Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Titenaine41
#140232
Bonjour,

Je m'appelle Lauriane et j'ai 15 ans.

Au mois de septembre, le médecin généraliste, lors de ma visite médicale pour le sport, a eu un soupçon sur une possible scoliose et m'a donc envoyé faire des radios.
Le jour des radios arrive. Après les examens, un médecin me dit que j'ai une dérivation de la colonne d'environ 35°.
Je retourne chez mon médecin qui m'envoie à la polyclinique pour voir un spécialiste.
Chez l'orthopédiste, j'ai le droit de refaire des radios et après une longue observation, il me dit que la scoliose est plutôt importante et préfère m'envoyer sur l'hôpital de clocheville.
Mi-janvier, je vois le professeur. A mes dépends, j'apprends que le professeur qui va me suivre n'a pas beaucoup de tact. Il m'apprends que j'ai une scoliose non pas de 35° mais de presque 50°, que le corset ne me serai pas bénéfique car je perdrai encore de la souplesse du dos et qu’il me conseillait vivement l’opération si je voulais pouvoir lasser mes chaussures seule dans 5 ans. J’adore le choix soit je fais l’opération soit je finis handicapée. On va dire qu’après ça le moral n’est pas au beau fixe mais il n’en a pas fini avec les mauvaises nouvelles. D’après lui, je devrais revoir mon projet professionnel. Je souhaite devenir infirmière.
Vendredi, je retourne le voir juste pour voir l’évolution des choses et programmer l’opération.

J’aimerai savoir si des jeunes ou des adultes opérés sont devenus AS ou infirmier-infirmière et si leur scoliose est un handicap dans leur profession.

Merci à vous tous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#140250
Bonjour Titenaine et bienvenue sur SP
Effectivement pas très diplomate le spécialiste, il te mets presque dans l'obligation de te faire opérer, certes souvant à 50° y'a pas vraiment le choix pour avoir un meilleur avenir mais ses mots sont certainement un peu fort.
Par contre si tu trouves que le courant ne passe pas trop avec lui tu as le droit d'en consulter un autre qui aura surement plus de tact.
Comme te l'as conseillé Elize, infirmière est assez physique, tout dépend aussi du poste que tu occuperas, mais si c'est ta passion pourquoi ne pas le tenter tout en essayant de préserver ton dos au maximum.
:bisous1
Par marina
#140636
bonjour Lauriane et bienvenue

en effet ton médecin y va un peu fort dans son langage...

Avec 50° c'est fort possible que l'opération soit inévitable pour toi, surtout si ta scoliose continue à s'aggraver... il faut empêcher ça.
Mais avec beaucoup plus de degrés que toi je peux toujours lacer mes chaussures seule et bien d'autres choses... il ne faut pas exagérer non plus.

Pour ce qui est de ton projet professionnel, c'est pareil, il y va un peu fort...
Bien sûr comme t'a dit Elize, infirmière c'est un métier physique, mais si tu as envie de t'occuper des gens il y a d'autres métiers qui permettent de le faire et qui sont moins physiques. Et il y a aussi des infirmières qui font un travail moins physique que les autres...
Pour être assistante sociale il n'y a vraiment aucun pb si tu es opérée du dos en revanche.

En quelle classe es-tu?
Tu pourrais peut-être en parler avec tes profs ou la conseillère d'orientation pour te donner des idées de métiers proches de celui d'infirmière... au cas où physiquement ce serait trop dur pour toi (mais à ta place je ne me découragerais pas...)

à bientôt :bisou1
Par Titenaine41
#141795
Le 17 avril, je suis retournée voir le professeur. Cette fois-ci, il est nettement plus aimable et plus pédagogue. L'opération est prévue entre fin-juin et fin-juillet.

En attendant, je voudrais savoir si vous avez de petites astuces pour me préparer à ça.

bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#141824
:hello dès que tu as la date, fais-le nous savoir, ok ?
Quant à la préparation, je pense que tu as déjà pris connaissance de la partie "opération" du forum ?
Sinon, il faut privilégier les moments de détente et de relaxation, voir des amis, de la famille, tout ce qui peut t'apporter des petits moments de plaisir afin d'être prête le jour "J".
Bib'bisous :bisous
Par Titenaine41
#143113
Après un combat acharné avec le répondeur du professeur, ma mère a réussi à avoir la date de l'opération avant-hier.
Je me fais opérer le 30 juillet mais je rentre à l'hôpital le 27 juillet pour être en traction.
Ouf ! Je peux fêter mon anniv' avec mes amis en étant à peu près en forme.

Le 8 juin, c'est ma journée à l'hôpital alors j'aimerai bien savoir ce qui vont me faire. Et si pour l'auto-transfusion, on est obligé de faire les prélèvements là où on se fait opérer ou si on peut le faire près de chez nous.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#143245
Bonjour Titenaine

Voila tu as la date de l'intervention, cela va te permettre de te préparer.
Pour le 8 je pense qu'ils vont te faire des examens comme prises de sang, radios, électrocardiogramme, .........
Les prélèvements sanguins je pense que tu peux les faire au centre le plus près de chez toi :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#143252
bonjour à toi titenaine et bienvenue sur le forum. te voilà fixée pour l'opération et après, tu pourras dire ouf! :chance :bisous

N'hésitez plus et faites un don à l'association !