Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par hazielle
#162626
:colere1 Je suis vraiment en colère.
Ma fille aura douze ans en aout, elle est hyperactive et super sportive.
C'est une gamine suivie plus que régulierement par une kirielle de spécialistes (endocrino pediatre pour puberté précoce, neuro pediatre pourTDAH, dermato, ophtalmo, dentiste et cie...)
L'année dernière, elle a fait des séances de kiné car ( marque familiale ) elle a une lordose et avait quelques douleurs lombaires, ces seances, elles avaient été prescrites par le medecin du sport., qui avait fait un examen complet de son dos...
Là, nous sommes atterés, il y a quinze jours, j'ai remarqué une grosseur sous son homoplate droite lorsqu'elle se penchait vers l'avant.
Très mère poule, j'ai pris rendez vous chez un orthopediste sans trop m'inquieter.
Lundi dernier, au cours de sport, son coach lui demande d'arreter il la trouve penchée, et pense qu'elle se serait demise une epaule.
Luna ne ressent pourtant aucune douleur.
Je lui parle alors de la bosse découverte la semaine précedente et il m envoie directement aux urgences.
là, on lui fait passer des radios, et le verdict tombe SCOLIOSE.
J'ai vu l'ortho hier, c'est une scoliose dorsale sévère de plus de 40 ° ( il ne sait pas faire les mesures exactes car les radios des urgences sont de mauvaise qualité et m'envoie faire une radio de la colone en entier )Il confie Luna au soins d'un chirurgien car a son avis à lui c'est la seule solution correcte et envisageable vu l'etendue des dégats et le fait qu'elle soit réglée depuis six mois.
Jusqu'il y a quinze jours, Luna avait une stature droite. L'ortho pense que c'est le sport qui lui a permis de rester droite car il ne comprend pas comment avec une telle coubure elle se tienne droite, ni comment le fil de plomb tombe bien a pic !
Voilà, moi je suis une maman perdue, qui ne comprend pas comment cette scoliose n'a pas pu être détectée plus tôt.
C'est vrai que Luna à énormement grandit ces derniers mois mais tout de même. Quand je vois ces radios, je crois que si sa colone était droite et bien elle mesurerait au moins 9 à 10 cm en plus... Help help help
Par marina
#162630
bonjour hazielle et bienvenue

je suis étonnée par la remarque du spécialiste car j'ai le double des 40 degrés de ta fille et pourtant le fil à plomb tombe bien au milieu chez moi aussi... et c'est assez fréquent, il suffit pour ça d'avoir 2 courbures bien équilibrées.

Je pense que le rendez-vous avec le chirurgien te permettra d'y voir un peu plus clair.
Déjà il faut mesurer les degrés avec précision...
Ensuite voir un chirurgien ne signifie pas forcément que ta fille va être opérée, il va certainement proposer un traitement d'abord, car l'opération se réalise en général en fin de croissance.

Si tu le souhaite tu peux créer l'histoire de ta fille dans la partie "histoires d'ados", cela te permettra de recevoir plus de messages car elle est lue par plus de monde.

à bientôt
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#162636
bonjour hazielle et bienvenue à toi sur le site. normal, que tu sois atterrée par cette nouvelle surtout que ta fille sembla être suivie régulièrement par des médecins. d'ailleurs, je vois qu'elle est vue par un médecin du sport pour une ....lordose. n'y avait -il pas été fait de radio avant ces derniers 15 jours? le fait pour ta fille de grandir vite a surement aussi fait aggraver cette courbure. mais maintenant, le plus important est de soigner afin d'essayer d'éviter l'évolution. le chirurgien spécialiste des scolioses vous dira le meilleur traitement à suivre. il y a d'autres traitements que la chirurgie qui peuvent surement être tentés. comme te le propose marina, pourquoi ne pas écrire l'histoire de ta fille dans la partie haute du forum, chez les ados, afin d'avoir un maxi de soutien? courage à vous et n'hésite pas à venir par ici si tu as des questions. :bisous
Par salomé12
#162637
Il m'est arrivé presque la même chose on la découverte lorsque j'etais a 40 degrés (tu peux regarder mon histoire dans la partie ados opéré) mais a 40 l'opération n'est pas encore néscéssaire a 40 je pense qu'il faut d'bord un corset mais bon je suis pas médecins hein !! enfin bref c'est assez fréquent de le découvrir tard ...
Par aryxtra
#162643
Bonjour hazielle ! :hello

C'est impressionant d'apprendre sa d'un coup, hein ?
Il s'est passé la même chose pour moi aussi.
Il y a environ 1 an, le verdict tombe : scoliose à 45°.
Actuellement elle est passé à environ 60°.

Recemment, ma mère était chez le medecin traitant et lui a demander : mais pourquoi n'y a ton pas vu plus tôt ?
Il lui a repondu que des scolioses était parfois très évolutives et que même eux, medecins était dépassés par la rapidité de l'accentuation. C'est mon cas. Je suis atteinte du syndrome de Marfan, ce qui n'y arrange pas....

Et comme ta fille, je suis beaucoup suivie pour divers problèmes de santé.
Même moi a une période, j'étais en colère contre les medecins.
La période de la puberté est "dangereuse" car c'est a ce moment là qu'on grandit le plus et donc que la scoliose s'aggrave le plus.
Si ta fille a eu ses règles il y a 6 mois, il se peut que ce soit à ce moment là qu'elle s'est si soudainement accentuée.
Avant, elle devait seulement avoir une "attitude scoliotique".

Pour les cm en moins, je suis du même avis que toi.
Pour moi aussi, j'ai l'impression que je suis démesurée.

Enfin, voilà !

Tu peux aller lire les histoires d'ados si ce n'est pas déjà fait.
J'ai 15ans et je vais me faire opérer en juin. L'orthopédiste m'a presque aussitôt parler d'opération.
Donc j'en déduit qu'il avait compris que c'était une colonne dite évolutive.

Plein de courage pour la suite !
Au plaisir de te relire.

Lucie, :bisous
Par mamynou
#162650
hazielle bonjour
il est sur qu'une découvete comme celle la mette en colère mais avec la scoliose c'est presque toujours le même scénario on ne voit rien et d'un seul coup c'est la catastrophe les médecins traitants sont eux aussi dépassés. La croissance est un moment délicat pour les ados
Le spécialiste te donnera la conduite à tenir
en attendant bon courage à vous 2 :bisous
Par hazielle
#162652
Merci, mille mercis à toutes pour vos petits messages.
Il nous reste a faire connaissance avec cette vilaine Dame Scoliose et l'apprivoiser !
Je vous tiendrai au courant de la suite des événements, du degré exact etc...
Luna apparement vit cela plutôt bien, je crois qu'elle n'a pas conscience de la gravité de la situation et finalement tant mieux. :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par crincrin
#166678
Je comprends ton étonnement ! il a aussi été celui du médecin qui a découvert ma scoliose sur une radio des poumons à lâge de 14 ans, alors que ma stature était tout à fait équilibrée.
C'est le propre des scolioses "compensées", et le fait que ta fille soit bien musclée a peut-être masqué le problème.
Ce que je peux dire, c'est que même aujourd'hui où ma scoliose s'est fortement accentuée, l'ortopédiste continue à constater qu'elle est bien compensée, je n'ai pas de déséquilibre des épaules, ni des hanches, et une gibosité très faible.
Par contre, ça n'empêche que c'est une scoliose adulte évolutive.
Je ne peux que t'encourager à consulter de bons spécialistes pour ta fille.
Pleins de bonnes choses à vous deux et bon cheminement avec cette nouvelle compagne, "Dame S".

N'hésitez plus et faites un don à l'association !