Bonjour Lily
En fait la réa n'est pas un passage obligatoire, la ou j'ai été opérée, il n'y en a pas, on est quelques heures en salle de réveil et ensuite on retourne dans notre chambre, et je n'ai pas eu de sonde gastrique.
Après pour les consignes, c'est vrai que dans le quotidien on ne les respecte pas toutes, c'est pas toujours évident.
Après ma 1ère opération en 1976, dès que j'ai pu j'ai porté aussi des hauts talons, 10 cm, alors que je suis relativement grande, à l'époque je faisais 1,72 m mais toute mon enfance j'ai du porter de grosses chaussures car j'avais des semelles orthopédiques, donc pour moi ça a été un peu une revenche.
Pour la façon de se relever d'un lit, honnetement je ne respecte cette consigne seulement depuis mes dernières interventions car de toute façon je ne peux plus le faire autrement.
Et pour la voiture à 3 portes, ça j'en ai jamais entendu parler, je ne pense pas qu'il puisse y avoir une contre indication.
Pour ta nièce, je pense qu'il faudrait qu'elle comprenne en douceur la nécessité de pendre soin de son dos, mais pour elle c'est surement une façon de l'oublier.