Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Kally
#148915
Bonjour à tous !

webmaster, merci pour ton accueil et pour les accés. effectivement l'index du forum à grandi.

tout d'abord, je suis allée chercher ma ceinture cette après midi (remboursée) et il est clair qu'elle m'impose un maintient que je n'avais pas. je pense qu'elle va m'apporter beaucoup.

ensuite. je vous donne les résultats de mes radios :
donc colonne totale F et P (ce qui n'était pas le cas en 2005). bon quelques pincements ci et la, un petit peu d‘arthrose, bref, vous connaissez. les degrés ont été calculés. donc (28° D6 - D11) et (16° D11 - L3) ainsi qu’une légère inclination du bassin (- 4 mm gauche). à première vue mon médecin dit qu’elle semble identique à mes radios de 2005. donc tout va bien, petite scoliose, n'évolue pas, c’est plutôt rassurant devrais-je me dire. et pourtant …! je reviens vers vous pleine de doutes et de questions (je suis désolée). ma radio P révèle une absence de lordose cervicale, qui j’imagine doit donc être à l’origine des douleurs que je ne comprend pas (cervicales/épaule/bras) et en fait, ça ne me rassure pas car il s’agit justement des douleurs que je ne supporte plus. j’aimerais savoir si les personnes qui souffrent de cette absence de lordose cervicale ressentent ces mêmes douleurs permanentes ? et si oui, quelles solutions et conseils pourriez vous me donner pour les soulager car anti inflammatoires, myorelaxants, antalgiques n’y change rien. je comprend pas.
Avatar de l’utilisateur
Par triphon73
#148921
Bonjour Kally,
Bonne nouvelle pour ta ceinture. Tu verras, c'est super pour le maintien des lombaires.
Par contre, pour l'absence de lordose sur tes cervicales, ça me rappelle les mots d'un kiné qui avait remarqué que, sur mes radios de profil, ma colonne (au niveau des cervicales) était toute droite au lieu de faire une courbe ! Les radiologues n'en ont jamais parlé !
J'ai parfois aussi des douleurs au niveau de la nuque qui descendent sur l'épaule et qui irradient dans le bras, ça brûle (je l'appelle ironiquement ma sciatique du bras !) et j'ai pris l'habitude, dès que ça arrive, de pencher ma tête sur le côté opposé comme si je voulais ouvrir les vertèbres du cou qui coincent mon nerf et figure toi que, au bout d'un moment que je tiens cette position, la douleur s'atténue. Mais bon... ça marche sur moi mais c'est juste une suggestion, il faudrait mieux savoir pourquoi ça fait mal !
En tout cas, je trouve que pour une "jeunette" tu es pleine de sagesse et de courage et je te remercie encore pour tes gentils messages. :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Kally
#148923
bonjour Triphon.

merci pour ton p'tit mot de la fin :bisous

sinon, ces douleurs la je les traine depuis plus d'une année maintenant et je les connais par coeur. y'a rien à faire au niveau mouvements, aucun ne les apaise. et ni les massages, ni les médicaments. je comprend pas. et au contraire certains mouvements du cou me sont très pénible.
Avatar de l’utilisateur
Par Kally
#148990
Bonjour Triphon,

eh bien, je viens de comprendre. vraiment ce forum est une mine d’informations précieuses.
voici 2 posts sur lesquels nous retrouvons ce problème est évoqué :
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=2438
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=581

en ce qui me concerne j’ai tous ces symptômes (sauf ceux évoqués de tremblements et douleurs dans la bouche) et c’est pour ça que je n’arrivais pas à faire le lien avec la scoliose car je ne voyais pas le rapport entre le dos et la région cervicale/épaule/bras. maintenant avec ce problème de lordose cervicale tout s’explique. mais je crois malheureusement qu’il va falloir s’y habituer aussi. enfin de comprendre ce que l’on a déjà, ça aide. mais quand même :marre

pour info, personnellement j’arrive un peu à soulager cette douleur le soir pour m’endormir en m’allongeant sur mon côté droit et en étendant mon bras gauche et le laissant retomber par-dessus et derrière la tête. mais la journée, je ne peux pas vivre avec la bras en l'air :bouh

:bisous
Avatar de l’utilisateur
Par triphon73
#149008
Bonjour Kally et merci pour les infos.
C'est effectivement vrai que on trouve sur SP une mine d'information, mais le forum est tellement vaste qu'il faudrait des années pour lire tous les topics ! :bouh . Merci de penser à moi. Pour l'instant, madame nuque se fait plus discrète et me laisse un peu de répit mais avec l'humidité...
:bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Kally
#149021
bonjour à vous.
oui effectivement, beaucoup de lecture. et c’est la tout l’intérêt de mon arrêt que je met à profit, je prend enfin le temps de m’intéresser un peu à ma scoliose et de me prendre en charge. je dois dire que je la comprend de mieux en mieux. j’ai meilleur moral et confiance. je suis persuadée maintenant qu’en mettant en place quelques petits conseils et astuces glanés ci et la, je vais réellement repartir sur de bonne base et mieux vivre avec ma scoliose.
j’ai aussi RDV avec un spécialiste le 6 novembre.
Avatar de l’utilisateur
Par triphon73
#149641
Bonjour Kally,
Voilà un petit moment que l'on n'a pas de tes nouvelles. Que deviens tu ? As tu repris ton travail ? La ceinture lombaire te convient-elle ? Et tes douleurs, arrives tu à les maitriser ? Voici plein de question et j'espère que tu auras le temps de faire un petit tour par ici pour y répondre. Gros bisous. :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Kally
#150050
bonsoir Triphon.

je te remercie de passer prendre de mes nouvelles, c’est très gentil.

je suis toujours en arrêt oui et j’en ai profité pour partir une semaine me reposer dans ma famille. les douleurs sont toujours la, mais bon, je reprend lundi, je veux pas prolonger, c’est inutile et plus j’attendrais plus ça sera difficile. question santé j’évolue. j’ai vu un rhumato avant mon départ, donc en fait, je dois poursuivre les traitements myorelaxants / anti-inflammatoires pour les rhumatismes et le plus important, je dois reprendre la kiné (que j’avais abandonnée :chut1 ). en fait j’étais mal prise en charge par les divers kinés que j’ai consulté et la je commence lundi à raison de 2 séances par semaine en piscine, de la réeducation isométrique, proprioceptive, … je sais plus quoi (me font toujours rire avec leurs termes ces docteurs), donc on verra bien. et sinon "THE MUST" : comme mes radios colonne complète sont petites, on voyait pas bien les cervicales, donc il m’a envoyé passer des radios du rachis cervical. j’y suis allée cet après-midi.
verdict, je suis encore plus tordue que je croyais :1er :

-scoliose cervicale droite, puis cervico-dorsale gauche, avec rectitude de profil et inversion de courbure centrée sur C4-C5. (en gros de profil c’est à l’envers, j’ai une cyphose cervicale)
enfin, j’arrive à en rire, ma foi, au point ou j’en suis, tordue pour tordue (soyons fous) :anniv2

donc voila, un début de prise en charge. la kiné m’apportera peut-être enfin des bénéfices et puis j’ai mon RDV toujours pour le 6 nov avec le spécialiste.

:bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#150072
je crois que là, tu es bien prise en mains, alors espérons qu'avec ces bons traitements, tu trouveras un peu de réconfort dans tes douleurs. :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par triphon73
#150101
Ma pauvre Kally, voilà que tu as les cervicales tordue à l'envers ! Ca pourrait, peut-être, être la cause de tes grosses douleurs et j'espère que les exercices de kiné pourront y remédier un peu en attendant ton rendez vous avec le spécialiste.
Courage à toi. :bisous . Bon courage aussi pour ta reprise de travail.
Avatar de l’utilisateur
Par Kally
#150129
Triphon : oui le radiologue m'a dit que les douleurs étaient dues à cette inversion de courbure, mais que ça ne se corrige pas. alors j'espère que la kiné me sera utile cette fois.

en tout cas merci pour votre soutient et vos encouragements.
c'est déjà beaucoup de pouvoir partager tout ça.

:bisous
Avatar de l’utilisateur
Par triphon73
#151023
Merci Kally pour tes nouvelles. Contente que ton kiné pense pouvoir faire quelque chose pour tes vertèbres cervicales. Comme quoi tout espoir n'est pas perdu ! Moi, j'ai fait une deuxième séance aujourd'hui, j'ai eu droit à une demi-heure de massage (l'extase), ensuite une demi-heure d'exercices. Je vais avoir des courbatures mais ça fait du bien quand même. Gros bisous. :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Kally
#152904
bonjour.

je vous apporte des nouvelles suite à ma consultation avec l’orthopédiste, qui sont dans l’ensemble plutôt bonnes. l’inversion de courbure cervicale ne se corrige pas, c’est lié à la scoliose et non le résultat d’un traumatisme (accident, coup, …), mais il y a quand même possibilité de travailler le problème. mon dysfonctionnement se situe en C5, ce qui explique ma douleur dans "l’épaule qui déconne" (apparemment c’est lié), donc je vais faire de la rééducation cervicale dans un centre orthopédique. sinon au niveau de ma scoliose, ça va pas trop mal. j’ai seulement 2 discopathies (je sais plus ou) et y’a un truc "sous pelvien" (j’ai pas bien compris, mais je verrais bien ça au centre). sinon y’a pas trop de problèmes d’usures, pas de tassements, … alors il me conseil d’envisager de changer de métier avant que tout ça ne se produise car pour lui je fais trop de manipulations (ils sont acharnés la dessus :grrr01 ). sinon, sauf en cas de grossesse et à la ménopause ou c’est à surveiller, il y a peu de risques qu’une scoliose à mes degrés évolue donc dans l’ensemble c’est plutôt bon.
donc voila, je suis lancée. je vais faire tout ça "au mieux" et je dois le revoir dans un an avec de nouvelles radios pour faire le point et je passerais une IRM cervicale au cas ou les douleurs ne seraient pas solutionnées.

voila ! ben y’a plus qu’à !

bise à tous. :bisous
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 8

N'hésitez plus et faites un don à l'association !