Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par musearlesienne
:cafe pour toi et un gros :bisou1 . Grâce à Chris j'ai trouvé ton histoire. Tu sais la politique de l'autruche nous connaissons toutes, moi la première...mais on ne se refait pas :bisous Tu es encore jeune, tu ne vas pas rester des années avec de telles douleurs??? Allez courage...prends RV :bisous Merci pour ton humour :bisous1
Par Kally
bonjour Triphon.

je voudrais te raconter une petite partie de mon histoire personnelle et quelques faits qui je l‘espère pourront t‘aider dans ta réflexion vers cette décision que tu dois prendre. tu as raison en disant que j’exerce un métier enrichissant. et ce côté que j’aime dans le domicile c’est que nous sommes beaucoup plus dans le relationnel, les prises en charges sont à plus long terme, nous avons plus de temps pour écouter, échanger, connaitre la personne. il se crée parfois des liens (déconseillés, je sais, mais nous sommes humaines, pas des robots). écouter toutes ces personnes et découvrir leurs histoires, leurs passés, m’a appris que souvent, ce que l’on croit pouvoir gérer et qu’alors on ne soigne pas dégénère, provoque ou accentue le handicap ou la maladie. les gens me font grandir, évoluer, prendre conscience. et force est d’admettre que nous recevons autant que nous donnons. j’apprend au quotidien. quand je disais que c’est souvent les personnes plus malades, plus atteintes qui s’inquiètent, remarquent les problèmes et donnent des conseils et recommandations, c’est parce qu’elles savent, elles ont vécu, elles ont souvent été "comme nous" avant, et je retiens que plus que de ressentir des inquiétudes (que l’on veut croire non fondées), elles font de la prévention.

avant, si je souffrais d‘un petit rhume, d‘une petite bronchite, …, (ajoutons l’insouciance de la jeunesse) je ne prenais aucun traitement et aux inquiétudes et conseils prodigués, je souriais : arf, c’est rien, dans une semaine j’ai plus rien ! sauf que je l’ai appris, un petit rhume peut devenir une bronchite, une bronchite peut devenir chronique, peut tourner en pneumonie. aujourd’hui quand je tombe malade en hiver, je vais toujours au moins en pharmacie chercher un traitement. "il vaut mieux prévenir que guérir"

pour en venir à un fait. j’ai en charge depuis quelques mois une dame atteinte d’une scoliose sévère et en grande souffrance physique. je ne sais plus son âge précis, mais un peu plus de 80 ans. j’ai remarqué sa scoliose de suite en la rencontrant et quand je l’ai déshabillée ? ce fut le choc. nous avons beaucoup discuté de sa scoliose (jamais soignée), de son évolution, de son vécu, de ses souffrances. elle m’a expliqué (je reprend ses mots) que plus jeune elle n’était pas tellement "tordue", mais qu’elle s’était "tassée" avec les années. alors plein d’interrogations se sont installées dans mon esprit. je lui ai dit un jour que j’avais une "petite" scoliose, un petit S. elle m’a donné plein de conseils et m’a expliqué (je reprend encore ses mots) qu’à mon âge elle était comme moi, pas plus. qu’un jour je ne supporterais plus les douleurs et que je devais me soigner. mais il me semble que je préférais encore me voiler la face. depuis s’est installé comme un petit rituel entre nous. chaque fois que je quitte son domicile, nous nous disons au revoir et elle lève le doigt et me dit : et souvenez vous, à votre âge j’étais comme vous. et moi de répondre par un sourire.
et pour dire que cette constatation de visuel associée à ce que j’ai pu lire de certaines histoires me conforte dans l’idée qu’il faut suivre les conseils qui nous sont donnés de consulter et prendre en compte (ce que j’ai surligné en gras) les alertes qui nous sont données.

voila, je te raconte ça en espèrant t'encourager car tu n’as que 48 ans et encore de belles années à vivre et il serait dommage qu’elles soient gachées par ces
"satanées douleurs". :bisous1
Par hirondelle
merci Kally pour cet anecdote très détaillé et instructif.
On préfère se voiler la face et ne pas penser à l'avenir et puis fatalement on le regrettera un jour. Nous avons toutes le même genre de réaction et c'est rassurant !
:chance :biz
Par Rosy
ton histoire kally est si belle, si touchante, ......merci à toi. triphon, tu vas faire ton chemin et tu vas y arriver ...dès que tu seras prête, j'en suis sûre. as-tu vu que l'AG se passait à Lyon en novembre? si cela te tente de voir comment nous vivons avec nos dos opérés.... :bisous
Par triphon73
waouh ! Je tourne le dos une demi-journée et quand je reviens...
Merci, merci, merci pour tant de gentil message. Je n'aurai jamais pensé, avant d'être dans ce forum, que des personnes qui ne me connaissent qu'en "virtuel" puissent m'écrire et m'émouvoir à ce point. J'en ai les larmes aux yeux (si si, j'ai sorti le mouchoir et ce n'est pas la grippe !).
Que répondre à tout ça ? Que ce n'est pas encore le moment ? Que je veux d'abord m'occuper des problèmes de santé de mes parents qui sont âgés? Que je ne veux pas laisser mon boulot pour l'instant ? (Boulot, à vrai dire, pas très intéressant mais qui me fait sortir de chez moi et me fait voir du monde).
Je sais bien que consulter ne veut pas dire fatalement opération mais... peut être mauvaise nouvelle, peut être aggravation de la torsion... peut être "chamboulement" de mes habitudes. Je sais, c'est idiot comme raisonnement mais on ne se refait pas !
Mais... j'y réfléchis !!! Merci encore à toutes et bon courage. :bisous
Par Gitty
Coucou Triphon, du salon de Muse je viens sur ton histoire. Si tu peux essayer un matelas mémoire de forme, fais le aussi longtemps qu'on te le permet. J'en ai un , c'est vraiment très agréable , une sensation tout à fait différente. Je n'ai pas encore de lit éléctrique mais un jour ça viendra sûrement . Déja des matelas séparés, c'est bien ! :bisous
Par triphon73
Merci Gitty et Muse pour ce petit passage bien agréable dans mon histoire.
Pour le matelas, je suis allée voir dans un magasin mais il n'y en avait pas en exposition et je n'ai pas eu le courage d'en visiter d'autres, vu que j'avais déjà pas mal marché avant et le dos ne voulait plus suivre ! Ce n'est que partie remise ! En attendant, j'ai recontacté mon kiné pour reprendre mes séances et il y a trois semaines de délai (heureusement que ce n'est pas urgent !) :bisous
Par sylvie06
Quoi de neuf docteur ?????
Je suis sure que tu vas bien!!!ne me fais pas mentir ,j'ai horreur de ça!!!!
Les douleurs à notre âge c'est comme les émois de l'adolescence ,ça titille!!! :jerry.gif
:bisou1
Par Kally
je fais un p'tit tour par la et je vois qu'ici aussi on attend de tes nouvelles ?

tu as fais quelques premiers pas très encourageants et ça me fait plaisir de l'apprendre. reprise de la kiné :bravo2 et le matelas envisagé (hum, le rêve).

à bientôt :bisous
Par triphon73
Merci à vous de prendre de mes nouvelles. Ca y est, je commence la kiné mardi prochain, avec une semaine d'avance. Je pense que ça va me faire du bien ! C'est plus facile de faire les exercices demandés quand on est au cabinet, on est beaucoup plus motivés ! Après ça n'empêche pas de les reproduire à la maison, mais c'est vrai que tout seul... il faut s'accrocher ! Je crois qu'on est tous pareil sur ce point là ! Etes vous de mon avis ?:bisous
Par marietout
Bonjour Triphon, histoire de ne pas trop te fatiguer dans le recherche de ton matelas tu peux voir sur internet, tu vas trouver le fournisseur le plus proche de chez toi.
On peut même essayer sur place et comme de nos jours il faut de l'humour pourquoi de ne pas arriver vers 14 heures :dodo
A bientôt. :bisous1
Par Kally
bonsoir Triphon.

je suis parfaitement de ton avis et j'en suis un triste exemple (oui j'ai honte, j'avoues). je pratiquais gym et stretching en club et j'ai acheté tout un ensemble de matériel pour pratiquer chez moi (utilisé quelques 5/6 fois), puis j'ai tout abandonné. pourquoi ? parce que je suis toute seule :bebe . aucun soutient de la part de mes "amies" à ce niveau. malgrè mon insistance (des feignasses comme je leur dit lol).
ah la la, motivation quand tu nous laches.

j'espère en tout cas que la kiné te fera du bien.

:bisous
Par musearlesienne
:bisou1 coucou tryphon, et cette kiné? Cela t'apporte-t-il un soulagement? Ne t'inquiètes pas nous sommes toutes pareilles...du moins je le crois...la gym à la maison...beurk!!!! et pourtant si l'on était raisonnable!!! mais l'est-on? NON :bisou1
Par vermo
Voilà Triphon j'ai enfin trouvé ton histoire, merci de ton coucou, je m'en vais lire ton parcours en attendant :bisou1
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 13

N'hésitez plus et faites un don à l'association !