Bonjour Mamoune,
Tu sais, je ne crois pas que nous ayons plus de mérite ou de courage que toi. Comme tu le dis et tu le vis en ce moment, il y a avant tout une phase de "digestion" et c'est vrai qu'il faut un certain temps avant que l'idée ne fasse son chemin ...
Perso. en 1er lieu, j'ai mis un certain temps avant de comprendre, d'accepter que ma sco. était à l'origine de mes douleurs et évoluait en m'entraînant des incapacités grandissantes ; et la 1ère fois où le chir. m'a soulevé la possibilité d'arthrodèse, je refusais l'idée en bloc ! C'était vraiment de l'ordre de l'impensable pour moi !
Les années passants, l'évolution persistante, avec le temps j'ai fini par comprendre et accepter ma scoliose. Et c'est à partir de ce moment là que dans mon esprit, j'ai pu percevoir l'opération comme une solution
Tu sais tu n'as pas a avoir honte, bien au contraire, je pense que c'est un cheminement normal ! Quand on se sent un peu mieux renaît l'espoir d'une amélioration que l'on voudrait définitive et chaque période difficile ravive l'idée du lien de cause à effet de la scoliose, que l'on voudrait tant chasser de notre esprit et de notre vie ; mais dont l'impact est bien réel au quotidien. Et quand l'état se dégrade, jamais facile de prendre conscience que ça ne s'arrange pas sur le long terme !
Comme tu le soulèves, effectivement dans nos pathologies l'on peut parfois trouver l'énergie de se dépasser un temps mais on le paie souvent les jours d'après et ça les gens qui ne nous sont pas très proches, ne sont pas là pour le voir !
C'est d'ailleurs le problèmes dans les scolioses invalidantes, le handicap n'est pas spécifiquement visible et les gens n'ont souvent aucune notion de l'importance de nos souffrances et de nos difficultés pour de simples gestes du quotidien.
Ah les réflexions qui nous sont parfois données d'entendre !

Il y a de quoi faire de sacrés bonds dès fois ! J'apprécie une compréhension sincère mais comme toi je ne supporte pas ce genre de "pitié" ou de "compassion déplacée" :cotent
Je te fais de gros bisous

et souhaite que ces douleurs veuillent bien te laisser un peu tranquille ...