Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par anne
#17763
Je viens vous conter ma petite histoire, qui au milieu de ce forum devient d'une banalité sans nom !!
Je vous la fait version courte , si vous souhaitez des détails je peux vous en fournir.
J'ai eu une scoliose dépistée à l'age de 9 ans par le médecin scolaire.
Kiné pendant des années à raison de deux fois par semaine (abdos, etc...)
résultat : néant, mes courbures étaient toujours en phase d'aggravation.
Séjour dans un centre spéclaisé en bretagne (...) pendant 6 mois.
traction 1 semaine / platre EDF - grosse galère psychologique à 11 ans !!
puis retour à la maison avec un corset milwaukee gardé pendant 3 ans, suivi ensuite par corset lyonnais.
A chaque visite chez le Pr qui me suivait, bilan mitigé car sans maintien de la corrections après 2 h sans corset, mes courbes s'aggravaient à tout va !
puis un jour de 1982 : la décision de m'opérer à été prise par le Pr et mes parents (et moi mais j'étais jeune ,j'avais 16 ans).
En janvier 1983 à Paris, installation d'une tige de harrigton avec greffe de la crete iliaque, tout s'est bien passé (....).
Interdiction de m'asseoir pendant 6 mois à l'issue de l'opération (port d'un lyonnais rallongé sur les cuisses pour éviter la flexion des jambes) puis
LIBERATION DEFINITIVE !!!!
Voilà sur un style télépgraphique volontairement sans sentiment je vous livre un parcours un peu dur qui m'a occupé toute ma jeunesse et m'a crée beaucoup de désagréments à l'age de l'adolescence.
Je me crois marquée à vie par cette expérience mais marquée à la fois négativement (souvenirs difficiles de périodes dures à supporter) mais je m'en crois aussi renforcée car dans toutes les situations et surtout dans les plus difficiles je crois, on se construit.
Ma vie est aujourd'hui tout à fait normale, ma mémoire me ramène parfois à des situations vécues parfois tristes, parfois drôles, parfois angoissantes...) j'ai eu 2 enfants (accouchement sans péridurale) j'ai parfois quelques douleurs mais rien de grave à ce jour.
Je vous embrasse, et souhaite pouvoir soutenir et aider ceux qui vivent ces situations actuellement, qu'elles sachent simplement que c'est un parcours délicat mais fructueux qui soulage le corps et qui renforce l'esprit.
Si vous souhaitez me contacter pas de problème, je vous répondrai;
Je m'excuse pour le ton de ce message, moi qui aime le français, l'humour et la grammaire, mais je n'arrive pas lui donner un ton ni rigolo, ni triste, ni original, ni pathétique, j'ai dans un premier temps souhaité raconter les grandes lignes,
bien à vous et très amicalement
Anne.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#17774
Bonjour Anne et bienvenue sur S&P, comme beaucoup ici tu as été marquée par tes traitements et cette adolescence manger par tout ça et c'est vrai que ça nous rend plus forte. :bisous1 :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#17782
Bonjour Anne, bienvenue sur notre site et merci d'avoir raconté ton histoire. Justement .. c'est ton histoire, alors c'est à toi de lui donner le "ton" que tu as choisis, puisque tu l'as vécu :cotent
Chacun vit avec son parcours, qui même avec le point commun de la scoliose n'est pas toujours identique. Mais comme tu dis, et j'aime beaucoup ta phrase :

"c'est un parcours délicat mais fructueux qui soulage le corps et qui renforce l'esprit."

J'espère te relire tout bientôt, bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Fanette
#17785
Bonjour Anne,
Et oui ! Bien que ton histoire ressemble à la mienne, comme à celle de beaucoup d'autres, c'est ton histoire ! Avec tes souvenirs et ton ressenti !
Nous aimons les bons mots, l'humour, et les tournures de phrases rigolottes. Mais, quelquefois, en lisant les histoires des autres, on revoit son histoire, et les impressions qu'on croyait oubliées remontent à la surface.
En tous cas, ton histoire va encourager nos nouveaux opérés. Ton bilan a l'air d'être positif, et je croise les doigts pour que ça continue comme ça pour toi !
A bientôt Anne :bisous
Par anne
#17804
oui c'est bien cela, j'y ai de nombreux souvenirs de paysages , de vagues et de froid, de lit roulant dans les couloirs du centre, de choux fleur cru, St Pol de Leon, les crepes et le cidre le week-end avec mes parents dans des creperies aux vitre embuées, du vent, des promenades sur la plage, mais rien de très médical à part bien sur un platre et beaucoup de larmes
Par anne
#17823
ce sera avec que je converserai avec lui dès qu'il sera remis en forme et avec vous tous aussi bien sur.
Je suis très impressionnée par le nombre de personnes qui lisent le message que j'ai posté tout à l'heure , ettous les messages en général, qui sont elles ?
des passants, des membres, des curieux, ? on ne sait pas je pense ,
bon quoi qu'il en soit j'espère pouvoir échanger avec vous souvent et de manière positive et sympathique ; après tout la scoliose nous réunit mais elle peut etre le point de départ d'autres conversations et d'amitié, je le souhaite sincèrement en tout cas.
Je peux etre très sérieuse mais j'aime aussi ne pas l'être du tout (ca c'est un + que la scoliose m'a apporté) car on relativise beaucoup plus que certaines autres personnes qui dépriment avec le nez qui coule ! (façon de parler).
Enfin, je peux vous avouer qu'en vous lisant j'ai pleuré tout à l'heure et je n'arrivais plus à m'arrêter, pourquoi je ne sais pas, curieusement, cela m'a fait du bien !
Je suis en phase de "dépoussiérage de mes fantômes" et de" tri de mes sacs poubelles" si je puis dire, je pense que sur nos itinéraires on doit passer par là, enfin j'espère que vous me comprenez et que vous me le direz.
Amicalement
Anne.
Anne.
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#17828
Alors pour répondre à ta question, ceux qui te lisent et te répondent :

- les membres fidèles;
- les membres de "passage";
- les membres fondateurs du site;
- les membres fondateurs de l'association;

Oui, parfois les larmes sont "bénéfiques", on évacue ainsi .. Et par ici on pleure on rit (il y a des rubriques moins "sérieuses" en bas du forum, comme par exemple "pour parler de tout et de rien") qui aident à oublier un peu et qui surtout, permettent de créer des liens amicaux très sympatiques !

On se réjoui de te lire, j'espère que nous pourrons t'apporter du soutien, mais en tous cas de l'écoute ! Bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Bafa52
#17850
Bonsoir Anne,

Comme nous tous, tu as un parcours qui t'est propre et qui pourtant, nous connaissons bien. Tu pourra lire mon histoire, dans histoire d'adulte.
J'espère que la vie te sourit maintenant et que tu n'as pas d'ennui de santée particulier. Et tes enfants, comment vont-ils ?

Amicalement

Bafa52
Par anne
#17978
tu as raison Cathy, ceci dit en ce moment j'ai besoin d'en reparler, mon chirurgien dont j'avais gardé un souvenir plutot mitigé pour diverses raisons, (surtout pour son attitude) m'apparait comme un "sauveur";
Je me suis renseignée sur lui par Internet, c'est un grand Monsieur je crois, et son attitude froide et distante n'avait d'égal que sa rigueur et sans doute sa volonté de réussir et d'éloigner l'échec !
je le remercie aujourd'hui, mais à 16 ans je ne comprenais pas la même chose je pensais que j'étais un numéro de plus c'est tout, et qu'il n'en avait pas grand chose à faire, enfin tout ceci est complexe et je n'ai à ce jour qu'à me louer de son travail !
amicalement
anne
Avatar de l’utilisateur
Par marietout
#18020
Bonjour Anne et bienvenue parmi nous, je suis adhérente à l'association, je trouve beaucoup de réconfort sur ce site .Moi aussi, il m'arrive de pleurer devant certains témoignages poignants.C'est un tel réconfort que de pouvoir écrire à des personnes qui ont la même pathologie que soi...A bientôt :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Maman
#18024
Coucou, Anne, bienvenue!
C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai lu ton parcours, tu n'avais pas besoin de l'exprimer autrement, l'émotion est passée, même si tu n'en as pas eu conscience...Elle est passée parce que , ici, malgré des histoires différentes, nous avons en commun cette souffrance...Mon vécu est moins "lourd" que le tien et que beaucoup d'autres ici, mais mon adolescence est à jamais marquée du sceau de la Scoliose. En lisant tes mots, une boule s'est formée dans ma gorge, ma vue s'est brouillée... Comme pour d'autres témoignages...Une sensibilité à fleur de peau, héritage de ces moments de souffrance du passé... :bisou1
Par fred1
#18028
Bonjour Anne et bienvenue sur le site! Un parcoursdifficile exprimé par des mots sobres qui vont droit au coeur et qui font se brouiller la vue comme maman! Tu vois il nous reste pour beaucoup du chagrin d'une adolescence entâchée par cette scoliose, cette question du pourquoi-moi à laquelle on ne réponds jamais mais de la force morale, l'instinct de survie poussé à fond et la volonté de gagner! Bref comme tu le dis si bien un mélange de souvenirs négatifs mais aussi de grands espoirs et la Vie spirituelle! Cette impression d'être un petit grain de sable mais de participer à l'univers! Quel âge as-tu? Moi ce n'est que depuis 2004, lorsque je souffrais le plus, que j'ai déterré mes vieux démons pour en finir définitivement avec eux! Et la guérison est un long chemin lui aussi pavé de mauvais jours mais la lumière est au bout du tunnel, tunnel qui se raccourcit chaque jour! En attendant de te lire :biz Fred
Avatar de l’utilisateur
Par Fanette
#18047
Bizarre, hein ! Lorsqu'on écrit notre histoire, les larmes coulent ! Et tu verras, dur dur de vider les sacs, et de dépoussiérer ! Drôle d'étape !
Tu demandais s'il n'y avait pas de curieux qui venaient voir nos histoires ! Moi, je dirais que je l'espère !
Que pense quelqu'un qui ne connaît pas la scoliose....de la scoliose ? Oh ! Rien de grave ! Un mal de dos ?? ... De la kiné ?? ... Il y a pire ???
Alors, si quelqu'un qui ne connaît pas, vient lire nos histoires, et qui jettera un coup d'oeil sur le dos de ses enfants ! Et qui voit que nous avons une asso bien structurée ! Déjà, ça de gagné !
A bientôt Anne !Image
Par mamynou
#18079
anne bonjour et surtout bienvenue à toi,
Je ne sais pas si tu as pu lire mon histoire je l'ai résumé sur quelques lignes et pourtant elle a duré pas mal d'année. La tienne est dans le même genre, moi j'ai eu de la chance je n'ai pas eu de platre "culotte" ni de platre "à col" et je sais par quoi tu es passée.
nous sommes marquées peut être mais renforcées et bien plus fort que certaine personne car nous nous sommes battues pour arriver ou nous sommes.
On ne peut pas sans arret revivre les mêmes moments il faut bien les évacuer et passer à autres choses.
bon courage
a bientot
Par SYLVIE
#18157
Bonjour Anne et bienvenue sur Scoliose et Partage,
Je pense que tu trouveras beaucoup de réconfort sur ce site. Tout le monde est touché de près ou de loin à la scoliose ici. Moi, c'est ma fille qui vient de se faire opérer à SVP à Paris "L'histoire de Linou". De venir discuter et lire les histoires m'a énormément aider à traverser cette période difficile.
Je lis que tu as été à Roscoff en rééducation... Ce charmant port est le lieu des vacances de mon enfance. Mes grand-parents y sont natifs. Mes parents sont à Saint-pol de Léon et Maman a été en rééducation à Pérha pour sa hanche.
A bientôt. SYLVIE

:bravo :bisous1 :bravo :bisous1 :bravo :bisous1 :bravo :bisous1 :bravo :bisous1 :bravo :bisous1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !