Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Vincent75
Bonjour,

Je me présente : je m'appelle Vincent P, j'ai 21 ans et vis à Paris, je mesure 1m65 pour environ 55kg, je pratique le karaté depuis environ 5 ans. Je viens de faire récemment une radio du dos, résultat le docteur à diagnostiquer non pas une scoliose mais une "Minime inflexion scoliotique dorsale haute à convexité gauche dans le plan frontal, rectitude dans la plan sagittal", j'ai lu sur le site que c'était mois grave qu'une scoliose classique mais je ressens quand même une gêne désagréable quand je m'assieds alors qu'auparavant je n'avait pas ce genre de problème alors que quand je suis en position debout ou allongé, cela me fait du bien et je ne ressens presque plus rien au bout de 10-15 minutes. Pouvez-vous me donner des astuces pour améliorer mon quotidien svp ? Merci d'avance
Par chris
Bonjour Vincent et bienvenue sur SP
Que t'as proposé ton médecin pour te soulager ?
Peut etre qu'un peu de kiné et de natation te ferait du bien :biz
Par Vincent75
Je ne suis pas encore allé le voir mais j'irai dans la semaine, j'ai peur que ça n'empire et que je doive allé faire toute sorte de test et soin comme l'irm, kiné ou ostéopathe mais j'ai lu sur le forum que le kiné pouvait soulager la douleur. Doit-je d'abord passer par mon médecin traitant pour voir voir un kiné ou ostéopathe pour pouvoir être bien remboursé par la sécu ? si oui, comment dois-je faire si je vais voir le kiné plusieurs fois dans le mois ? merci
Par chris
A ton age et si ce n'est qune minime inflexion scoliotique il y a peu de risque que ça évolue, je ne sais pas ce qu'ils entendent par inflexion scoliotique, si c'est une vraie scoliose ou une attitude scoliotique.
Je ne pense pas que tu dois obligé de passer des examens supplémentaires vu que tu n'as rien de grave.
Mais un peu de kiné pourrait effectivement te soulager et il te faut pour cela passer d'abord chez ton médecin traitant :bisous1
Par Vincent75
Il faudrait que je le demande à mon médecin traitant ou au docteur qui a rédigé ce commentaire lorsque j'ai fait ma radio. Est-il possible de demander à son médecin traitant le nombre de séance chez le kiné, de changer de kiné en cours s'il on estime qu'il fait mal son travail ou tout simplement pour voir si l'on peut trouver un meilleur kiné sur "le marché" et ces séances sont elles remboursées par la sécu et ma CMU ? merci
Par chris
J'aime pas trop l'expression ''sur le maché'', il ne s'agit pas d'une affaire commerciale.
Dans un 1er temps va déja voir ton médecin traitant avec tes radios, il sera à même de les analyser. Et lui pourra te dire si il faut ou pas que tu fasses de la kiné, et si il te prescrit des séances elles seront prises en charge par la sécurité sociale.
Avant de penser changer de kiné, essaie déja avec un, changer c'est possible quand on estime qu'il ne nous soigne par correctement, mais avant de changer peut etre essayer d'en discuter avec lui :biz
Par Vincent75
Oui tu as raison :)
Par Rosy
bonjour Vincent et bienvenu à toi sur le site. chris t'a tout dit. voir ton médecin traitant qui saura quoi faire et si oui, les séances de kiné te seront nécessaires. ta scoliose n'est pas très importante et je crois qu'il est important de muscler ton dos (même si avec le karaté, tu dois déjà bien l'être). la natation pourrait t'aider à décontracter tes muscles et donc aussi à soulager tes douleurs. tiens nous au courant si tu le veux. :bisous
Par Vincent75
Je viens d'aller le voir et comme vous me l'avez dit, ce n'est pas très grave, il m'a dit que c'était une petite scoliose mais sans gravité importante à long terme dû certainement à ma posture de bossu pendant l'adolescence voire encore un peu maintenant et du sac lourd porté au collège/lycée ... Pour me soulager, il m'a conseillé de faire des exercices pour muscler les dorsaux en faisant des tractions avec la paume des mains vers soi en remontant la tête droite et surtout de ne pas ramener la tête vers la barre, de ne pas contracter les épaules vers le haut et surtout de continuer le sport. Il m'a également prescrit 15 séances chez le kiné.
Je suis plutôt rassuré car il m'a dit que ça n'empirera pas. Merci
Par chris
Te voila rassuré
Juste une précision, t'a t'il dit si c'est une vraie scoliose ou une attitude scoliotique ? car en cas de vraie scoliose la posture ou le port du cartable trop lourd n'en sont pas la cause :bisou1
Par Vincent75
il me semble qu'il m'a dit que c'était une scoliose, je ne sais plus, je lui redemanderai plus tard pour être sûre, de plus, j'irai voir mon kiné qui pourra peut-être me le dire aussi ?
Par Rosy
tu peux lui poser la question aussi. en tout cas, te voilà rassurer. et il ne te reste plus qu'à muscler tout cela. et dans quelques années, un p'tit bilan radio ne semble pas inutile pour voir l'évolution. :bisous

N'hésitez plus et faites un don à l'association !