- lun. févr. 08, 2010 8:09 am
Bonjour Maïpi,
Je viens de lire toutes tes interrogations. Je crois pouvoir te dire sans me tromper que ces questions, nous nous les sommes tous posées un jour ou l'autre au début de l'aventure.
Premièrement, il semblerait effectivement que le corset Milwaukee pose problème en voiture. C'est un cas de conscience, que faire ? Le garder pour le bien du traitement ? L'enlever pour tous les trajets avec les difficultés que cela provoque ? Imagine un trajet Domicile Ecole de 5 minutes où on l'enlève avant, le remet sur le parking de l'école. Difficile à y voir clair. Certains médecins disent que c'est dangereux, d'autres disent qu'il faut le garder. Je crois que c'est aux parents de voir. Bien souvent on l'enlève pour les grands trajets et on le garde pour les petits trajets en faisant attention (alors que sur les trajets courts et habituels le risque d'accident est plus élevé statistiquement). Et l'on fait attention en conduisant. Le choix est cornélien...
Pour l'évolution de la scoliose, il me semble important de se rappeler que cette évolution est difficile à quantifier, à anticiper. Certaines courbures évoluent vite, d'autres moins, certaines jamais... Les chiffres donnés sont des chiffres Sans Traitement. On sait que s'il n'y a pas de traitement, les courbures les plus importantes vont évoluer de façon linéaire. Mais le traitement permet de maintenir la courbure, voire de la faire régresser. Le corset permet de modifier l'évolution naturelle de la scoliose, de la contenir. Il faut avoir confiance et ne pas trop essayer de tirer de statistiques ou de règle définie à chaque cas. Car chaque scoliose est "unique", a son évolution propre.
Les enfants opérés ont effectivement une courbure importante et c'est bien normal. On opère au delà d'un certain cap, ou lorsque le traitement ne fonctionne pas, ne freine pas l'évolution. Pour vous, qui n'en êtes qu'au début, le cours des choses peut s'inverser et c'est le but du corset. Avant de parler d'opération, il faut déjà essayer le traitement et voir ses résultats ensuite... Garder confiance et laisser sa chance au corset. Quelquesoit la courbure à la découverte. Si tu lis les histoires d'adultes, tu verras aussi qu'il y a des gens avec des courbures importantes mais "équilibrées" et jamais opérées.
Pour la fabrication du corset, chacun ses méthodes. Il y a effectivement des plâtres pour faire un moule, des prises de mesure par ordinateur... ou la méthode de ton appareilleur. Peut-être a t'il simplement pris des mesures de départ pour ensuite ajuster tout cela au corps de ta fille par la suite. Il faut attendre un peu et ne pas hésiter à lui poser pleins de questions pour savoir tout ce que tu as besoin.
Voilà, j'espère avoir pu te renseigner avec mes maigres connaissances. Et surtout, je crois pouvoir te dire que toutes tes questions, tous tes doutes sont légitimes. Que nous avons tous ou avons tous eu les mêmes. Les partager, c'est avncer, apprendre au contact des autres, de ceux qui sont passés au même endroit que toi. Et surtout, même si c'est difficile, garder confiance et attendre l'évolution des choses face au traitement.
Meilleures pensées,
Franck