Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Bosse&co
#174413
Un questionnaire sur l'aspect psychologique à remplir après l'intervention ? ou son état psychologique actuel ?

Mais qu'est ce qui est le plus choquant après l'opération, le fait qu'on retrouve un dos "plat" ou les traces de l'opération ? Et pourquoi perd on du poids en général après l'opération ?? C'est le fait d'être inactif ? J'aurais cru le contraire justement.

Comme vous, j'ai horreur de voir mon profil dans une glace. Mon dieu, ce dos tout tordu que c'est laid et cette bosse je la déteste. J'ai de plus en plus de mal à trouver des tenues "camouflages". Les petits hauts moulants sont à bannir, quant au maillot de bain, je n'en parle même pas.
Par aryxtra
#174470
:coucou Coucou !

J'espère que tout va bien pour toi. J'ai été super contente de t'avoir au téléphone. :telephone
Si jamais tu as des questions, n'hésite surtout pas. :coeur2
Gros Bisous, Lucie :love
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#174506
C'est vraiment bien cette histoire de questionnaire :chance je n'ai pas non plus connaissance d'un tel document par ici. Je pense que nous évoluons (heureusement !) sur plus d'aspect psychologique, afin de mieux préparer le patient à une lourde intervention chirurgicale.
Courage à toi et pleins de bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par mary
#174528
Bonjour Patou
Moi non plus je ne connais pas ce questionnaire, je pense que c'est nouveau.
Je te sens vraiment inquiète. Rassure toi Patou, tout va bien se passer ; pour le studio mon mari aussi l'avait loué l'an passé en février et là cette année, en octobre aussi pour 15 jours puisque c'est du lundi au lundi. Malheureusement il n'y avait plus de studio une place, il a été obligé de prendre un pour 2 personnes (pas le même tarif !!!)
J'avais la même inquiétude que toi de ne pas avoir mon homme près de moi la veille puis finalement comme tu es très entourée et un peu shootée tu ne te rends pas vraiment compte.
Si ça te fait plaisir tu me contacter par mp et on peut peut-être aussi s'appeler, c'est comme tu le sens... surtout te gêne pas !
:bisou1 :bisou1 et courage
Avatar de l’utilisateur
Par patou63
#174547
Coucou!
Merci à toutes,je vous explique ces questionnaires.
Le 1er "health survey"comment on perçoit notre santé et capacité à accomplir des choses à J-4 semaines et J-6 mois.
le 2ème:SRS-30 modifié,sur les 2 même périodes savoir ce qu'on a ressenti sur les douleurs,activité,déprime,gaité,tristresse,attirant, et avec un questionnaire avant l'opération et après l'opération
3ème Oswestry façon dont on gère le mal de dos,et conséquance sur vie sociale,sexuelle,etc
4ème adult déformity outcomes,sur les problèmes de santé eus ou pas,cigarette,alcool,traitements,et changements de détails physiques.
en gros,j'ai essayé de vous résumer ce qu'on y trouve.je trouve drole que tu ne l'ai pas eu Chris comme on est au même endroit.
Petite question:
apparement,je passerai directement de la salle de réveil à ma chambre sans passer par les soins intensifs et je serai dans ma chambre en début d'après-midi.et Doc R m'avait parlé de m'assoir le jour même.Est-ce courant,car quand on en a parlé avec Lulu,et bien c'est complètement différent.Alors en plus il ne m'a absolument pas parlé du déroulement de l'opération.Est-ce que pour toi Chris et celles qui sont passées par là c'est pareil?
Bon je vous souhaite une bonne journée,chez nous :minisoleil est revenu
grosses bises et merci à toutes. :chance :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#174549
Bonjour Patou
En fait tu ne peux pas comparer avec Lucie d'une part car c'est une ado et c'est souvent différent des adultes et elle n'a pas été opérée dans le même centre donc chacun sa technique.
C'est presque comme le dr R t'a expliqué, pour le retour dans ta chambre, compte plutot fin d'après midi, mais il n'y a pas de réa donc après salle de réveil c'est direct ta chambre. Et pour s'assoir c'est le lendemain matin que tu seras mise assise un peu au bord de ton lit.

Pour le questionnaire je pense que c'est tout nouveau, d'ailleurs à la consultaiton on en a eu un sur nos impressions sur la consultation et l'attente ce qui était nouveau également. Mais je trouve très bien le questionnaire que tu nous décris, on sent vraiment une volonté de prise en charge psychologique du patient, c'est vraiment dans la continuité de leur façon habituelle d'agir.

Pour le déroulement de l'intervention, tu ne lui as pas posé de questions ? apparemment sans m'en rendre compte je l'avais inondé de questions, et pour finir entre lui et mon mari la discussion est devenue très mécanique en regardant sur les radios comment seraient mises les vis
Je pourrais certes te parler de mon intervention, mais chaque cas étant différent c'est assez difficile de pouvoir faire une généralité.
Mais si tu as des questions n'hésite pas nous essaierons de te répondre dans la mesure de nos possibilités.

Ici aussi on dirait que le soleil a envie de briller à nouveau
:bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#174550
J'ai vu que tu avais posé aussi une question à propos de voiture, en fait après l'intervention souvent on est un peu plus grande puisque redressé, et un dos qui ne plie plus donc moins évident de rentrer dans une voiture, mais après ça dépend aussi de la voiture et surtout je pense aussi de la découpe de porte,
Mais quelque soit la chose, voiture, lit, ou fauteuil, je pense qu'il ne faut rien changer avant l'opération, le mieux est d'attendre après pour voir ce qui convient le mieux avec le nouveau dos :bisous1
Par aryxtra
#174672
Coucou Patou ! :sourire

J'espère que tu vas bien ?
Pour la question "de s'assoir", ne t'inquiète pas. Comme je te l'ai dis au téléphone, vu que je suis passée par la réa, forcément on m'a mise debout longtemps après. Et Chris a raison, ça dépend aussi des habitudes du chirurgien. Mais pas de soucis, tout se passera bien. :bisous

C'est plutôt bien ces questionnaires. Ca permet de voir où en est le patient.
Gros bisous :grosminet
Avatar de l’utilisateur
Par patou63
#174734
:hello

coucou,je n'ai pas ouvert l'ordi ces 2 jours.J'ai fait une infection urinaire heureusement que c'est tout de suite.

Merci à toi Mary,ça m'a vraiment fais du bien de te parler :telephone et m'a remonté un peu le niveau du moral. :genial et de t'écouter parler de l'intervention comme tu le fais sachant que tu es réopérée ça aide beaucoup à gérer les angoisses.Au fait Mary,je ne t'ai pas demandé si R t'as donné le même questionnaire que moi?
Prends bien soin de toi,et je te souhaite que ça se passe comme les autres fois :positif .Et comme tu l'as dit quand je te verrai j'aurais fini avec le bloc.

Petite Lulu,je vois que tu as passé 2 bonnes journées c'est génial.Suis quand même les conseils de Chris zen.Mais bon tu dois bien sentir tes limites.
Génial pour fin aout,on mettra ça en place et je vous garde mon dimanche après-midi libre :cafe .

Le moral est en dents de scie et c'est plutôt tendu avec mon mari,car quand je pique une grosse crise d'angoisse,je débites des paroles que je ne pense pas et qui sont blessantes :chut Et j'ai mes enfants surtout le plus grand 14 ans qui refait des crises d'angoisses sur la mort,c'est son point faible.Je crois et j'espère que la semaine de vacances fera du bien.

Effectivement,les questions que je me pose auront une réponse au jour le jour et franchement de nature je suis hyper organisée et n'ai pas l'habitude de m'en remettre aux autres.

Chris,j'espère que tes douleurs se calment.
:bisou1 à tous et bonnes vacances pour ceux qui y sont.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#174736
Bonjour Patou

Ce que tu ressens à l'approche de l'opération c'est normale, je trouve que ce sont les derniers moments avant le jour J qui sont les plus durs, on va vers l'inconnu, on ne maitrise pas la situations, plein de questions fusent et on a l'impression d'être incomprises. Après l'intervention c'est plus facile à gérer, certes il y a les débuts parfois un peu douloureux, mais ça y est on est dans le bain, pas le choix que de se laisser prendre en charge.
Mais tu verras dès ton arrivée dans le service le personnel saura prendre soin de toi.
C'est surement pas facile non plus pour ton mari, mais je suis sure qu'il compris que tu es dans une période difficile et il saura faire preuve de compréhension.
Je suis comme toi, pas l'habitude non plus de m'en remettre aux autres, je ne supporte que ce que je peux maitriser alors la ça nous change la vie !!!
:bisous1 :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par patou63
#174749
Merci Chris!

Ca fait plaisir de voir qu'il n'y a pas que moi qui ne se repose sur personne et qui n'a pas l'habitude de ne pas maitriser.
Ce sont les autres qui ont surement raison,ils ne se prennent pas la tête,ce qui n'est pas fait n'est pas fait et si ils demandent de l'aide c'est "normal" et ne se cassent pas la tête dans les remerciements etc bref ils se la coulent douce :nager
Petite question:je n'arrive toujours pas à mettre des images ou photos sur les discussions comme par ex le café du mat.Je suis cruche en informatique :ouie
Je te souhaites de passer un bon week-end :soleil j'espère et l'acalmie de tes douleurs.
A la tienne :chance :bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#174751
Hello Patou
Ben pour mes douleurs, bof, j'ai un anti inflammatoire il parait assez fort, vo... et mon bras gauche se bloque de plus en plus et je prend en plus un antalgic au moins pour la nuit.

Pour en revenir aux images, non tu n'es pas cruche, si tu ne le sais pas tu ne peux pas le deviner toute seule.
Alors tu choisis une image sur le net, tu fais un clic droit de souris dessus et une fenêtre s'ouvre ou il est écrit en bas "propriétés", tu fais un clic gauche sur ''propriétés'' et la tu vois ''adresse (URL)"" alors avec ta souris tu sélectionnes le lien en entier 'http://www...................) et la tu fais clic droit puis tu vois copier alors tu fais un clic gauche sur copier et ensuite tu reviens à ton texte sur le forum et tu fais un nouveau clic droit et ensuite tu vois coller et fu fais clic gauche sur coller.
Puis tu sélectionne à nouveau ton lien http://www.... et tu cliques juste au dessus du texte sur la droit sur ''img' et en gros ça donne
Image

et quand tu vas envoyer ton texte, au lieu de voir Image à l'écran, à ce moment la apparaitra l'image

Si tu n'as pas tout compris n'hésites pas à demander :bisous1
Par aryxtra
#174754
J'espère que cette histoire d'infection urinaire est finie. :chance
Pour le moral de tout le monde, les vacances vous feront le plus grand bien je pense. :club
Tu nous ferra un petit essai pour les images ! :anniv2
Gros bisous :bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par patou63
#174971
Bonjour!

Pour les images ça sera plus tard car je n'ai vraiment pas le coeur à ça.C'est très dur.
Après ma crise de nerf nocturne de la semaine dernière.Cette nuit j'ai angoissé et pleuré de 4h au lever.Il y a longtemps que je n'ai pas été dans cet état.On voit beaucoup de copains,heureusement mais dès que je suis seule et que je cogite c'est la cata,je suis submergée.
J'ai baissé la morphine de 10 mg il y a 15 jours et encore de 10mg il y a 3 jours.D'un point de vue douleurs c'est pareil et pas pire et le doc m'a dit de faire ça si la douleur est la même.J'ai peur que ça vienne de la morphine(du début de sevrage),j'ai très peur d'être dépendante même si tout le corps médical m'assure que je ne suis pas à des doses toxico.
y-a t il quelqu'un comme moi qui a été sous morphine une longue période?Moi ça fait 8 mois.
Je me demande comment je vais tenir le coup,je le tiendrai mais si c'est dans ces conditions ça va pas être simple du tout.
Je pense continuellement à vous ça m'aide à tenir.
Merci de me lire et de votre soutien.Grosses bises :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#174982
Bonjour Patou

Il est normal de craquer, tu évacues ton stress, à l'approche du jour j tout doit se bousculer dans ta tete sans trop savoir ou tu en es, les jours ou ça va à peu près tu te dis que tu n'es pas obligée de te faire opérer et dès le lendemain quand ça va moins bien tu sais la que tu n'as pas le choix, que ces jours la sont plus nombreux hélas que les autres. Mais tu vas vers l'inconnu, quelquechose que tu ne controles pas toi même et ça ne te mets pas assez en confiance, mais tu verras tu seras entre des mains qui savent très bien gérer la situation. Cette période avant l'opération est très dure à gérer, pour moi ça a meme été plus dur que l'après, un peu la panique.

Pour la morphine il y a Biba qui en prend depuis pas mal de temps.

J'ai vu que tu me posais des questions par rapport au corset et à la kiné. Pour le corset dès le départ il m'avait dit 4 à 5 mois mais en tout, donc quand je l'ai vu le 5 juillet il a compté pour arriver à 5 mois et c'est donc la qu'il m'a dit de le quitter mi aout.
Quant à la kiné il n'y a pas vraiment de délai bien défini, c'est au cas par cas et ça dépend de chacun, suivant comment on récupère. Il m'en avait un peu parlé avant l'opération mais pas depuis, de toute façon à ma dernière consultation j'avais encore le corset. Je pense qu'on en reparlera en décembre. Par contre lorsque j'étais en consult j'ai vu une dame qui a eu ses cages le meme jour que moi mais sa première intervention en janvier et la en juillet elle faisait sa kiné, mais son arthrodèse était beaucoup plus courte, donc difficile de généraliser.

Les 3 mois sans rien faire sauf de la marche normalement c'est à partir de la 1ère opération et après faut vraiment y aller progressivement, depuis début juillet j'ai seulement le droit d'aller dans une piscine en faisant quelques mouvements avec une planche mais pas nager, mais bon j'ai ,pas de piscine et je vais pas aller en piscine municipale au risque de me faire bousculer

:bisous1 :bisous

Image
  • 1
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 86

N'hésitez plus et faites un don à l'association !