Bonjour Cricri,
En complement aux autres messages et de maniere "abrupte" je te dirais que le traitement que va suivre ta fille consiste à "essayer d'empecher que ça s'aggrave".... et donc, rien n'indique que SI tu avais "reagit" plus tôt, ta fille n'en serait pas là maintenant ;) Donc, essaies de ne pas culpabiliser... J'imagine que ça doit être difficile pour une Maman ...
Il est vrai que dans une societé "rationnelle" nous avons été éduqué(e)s à - presque- toujours chercher - et trouver- une reponse à "Pourquoi?". Dans le cas de la scoliose, la science n'a toujours pas repondu à cette question. Nous ignorons quasiment tous d'oú vient notre maladie....
Mais, avec quelques "rides" je dirais que c'est une fabuleuse ecole de la vie : realisme, modestie et combativité "positive" (regarder la realité en face, modestement accepter toutes les incertitudes - pendant le traitement et durant tout le reste de la vie- et se "battre" pour une chose veritablement essentielle).
Bien sûr, le chemin ne sera peut-être pas toujours un long fleuve tranquile, mais il peut être une formidable "arme" dans la vie pour ta fille.
Pour ma part, je crois que le "mental" est tres important dans le succes du "traitement"...et si ta fille perçoit ta culpabilité son mental pourrait en être affecté...
De maniere toujours "abrupte" je concluerais en te disant " soit tu arrives à ne pas culpabiliser...soit il te faudra trouver le moyen de bien le cacher à ta fille " ;)
Je comprends que ce ne soit pas une bonne nouvelle...mais, finalement "la scoliose" ça fait des gens "formidables" ...comme ceux qui ont fondé ce site et cette Assoc.

:cotent