Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par didex
#184152
Bonjour j'ai 32 ans, et j'excerce la proffession de caméraman et egalement une spécialité appellée " opérateur steadicam ".

c'est d'ailleurs au moment d'un tournage qui s'est passé il y'a 1 an et demi, que l'on à découvert que j'avais un gros probleme de dos, il se trouvait que par chance l'un des amis du réalisateur qui était venu l'aider est dans la vie médecin sportif.

Le deuxieme jour, je ne pouvais pas vraiment courir et je sentais une grosse douleur qui m' handicapait au niveau de la fesse gauche, il m'a demandait d'enlever mon tshirt et de baisser mon dos en l'arrondissant, et il m'a fait un diagnostic a l'oeil qui s'est révélé plus tard correct au moment ou j'ai fait la radio.

une scoliose croisée avec un point d'inflexion à l'épaule droite et un autre en bas a gauche au dessus de la fesse et bassin décentré donc une jambe legerement plus courte que l'autre. je vais chercher ma radio tout à l'heure pour voir le degré de la scoliose

Je faiais souvent le lien Paris - caen pour voir ma mere et profiter du calme et donc j'ai décidé de consulter un très bon osthéo à Caen.

j'avais d'abord fait faire la radio bien sur, il était un peu catastrophé sans pour autant me faire peur :), il a fait ce qu'il à pu et m'a envoyé faire la méthode mézière chez une kiné, a partir de la, j'ai apprid à nager peu a peu grace à des cours et je fais aussi du vélo avec un vtc

les douleurs étaient bien sur la de temps en temps, j'avais droit a 2 cours de kiné mézière qui m'ont plutot bien redressé par rapport a ce que j'ai.


J'ai quand meme continué mon travail en essayant de faire gaffe , ce qui n'est pas évident, et quand j'ai revu 7 mois plus tard mon osthéo, celui était plutot content du résultat obtenu avec le travail de la kiné et m'a envoyé chez un podologue pour faire faire des semelles pour corriger mon centre de gravité et éviter que la scoliose s'empire.

rien de spécial mais en septembre, j'ai eu un peu mal du coté gauche a la hanche qui est plus sensible, j'ai revu l'osthéo pour un controle de routine qui m'a seulement remis le coté droit un peu bloqué car j'étais tombé de vélo quelques mois au paravant.

et depuis j'ai des sensiblité bizarres au niveau hanche et cuisse du coté gauche, des fois un peu ankilosées, j'ai eu un feuille do'rdonnance de mon médecin pour avoir des séances deux fois par semaine chez un kiné pour masser et faire des exercices.

et surtout depuis un mois, je reprends des cours a la piscine pour apprendre le dos crawlé car, je n'en faisais pas trop , je faisais surtout du crawl et ce n'est pas bon de faire que ça, donc vu u'en moyenne, je fais trois heures de piscine, j'espere bien muscler le dos au fur a mesure.

et surtout chez le kiné, je vais faire un peu de rameur pour muscler les muscles fessiers car mon probleme c'est que j'ai des fesses trop menues, ce qui doit accentuer mes douleurs.

voila mais il est vrai qu'en ce moment, je n'ai pas trop le moral, jambe gauche un peu ankilosée, douleur plus persistante, j'attends de voir voir si les exercices et autre vont faire de l'effet.

sinon je pense que je demanderais à faire une radio pour voir les changements depuis l'année derniere.

et sinon je dois voir un ortho-dentiste en janvier car mauvaise dentition et machoire qui est peu petite et qui selon l'osthéo ne va pas arranger mon mal de dos dans les années a venir, si je ne fais rien.

désolé, d'avoir écrit un paté :) mais je me suis dit autant décrire tous les probleme de cette maladie.

Bonne journée

Didex
Par coco30
#184204
Bonjour Didex et :welcome bienvenue sur le site.

Je découvre ton histoire et vois que « Dame Scoliose » t’impose des douleurs au quotidien. Mais je lis aussi que tu fais ton maximum afin de limiter tous ses inconvénients et les douleurs qui s’en suivent et à préserver au mieux ton dos pour les années à venir. Je sais combien cela peut-être parfois difficile au quotidien ; d’autant plus qu’avec ton boulot, j’imagine que la caméra ne doit pas être des plus légère !

Je vois que tu vas peut-être repasser une radio de ton rachis prochainement et que l’an passé tu en avais fait lors de la découverte de ta scoliose. Te souviens-tu de combien de degrés étai(en)t ta ou tes courbures ?

Le forum est calme ce week-end, car aujourd’hui a lieu l’assemblée générale de l’assos. mais dès leur retour, tu auras probablement beaucoup de messages des autres membres.

En espérant que tous tes efforts finissent par te soulager, passes un bon week-end.

Coco
Modifié en dernier par coco30 le mar. nov. 16, 2010 6:46 am, modifié 1 fois.
Par didex
#184221
Merci coco30 pour ton message, oui je penses effectivement refaire une radio prochainement.

je n'ai pas trop de temps car la je vais faire un peu d'échauffement et filer à la piscine pour faire tranuqillement du dos crawlé.

je regarderais demain voir quel est mon degré de courbure mais je sais qu'il était assez haut.

en fait en ce moment, les douleurs ne sont pas si fortes du moins que je fais de la natation un peu chaque jour, c'est plus une partie de la fesse et cuisse qui sont endolorie et du coup c'est plutot désagréable.

La caméra n'est pas si lourde 4 klg mais le probleme est toujours le meme, il faut avoir les bonnes positions ce qui est loin d'etre souvent le cas surtout quand j'ai appris a avoir une bonne posture il ya a peine 1 ans et que je dois surveiller le posture de mon cou ayant un cou de tortue un peu comme un certain chanteur :)


Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Par marietout
#184222
Bonjour Didex,
Tiens un pratiquant des méthodes douces ou alternatives, je me frotte les mains!
Il faut aussi aimer ton corps, si la nature t'a voulu ainsi...Peut-être qu'une petite ceinture de soutien dans les moments de fatigue, à voir avec ton médecin.Un truc génial pour les moments difficiles: le collier de noyaux de cerises, si Maman pouvait t'en faire un avec du riz ce serait encore mieux (2 minutes au micro-ondes) tu t'allonges dessus un vrai bonheur.Tu dois avoir un pincement vertébral mais bon je ne suis pas médecin, j'ai une scoliose tout comme toi.C'est tout.
A bientôt. :bisous1
Par didex
#184240
Bonsoir Marietout :bravo

j'avais une ceinture de maintien, mais j'ai fait l'erreur à l'époque de la porter quand je faisais des efforts ce que je n'aurais jamais du faire car du coup mes muscles ne travaillaient pas, peut faudrait il que j'en porte par moment.

Sinon, je veux bien que tu me donnes plus de renseignements par rappot au collier de cerises et de riz.

pour le pincement vertebral, je ne sais pas, je vais voir si mon kiné repere quelque chose et savoir si il ya moyen de soulager ou de débloquer ... je suppose que tu dis ça par rapport à la jambe ankilosée par moment ?
Avatar de l’utilisateur
Par juliette
#184241
Bonjour,

bienvenue sur le site. Tu y trouveras du soutien et de l'ecoute. As tu déjà consulte un spécialiste de la scoliose ? Lui sera a même de calculer tes degrés et envisager des traitements.
La scoliose est une maladie malheureusement mal connue par le monde médical même si tout le monde c'est ce que c'est ....
Bon courage et a bientôt

Juliette
Avatar de l’utilisateur
Par marietout
#184245
Pour le collier de noyaux de cerises c'est dans les magasins style "nature et découvertes, çà ressemble à un long boudin en tissu que tu places dans ton micro-ondes une minute ou deux, tu le poses dans ton lit et tu t'allonges dessus.
Un vrai bien être! Les noyaux de cerises conservent la chaleur un moment mais çà fonctionne aussi avec le riz dont les grains plus petits sont moins douloureux sur les vertèbres.Pour ta ceinture effectivement il ne faut pas diminuer tes muscles et la porter seulement en cas de douleurs ou de fatigue, faire comme tu le ressens est essentiel. Bon dimanche! :chance
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#184338
bonsoir didex et bienvenu à toi sur le site. tes douleurs son t là malgré la kiné, l'ostéo,.... tu dis avoir une scoliose importante, peut-être connais-tu les degrés? c'est super de faire la natation, le vélo,.... mais je crois qu'il est important que tu vois un médecins spécialiste des scolioses. lui seul saura voir si tes douleurs sont en rapport avec la scoliose et surtout si un traitement autre que ceux que tu suis actuellement est nécessaire. :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#184341
Bonsoir Didex et bievenue sur SP

Comme Rosy je ne peux que te conseiler de consulter un orthopédiste spécialiste des scolioses afin de faire un bilan, surtout si tu dis avoir de fortes courbures, c'est quand meme plus pruden.
Meme 4 kg une caméra porté sur l'épaule toute la journée n'arrange pas tes douleurs, voir aussi en fonction du coté de tes courbures quel est le meilleur coté pour la porter
:bisou1
Par didex
#184348
pour répondre à Chris et Rosy :)

je consulte tous les 3, 4 mois un osthéo très réputé connaissant très bien les scolioses :) que veux tu dire par un médecin spécialisé en scoliose ? ya t'il une différence avec l'osthéo ?

Chris: pour l'orhtopédiste, j'ai consulté un podologue suite a l'ordonnance que m'a fait mon osthéo en février dernier pour qu'il me fasse une paire de semelles faites sur mesures pour compenser.

:bisou1

je refais de la kiné de confort demain, j'en profiterais pour en toucher un mot voir si il sent quelque chose au toucher, je vous tiens au courant :)
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#184350
Alors un osthéo n'est pas un spécialiste de la scoliose, il peut te soulager si tu as des douleurs ou des tensions mais il ne soignera pas ta scoliose.
Un podolgue n'est pas un spécialiste des scolioses non plus, il peut prescrire des semelles pour réequilibrer mais parfois dans le cas de scoliose c'est toujours plus prudent d'avoir l'avis d'un orthopédiste spécialiste des scolioses, c'est le seul vrai spécialiste de la scoliose :bisou1
Par didex
#184356
ok, bon il faut que je vois pour un spéécialiste du coté de caen alors ..

bon j'ai retrouvé ma radio, mais il n'indique par les courbures mais j'ai le rapport écrit

le bassin est bien équilibré, pas d'inégalités de longueur des menbres inférieurs.
pas d'anomalie des articulations coxo-fémorales sacro-iliaques avec des sacro-iliaques qui sont de présentation symétrique sans pincement ou d'élargissement des interlignes.
il existe une inflexion de la colonne lombaire à droite et une inflexion dorsale à gauche dans le plan frontal.

dans le plan sagittal, respect des courbes normales.
pas d'anomalie de hauteur des corps vertébraux ou des espaces intersomatiques.


bon je vais faire une demande d'orthopédiste spécialiste des scoliose dans la région sur le post fait pour cela , merci
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#184357
Je ne suis pas médecin mais ça n'a pas l'air trop méchant
Par contre il parle d'inflexion mais il n'est pas précisé si c'est une vraie scoliose avec rotation des vertèbres :bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par vermo
#184359
Bonsoir didex et bievenu sur S&P, comme les copines je te conseillerai d'aller voir un spécialiste sur la scoliose.

A cet effet, je me permets de te mettre un lien http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=2527, afin de mieux te faire connaître notre Association.

Au plaisir de te lire. :bisou1
Par didex
#184523
Bon à premiere vue, j'ai vu mon kiné aujourd'hui, et c'est le nerf sciatique qui me provoquerait ces chatouillements / douleurs au niveau de la jambe gauche, je vais prendre un rendez vous avec mon osthéo voir si ya un moyen de débloquer et sinon faire gaffe pour essayer que ça passe un de ces jours ..

N'hésitez plus et faites un don à l'association !