Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Cam
Bonjour à tous,

Étant étudiante en BTS Opticien Lunetier, je suis amenée à réaliser des examens de vue toutes les semaines. Et j'ai vite pu réaliser que je souffrais de problème binoculaire (vision double notamment).

Après avoir fait réaliser un test complet par une de mes enseignantes, elle est arrivée à la conclusion que je n'avais pas de problème au niveau des yeux. Les seules choses anormales étaient trop de capacité à loucher tout en fixant un objet et pas assez de capacités à diverger (quand les yeux partent vers l'extérieur) en fixant toujours un objet. Elle m'a ensuite expliqué que certaines positions peuvent faire varier ces capacités, et notamment le fait d'enrouler les épaules vers l'intérieur, ce que nous fait faire la scoliose !! Nous en sommes donc venu à la conclusion que mes problèmes de vue venait de la scoliose !!

J'ai depuis pu observer que le fait de me tenir plus droite en faisant attention à garder les épaules ouvertes me permet de mieux voir ! aussi incroyable que cela puisse paraitre même pour moi qui suis dans ce milieu !

J'aimerais donc savoir si certains ou certaines d'entre vous ont aussi des problèmes de vue de ce genre ...

PS : Évidemment tout cela reste uniquement le fait d'observations personnelles je n'ai pas trouvé de documentations à ce propos
Par elize
ceci reviens a la meme conclusion que la posturologie ..lol..pour soulager mes douleurs residuelle post op ,enquiquinante mais supportables ,je vois un posturologue qui m'a mis sur des semelles propioceptives et je fais de l'orthoptie ..ok je suis mauvaise eleve mais ça commence a bouger niveau vue et posture ..je me redresse par contre j'ai plutot un soucis de divergence
Par chris
Bonjour Cam
J'ai effectivement le meme problème de divergence et je n'avais jamais fait le rapport avec ma scoliose :bisous1
Par marietout
Pour ma part, je sais que mon globe oculaire droit est plus volumineux que le gauche, (découvert suite au port de lentilles de contact) et qu'il est plus faible aussi niveau vision.
Par kardon
effectivement, ma fille est suivie par posturo (entr e autre)
tout est lié: pied, dos, dents, oeil
pour elle c'est strabisme et décalage de la vision en hauteur (qu'elle compense sans s'en rendre compte en penchant le tête quand elle regarde devant elle)
elle le fait depuis bébé mais nous n'avions pas fait le rapprochement avant de voir l'orthoptiste et le posturo
elle porte aussi des semelles et elle a pour le moment un prisme sur un de ses verres de lunettes pour l'aider
Par crincrin
J'ai fait refaire mes lunettes en octobre, verres progressifs,... et là... impossible d'accomoder avec la nouvelle correction, pourtant OK au niveau ophtalmo. Je porte des verres progressifs depuis plusieurs années, et ça ne pouvait pas venir de ça non plus...
Plusieurs mesures faites par les opticiens et l'ophtalmo, ont révélé un problème de convergence.
J'ai donc eu une dizaine de séances d'orthoptie, et cela est rentré dans l'ordre.
J'ai gardé de ces séances des petits exercices que je continue à faire régulièrement, pour éviter que mes yeux deviennent à nouveau "paresseux".
Le lien avec la scoliose pour moi pourrait venir du fait que je n'ai pas la même stature avec ou sans corset, et comme je ne le porte pas toute la journée, j'ai effectivement constaté des petites différences d'accomodation. Alors...
Par Rosy
y'a vraiment des choses bizarres ....mais réelles! :bisous

N'hésitez plus et faites un don à l'association !