Bonjour Bulle de Savon...
merci de nous faire réfléchir avec ta citation... c'est toujours intéressant.
Je suis aussi la seule personne de ma famille à avoir une scoliose, mais la mienne est un peu particulière car elle vient d'une malformation des vertèbres et, paraît-il, ce n'est pas héréditaire.
En tout cas, j'ai décidé de ne jamais me poser la question du pourquoi... car pour l'instant, objectivement et scientifiquement, on n'a pas de réponse, les chercheurs ont des pistes mais aucune certitude.
Après quand on va dans les explications irrationnelles tout est ouvert bien sûr...
Mais si l'explication qu'on peut me donner sur l'origine de ma scoliose ne m'aide pas à avancer ... et bien je ne la cherche pas et je vais plutôt me concentrer sur ce que je peux faire dans le présent et pour l'avenir.
Et je pense aussi que c'est même dangereux de se demander qui est responsable de notre scoliose (que ce soit nos parents par les gênes qu'ils ont transmis ou nous mêmes par notre attitude), car forcément après on se sent coupables de ce qui nous arrive... et personne n'est coupable d'avoir une maladie.
Pour le rapport avec l'allaitement... c'est un peu pareil, on veut expliquer plein de choses par ça de nos jours...
C'est sûr que l'allaitement a des avantages pour le bébé et certains ont des bases scientifiques, mais je ne pense pas qu'il faut en profiter pour culpabiliser les mamans qui ne le font pas... parce qu'il peut y avoir plein de raisons et ce n'est pas la seule chose qui intervient dans le développement d'un enfant.
à bientôt