avis du spécialiste et ne rien envisager avant.
Et surtout ne pas s'imaginer des scolioses dans toute la famille, je pense que si toi tu en avais une, tu t'en serais déja apperçue; Toutes les scolioses ne sont pas familiales, seulement un léger pourcentage, et il en existe vraiment beaucoup qui sont des cas uniques dans la famille. Environ 70 à 80 % des scolioses sont sans origine connue,
Je comprend tes angoisses par rapport à cette maladie qui semble si mystérieuse, essaie de te changer les idées pour ne pas craquer, je te sens très tendue nerveusement;
:bisous1 :bisou1
Par Gia
#137946
Oui Chris, tu as certainement raison, je stresse trop - pour pas grand chose comme pourraient dire beaucoup d'entre vous... Ma raison ne semble pas suffire à mes émotions... Vois-tu, je voudrais apporter un maximum de renseignements au spécialiste afin qu'il sache exactement de ce qu'il en est.. Mais je ne peux même plus exclure une quelconque hérédité!

OH, je sais bien que la scoliose de ma fille ne sera probablement pas trop inquiétante vu ses dégrées et son Risser. Mais de l'autre côté, elle comptait bien être sur la liste de sportive haut niveau et je me demande si cette scoliose ne fichait pas tout par terre.. Bon, ce n'est pas bien grave en soi.. seulement, ça me ferait un petit pincement au coeur de voir ses espérances réduites à néant... peut-être...

Pour mon fils, je culpabilise...j'ai l'impression d'accorder d'avantage d'importance au dos de sa soeur qu'au sien.. Pour le mien je me dis que j'ai très mal au dos ( niveau lombaire) et que ce ne serait pas une piste à négliger?

Je n'ai pas exagéré en disant que je fais des cauchemards depuis.. Je sais que tout ira mieux après le 25.. Je suis consciente que je dois être obsessionnelle, que je fais une fixation.. Rien n'y fait, la raison ne l'emporte pas!

Et pour finir: merci d'exister, car ce forum est un déversatoire pour moi... J'exprime mes angoisses - et après ca va mieux! Vous n'avez pas à me répondre - je ne suis pas une priorité- juste un peu dépasséee par tout ça.

Et pour terminer: une grande pensée pour Coco
A bientot.
Avatar de l’utilisateur
Par alex31
#137995
c'est normal que tu y pense souvent comme tu dit je pense aussi que après le 25 sa ira mieu!!!!! :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#138000
On est bien d'accord que c'est plus facile qu'à faire, mais ce que toi tu peux faire c'est vraiment mettre "un ordre" dans les réflexions : pour l'instant c'est le "cap" pour le rendez-vous de ta fille, après viendra le temps de réfléchir pour "le reste" (sport, fils, ton dos, etc ..)
Mets-y des priorités et surtout obliges-toi à ne prendre qu'un problème à la fois.
Tu en as presque résolu un puisque le papa viendra :1er

Courage .. courage ! Bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#138011
C'est normal de stresser, tant que le spécialiste n'aura pas répondu à tes angoisses tu vas te poser des miliers de questions.
Tu sais tu n'as pas à essayer de trouver des éléments à lui fournir, en fait qu'il y ait d'autres cas ou pas dans la famille ça ne changera rien à l'éventuel traitement, il restera le meme, pour le reste il verra tour sur les radios et sur son dos, et si il a besoin il lui fera faire des examens complémentaires.
ET pour le sport t'inquiète pas, elle pourra continuer et justement ça ne peut que lui faire du bien, une scoliose comme la sienne ne l'empechera pas de réaliser ses reves, j'ai une fille de bientot 25 ans avec une scoliose de 20° qui fait énormément de sport et une vie professionnelle très chargée.
Mais tu as raison, quand ça va pas, vient déverser tes angoisses ici, nous sommes la pour t'écouter et te soutenir :bisous1 :bisous
Par Gia
#138265
plus qu'une petite semaine..
Et j'essaie de mettre de l'ordre dans mes pensées.. d'abord ma fille , ensuite on verra..
Ma fille m'a posé une question hier et je n'ai pas pu y répondre: sa courbure est entre le omoplates ( et elle m'a dit qu'elle aurait préféré qu'elle soit plus bas!!!) Comment peut on corriger une scoliose entre les omoplates? Si on a un corset, il faut que les épaules soient mises complètement en avant pour que le corset puisse appuyer sur la colonne? Je vois bien comment un corset pourrait remettre "droite" une colonne déviée entre les omoplates et les hanches.. mais si la courbure est entre le omoplates????
Je ne sais pas! C'est possible?
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 9

N'hésitez plus et faites un don à l'association !