Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Ba-Bar
Salut tout le monde. J'ai découvert ce site il y a un bout de temps et j'ai finalement décidé de m'inscrire pour pouvoir exprimer ce que j'ai sur le cœur depuis un moment...

Tout a commencé à mes 8-9 ans environ où mon médecin de famille a remarqué que j'avais pour réflexe de basculer mon bassin vers la gauche pour me tenir droit. Il en a conclu en vérifiant mon dos que je me tenais dans cette position car je souffrait d'une scoliose et d'une cyphose légères. Il m'a alors proscris des séances chez le kiné.

Néanmoins, à mes 13 ans environ, il stoppa mes séances chez le kiné car mon dos n'évoluait pas de manière grave.

Mais lorsque j'ai au 15 ans, une radio annuelle a révélé l'aggravation de ma scoliose qui est passée (je me ne souviens plus en détail) d'environ 16° à 24°. On me conseilla donc d'aller voir un professeur à Grenoble pour qu'il examine cela (à l'époque j'entrais en seconde et j'étais vraiment inquiet). Il me dit alors que je devrais porter un corset dès décembre... cette mauvaise nouvelle me faisait déjà très peur alors que le pire n'était pas encore arrivé.

Je reçu donc mon corset le 24 décembre (Joyeux Noël !). S'en est suivi après une année scolaire catastrophique..., j'avais toujours chaud, toujours mal au dos donc toujours fatigué et la majorité des mecs de ma classe se moquaient de moi (et je n'avais qu'un seul ami à l'époque). En sport, je n'avais pas encore d'autorisation pour enlever mon corset pendant cette activité donc je devais faire avec. Le pire a été que mon prof me notait comme les autres... après cette mauvaise année scolaire le conseil de classe me fit redoubler. Et l'été arriva...

Je suppose que tous les porteurs de corset connaissent ce cauchemar atroce qu'est l'été où l'on crève littéralement de chaud. C'était à un tel point pour moi que je ne voulais pratiquement plus sortir. Bref, je passe les détails de ce mauvais moment.

Mon dos ne s'arrangeait pas vraiment mais au moins ma colonne stagnait aux mêmes degrés, c'est déjà ça.

Ensuite pour ma deuxième seconde, l'année se passa beaucoup mieux car j'avais enfin trouvé une classe (de filles ! 22 filles pour 2 mecs) très soudée et qui est, pour l'instant, la meilleure année scolaire de ma vie. Mes notes ont remontées et j'avais enfin trouvé la filière qui me convenait (Bac Littéraire). J'ai même eu une petite amie qui m'a accepté comme j'étais. Je nageais en pleine tranquillité malgré mes douleurs... jusqu'à ce jour fatal...

Un jour avant la rentrée j'avais RDV avec mon médecin traitant. Il a regardé mes dernières radios (ma colonne était arrivé à environ 29° de courbure) et a décrété une opération inévitable. J'en suis encore sous le choc... une opération ?... à quoi à servit toute cette souffrance pendant 2 ans si l'opération était possible dès le départ ?... je commençais alors ma première, le morale au plus bas... ne voulant pas gâcher UNE FOIS DE PLUS mes vacances d'été, j'ai désiré que l'opération se fasse en durant l'année scolaire...

Ce sera le 8 Février... 1 semaine d'hospitalisation sûre, 3 semaines de rééducation minimum, 3 semaines de repos.

J'ai vraiment pas eu de chance quand j'y pense... les personnes portant un corset sont à 80 % des filles et le traitement a 90% de taux de réussite... :pluie

Je n'ai pas vraiment peur de l'opération, il me tarde juste qu'elle finisse au plus vite et j'aimerai avoir vos témoignages sur ce type d'intervention.

Merci beaucoup d'avoir eu le courage de me lire. :respect

:bisous1
Par Rosy
bonjour ba-bar et bienvenu à toi sur le site. quel cadeau de noël effectivement! le corset un 24 décembre! je conçois qu'il y a mieux! ce qui me choque aussi dans ton témoignage, c'est le fait que ton prof t'a fait faire du sport avec ton corset et de plus te notait comme tout le monde! ici, on sait comme cela est difficile de faire comme tout le monde avec! tu dis que ton opération est programmé avec 29°? ne t'es-tu pas trompé? car je ne connais pas de médecin qui opère avec ces degrés. sachant que l'intervention est quand même importante, en général on n'opère que vers 45°, sauf exceptions. mais tu sais, ton corset n'a pas été inutile, il a fait stabiliser ta scoliose car à ce jour, elle serait plus importante. et l'opération est faite le plus possible après la fin de la croissance. dans ton témoignage, du positif tout de même! malgré le corset, tu as eu une petite amie qui t'aimait pour ce qui tu es. es-tu sur de tes degrés? es-tu toujours suivi sur Grenoble? :bisous
Par Fanette
Bonjour et bienvenue Ba-Bar,

Je pense que tu dois te tromper pour tes degrés de courbure. Essaie de relire l'analyse de la radio.

A bientôt Ba-bar :bisous1
Par chris
Bonjour Ba-bar et bienvenue sur SP

Comme les copines je suis vraiment très surprise qu'un chirurgien veuille t'opérer avec seulement 29°,
T'as t'il expliqué les raisons de cette décision ?
Tu as quel age actuellement ? :bisous1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !