Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par NaNiNa
#165048
Merci pour vos réponses.

J'ai appris aujourd'hui que la décision de l'assurance maladie qui refusait de me rembourser mes frais de transport en juillet dernier, a été rejetée par la commission de recours amiable. J'ai gagné, mes 600 euros vont être remboursés !! Tant mieux, même s'il a fallu attendre si longtemps, cela vallait le coup de faire appel.

:1er
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#165057
:bravo2 :chance jolie nouvelle en ce début de printemps ! Comme tu dis, ça a pris un sacré bout de temps, mais ça en valait la peine !

Prends soins de toi, malgré un emploi du temps bien speed ! :bouh

Bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#165065
:bravo2 et c'est tout à fait normal! :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par NaNiNa
#169303
Bonjour tout le monde

Je reviens donner de mes nouvelles. Le temps passe si vite, je ne vous oublie pas, c'est juste que ma nouvelle vie en tant qu'étudiante infirmière me fatigue un peu plus et ne me laisse pas du tout de temps libre.

Je termine mon premier stage à l'hôpital, il aura duré 5 semaines, et j'ai connu des soucis avec l'équipe, surtout avec les aides-soignantes qui me conseillent d'arrêter et de faire un autre métier, sous prétexte que je ne peux pas soulever un malade seule (je suis en gériatrie). Notons au passage que de nos jours, il existe des lèves-malades et d'autres appareils médicaux, conçus dans le but d'éviter de se casser le dos et de protéger ainsi l'équipe soignante. Bien entendu, la plupart des AS préfèrent faire de la manutention sans appareil, ça va plus vite.

Bien évidemment, je ne me laisse pas faire, et surtout je ne cède pas : mon métier c'est moi qui le choisis, pas un groupe de personnes que je connais à peine. Cela dit, tous ces troubles me font douter de moi. Ce n'est pas une bonne chose. Je pense que mon dos doit passer avant tout, et de toute façon, quoi que je fasse maintenant, ce sera inutile, les avis sont immuables. J'attends patiemment la fin.

Autrement, je n'ai pas mal, et c'est bien !!! Je suis toujours aussi contente de mon opération. Je passe des journées debout dans mon service, et je n'ai pas mal !!! :bravo Le rendez-vous de contrôle est pris pour le 7 juillet, pile 1 an après. J'espère que la colonne n'a pas bougé, j'ai l'impression d'être un peu de travers ces jours-ci.

Voilà, je vous souhaite un agréable week-end à tous,

:bisous1

NaNiNa
Par coriandre
#169310
Bonjour Nanina, ça fait plaisir d'entendre ces bonnes nouvelles. Tu as raison de ne pas te laisser faire, protéger ton dos doit rester une priorité absolue. Mais surtout, je pense qu'avec le temps tu peux avoir une influence bénéfique sur une équipe de travail en ne cessant de sensibiliser les collègues à l'importance de prendre soin de son dos. Tout le monde n'a pas une scoliose, mais à peu près tout le monde a mal au dos. De bonnes habitudes de travail font du bien à tous les dos, pas seulement au tien, et si tout le monde était plus conscient de l'importance de la prévention par les bons gestes, il y aurait moins d'arrêts de travail à partir d'un certain âge, moins de souffrances. Ton histoire fait en sorte que toi, tu as pleinement conscience de ça, difficile de faire faire cette prise de conscience à des collègues qui n'ont pas (encore) eu mal au dos, mais impose-toi, parle-leur!
:chance
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#169348
Bonsoir NaNiNa
Je suis contente d'avoir de tes nouvelles
Certains stages sont souvent difficiles car le personnel n'est pas toujours très sympas avec les élèves, mais tu verras ça renforce le caractère
Par contre dans très peu de services utilisent de lève malade, par contre ne pas oublier de faire les bons gestes pour ton dos :bisous1
Par TORDUE et ANGOISSEE
#169448
Je suis ravie de lire de telles nouvelles après une telle opération
Tu resteras une "référence" pour moi
N'oublies pas de bien protger ton dos,
amitiés
sophie
Avatar de l’utilisateur
Par anne86
#169455
Merci pour ton message, moi aussi j'aimerais bien qu'on se revoit ... En ce moment je suis dans la dernière ligne droite avant mon examen, mais après,si tu es d'accord,
on se cale une date pour aller boire un thé... :heureux
Par rapport à tes collègues, tu as raison, ne te laisse pas faire, :bravo
Mais l'utilisation des lève-personnes est aussi une question d'habitude. Il était très peu utilisé à l'IEM ,où je travaille, il y a 5, 6 ans et maintenant, grâce à une collègue qui a eu des hernies discales à répétition, l'usage s'est intensifié. Certains jeunes préfèrent même cet outil au fait d'être porté par des soignants ...
Donc ne te décourage pas et n'oublie jamais ton dos car lui ne t'oubliera pas !!! :bravo2
:lips
Anne
Par raph
#169491
Bonjour Nanina,

J'interviens rarement.
Mais ton message m'interpelle.
En résumé, j'ai été opérée à 15 ans d'une scoliose sévère (95°) et je suis maintenant médecin coordonnateur dans un réseau de soins palliatifs.
Tout au long de mes études, j'ai rencontré des confrères qui m'ont dit que je devrais changer de voie, que je ne serai jamais médecin:
parce que je pouvais pas rester debout pendant 3 heures à porter une jambe
parce que je trouvais débile (et inhumain) de parler du patient au pied de son lit debout, mais preferait en discuter dans un bureau, puis aller lui parler assis ensuite...
Il y a plein de manières de pratiquer le métier d'infirmières, comme celui de médecin..
Je connais des IDE qui en bavent physiquement..
Mais je connais aussi:
- des infirmières coordinatrices de réseau
- des puericultrices (rien ne t'empèche de soulever un prema de 1,5 kgs et la couveuse est à bonne hauteur..)
- des infirmières referentes en diabète, asthme..

En résumé, pendant tes études, tu vas en croiser d'autres qui te casseront le moral car ils n'imaginent que leur façon à eux de pratiquer ce métier...
Tu trouveras la tienne en temps utile...

Et ton expèrience fera de toi une Soignante..
Bisous
Raph

PS/ tu peux peut-être contacter par mp titelutaine, qui a passé son DE il y a quelques mois..
Avatar de l’utilisateur
Par NaNiNa
#169686
Merci pour vos réponses, vous êtes toujours là quand il faut !! Vraiment, merci du fond du coeur !

C'est vrai que je n'ai pas le moral en ce moment, un peu comme l'année dernière, peu avant l'opération. Des angoisses, des doutes... c'est normal, je le sais, mais épuisant à force.

Sophie, merci pour tes mots, ah là là, je suis ta référence ! Quelle responsabilité !!! :cotent
Anne, c'est noté, on ira se balader ou prendre un thé ensemble, promis juré !
Raph, c'est bien ce que tu m'écris, cela me donne du courage pour les autres stages, car je sais maintenant que je n'ai pas fini d'en baver ! :boire

Elize, je ne sais pas comment tu fais en tant qu'IDE. Moi, c'est le travail en équipe qui me fait le plus peur. Je ne mâche pas mes mots quand la patience a été épuisée, et l'équipe ne l'apprécie pas ! Pour le moment je me retiens, mais une fois diplômée (si ça m'arrive ...), je ne promets rien !

Chris, c'est vrai que les conflits renforcent parfois le caractère, mais le problème se pose quand les caractères dans une équipe sont déjà bien électriques ! :vador Mais c'est sûr qu'on apprend au contact de ce genre de personne, on apprend à garder son calme. :feu

Et pour finir, une petite pensée personnelle. Je crois que le meilleur résultat qu'une opération puisse donner ne se mesure pas en degrés corrigés mais en degré d'acceptation de la personne opérée par elle-même. Je ne sais pas si je suis claire... Quand je me regarde dans la glace, je m'accepte mieux qu'avant. Je m'accepte tout court, chose qui était impossible avant. Donc, l'opération est une réussite. Malgré les 30° qui restent.

:bisous1 :bisous1 :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#173588
comment vas-tu nanina? j'espère que le moral va mieux, l'été aidant! :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par NaNiNa
#173762
Bonjour à tous,

Merci Rosy de prendre de mes nouvelles. Il est vrai que je viens très rarement sur le site, certainement pour oublier un peu la scoliose, essayer de vivre sans y penser. Moi je veux l'oublier, mais pas elle. Elle est toujours là, je ne m'en suis pas débarrassée, je suis toujours aussi obsédée par mon image depuis l'opération. Je pense que j'attendais trop de cette opération. Un an après, je n'attends plus rien, mais je n'arrête pas de me regarder dans le miroir pour me rassurer car j'ai l'impression que la colonne continue de tourner. J'ai eu ma visite annuelle chez le chirurgien le 7 juillet dernier. Il m'a de nouveau interdit de porter plus de 10 kg ... je dois donc revoir la médecine du travail pour savoir s'il faut adapter mes stages ou pas. L'interne qui était avec le chir, m'a dit de ne jamais me plier, or au service de la rééducation l'année dernière, ils m'avaient appris à me baisser sur les os du bassin et les hanches, pas avec la colonne...Je me sens perdue dans tout ça. Avant l'opération, je vivais sans me poser d'interdit, maintenant, c'est limite si je ne dois pas me considérer handicapée. Gros changement pour le moral.
Ce qui me tracasse en plus, c'est que d'après le compte rendu de la radio, mes vertèbres non arthrodésées commencent à tourner ! La scoliose ne me lâche pas. Je n'ai plus d'illusion, j'ai grandi avec cette foutue maladie, je vais crever avec aussi.
Enfin, autre bonne nouvelle : ma fille aînée a bel et bien une scoliose. Il y a certainement d'autres maladies plus graves, c'est bien vrai, alors pour le moment je ne lui prends pas la tête. Si la colonne doit tourner, elle tournera quoi qu'on fasse. Je ne veux pas lui gâcher la vie. Le chirurgien la reverra en été prochain et on refera une radio à ce moment-là.
Que dire d'autre ? Je pense avoir résumé mon état d'esprit. Je me serais bien passée de la scoliose, comme nous tous. Le jour où on découvrira la cause de cette maladie, je me sentirai soulagée. Savez-vous où en est la recherche ?

Je reviendrai donner de mes nouvelles quand mon moral ira mieux, ce sera préférable. Portez-vous bien, :chance

NaNiNa
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#173822
Bonjour NaNiNa
Mince alors ta fille est touchée aussi par la scoliose, mais ne soit pas défaitiste et si elle est suivie régulièrement sa scoliose pourrait etre contenue, sais tu les degrés qu'elle a ?
Je te sens très déçue de ton intervention, mais c'est vrai que meme opéré la scoliose est la, on l'a à vie, mais la oui si en plus elle continue à se vriller c'est embetant, et le spécialiste il en pense quoi ?
Ton métier avec ton dos il est possible de le pratiquer mais en prenant suffisamment de précautions pour le ménager :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par NaNiNa
#173995
Chris, je ne suis pas décue de l'intervention, peut-être que c'est ce qui ressort de mon dernier message... C'est plus profond que cela, je pense traverser une crise existentielle, 2 "gros mots" qui expriment bien l'idée de ce que je vis. Tu sais, lorsque le rationnel comprend qu'il n'y a pas de quoi se plaindre, mais quand le moral ne suit pas, et que la moindre déception devient un drame. Oui, je sais que la scoliose on l'a à vie, mais pour accepter l'opération, il m'a fallu faire abstraction de ses effets négatifs. Je l'ai fait mais là, un an après, la réalité m'a un peu rattrapée.

En ce qui concerne ma fille, non, je ne connais pas ses degrés précisément, on attendra l'été 2011 pour prendre une décision avec l'équipe de Bordeaux. L'école est différente à Poitiers, et je pense qu'ici, on l'aurait d'ores et déjà inscrite chez le kiné, sans attendre. Cette dernière solution ne me convient pas, je préfère attendre tant que la situation le permet.

Merci, en tout cas, d'être là pour m'écouter.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#186432
je lis ton dernier post et découvre que malgré l'opération, ce n'est pas encore tout à fait ça. ta fille aussi a une scoliose et j'imagine la détresse de la maman. avez vous vu quelqu'un depuis ou préférez vous encore attendre? pas trop tout de même, car la scoliose risque d'en profiter. ... courage à toi nanina et n'hésite pas à passer par ici, on est là pour toi :bisous
  • 1
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23

N'hésitez plus et faites un don à l'association !