Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par SylvieCamille
Bonsoir,

C est bien si le rdv s est bien passé... tant mieux!

Je crois que le corset 3 points et moins contraigant que le cheneau...
c est cool! :bravo

Pour Léonie c est géniale!!! AU moins la scoliose sera bien surveillée et n aura donc aucune chance de devenir grave! :boxe

Bon courage pour la suite! :bisous

Bisous
Sylvie
Par Laurence15
Coucou c'est Lauriane
Maman pense que le corset 3 points est le même que le cheneau ( Notre orthopédiste n'étant pas français, n'utilise pas exactement le même vocabulaire).
Merci pour vos encouragements, ça marche!
A+ :biz Lauriane
Par mamouna
Bonjour à tous,
Depuis mercredi, nous savons donc que Juju aura un corset j'ai du mal à réaliser. Je crois bien que j'essaie la politique de l'autruche ! mais il va bien falloir que je sorte la tête du trou !
Je ne sais pas vraiment par où commencer. Est-ce qu'il faut prendre déjà RV au collège ? et avec qui ? Je pense qu'il doit falloir un document d'un médecin ? je n'ai pas pensé à demander à l'orthopédiste...
Comment faire pour Léonie, est-ce qu'il faut aussi alléger son sac le plus possible et donc voir ses profs ?
Pour Juju, j'ai une ordonnance pour 30 séances de kiné, je ne sais pas si je dois les commencer tout de suite ou attendre le corset.
Dans 10 jours, nous voyons la prothésite, peut-être pourra-t-elle répondre à mes questions, mais que c'est loin tout ça !
Merci à Lauriane, pour son conseil quand à la couleur du corset, je n'y avais pas pensé !
Gros bisous à tous.
Bonne semaine et bonne chance à tous ceux qui ont des RV
Par Khat
Coucou Mamouna et papounet et les filles :)

Pour le collège, l'idéal est de demander un casier et un deuxième jeu de livres comme ça les miss pourront laisser un jeu à la maison, un jeu au collège et ne les transporteront pas. La demande se fait par écrit, directement au principal avec un certificat médical qui contre indique le port d'un cartable lourd.

Ensuite, demander individuellement aux professeurs s'il est possible d'utiliser des classeurs plutôt que des cahiers ou s'il est possible de prendre les cours sur des feuillets mobiles qu'elle colleront dans les cahiers une fois les leçons terminées. Par ce moyen, la prise de cours se réduit au niveau du cartable à un trieur dans lequel se trouvent en général les leçons de la semaine et une dizaine de feuilles vierges simples et doubles.

On a essayé le cartable à roulettes : très mauvaise idée c'est ingérable en étages.

Ensuite comme le dit si bien fefe, la mise en place d'un PAI peut être bénéfique selon le cas. Nous, nous ne l'avons pas souhaité car Myrandaa ne porte son corset que la nuit et qu'elle ne souhaitais pas se "faire remarquer" alors qu'elle arrive à peine dans ce nouveau collège.

J'espère ne pas avoir répondu à côté bises :bisous1
Par mamouna
Bonjour à tous,
Hier notre Juju a eu une crise d'angoisse au collège, je pense que tout cela la travaille un peu. Elle doit être moins disponible en cours et du coup, cela se ressent sur les notes et elle se sent moins bien dans sa peau.
Je suis donc allée la chercher au collège et j'en ai profiter pour rencontrer la CPE qui me propose d'emblée de mettre en place le PAI. Elle en parle avec l'infirmière aujourd'hui. Elle l'a bien rassurée en ne dramatisant pas (il y en a d'autre comme toi...) mais en lui disant bien que l'équipe du collège serait à son écoute pour l'aider.
Aujourd'hui, le collège n'a pas encore appelé... cela doit aller !
Le mercredi 13 octobre, nous avons RV avec le prothésiste, j'espère que cela la destressera à moins que ce ne soit le contraire !
Par contre, vous savez que la soeur de Juju a une toute petite petite scoliose (8°) mais avec quand même une "discrete" rotation des vertèbres. Croyez-vous que le port du cartable est néfaste ? je lis que le poids du cartable n'est pas responsable d'une scoliose, dois-je prendre des mesures préventives ?
Je fais de gros bisous à tous
:bisous :bisous
Par SylvieCamille
Coucou Mamouna,

Un petit coup de blues n est pas grave... Juju se reprendra... Et les notes remonteront aussi... Faut lui laisser un peu de temps...

Pour la petite soeur, je ne pense pas que de prendre un cartable à roulettes soit une erreur... au pire ca change rien... mais prendre un risque est dommage...Je ne sais pas si le poids du cartable joue mais je pense que si on peut facilité la vie de nos filles autant le faire...

A bientôt
Bisous :bisous1
Par Khat
En règle générale, on suppose que la scoliose est déclenchée par un ensemble de facteurs, dont le poids du cartable. Si ça ne pose pas de problèmes à l'école, alléger son cartable ne peut être que bénéfique :) Pourquoi ne pas profiter de cette raison très valable pour lui éviter ce cartable qui s'alourdit d'année en année (20 kg en 6ème)

Mon avis sur le cartable à roulettes : je le redis, on l'a testé et ça me semble plus néfaste que bénéfique.

1- pour monter les escaliers, elle devra porter son cartable et comme tous les gosses, elle le prendra plutôt d'une main plutôt que de s'arrêter pour le mettre sur le dos ...

2- en position roulante, il se tire d'un côté : donc une position qui force sur le dos de façon asymétrique ...
Par SylvieCamille
tiens... je n avais jamais pensé à ca....
moi je pensais que le cartable a roulette etait une bonne chose...

mais si elle le prend sur le dos elle aura tendance à le soulever égamelent toujours du même bras...

Quel serai la meilleure solution?
Par mamouna
Léonie est en 6eme. Son poids de cartable : environ 8 kg, elle en fait 33 !
J'avais déjà vu sur le forum que le cartable à roulette n'était pas conseillé, mais comme en plus il y a des escaliers : ce n'est pas la peine.
Normalement, elle prennent le bus à 700 m de la maison mais pour l'instant, on les emmene et on va les chercher le plus possible au collège. Cela fait moins de temps à porter le cartable. En plus la mode, c'est de le porter que sur un seul coté...
Mais vous avez raison, je vais demander un certificat médical au médecin (s'il est d'accord) pour éviter les charges lourdes pour Léonie et essayer de voir avec la CPE un double jeu de livres.
Khat, quel sont à ton avis les autres causes qui déclenchent la scoliose (ou celles qui l'aggrave) ?
Comme d'hab, merci à tous :bisous1
Par Laurence15
Bonjour,
Merci pour vos mots de soutien. Lauriane a essayé le 1er corset. Elle l'accepte bien. Mais le travail à l'école s'en ressent un peu à elle aussi. Déjà tous les mercredis ont été occupés par des rendez-vous et de la route (vu que nous sommes à la campagne). Elle a eu une mauvaise note qui l'a un peu anéantie! mais elle se reprend. Au collège, tous les profs sont très gentils et la réconfortent, ainsi que les élèves. Elle a un second jeu de livres. Donc le cartable s'est un peu allégé. Par contre on m'a déconseillé le cartable a roulettes car il y a bcp d'escaliers et un cartable à roulette vide est + lourd qu'un ordinaire.
POur la petite soeur de JUJU, si elle est au primaire, parlez-en à son instit, pour avoir un second jeu de livres (même s'ils en moins qu'au collège) et qu'elle ait ses leçons sur des feuilles mobiles dans un trieur plutôt que sur des cahiers ( où bien souvent ils collent des feuilles photocopiées mobiles!!!!!) Ce serait dommage que sa scoliose évolue vite. autant mettre toutes les chances de sont côté! Peut-être voir un ostéopathe.
Bisous à tous et bon courage.
:bisous1 Laurence
Par Laurence15
oups j'avais mal lu lton post Mamouna. Mes excuses auprès de Léonie. C'est une grande!
:bisous1
Par Khat
En réalité, pour la scoliose idiopathique de l'enfant (idiopathique veut dire qu'on ne connaît pas la cause) c'est expliqué ici --> http://www.scoliose.org/origine.htm

Un mélange d'hérédité, de causes pathologiques, de croissance trop rapide, d'hormones (puisque ça explose au moment de la puberté)

Le cartable lourd a certainement tendance à aggraver une scoliose en formation mais ça c'est mon avis :)

D'autres membres plus expérimentés sauront sûrement mieux te répondre :bisous
Par celinedu67116
alors comment va juju?

c cool que la CPE a tout de suite lancé le projet de PAI !

moi l'inf me recontacte lundi....elle revoit oceane

et je savais que les cartables à roulettes, "effet de mode" ne sont pas du tout adaptés....et super lourds en + (2kg à vide) et commed it quand l'enfatn doit monter les escaliers, c'est en le tenant d'une main, et tout le poids d'un coté

ma petite puce de 6 ans, au cp : elle a voulu ce genre de cartable, j'ai dit non, ça deforme...et maintenant elle est fiere du sien...
Par mamouna
Juju va bien. Elle a été convoqué par l'infirmière du collège jeudi pour discuter, cela lui a fait du bien je pense. Elle a vu que même si je n'etais pas à ces côtés, elle était bien entourée.
Samedi, en faisant les boutiques elle a vu plein d'habits à acheter quand elle aurait son corset ! et dimanche en remplissant le lave-vaisselle elle m'a dit "Je crois que bientôt je n'aurai plus à le remplir"...
C'est donc la positive attitude !! :positif
Pour mercredi, j'ai fait cette fois la liste des questions à poser ! Savez-vous combien dure environ le RV pour la prise de mesure (le moulage se fait en platre) ?
Sur le forum, dans la rubrique "Corset", j'ai bien aimé la plaquette explicative adapté aux enfants pour le corset. C'est super de mettre des liens comme celui-ci. :bravo
Voila quelques nouvelles, on se prépare doucement et surtout on se dit qu'il y a beaucoup plus grave que notre cas.
Bisous et bon courage à tous :bisous1
Par Khat
Oui il faut compter une bonne heure aussi pour un corset fabriqué à l'aide d'un ordinateur.

Un truc essentiel si c'est par ordinateur, c'est mieux avec des radios à l'ancienne (transparentes) nous on avait ces nouvelles radios sur papier opaque (comme des photos) et ça l'a gêné ... mais il y est arrivé quand même :)
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 22

N'hésitez plus et faites un don à l'association !