Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Budgie
#137376
Bonjour, je m'apelle Marine, j'ai aujourd'hui 15 ans, mais à l'époque ou j'ai appris ma scoliose, javais 13 ans. Petit retour en arrière.

(Désolée, je suis très mauvaise en conjugaison)

Tout a commencé quand, ma soeur, (14 ans à l'époque) se plaignait de grosses douleurs au dos. par la suite, elle avait appris qu'elle avait une scoliose, à 29°, elle devait donc impérativement porter un plâtre pendant 3mois, puis après ces 3 mois, elle devait porter un corset toute la journée, ainsi que la nuit. De mon côté, mon médecin généraliste m'avait toujours rassurée "Ne t'en fait pas, tu n'a pas de scoliose, etc..."

Sauf que, un jour, j'ai été voir le médecin "spécialiste" de ma soeur, juste pour une simple visite. Le médecin est formel; la scoliose est génétique dans la famille, et je suis aussi touchée. A l'époque, j'avais une scoliose à 15°, et je devais, moi aussi, porter un corset.

Aujourd'hui, je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai pleuré, crié, souffert, regretté de ne pas avoir pu profiter des choses simples de la vie. Mais, en 1 an de traitement, ma scoliose est passée de 15° à 11°. Sans ce "fichu" corset, je n'ose pas imaginer dans quel était aurai pu être mon dos dans quelques années.

Pour moi, cette maladie fut surtout très dure sur le plan psychologique. Et je vous épargne d'ailleurs tous les dégâts qu'elle à causé sur moi, ma soeur, et toute ma famille entière. C'est comme une cicatrice qui reste ancrée dans la chair. Je pense qu'il faut être fort mentalement dans cette maladie, sinon, on "plonge" .
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#137391
Bonjour Budgie et bienvenue sur SP
En fait fort on le devient en subissant les traitements.
Le traitement de ta soeur t'a permis de bénéficier à ton tour d'une prise en charge précoce avant que la scoliose n'évolue trop La tienne est encore très lègère et tu as toutes les chances de bien la combattre en contiuant à bien porter ton corset meme si c'est loin d'être facile.
Certes ce corset t'a empeché de vivre certaines choses mais tu pourra ensuite croquer la vie à pleine dent, et il t'a permis aussi de devenir plus forte :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par alex31
#137398
oui comme tu le dit ce n'est pas facile heureusement en effet ta scoliose a pu etre prise en charge a temps!!!!!et ces sur que a cause de la scoliose ill faut etre fort pour la combattre :bisous1
Par marina
#137413
Bonjour Marine et bienvenue

comme tu dis, le traitement de la scoliose est parfois difficile à vivre car à cause du corset on ne peut pas être exactement comme tout le monde... mais tu vois que ça en valait la peine.

Ce n'est qu'un mauvais moment à passer, et tu oublieras vite tout ça... le bon résultat de ton traitement va rester pour toute ta vie, mais en revanche les mauvais souvenirs vont s'effacer.

est-ce que tu n'as plus de corset maintenant?

bisous et à bientôt pour tes nouvelles :bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#137418
bonjour budgie et bienvenue à toi sur le site. quand tu seras plus âgée, tu te rendras vraiment compte que tout cela en valait vraiment le coup (c'est du moins mon ressenti) ce sont des années, voire des années très difficiles à vivre avec des plâtres et des corsets, mais hélas pas le choix. où en es-ta sœur de son dos aujourd'hui? peut-être aura t'elle un jour envie de nous raconter son histoire? le fait de raconter ton vécu, te permettra, je l'espère, que tu "vives" mieux cette épreuve. :bisous
Modifié en dernier par Rosy le dim. mars 08, 2009 3:58 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par nelly
#137423
:hello bonjour!!!une chose est extra dans ce que tu nous dis :tu bénéficie déjà d'améliorations.....alors ,que dire de plus si ce n'est :continue le :boxe et c'est toi qui va gagner!!!!!!!!!!!!!
:bisou1 à toi et à ta soeur
Par melody-39
#138953
bonjour tu ma appris une chose que une personne de la famille peut avoir aussi une scoliose merci
:bisous
Par Budgie
#140197
Merci beaucoup pour toutes vos réponses et vos encouragements, ça me touche beaucoup =)

Moi j'ai toujours mon corset, et apparement je doit le porter jusqu'a mes 18 ans si tout vas bien.

En ce qui concerne ma soeur, elle va bieneôt avoir 18 ans et donc bientôt stopper son traitement. Sa scoliose est d'environ 20° (Elle à augmenté car elle ne l'a pas porté pendant 1 mois suite à la demande de notre médecin.)

Gros bisous à vous :bisous
Par marina
#140212
bonjour Marine,
parfois le corset c'est une contrainte mais il faut se répéter que c'est efficace... si tu as une scoliose aux environs de 15 ou 20 degrés quand tu auras 18 ans, ce n'est vraiment rien du tout, ça ne se voit pas à moins d'être médecin... et que tu sois en maillot :)

Mais jusqu'à la fin de ta croissance la scoliose peut encore s'aggraver si tu ne portes pas le corset, donc il faut tenir bon...

et surtout le plus souvent possible te changer les idées, car le corset est important, d'accord, mais il ne doit pas prendre toute la place dans ta vie... alors amuse-toi, et tu verras que les années de corset qui te restent à faire vont vite passer!

bon courage et à bientôt :bisou1
Par lain
#140238
Courage :)
Ayant porter un corset pendant 9 ans (bientôt 10) je sais ce que c'est :)

:bisous :bisous
:chance Il y a des hauts et des bas mais au final on est content quand on voit que sa scoliose a vachement diminué

N'hésitez plus et faites un don à l'association !