Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par celestine
Bonjour à vous tous et merci de m'acceuillir !

Je viens vers vous car ma fille Camille va porter un corset Cheneau dans un mois et demi et je suis super super angoissée !
Elle a 13 ans et mesure 1m68, sa croissance a été trop rapide, elle est menue et on a décelé une scoliose (14°) ily a 7 mois, cependant le nouveau contrôle ce mois-ci montre une aggravation de 8° (on est donc à 22°) ce corset devra être porté jour et nuit. J'ai lu vos histoires et vos conseils, et je dois dire que j'ai tout de même peur !
Elle entre en 4ème dans un nouveau collège, elle portera ce corset depuis peu et ne connaît personne dans cet établissement.
Comment font vos enfants avec leur sac scolaire, ont-ils des sacs type valisettes à roulettes ? se deshabillent-ils devant tout le monde en sport ? supportent-ils de longs interros : sans pouvoir bouger beaucoup ?
Merci de vos réponses :bisous1
Par chris
Bonjour Célestine et bienvenue sur SP

A l'annonce du port du corset beaucoup de questions se posent.
Pour le cartable ceux à roulettes sont souvent un peu trop lourds meme vides, et puis il est tirés s'un seul coté donc pas trop bon, et dans les escaliers il faut le porter.
Par contre ça serait bien de demander à ce que ta fille ait un 2ème jeu de livres (un qui reste à la maison et un qui reste au collège) pour alléger le poids de son cartable. Avoir un casier au collège serait bien aussi. :bisous1
Par Rosy
bonjour Célestine et bienvenue à toi sur le site. ta fille est bien grande pour son âge et bien sûr, la scoliose en a profité pour s'aggraver! j'imagine que c'est un peu l'angoisse avec l'arrivée de ce corset mais en lisant les témoignages des ados, tu verras que la plupart du temps, tout se passe bien. après un temps d'adaptation, il ne devrait pas y avoir de souci. par contre, il serait peut-être utile à la rentrée d'en informer le directeur du collège ou son prof principal. de quelle région êtes vous? :bisous
Par alex31
a oui en effet croissance rapide!!et comme le dit tout le monde dame scoliose en a profité!!comme le dit rosy tu verra que avec le temps tout rentrera dans l'odre elle peut en parler a ces futurs camarade de classe pour quil comprene mieu! :bisous1
Par alex31
Je fais partie de l'équipe accueil pour les ados, je te souhaite donc la bienvenue et je te mets un lien qui concerne notre association, afin que tu puisses connaître quelques unes de nos actions
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=2527

Sur le forum, des modérateurs veillent à ce que tous les messages postés soient corrects, mais comme certains échanges peuvent se prolonger hors du forum, je me permets de te rappeler certains conseils de prudence valables partout sur Internet ...
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=1793

A bientôt !

Alex
:bisous1
Par celestine
Merci de vos réponses et vos encouragements,
c'est sympa de pouvoir parler à des personnes qui comprennent nos préocupations. En effet, lorsqu'on parle de ce futur corset autour de nous, les gens prennent ça à la légère, comme si ce n'était qu'une simple formalité et que ça ne posait aucun souci à la personne appareillée !
Camille en est à 3/5 au test de riser, j'espère qu'elle va bientôt terminer sa croissance ! c'est trés bizarre, car il y a 7 mois elle n'était qu'à 1/5.
Encore merci de me lire
Par Rosy
c'est bien la preuve qu'elle est en pleine croissance et donc le corset est plus que nécessaire.eh oui, trop souvent l'entourage ne se rend pas compte de ce que cela implique de devoir porter un corset :bisous
Par framboiztoxic
Non pas de cartable a roulettes.

Elle se ferait trop demarquer et mal integrer par certains ( et oui la mentalité de certains ne vole pas haut).Moi j'ai un easpack (tres bien d'ailleur) et il en me gene pas du tout apres il faut s'habitué.

Moi j'enleve mon corset au recreations avant le sport et je vais a la sonnerie en cours me change dans les vestiaires.Puis je fais a l'inverse a la fin de la séance.
Par celestine
Merci pour ta réponse sur le sac scolaire, Camille à un sac "eastpack" que l'on peut tenir à dos (elle n'a pas encore son corset) et un autre eastpack en bandoulière (trop lourd d'un côté et je culpabilise car je me demande si ce n'est pas la cause de cette soudaine aggravation !) cependant comment le portes-tu ?
Je paraît peut-être un peu "bebête" mais je ne veux pas faire d'erreurs !
Merci à vous tous
Par chris
Alors avant toute chose, un sac trop lourd ne sera jamais la cause de l'apparition d'une scoliose ni de son aggravation, il s'agit d'une idée reçue à banir, par contre il peut être la cause de maux de dos chez les enfants avec ou sans scoliose. Donc surtout ne culpabilise pas, la scoliose est une pathologie dont il n'est pas évident de maitriser l'évolution :bisous1
Par framboiztoxic
Pour te répondre a une question normal de la part des parents :

Moi j'ai un sac a dos donc je le porte sur mes deux épaules mais sans mon corset defois je le porte que d'un coté.

Le sac a bandouliere n'est pas top mais si ce n'est que pour le sport et qu'elle a un casier : tout va bien.
Moi j'en ai un bandouliere-dos pour le sport mais il est toutl'temps au casier la journée sportive.
Par Khat
Myrandaa a lancé la mode du cartable à roulettes dans son collège cette année :bouh mais elle l'a vite abandonné car ce n'est pas du tout pratique, surtout dans les escaliers ... elle est revenue à un cartable à dos tout bête et on a obtenu de la part de nombreux profs qu'elle prenne ses cours sur des feuilles qu'elle est sensée coller dans ses cahiers le soir ... c'est bien si ta fille est soigneuse, pour myrandaa c'est une catastrophe, ses leçons sont en paquets froissés au fonds de son cartable :grrr01
Le mieux est sans doute le casier et le double jeu de livres, avec un certificat du médecin, le proviseur accepte souvent ... nous on a eu un souci : pas assez de livres dans le collège pour faire un double :(
Par celestine
Je vais essayer de mettre tous vos conseils en pratique, ça va beaucoup m'aider : :bisous1
Par trax
Salut celestine!!
Je découvre aujourd'hui l'histoire de ta fille,

Comme l'a dit Khat, je te déconseille fortement le sac à roulettes, maman m'en avait acheté en pensant bien faire, mais au collège, on en monte et descend, des escaliers! Et porter un sac qui pèse (je vous garantis que j'ai pesé mon sac à roulettes sans rien dedans!) près de 5/6 kilos, en plus des bouquins et cahiers, donc au total presque 10 kilos, à une seule main, c'est pas très bénéfique!!
Par contre, l'eastpak sac à dos qu'elle a est très bien, j'en ai moi-même un! Mais attention, à porter sur les deux épaules!
Ensuite le sac eastpak en bandoulière, je déconseille, mais ne va pas te faire d'idées en pensant que c'est à cause de ça qu'elle a une scoliose! Ces sacs seraient interdits à la vente s'ils formaient des dos tordus! :bouh
Je déconseillerais également le "Longchamp", à la mode ces temps-ci, qu'on ne porte que sur un bras et qui parfois pèse très lourd!

Voilà, j'espère que cet été se passera bien pour vous, et à bientôt !!
Bisous :bisous1
Par celestine
Bonjour,

Merci de ta réponse très concrète, je vais donc opter pour son eastpack !
Bonnes vacances à toi :bisous1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !