Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par christyan
#14584
tres cher visiteurs du sites tres chers concepteurs je vous remerce pour l'aide que vous nous apporter aux scoliotique et proches de scoliotiques.cependant avant de "déballer" j'aimerai vous demander des services.
j ' ai des photos que j'ai preises qui traduisent ma vie avec la scoliose.comment les faire publier afin que tout surfeur puisse lire mes messages tout en visualisant mes photos?
je suis agé de 20 ans et je souffre de la scoliose depuis 1998.mais je ressens des douleurs depuis l'an 2001.apres avoir défiler cher de nombreux médécin(parmi lesquels des généraliste ,des radiologue un orthopédiste et un médécin traditionel) mon mal es toujours là.je portes le corset depuis le 26 juin 2003 sois bientot 3 ans.
la derniere fois que j'ai rencontré l'orthopédiste (celui qui m a prescrit le corset) il m a prescriit 15 séances de rééducation.seulement le probleme c'es que ma famille n'a pas de moyens financiers pour me permertre de suivre le traitement.que faire?il es a noter que je ne vous demande pas d'argent.je vous demande comment je dois gérer ma scoliose malgré ma pauvreté économique.
comme sport je pratique tres peu la gymnastique (juste le dimanche ).en outre pour me rendre a l'ecole je marche pendant 35 a 40 minutes.mon orthopédiste ma conseiller de pratiquer la natation mais c'es presque impossible car je n'ai personne chez qui je peux allez nager.et je ne peux pas payer pour nager.
j'attend vos reponses
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#14590
Bonjour à toi et bienvenu sur notre site !
Tout d'abord, il faudra savoir dans quel pays tu résides ? Si tu es en France, je pense de savoir que c'est la sécurité sociale qui s'occupe de prendre en charge les frais.
A combien de degrés est ta scoliose ?
Pour la piscine, n'y a t'il pas une piscine communale, avec des abonnements, le prix de l'entrée est nettement moins cher. Autrement, il y a des kinés qui pratiquent la rééducation en eau, pour ceci il faudrait demander des coordonnées à un orthopédiste.
Nous avons une partie (dans le forum) avec des photos, qui représentent des cas pour des traitements par corset, par plâtre ou par une chirurgie, afin que des personnes qui ne sonnaissent pas un problème de scoliose, puissent visualiser certains traitements. Nous ne pouvons t'apporter un diagnostic médical, mais t'aider moralement, t'apporter quelques conseils ou aussi par l'intermédiaire de l'association, t'aiguiller éventuellement pour des démarches administratives.
A bientôt, bib'bisous :bisous
Modifié en dernier par Biba le jeu. févr. 16, 2006 1:12 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#14603
bonjour christyan et bienvenu sur le site
où habites-tu pour ne pas être rembourser de tes soins médicaux? je comprends que cela ne doit pas être facile dans ces cas-là. Sais-tu combien tu as de degrés? on est là pour te conseiller et te rassurer; dis-nous en plus sur toi à bientôt
Avatar de l’utilisateur
Par marietout
#14624
Bonjour Christyan, il est vrai que tu ne vis pas une situation facile...Si tu pourvais nous en dire un peu plus dans quel pays résides-tu?Courage et à bientôt.
Par mamynou
#14685
christyan bonjour à toi,
Pour la kiné la SS + certaines mutuelles prennent en charge les séances de kiné et il n'y a aucune avance à faire. Tu as 20 ans et tu es étudiant donc tu es encore sous le régime de la SS de tes parents, si tes parents ne travaillent pas vous devez avoir l'aide médicale gratuite ? il faudrait questionner ton médecin traitant je pense.
Avec le corset ta scoliose s'est -elle stabilisée , et à combien de degrés ?
je te conseillerai de continuer le sport le dimanche pour continuer à te muscler

courage et à bientot
Par christyan
#14744
je suis tres touché a la lecture de vos reponse.elles ont toutes le mème sujet:sécurité sociale.
avant d'en parler j'aimerai vous parler un peu + de ma scoliose.l'angle de rotation était de 120 dégrés selon la méthode de cobb en mars 2003.en ce février 2006 je ne sais pas de quel angle es la rotation de mes vertèbres car depuis 2003 je n'ai pas fait de radio.mais j'ai comme l'impressin que la rotation s'est accentuée car la gibosité au niveau de mon ventre semble avoir augmenté.
parlons maintenant de la sécurité sociale.elle n'existe pas au cameroun sinon de nom seulement.dans nos hopitaux on ne débute pas les soins sans avoir versé l'intégralité des premiers soins(surtout au public)on paye avant d'etr traité sinon on meure meme sans rencontrer le médécin traitant.l'état n'accorde presque pas de subventions (pour que certains malade soient traité a faible cout).autrement chez nous tu a l'argent tu vis sinon bonjour la mort.
j'attends d'autre conseils de votre part
je vs remercie
..
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#14753
Bonjour à toi !
Aïe .. oui j'imaginai que tu ne pouvais bénéficier d'un système médical, mais ce que tu racontes est vraiment difficile à imaginer, on devrait prendre conscience de la chance qu'on a nous de pouvoir se faire soigner dans un pays européen ..
Bon, on est là pour tenter de t'aider pas pour "critiquer" un système social, mais c'est bien dommage que le Cameroun soit contraint d'appliquer un tel système .. surtout quand il s'agit de la santé de ses citoyens.
Tu parles de 120° .. je ne te cache pas et tu dois le savoir .. c'est beaucoup et tu devrais normalement être opéré. Je me sens malheureusement impuissante et sans conseils concrets à te donner ... en tous cas pour l'instant. Peut-être demander de bénéficier d'une aide internationale, mais je ne sais pas du tout comment ça se passe .. Tu as déjà essayé de prendre des renseignements par ce biais là ?
A bientôt, bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Maman
#14803
Je suis vraiment choquée de ce que tu racontes. On vit dans une bulle, nous, dans nos pays riches. On en oublie que tous ne sont pas des privilégiés... On parle shopping, régime, cinéma, des sujets de nantis... Comme beaucoup, je fais qqs dons, je compatis, et puis je passe à autre chose. Je n'avais jamais pensé à ceux qui pouvaient partager la même maladie que ma fille et moi sans pouvoir bénéficier de soins adéquats... Ton histoire me touche beaucoup, Christyan, et j'aimerais tellement que tu puisses trouver l'aide médicale qu'il te faut, d'autant que ta scoliose est très grave. Mais nous ne pouvons pas changer la donne. Si ce site peut t'apporter un peu de réconfort, ce sera dèjà beaucoup. Et pourtant, tu dois habiter un pays riche en paysages et qui a sûrement beaucoup à offrir.
Biba parle d'aide internationale. Effectivement, c'est sans doute ta seule issue. Il faut que tu passes des radios, que l'on voit si ton corset est adapté, qu'une opération soit envisagée... Y a-t-il des associations humanitaires près de chez toi?
Courage, Christyan.
Par mamynou
#14814
christyan bonsoir ,
en effet je ne pensais pas que tu étais au cameroun et mes éléments donnés ne peuvent en aucun cas te convenir.
Nous avons de la chance de pouvoir nous faire soigner et on ne pense pas que dans d'autres pays pour certains cela est impossible.
Sur le site il me semble que nous avions une adresse je vérifie
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#14824
Bonsoir Chrystian, avec une scoliose aussi importante tu ne devrais pas rester sans soin, elle était à 120° il y a 3 ans et il se peut qu'elle ai encore progressé. Si tu ne peux être soigné dans ton pays, il faudrait essayer de voir auprès des associations humanitaires si il n'y a pas moyen de venir de faire soigner dans un autre pays. :bisou1
Par marina
#14851
bonsoir chrystian
pour ce qui est des séances de kiné, il est tout à fait possible de faire des exercices chez toi, à partir du moment où quelqu'un de compétent t'a montré quels exercices sont appropriés pour toi.

si tu as la possibilité de voir un kiné ou un médecin spécialiste des scolioses une fois, il peut te donner des exercices à faire sans aucun matériel, et cela ne te coutera rien!

j'ai fait cela pendant plusieurs années et c'est utile, surtout au niveau des douleurs. parfois cela améliore aussi l'aspect du dos car on se muscle et donc on se tient mieux.

est-ce que tu as près de chez toi un dispensaire ou un centre dirigé par une association humanitaire, où tu pourrais voir un médecin spécialiste?

est-ce que tu habites à douala ou ailleurs au cameroun?
je vais essayer de chercher quels sont les centres gérés par des associations humanitaires françaises au cameroun, dès que j'ai trouvé quelque chose je te préviens

je te souhaite beaucoup de courage :chance
Par marina
#14919
rebonjour christyan,
j'ai essayé d'envoyer des mails à plusieurs associations humanitaires qui s'occupent de kiné ou médecine othopédique, j'espère que certaines vont me donner des pistes pour le cameroun... dès que j'ai des adresses je te les envoie.

est-ce que le médecin orthopédiste qui te suit t'a donné des exercices de rééducation à faire chez toi? sinon, ce serait vraiment important que tu lui demande de le faire, ainsi cela t'économiserait le prix des séances de kiné
(et tu verras que sans matériel particulier, ou seulement un tout petit peu de bricolage, tu peux déjà faire beaucoup de choses qui te font du bien)

c'est important que tu demandes à un médecin qui a vu ta radio de te montrer les exercices, car ceux-ci doivent vraiment être adaptés à ta scoliose, sinon ça peut se révéler plus néfaste qu'autre chose.

concernant la natation, c'est vrai que beaucoup de médecins la conseillent mais tu peux aussi faire hors de l'eau des exercices qui produiront les mêmes effets bénéfiques sur ton dos, donc ne t'inquiète pas si tu n'as pas la possibilité d'aller en piscine.

bon courage :1er
tu as bien fait de venir sur ce site car on ne va pas te laisser tomber comme ça!
Par christyan
#15239
je vous remercie pour l'attachement que vous portez pour moi.je remercie

ceux qui ont parlé d'aide internationales.les ong existent au cameroun en général et à douala en particulier.ceci parce que douala es la premiere ville économique tu cameroun.c'es ainsi qu on assiste à une prolifération des ong luttant contre le vih sida.
en ce qui concerne mon cas je vous remercie de m'avoir donné l'idée de demander l'aide aux ong.mais seulement je ne sais comment m'y prendre et plus pour etre honnete les ong n'apportent pas grand chose.
tenez comme illustration les ong luttant contre le sida proliferent au cameroun.savez vous pourqoui?parce que ça produit de l'argent.en effet les bailleurs de fond envoient de l'argent aux ong qui luttent contre le sida.et c'es ainsi que certaines personnes(pas toutes) se font de l'argent au nom du sida.si vous en douter demander le au ministre de la santé.
je prie celle qui a parlé de faire les recherche concernant les ong au camerou n(je pense que c'es biba de continuer).elle pourra m'etre d un grand secour car je manque énormement les informations.
je vs remercie et je compte sur vous pour une éventuelle aide fut ce t 'elle morale
Avatar de l’utilisateur
Par Fanette
#15243
Bonjour Christyan,
Pareil que Marina, je fais des recherches avec des organismes de médecins qui travaillent sur toute la planète. Dès que j'ai des réponses, je te les envoie.
C'est sûr que certains doivent se remplir les poches sur le dos de la misère humaine, mais il faut voir le côté positif de ces actions. Déjà l'information sur la prévention du sida, et le travail immense des bénévoles est une lueur d'espoir pour des millions de malades.
J'espère à bientôt avec de bonnes nouvelles Christyan, et attendant, préserve-toi ! :chance
Avatar de l’utilisateur
Par Fanette
#15252
Les réponses ne sont pas fameuses Christyan.

Primo, la scoliose est une pathologie qui nécessite une surveillance pos opératoire. Donc, ils ne peuvent pas assurer le suivi.
La scoliose n'est pas une priorité actuelle au Cameroun par rapport à la tuberculose et au VIH
Par contre, j'ai l'adresse d'un toubib à Douala. Il faudrait mieux le contacter d'abord et voir avec lui ce qu'il peut te proposer.
Qu'en penses-tu ?

N'hésitez plus et faites un don à l'association !