Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par chris
Le mieux est d'envoyer une lettre recommandée avec AR ou tu précises donc que conformément à la loi d'avril 2002 tu désires une copie de ton dossier médicale et tu énumères la liste des docs que tu veux récupérer, si ton dossier a moins de 5 ans ils ont 8 jours pour te répondre, si il a plus ils ont 2 mois
Finalement ça serait aussi une idée que tous les anciens de la bas demandent en meme temps leur dossier médicales, ils seraient ainsi débordés :bisou1
Par Jeannine.D
Oui ils seraient débordés, mais je crois que déjà il ne leur en faut pas beaucoup pour être débordés....
Par chris
:hah On sent un peu la colère Jeannine, et je te comprends, mais je pense qu'avec tous les bouleversements actuels le service doit etre sans dessus dessous, mais leur donner une grosse tache de travail supplémentaire serait aussi une façon de montrer que beaucoup de patients sont en attente de suivi :bisous1
Par Jeannine.D
Oui mais tu sais, ce sont les secrétaires qui vont en pâtir, à la direction ils se moquent bien de savoir si la charge de travail est devenue plus importante ou pas. Enfin, c'est mon avis et le ressenti que j'éprouve à chaque fois que je m'y rends, j'ai également reçues des confidences du style "c'est le bord... et on ne peut rien faire". En tant que patiente j'avoue que c'est une chose que j'ai eu du mal à entendre, mais je comprends mieux pourquoi maintenant. Ma colère s'estompe, elles n'y sont pour rien.
Par chris
Oui c'est vrai hélas ce ne serait pas les responsables qui seraient punis mais encore et toujours les mêmes, les secrétaires, mais c'est dingue quand meme comme ces gens peuvent laisser les patients dans la m... et n'apporter aucune solution et ne meme pas avoir la politesse de s'expliquer. En fermant ce service ils ont fait un sacré gachis et ont laissé les patients du nord sur la paille, :bisous1
Par Jeannine.D
Oui hélas. Je ne suis pas du genre à baisser les bras mais je pense que la bataille contre la fermeture est perdue d'avance. On ferme bien des usines en laissant les ouvriers sur la paille et cela sans le moindre scrupule donc les hôpitaux... C'est toujours la bataille du pot de terre contre le pot de fer.
Par Apinono62
et oui, sacrée politique que celle du gouvernement actuel: entre les usines et les hôpitaux qui ferment, les Français qui vont devoir prendre leur retraite de plus en plus tard, le chômage qui augmente, l'agriculture du pays qui se dégrade avec bientôt l'obligation pour les Français de manger des OGM si ça continue sur cette lancée (beurk et rebeurk): il va donc y avoir de plus en plus de malades avec les OGM et de moins en moins d'hôpitaux pour les soigner: mais ou est-ce qu'on va??

bon sinon, à part ça, je suis très content aussi d'apprendre que pour ma formation en apiculture, je ne toucherai pas un centime :colere2
Avant, les apiculteurs qui avaient travaillé au moins 2 ans sur la même entreprise pouvaient continuer de percevoir une partie de leur salaire mensuel pendant cette formation, mais grâce encore à ce gouvernement de ... maintenant, on ne touche plus rien: pour toucher un salaire pendant cette formation, même après avoir fait le temps de travail des 2 ans sur une même entreprise, il faut continuer à faire un travail en plus de la formation. Formation dont le coût a bien augmenté par rapport à il y a 3 ans en plus; mais bon, je garde en tête le "travailler plus pour gagner plus" lol...
vive la démocratie Française.....
Par chris
Non mais franchement c'est dingue ça, ils ne font vraiment rien pour aider les gens
Alors il y a peur etre pluisieurs autre possibilités, si tu es au chomage, à ce moment la voir si le conseil général peut prendre en charge les couts de la formation et si le pole emploi continuerait de te verser tes indemnistés journalières ?
ou alors si tu as un dossier MDPH si celle ci peut prendre en charge tes frais et revenus ?

Concernant la fermeture du service de chirurgie, il ne s'agit apparemment pas d'une décision du gouvernement, rien n'est encore fait de ce coté la, mais bien d'une décision de la direction
:bisou1
Par Jeannine.D
Oui bonjour Apinono, Chris a raison pour que ta formation soit financée par la région (conseil régional) ou Pôle Emploi, il faudrait être inscrit comme demandeur d'emploi. Il semble donc que ce ne soit pas ton cas ? N'as-tu pas dans ta ville, une association qui puisse t'aider à financer cette formation (CAP EMPLOI ou toute autre assoc. à destination des Handicapés) ?
Par Apinono62
Bonjour chris et jeanine D, non le pôle emploi ne financera pas la formation car je ne suis pas demandeur d'emploi du fait qu'à l'usine, mon patron m'avait fait un cdi et j'ai donc recherché un petit boulot en attendant pour pouvoir démissionner de l'usine et ne pas me retrouver sans rien. Bon, je fais un peu de miel aussi avec mes ruches mais pas encore suffisamment pour rentabiliser l'ensemble pour le moment... pour le boulot d'enquêteur pour les statistiques du recensement, j'attends la réponse: si je suis pris, je pourrai financer la formation quand même mais sinon, il faut que je continue le travail à l'usine ce qui ne m'enchante pas vraiment...
Ou alors oui, peut-être voir si il existe une association dans le coin qui pourrait apporter une aide éventuellement...
pour le dossier MDPH, je vais faire ça la semaine prochaine. :bisous1
Par Jeannine.D
Bonsoir,
Sais-tu si tu as ouvert des droits au DIF ? (Droit Individuel à la Formation). Cela doit être noté sur ta fiche de salaire. Le Fongecif, je ne sais pas si ça s'appelle comme ça dans ta région, c'est le fonds de gestion pour le congé individuel à la formation, j'en ai profité l'année dernière, je suis partie 9 mois en formation, il s'agissait d'un CIF pas d'un DIF c'est différent car le crédit d'heures est plus petit en DIF) Cet organisme peut certainement t'apporter des informations à ce sujet. Le mieux serait de t'y rendre et d'expliquer ta situation en demandant si tu peux faire "jouer" ton droit au DIF qui s'élève pour chaque salarié à 20 heures par année d'ancienneté. Je te joins un lien qui pourra t'interesser je pense :
http://www.dlcf.fr/dif.htm#2
Après le centre qui va dispenser ta formation peut aussi te conseiller pour le financement de ta formation. Puis-je me permettre de te demander ton âge ?
A bientôt. Bises
Jeannine
Par chris
Ah oui Jeannine a raison je ne pensais plus à cela, mais tu as le droit à un congé individuel de formation si tu as assez d'ancienneté dans l'entreprise, c'est à dire il faut que tu travailles depuis 24 mois dont au moins 12 dans l'entreprise actuelle
Je te joins aussi des liens pour t'aider
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/i ... ,1070.html
http://www.pratique.fr/conge-individuel-formation.html
http://www.pourseformer.fr/formation/ci ... ation.html
http://www.fongecif-idf.fr/les-disposit ... ation-cif/

En gros pour expliquer un peu le truc, un employeur cotise annuellement un organisme pour financer les formations de ses employés, que ce soit lui qui les envoie en formation ou que l'employé prenne un congé individuel de formation, ça permet ensuite de financer la formation et le revenu du salarié
:bisou1
Par coco30
Image Apinono,

Je prends ce matin le temps de lire tes dernier messages ... :ordi3 Ouh ! Il y a des chose qui me mettent sérieusement en colère ! :colere2 Quand je lis le comportement de ton patron ... et surtout la lettre pour faute ! Alors là, je fais des bonds ! Image :smurf
Alors, comme te le disais les filles surtout, SURTOUT, ne démissionnes pas ! :quoi Tu perdrais vraiment tous tes droits !
Je connais bien les processus qui peuvent être déclenchés suite à une inaptitude partielle ou totale à un poste de travail reconnue par la médecine du travail (je suis passée par là ...).
Si j'ai bien compris, tu as eu une demande d'aménagement de poste suite à une inaptitude à porter des charges lourdes de façon régulière.
Normalement, à ce stade là, ton employeur a 2 possibilités :
- soit il peut aménager ton poste où,
- si pour lui, aucun poste n'est emménageable et qu'il ne peut te proposer un tout autre poste, il peut refuser. A ce moment là, la médecine du Travail te reconnait inapte à ton poste de travail et à tous postes dans l'entreprise pour une période provisoire de 2 semaines. 2 semaines plus tard, normalement tu as un nouveau Rdv médical avec la médecine du travail et là, elle ne peut faire autrement que de te déclarer inapte à pouvoir travailler dans cette entreprise et à ce poste précis, tu coup tu passes en maladie ...
Ton employeur peut à partir du moment où l'inaptitude définitive est reconnue, déclencher le licenciement sous 30 jours mini. pour inaptitude au poste. Le mien a mis 2 ans 1/2 (quand la sécu m'a mise en invalidité), si je me souviens bien ; mais la plupart du temps, ils ne tardent pas à déclencher le licenciement car tant que tu es en maladie il continue quand même à payer des charges ... mais en contre-partie, du fait que le licenciement ne soit pas du à une faute grave, tu touches une prime de licenciement.
Après tu conserves aussi tous tes droits en tant que chercheur d'emplois ... mais surtout une indemnisation qui peut te permettre de tenir le temps d'une formation non rémunérée !
Tout ceci pour te dire que le fait qu'il t'ait envoyé une lettre pour faute me tracasse, il semble bien décidé à ne pas vouloir te licencier pour inaptitude médicale au poste et ce surement afin de ne pas avoir à payer la prime licenciement (et comme en plus il n'est pas en règle sur le plan législatif avec la médecine du travail, il doit vouloir éviter que ton dossier ne remonte un peu trop ...). J'imagine que dans l'immédiat, tu ne dois pas te marrer tous les jours au boulot, tiens bon, on est tous derrière toi :spodivers ne cèdes pas, il finira par céder ... :1er où d'ici là, tu seras sur un autre job !

Je vois que tu es entrain de monter un dossier MPDH pour une reconnaissance de travailleur handicapé. Des formations peuvent être proposées par la MPDH ou rémunérées par elle à l'AFPA aussi, c'est possible ; mais il est vrai que je doute qu'ils est des formations dans l'apiculture !
Image En tous cas n'hésites pas à en parler dans ton dossier. Je sais que la demande l'allocation de compensation permet parfois une aide financière pour un aménagement mais au domicile. Sur le lieu de l'entreprise je ne sais pas si ça peut dépendre d'eux ! :idee Je doute mais bon, qui tente rien, n'a rien !
Après je pense qu'il y a l'AGEFIPH pour qui ce peut-être son domaine.
Je te laisse le lien, tu trouveras peut-être des infos ! http://www.agefiph.fr/index.php?nav1=ha ... jet&id=237
En tous cas, oui, il te faut un aménagement ergonomique pour ton dos professionnellement. Je connais un peu le métier d'apiculteur (mon ancien oncle qui habite près de chez moi ...l' est depuis une trentaine d'années. Il m'a emmené quelquefois avec lui ... l'enfumage, la récolte, les marchés, ...) c'est un métier passionnant c'est vrai ! :bravo2 mais effectivement physique.
Mais comme tu dis, avec certains aménagements spécifiques, tu pourras protéger ton dos. Super, l'idée de surélever les ruches :chance

Je vois que ton amygdalite continue à te faire des siennes dès que tu n'es plus sous traitement ... :fleur et que tu as un Rdv programmé cher un ORL, tu nous tiens au courant, si tu le veux bien ... :ecrire
Prends soin de toi et je croise les doigts pour que ton job d'enquêteur pour le recensement agricole se fasse :chance Ce serait mille fois mieux que la super boite :bouh où tu es en ce moment. :bisou1
Par Apinono62
Bonsoir Jeannine D, Chris et coco30;
Merci pour vos liens à toutes :bravo1 , je vais lire ça; pour mon âge, j'ai 26 ans, je travaille dans cette usine depuis le 25 Aout 2008 donc ça va faire 2 ans dans une dizaine de jours. Pour le congé individuel de formation, je ne sais pas si j'y ai droit car là, c'est une formation pour faire un travail qui n'a rien à voir avec l'entreprise donc je ne sais pas trop. Je vais essayer dans ce cas de me reneigner auprès du Fongecif...

Ah ça moi aussi ça m'a bien énervé coco30 la réaction du patron quand je lui ai remis le certificat du médecin du travail: il s'est mis en colère et m'a dit que j'allais pas l'emmerder comme ça longtemps avec des papiers de médecins et que puisque c'est comme ça j'allais recevoir un avertissement avec recommandé la semaine prochaine; au 3ème avertissement, c'est le licensiement pour faute. La semaine suivante, j'ai bien reçu un avertissement du directeur, c'est mon premier depuis 2 ans: j'ai lui ai donc répondu une lettre de 2 pages à laquelle je n'ai pas eu de réponse... on m'a dit que le patron allait chercher à m'inciter à la faute pour pouvoir me virer à sa façon mais là, je ne compte pas me laisser faire comme ça... en tout cas, depuis que j'ai répondu à l'avertissement au directeur, il ne m'e. censuré plus mais malgré tout, avec les collègues, c'est pas toujours la joie. Mais bon, je ne pense pas rester là encore longtemps... En ce qui concerne l'amènagement du poste de travail, il ne se fera pas: "on m'a dit que j'étais là pour travailler alors maintenant si tu peux plus porter de sacs, tu vas voir ailleurs..." et le patron m'a dit de démissionner car plus personne ne veut faire équipe avec moi. Alors là, soit certains des collègues sont des focus soit c'est le patron qui me ment là dessus encore car quand j'en ai parlé à un collègue, il m'a dit que ça le dérangeait pas de travailler avec moi du moment que j'arrive à suivre au niveau de la fabrication, et que je peux encore remplir les sacs et les coudre. Là avec ce collègue là, ça s'est bien passé mais le problème c'est qu'il doit porter en plus de ses sacs, mes sacs que je ne porte plus (sacs supèrieurs à 25 kg). Pour les sacs de 25 kg, je les porte toujours... mais là, je vais reprendre RDV à la médecine du travail car si je ne peux pas démissionner, ça ne peut pas durer comme ça...

ahhh donc tu connais un peu le métier d'apiculteur coco30, c'est cool si ton oncle t'a déjà emmené sur ses ruches. Donc oui, je compte réhausser toutes mes ruches, j'ai déjà commencé cette année sur les ruches que j'ai pour le moment et c'est plus agréable de travailler à hauteur: là je visite les ruches en restant debout (sans avoir à être toujours penché en avant pour prèlever les cadres.) De plus, comme maintenant, je veux limiter au maximum le port de charges, je vais m'équiper d'un appareil qui permet de lever, transporter, poser les hausses, les ruches pour la transhumance... c'est un appareil ergonomique qui a été conçu par des apiculteurs allemands pour faciliter le travail des apiculteurs. Il a reçu la médaille d'or de la meilleure innovation apicole en 2009 :bravo2 . Là, je vais donc réflèchir à comment je vais procèder pour mettre en place tout ça et après avoir envoyé mon dossier à la MDPH, voir avec l'AGEIPH, si il est possible d'avoir une aide pour financer éventuellement une partie du prix de l'appareil par exemple... je verrai bien...

Avant, il y a quelques années, alors que je voulais déjà faire ce métier, je ne pensais pas devoir aménager mais maintenant, je sais que sans amènagement, c'est pas la peine...

Alors, pour l'amygdalite, j'ai vu une ORL la semaine dernière: elle a regardé en me passant un tuyau dans la gorge puis par le nez: elle m'a dit que c'était une petite amygdalite, que c'est gênant mais pas grave: il faut que je continue le traitement que m'a donné mon médecin et ça finira pas se passer comme c'est venu. Pour l'instant, je continue mon traitement, tant que je le prends tous les jours ça va mais si j'arrête (j'ai fait déjà 2-3 jours sans le prendre), ça recommence. Donc là, je continue, ça finira bien par disparaître... :cafe

En tout cas, merci pour vos réponses chris, jeannine D et coco30, ça me fait plaisir: je prendrai le remps de lire vos histoires aussi la semaine prochaine, je serai en récupèration une semaine. :1er :bisous1
Par chris
Bonjour Apinono
Je vais donc te rassurer tout de suite, tu as parfaitement le droit de choisir une formation qui n'a rien à voir avec ta profession actuelle. Ton patron ne peut s'y opposer, si tu fais une demande il n'a droit de refuser qu'une fois si ton absence risque de perturber le fonctionnement de l'entreprise, sinon il est obligé d'accepter, surtout que apparemment tu rentres dans le cadre de l'ancienneté.
Pour ton aménagement de poste la ou tu es, si tu as un dossier MDPH ça sera plus simple :bisou1
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 16

N'hésitez plus et faites un don à l'association !