Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par alexandra-
#172184
bonjour à tous!!!

c'est la première fois que je viens sur ce site, on a dépisté ma scoliose lorsque j'avais 14 ans lors d'une visite de contrôle c'est le pédiatre. J'ai fais des radio et comme ma scoliose n'était que de 14° rien n'a été mis en place. Un an plus tard elle était à 28° j'ai eu des séances de kiné toute l'année.
à 16 ans elle était à 36° j'ai eu un corset "lyonnais" durant 8 mois jour et nuit puis seulement la nuit durant deux mois. Cela n'a pas été simple de l'accepter car je n'avais jamais eu mal au dos avant de porter ce corset mais j'ai plutôt bien respecter les consignes et ma scoliose a légèrement été atténué(34°).
à 17 ans j'ai totalement arrêté les séances de kiné. J'ai la chance que ma scoliose ne se voie quasiment pas ( en forme de "S") ce qui m'a permis de totalement l'ignorer.
Aujourd'hui j'ai 19 ans, je suis en IFSI (1er année) et depuis un an j'ai de plus en plus mal au dos, certaine nuit je me réveille et je souffre vraiment beaucoup, le paracétamol et ibuprofène ont très peu d'action sur ma douleur, le bus et les cours de 4 heures deviennent vraiment des preuves.
Je sais que je devrais surement aller voir un spécialiste mais j'ai vraiment peur du résultat et de ses conséquences. j'ai aussi peur de l'avenir, je me pose pleins de questions...
Par catbalou72
#172195
bonjour, je suis comme toi j'ai peur aussi mais ça va un peu mieux pour moi .tu as rendez-vous quand chez ton spécialiste? :bisous
Par alexandra-
#172196
je n'ai toujours pas pris de rendez-vs car jusqu'à 17 ans j'ai été suivi par un spécialiste pour enfants sur Lyon mais maintenant je ne sais plus vraiment vers qui m'adresser...
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#172212
bonjour alexandra et bienvenue à toi sur le site. j'imagine ta peur de ce que te dira le spécialiste et pourtant tu n'as malheureusement pas le choix. un contrôle s'impose, il faut voir plus loin et mettre toutes les chances de ton coté pour le futur. à Lyon, tu es très bien placé, il y a de très bons spécialistes. n'hésite pas à nous faire part de tes craintes, nous te comprenons ici :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par triphon73
#172217
Bonjour Alexandra et bienvenue sur S & P :welcome
En effet, si tu souffres, c'est une très bonne idée de vouloir consulter, tu ne peux pas rester ainsi. Tu es jeune et il faut t'occuper de ton dos. As tu repassé des radios pour voir où tu en es avec tes degrés ?
Il est vrai, comme le dit Rosy, que sur Lyon il y a de bons spécialistes.
N'hésites pas à lire quelques histoire sur le forum, tu verras c'est une mine d'information.
Courage, tu n'es plus toute seule maintenant :bisou1
Par marina
#172224
Bonjour Alexandra et bienvenue

je comprends ta peur d'aller voir un spécialiste car on ne veut pas prendre le risque d'apprendre que ça s'est aggravé...
Mais avoir des douleurs ne veut pas forcément dire qu'il y a eu une évolution, ça peut être autre chose, car il y a aussi des gens qui ont mal au dos et n'ont pas de scoliose.
Les douleurs peuvent venir d'un manque de musculature parfois, j'imagine que comme tous les étudiants tu n'as pas beaucoup de temps pour t'occuper de toi.
D'un autre côté, si ça s'est aggravé, mieux vaut le savoir dès que possible car parfois on laisse traîner des problèmes de santé, on fait l'autruche, et ensuite il est bien tard... alors que si on agit à temps on peut limiter les conséquences.

Donc je t'encourage à prendre ton courage à deux mains et téléphoner pour prendre un rendez-vous... Sur Lyon il y a beaucoup de spécialistes très compétents pour les adultes.
Le médecin qui t'a soignée quand tu étais enfant peut sans doute te conseiller quelqu'un.

bon courage et à bientôt :chance

N'hésitez plus et faites un don à l'association !