Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Natsam
#181984
Bonjour,
Je vais avoir 68 ans et je vais être opéré début janvier 2011à l'Institut Mutualiste M............... à Paris. La scoliose est sévère et le chirurgien m'a dit qu'il allait pratiquer une arthrodèse de l'ensemble de la colonne vertébrale.
Je suis plutôt du genre hyperactif et si, après avoir lu beaucoup de commentaires sur la période post-opératoire je me pose un peu moins de questions, je reste demandeur de réponses sur la mobilité à long terme. Qu'est-ce qui est impossible ? Qu'est-ce qui est difficile ou dangereux ?
Mes préoccupation se situent au niveau des déplacements (conduite sur de longs trajets, voyage de dix heures en avion), le jardinage (monter sur une échelle, bien assurée évidemment, s'accroupir, s'agenouiller), certains exercices (faire un rétablissement, ramper), le bricolage (travailler debout, s'asseoir par terre, etc...). Pour la vie quotidienne, est-il vrai par exemple qu'on ne peut plus dormir sur le ventre ?
Merci par avance de me faire part de vos expériences en la matière.


Comme le stipule les règles du forum en page d’accueil, merci de ne pas citer des noms d'hôpitaux. L’équipe des modérateurs.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#182011
Bonsoir Natsam et bienvenue sur SP

Tes questions me laissent perplexe.
Si tu poses toutes ces questions c'est qu'actuellement tu arrives encore à faire tout ça ?
Est ce que tu souffres de ta scoliose ? Elle est à combien de degrés ?
La mobilité après l'opération dépend de beaucoup de choses, de la longueur de la fusion, du capital souplesse à la base du patient, de comment se passe le post op, etc ...
Mais ramper, est ce bien nécessaire ???
Par contre je ne sais pas ce que c'est que ''faire un rétablissement''
L'échelle, je ne pense pas que ça soit bien prudent.
Pour la conduite et l'avion après une bonne convalescence ça redevient du domaine du possible. :bisou1
Par midou76
#182060
Bonjour Natsam

Bienvenue à toi sur le site. Je cour sur mes 66. Tu vas pouvoir lire mon histoire pour te faire une petite idée. Je suis dans le même cas que toi, je suis un hyperactif, mais je n'ai pas eu le choix. Je me suis fait opéré le 1er juillet 2010, de L1 à S1. A ce jour tout baigne. Pour l'instant je suis en réparation de mon dos et espère comme toi reprendre au plus vite mes activités!!!!!!!!!!. Mon chirurgien ma bien précisé que je ne pourrai plus, tout faire, comme avant. Après c'est notre corps qui commande tu n'aura pas le choix. La position, PLP (position,latéral, plafond), il va falloir t'y habitué. Plus tu sera sage au début, plus vite sera ton rétablissement. Au plaisir a te lire dans ton histoire

Midou76
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#182073
bonjour natsam et bienvenu à toi sur le site. pour le "après-opération" tout dépend de la fusion et je vois que le chirurgien est obligé de te bloquer toute la colonne. dis toi bien que même si tu ne pourras plus faire toutes tes activités favorites, ta vie sera surement meilleure pour ton futur, avec un dos plus droit et des douleurs en moins. après, tu pourras te trouver d'autres activités moins physiques peut-être. :bisous
Par midou76
#182075
Chut!!!!!!!!Angel je l'ai emprunté a Patou ( je lai trouvé génial) :bravo1 à Patou
Par Natsam
#182100
Bonjour à toutes et tous,
Tout d'abord, merci pour la rapidité de vos réactions et vos commentaires.
Voici deux éléments sur ma scoliose pour répondre à Chris : angulation thoracique : 74° ; angulation lombaire : 64° et grande arthrodèse prévue de D1 à sacrum. J'espère que c'est clair pour tout le monde !
Pour les souffrances, elles sont tout à fait supportables et je ne peux même pas dire que j'ai mal en permanence. Certaine position, couché sur le ventre, assis appuyé sur le côté droit entre autres éliminent toute douleur.
Enfin, pour les exercices, je reconnais que le besoin de ramper n'est heureusement pas fréquent. Simplement, travaillant récemment dans un grenier, j'ai eu besoin de me coucher et de ramper sur un mètre ou deux. Mais ça ne se reproduira pas de si tôt. Donc pas de problème fondamental de ce côté là !
Enfin, faire un rétablissement consiste en tirant sur les bras et en s'aidant d'une jambe à franchir un seuil vers le haut. Pour monter par une trappe dans un grenier par exemple, quand on a un escabeau un peu trop court.
Je suis heureux d'être entré dans ce forum. Vos expériences, remarques et réflexions sont précieuses.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#182102
Bonjour Natsam

Merci de ta réponse et avec tous ces élements on peut mieux te répondre.
Déja d'une part effectivement ta scoliose est bien importante et d'autre part ton arthrodèse très longue. Je suis moi même greffée de D2 au sacrum, donc juste une vertèbre de différence. Il faut que tu te fasses bien à l'idée que quasiment l'ensemble de ta colonne sera soudée et rigidifiée. Certaines choses ne seront plus possibiles ou le seront autrement. Il faut apprendre à l'accepter déja vant l'intervention pour éviter les déception ensuite. La convalescence sera de quelques mois.
Pour la position assis au sol ça semble difficlle tout comme ramper ou le rétablissement.
Ton dos sera complètement soudé, donc perte de mobilité de ce coté la. Ca ne va pas trop te réjouir ce que je t'écris, mais c'est mieux que de partir au bloc avec de fausses idées.
Moi meme je suis relativement souple, j'arrive à faire des choses que d'autres avec la meme longueur de fusion n'arrivent pas à faire, mais il faut reconnaitre que j'ai quand meme beaucoup perdu niveau mobilité.
Le bricolage tu pourras en refaire mais autrement, et peut etre pas tout, je sais ce que c'est, j'ai un grand bricoleur ici aussi qui pour d'autre raison a du suspendre pendant 2 ans et s'y remet maintenant avec d'infinies précautions.
Avec les degrés que tu as tu n'as surement pas le choix que de te faire opéfrer, mais il faut y aller en toute connaissance de cause.
Si tu as des gros travaux à faire peut etre prévoir de le faire avant l'intervention,
Surtout aussi une notion importante à assimiler, ta convalescence va durer des mois, donc pas d'efforts ou de bêtises pendant ce temps la, c'est important pour la suite.
ET pour te faire une idée de ton arthrodèse, seules les cervicales ne seront pas soudées, donc il n'y a que la que ça pourra bouger :bisou1
Par Natsam
#182219
Bonjour à tous,
Merci Chris pour ton long commentaire qui n'est pas plus réjouissant que cela dans la mesure où le chirurgien m'a dit que son objectif était que je mène une vie normale. Or, je vis actuellement normalement avec, comme je l'ai dit des douleurs limitées. Et je me demande si après l'opération, je ne vivrais pas moins normalement que maintenant. Bon, je sais qu'il faut raisonner dans la durée et savoir se projeter dans cinq ou dix ans, si Dieu me prête vie comme on dit. Mais ceci explique beaucoup de mes interrogations concernant la mobilité.
Quelqu'un pourrait-il m'en dire un peu plus concernant la PLP ?
Par ailleurs, j'ai lu ailleurs sur d'autres forums du site qu'il fallait se servir des rétroviseurs quand on faisait une marche arrière en voiture, ce qui m'étonne un peu compte tenu que les cervicales restent libres. qu'en est-il au juste ?
Bonne journée à tous.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#182221
Bonjour Natsam

Tout dépend ce qu'on appelle mener une vie normale, car le bricolage est à double sens, et j'en sais quelquechose, mon mari a la même passion que toi et apparemment vous faites des travaux lourds tous les deux.
Bricoler ça sera encore possible mais en faisant certaines choses autrement, et pour les travaux trop lourds ça sera aussi à revoir.
Par contre tu sembles bien vivre avec ta scoliose à 68 ans, le chirurgien t'a t'il alors expliqué pourquoi il désire t'opérer si tu n'en souffres pas trop ?
Certes les cervicales seront libres, mais tu seras fusionné de S1 à D1 (je pense bassin y compris) le fait d'être fusionné aussi long apporte une restriction dans la motiblité des cervicales et tu ne pourras pas faire de torsion du buste.
La PLP si j'ai bien compris c'est une façon de nomme la position allongée que tu vas utiliser souvent les premiers temps.
Est ce que le chirurgien t'a expliqué un peu la convalescence ?
Mais mis à part certaines petites restrictions et gènes, et surtout les travaux lourds, oui on peut mener une vie tout à fait normale avec une longue fusion.
:bisou1
Par midou76
#182223
Bonjour Natsam


PLP (position, latéral, plafond) Suite a l'opération tu seras dans cette position. Le temps que tu récupère la position assise. :chance
Par Natsam
#182233
Une fois de plus vos commentaires ou explications sont précieux car j'imaginais par exemple que la PLP était définitive.
Pour ce qui est de la convalescence, le chirurgien ne m'a rien expliqué. Il m'a simplement dit que j'aurai peut-être besoin de l'aide d'un psychologue, ce qui n'est pas particulièrement rassurant même quand on est plutôt solide sur ce plan là. Mais il faut voir le bon côté des choses, ça permet aussi de se dire que la convalescence n'est sans doute pas un chemin pavé de roses !...
En ce qui concerne la justification de l'opération, le chirurgien a mis en avant la poursuite probable de la déformation du rachis et les complications (insuffisance respiratoire) et/ou douleurs qui,pour lui, ne manqueront pas d'arriver à terme. Son raisonnement est de dire, faisons quelque chose pendant qu'il est encore temps. Et d'ajouter, je peux améliorer votre situation.
Par rapport à cela, il est vrai que j'ai une vision court/moyen terme de la situation et que je raisonne en terme de gains par rapport aux pertes.
Autre chose, il y a deux messages qui me sont arrivés hier soir et que je ne retrouve pas dans la revue su sujet...
Amitiés à toutes et tous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#182248
Re bonjour Natsam

Il arrive parfois que certaines personnes aient besoin d'un suivi psy, mais je te rassure ce n'est pas le cas pour tout le monde, personnellement je n'en n'ai pas eu besoin.
La convalescence comme tu l'as compris sera longue, on apprend à cultiver le mot patience, mais au bout de tout ça on se sent tellement mieux.
Par contre ton chirurgien veut t'opérer apparemment surtout en prévention, mais tu l'as consulté pourquoi ? car apparemment tu n'as pas l'air d'etre vraiment génè par ta scoliose.
Ta scoliose a été découverte quand ? et quel traitement as tu déja eu ? A t'elle évolué ces dernières années ?

Pour les messages, je suppose que tu as du recevoir des mails te disant que tu avais reçu des messages privés, cela veut dire que des membres du site t'ont envoyé des messages privés qui ne peuvent être lus que par toi et l'expéditeur et tu pourras les trouver en cliquant un peu au dessus sur ''vous avez XX messages''

:bisou1
Par Natsam
#182283
Bonsoir Chris,
Cultiver le mot patience, j'ai appris et depuis fort longtemps. Quand à 16 ans soudainement à la suite d'un dépistage systématique on t'envoie pour 18 mois en sanatorium tu apprends obligatoirement la patience. Ajoutons pour être complet qu'au bout d'un an il y a eu une opération du poumon à la clef.
Pour le reste ma scoliose date de ma jeunesse et hormis deux corsets avec des baleines en l'an 2000 et en 2008, je n'ai pas eu de traitement. Le problème c'est que cette scoliose, qui apparaît tôt sur les radios des poumons qu'on m'a fait plus ou moins régulièrement, s'est beaucoup aggravée sur les dix dernières années. J'ignorais qu'il était possible d'opérer et ce n'est qu'il y a deux ans en allant consulter un rhumatologue, pour autre chose de ma colonne vertébrale, que celui-ci m'a vivement conseillé de voir un spécialiste. Au bout du deuxième contact, ce dernier a demandé une mise en traction de la colonne pendant 48 h. Celle-ci ayant démontré que le rachis était encore souple, le chirurgien m'a conseillé l'opération. Ceci s'est déroulé en 2009 mais pour des raisons familiales, j'ai différé l'intervention à janvier 2011.
Quant à être gêné par ma scoliose, je dirai en terme de mobilité pas du tout ; en terme de douleurs, c'est variable mais ça reste supportable. Je ne prends jamais d'antalgiques.
Voilà un peu plus de mon histoire.
Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#182284
Bonsoir Natsam

Effectivement pour l'instant elle ne semble pas te gèner plus que ça, mais si elle évolue comme ça, ça risque de ne pas s'arranger et c'est peut etre mieux d'intervenir pendant qu'il est encore possible d'avoir un bon résultat. :bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#182298
il semblerait tout de même que ta scoliose continue d'évoluer régulièrement et à la traction, cette scoliose réagit bien, d'où surement la proposition du chirurgien d'opérer. tes douleurs semblent supportables mais je crois qu'il pense à ton avenir en te proposant cette opération. sais-tu dans quel état sont tes lombaires? tu sais, si tu en sens le besoin tu peux reprendre rv avec le spécialiste afin de lui poser les questions qui restent pour toi sans réponse ou avoir plus d'explications. :bisous

N'hésitez plus et faites un don à l'association !