Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par NaNiNa
Bonjour à tous,

Merci à vous pour votre soutien. En fait, je ne suis pas venue sur le site tout simplement parce qu'à cause du déménagement, nous n'avons pas eu de téléphone ni d'internet pendant près d'un mois ! Je retrouve les joies de la civilisation depuis hier soir, et viens donc vous donner des nouvelles.

Côté dos, tout va bien. Je fais de la kiné au centre de rééducation au CHU de la ville où j'habite, depuis 3 semaines à raison de 3 demi-journées par semaine. J'ai un peu de kiné classique, de la gym hypopressive, de la kiné en piscine et des séances d'ergothérapie. J'apprends à économiser mon dos, et ça se passe plutôt bien. Avant, j'avais très mal aux genoux car je me pliais tout le temps. Maintenant, les kinés m'ont persuadé que je pouvais me pencher en utilisant les hanches, et je le fais de plus en plus. Du coup, les genoux vont mieux. Je n'ai pas mal au dos, et je vis comme avant l'opération ou presque.

J'ai aussi passé une visite à la médecine du travail, au CHU où je vais commencer mes cours dans 2 mois. Le médecin m'a bcp interrogée sur l'arthrodèse et sur les éventuelles douleurs... Je le sentais dubitatif, alors je lui ai demandé si ma scoliose opérée lui posait un problème particulier... Il m'a dit que de toute façon, c'est le certificat d'aptitude établi par un médecin agréé qui tranchera. Ce n'est pas très agréable pour moi, j'espère que ce médecin agréé que je vois le 7 décembre, ne me mettra pas de baton dans les roues. Etre infirmière c'est la seule chose qui m'intéresse en ce moment, alors si on me prive de ça... c'est la déprime assurée.

Je vous tiens au courant, c'est promis.

:bisous1
Par chris
Bonjour NaNiNa
Quel plaisir de te retrouver
Et oui ça ne doit pas etre marrant d'être coupée de la ''civilisation''
Si cela peut t'aider, chez les adultes opérés, il y a tite_lutaine qui a fait des études à l'IFSI après son arthrodèse et maintenant elle excerce son métier :bisous1
Par Rosy
contente de te relire nanina et de voir que tout va bien. super si la kiné t'aide à bien retrouver toute ta mobilité sans douleurs. j'espère de tout cœur que tu pourras reprendre ton travail, une vraie passion pour toi. pourquoi ne pas faire faire un certificat par ton chirurgien indiquant que tu es apte à reprendre ton travail? un plus peut-être.... reste confiante, nous on croise les doigts pour toi. :bisous :bisous
Par chris
Bonsoir NaNiNa
Comment vas tu ?
Et comment s'est passée ta visite avec le médecin agréé le 7/12 ? je pense qu'il n'y a pas de raison à ce qu'il y ait contre indication, surtout que à l'IFSI tu apprendras les gestes pour protéger ton dos :bisous1
Par coriandre
Nanina,
que cette année 2010 soit moins mouvementée que 2009! Puisses-tu cette année récolter tous les bienfaits de ton intervention. Plein de belles choses pour toi et ta famille!
:bisous
Par NaNiNa
Bonjour Bonsoir

Meilleurs voeux à vous tous également ! Que pourrait-on se souhaiter à part cette formule traditionnelle ? Je souhaite à nous tous qui sommes atteints de scoliose, que nos enfants ne connaissent pas cette maladie, qu'elle ne se transmette pas de mère en fille et de père en fils.

Maintenant, aux nouvelles... J'ai passé sans souci l'examen médical avec un médecin agréé, et ai obtenu le certificat d'aptitude. Je suis ravie. La rentrée approche à grands pas, c'est déjà la prérentrée le 12 janvier.

Mon dos va très bien, surtout après la rééducation. La kiné a jugé qu'il n'y avait pas besoin de continuer la rééducation en libéral à condition de continuer mes exercices à la maison. C'est là que les choses vont mal.... je ne suis pas assez organisée, je ne fais pas mes exos !!! Et je culpabilise évidemment. Je me plie très bien maintenant et suis très mobile, et pour tout vous dire, je ne vois aucune différence avec ma vie d'avant, à part le fait que je suis plus droite et je ne souffre plus ! C'est vraiment génial, et je ne regrette pas de m'être fait opérer. Petit rappel pour ceux qui liront mon histoire (futurs opérés ?) que mon arthrodèse s'étend de T10 à L4, et que selon le chirurgien, ma scoliose a été très sévère (plus de 60°).

Voilà où j'en suis à 6 mois post-op (demain !). Un petit message pour Pépette, si tu passes par ici, ne t'inquiète pas, je t'appelle bientôt, avant ma rentrée en tout cas. C'est toujours le temps qui me manque ! Idem pour Anne !

Par coriandre
Ce sont là de très bonnes nouvelles, Nanina, et je m'en réjouis pour toi. Je crois me souvenir que ton mari ne voyait pas vraiment la pertinence de l'intervention. J'espère qu'il voit maintenant son importance, il doit être heureux que tes souffrances ne soient plus qu'un mauvais souvenir. Reste prudente, soigne ton dos, ne le néglige jamais et... bonne rentrée!
Par Rosy
tu as vraiment l'air satisfaite de ton opération, c'est extra! et tu n'"en es qu'à 6 mois post op! si tu ne prends pas le temps de faire tes exos de kiné à la maison, essaye de te trouver un créneau peut-être pour aller à la piscine, ou faire un peu de marche....? cela compenserait un peu....et tu peux y embarquer ta famille aussi! en attendant, bonne rentrée. :bisous
Par deltav33
Bonjour Nanina,

Meilleurs voeux à toi pour cette nouvelle année, avec plein de chose pour ta nouvelle vie professionnelle,
Les tiens doivent être content de te retrouver en forme,
à bientôt de tes nouvelles
Par chris
Bonjour NaNiNa
J'espère que ta rentrée à l'IFSI s'est bien passée et que niveau dos tout est ok, dès que tu peux passe nous donner quelques nouvelles :bisous1
Par NaNiNa
Ah là là, je m'en veux.... je suis restée tout ce temps sans donner de nouvelles ! Bonjour à tous tout d'abord, je suis de loin vos histoires, mais le temps me manque cruellement depuis ma rentrée ! Je vous donne des nouvelles.

Oui, la rentrée à l'IFSI s'est bien passée. J'ai juste pleuré le premier soir car je ne me sentais plus du tout capable de gérer à la fois la famille et des études aussi "prenantes" du point de vue temps et programme. Depuis, ça va mieux, je m'y suis faite, et je cours comme une dingue, encore plus qu'avant... J'espère ne pas brûler trop vite mon énergie. Je n'exagère pas, je vous assure... juste un exemple. Malgré mes cours, je continue de récupérer mes filles à midi (souvent, avec l'aide de mon mari et de mes copines mères de famille) pour leur assurer un break et les voir un peu dans la journée quand même ! Je vous laisse deviner le stress pour déposer tout le monde à l'heure et ne pas être en retard moi-même !!! :dingue

Mon premier stage commence le 26 avril, et ce sera en gériatrie. J'appréhende un peu, mais je verrai bien.

Côté dos, tout va pour le mieux. Je me penche en avant maintenant, et je suis de plus en plus mobile. Je pense que j'ai d'ailleurs atteint le maximum de mobilité que mon dos me permette. Depuis décembre, ma taille s'est dessinée (chose que je n'ai jamais eue !!), et ce processus s'est bien confirmé ses derniers temps, ce qui fait que je peux m'habiller avec des vêtements près du corps, bien féminins, et en plus, sans faire 2 ourlets de taille différente aux 2 jambes. Ceux et celles qui sont passés par là, me comprendront ! Vive l'opération ! J'en suis très contente.

Voilà, je crois que ce sera tout pour le moment. Je pense régulièrement à vous, et n'oublie pas ce que vous avez fait pour moi. J'ai commencé mon combat de mon côté, à mon petit niveau, à l'école primaire de ma fille, où je souhaite faire un cours ludique aux enfants sur la prévention et la bonne posture dorsale. Le directeur semble intéressé, je ne le lâcherai pas !!! Quand je vois comment ma fille se positionne pour faire ses devoirs... ! :non

Je vous tiendrai au courant de tout ça, dès que j'aurai un peu de temps à moi...

En attendant, :chance et :bisous1

NaNiNa
Par coriandre
Ça fait plaisir d'avoir ces nouvelles, Nanina, après tout ce que tu as traversé ces derniers mois. Sois sage quand même: un dos réparé reste malgré tout un dos fragile!
Par Rosy
merci pour ces nouvelles nanina et ravie de voir que tout va bien pour ton dos. tu as repris un rythme effréné à ce que je vois! mais pense aussi à toi, à ton dos, qui reste malgré tout ....réparé et toujours fragile. :bravo pour ce petit cours que tu veux donner à la classe de ta fille, c'est important de faire connaitre la scoliose et du coup l'association. tiens nous au courant de ton initiative et des résultats, c'est important pour SP. :bisous
Par Alcy
Ca m'épate de voir tout ce que tu peux déjà faire !!
N'oublies pas de prendre soin de toi tout de même, sois un peu prudente aussi
Très bonne idée les interventions à l'école... Il devrait y avoir des actions de prévention dans les école, les bons gestes , ça s'apprend tôt !
bon courage à toi !
:bisou1
Par deltav33
Bonjour Nanina,
ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles et de voir que tout va pour le mieux pour toi, tu es rentrée de plein pieds dans ta nouvelle vie avec ton nouveau dos c'est super,
je croise les doigts pour la suite de tes études
à bientôt
:bisou1
  • 1
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 23

N'hésitez plus et faites un don à l'association !