Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Levelx3
#196949
Bonjour j'ai 14 ans et je n'ai pas envie de dire mon prénom bon. Je voulais dire a tous les parents qui obligent leurs enfants a porter des corset ou plâtre qu'ils pourissent la vie de leur enfant personnellement je dois porter un plâtre mais je ne souhaite pas donc je ne le porterai pas. Vous les parents vous ne vous rendez pas compte combien sa peut être horrible pour un ado surtout de porter un corcet ou un plâtre on doit subir les moqueries des autres camarades de l'école les regards de travers des passants dans la rue donc réffléchissez y a deux fois au lieu d'obliger votre enfant a mettre ces instruments de torture?




Merci de bien vouloir diminuer la taille de ton avatar. L'équipe des modérateurs.
Par Levelx3
#196951
Je suis une fille et peut être que sa peut m'aider mais pour moi le regard des gens compte beaucoup trop je ne peut pas me permettre d'entendre des moqueries sur mon corset ou on mon plâtre car cela me toucherais beaucoup trop ! Mais les médecins qui me disent de porter un plâtre ou un corset ne savent pas ce que c'est par ailleurs j'ai des problèmes d'asthme et j'ai peur que le plâtre me fasse faire une crise d'asthme je pense être obligé a porter mon plâtre même si ma décision est prise et je ne reviens jamais sur ma décision je ne porterai pas mon plâtre non plus. Merci pour ton message :)




Merci de bien vouloir diminuer la taille de ton avatar. L'équipe des modérateurs.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#196954
Bonjour Level et bienvenue sur SP

Tu as le droit ne pas donner ton prénom et c'est aussi une certaine protection sur le net et c'est un peu le privilège d'un forum, pouvoir venir poster anonymement.
Tu ne veux pas ton traitement, mais le fait d'en parler c'est un peu une main que tu nous tends.
C'est vrai ce n'est pas facile de porter un platre, j'en ai porter 4 étant adolescente et je te comprend. Mais tu sais les apparences dans la vie ce n'est que superficiel, la santé c'est plus important.
Je pense que les médecins savent aussi ce qu'ils te font endurer mais hélas ils n'ont pas d'autres possibilités pour te soigner.
Et si tes parents veulent te forcer il ne faut pas leur vouloir, ce qu'ils veulent par dessus tout c'est ton bien et ta santé.
Si les autres se moquent de toi franchement c'est qu'ils ne sont pas malins et pas gentils. Et surtout ils ne valent pas la peine que tu sacrifie ta santé pour eux.
Une scoliose pas ou mal soignée à ton age risque de beaucoup évoluer et aura pour conséquence de gros soucis de santé. C'est important de bien la soigner pour ne pas souffrir d'ici quelques années et éviter les problèmes respiratoires et leurs conséquences.
Je pense que tu devrais en parler autour de toi, expliquer la scoliose, pourquoi il faut absolument te soigner et ce que tu ressens. Je suis sure qu'ensuite ils vont t'aider à mieux supporter ton traitement et aussi te motiver pour le suivre correctement.
Et si ils ne comprennent pas, et bien la c'est que ce ne sont pas de vrais amis, et qu'ils ne méritent pas que du perde du temps pour eux.
Tu dis que tout le monde va se moquer de toi, pourquoi ? tu oserais toi te moquer de quelqu'un qui doive porter un platre ou un corset pour guérir ? de nos jours on est mieux informer et on ne se moque pas des gens qui ont des problèmes de santé.

Si tu ne te soignes pas, ton dos va se déformer encore plus, et la aussi avec un dos trop déformé il y a le risque d'être ''regardée"

Mais n'hésites pas à venir dire ici ce que tu ressens, il faut l'extérioriser pour aller de l'avant.

Si tu lis les histoires des autres filles de ton age qui ont les mêmes soucis cela devrait aussi t'aider à te motiver.

Il y a longtemps que ta scoliose a été découverte ? tu as combien de degrés ? as tu déja eu d'autres traitements ? :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#196958
Bonjour :hello et bienvenue sur le forum !
Je comprends ta colère face à ce lourd traitement qu'implique une scoliose sévère.
Quant aux parents .. :cherche ils ne cherchent qu'à trouver une solution médicale (et qui est la seule, corset ou plâtre) pour mettre toutes les chances du côté de leur enfant, afin d'éviter une opération.
Crois-moi .. ce n'est pas de gaieté de coeur et tout le monde se passerait bien de tout ça ..
Pour en venir à ton cas (tu as parfaitement le droit de garder ton anonymat, le forum fonctionne sur la base du pseudo), est-ce que tu as un bon "feeling" avec l'orthopédiste qui te suit pour ta scoliose ? As-tu parlé avec lui de tout cet aspect difficile pour toi ?
Quant aux amis .. les vrais .. ils seront là pour t'épauler et t'aider, mais il faudra apprendre à en parler.
Courage à toi, j'espère que le fait de venir en témoigner ici pourra t'aider dans ce parcours bien compliqué.
Bib'bisous :bisous
Par Remma
#196961
Coucou
Moi aussi jai 14 ans et je porte un corcet depuis un ans et demie a peu pres , franchement je trouve ta réaction tres egoiste quand meme , pour moi sa a eter tres dure a l'accepter meme si je l'accepte toujours pas , mes parents m'obligent a le porter et je leur en veu quelque fois c'est certains , mais apres on est tout de suite content quand on obtient des résultats positif quand on a fais des efforts , on a rien sans rien. Voila dnc crois pas que ton dos va se soigné tout seul , et je pense que si tes amis se moquent de toi paske ta un corcet ou un platre cest pas des vraies amies ; normalement les amis sont sencé te comprendre et t'aidé voila , mooi perso je nai jamais subi de moqueries , meme si j'apprehendais beaucoup et t'inquiète énormément d'ados sont dans ton cas . Voila sinon bon courage a toi bisous :) .
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#196985
bonsoir levelx et bienvenue à toi sur le forum. je peux comprendre ce que tu ressens, comme de nombreuses personnes sur ce site. tout simplement car nous sommes passées par là. pour ma part, j'ai porté durant 10 ans corsets et plâtres et aujourd'hui, je suis heureuse que mes parents m'ont fait soigner car que serais-je sinon? une personne avec une grosse scoliose, une grosse bosse dans le dos et des douleurs qui m'empêcheraient de vivre une vie d'adulte comme tout le monde, sans compter tout le reste! alors, je crois qu'il faut que tu réfléchisses encore, qu'est ce qui est le plus important pour toi! porter un plâtre et corset durant quelques années ou risquer d'avoir de gros problèmes de santé par la suite? toi seule peut décider. mais saches que les gens ne se moquent pas ainsi des personnes malades et s'il y a, détourne toi en; ils ne sont pas intéressants. :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par vermo
#196987
Bonjour Levelx et bienvenue sur S&P, je te sent révoltée face à ce traitement de ports de corsets ou de platre, réléchis quand même, je ne vais pas t'expliquer les conséquences, les copines et fefe sont passés avant moi pour déjà t'en parler.

Toutefois, Je fais partie de l'équipe accueil pour les ados, je te souhaite donc la bienvenue et je te mets un lien qui concerne notre association, afin que tu puisses connaître quelques unes de nos actions
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=2527
Je me permets également de te rappeler certains conseils de prudence valables partout sur Internet ...
Sur le forum, des modérateurs veillent à ce que tous les messages postés soient corrects, mais comme certains échanges peuvent se prolonger hors du forum, tu trouveras ces conseils sur le lien suivant :
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=1793

Au plaisir de te lire :bisou1
Par Khat
#196989
Coucou level :) alors là ton message chapeau ^^ on dirait moi à ton âge : révoltée, en colère contre l'injustice.

C'est vrai c'est vraiment pas juste que tu aies une scoliose, ça met en colère. Maintenant que je suis maman, je n'ai pas beaucoup changé, j'ai ressenti exactement la même chose que toi quand j'ai appris que ma fille avait une scoliose et allait porter un corset. De la colère, de la rébellion. Je me suis dit mais qu'est ce qu'ils racontent ces toubibs ??!! C'est pas si grave que ça une scoliose !! c'est quoi ces instruments de tortures ?? mais c'est des barbares !!!

Et puis je me suis renseignée, j'ai cherché partout sur le net, j'ai trouvé ce forum et d'autres sites. Tous expliquent ce qu'est une scoliose, comment ça marche, comment ça évolue. J'ai vu des images de dos de jeunes femmes non soignées, j'ai vu des images de dos opérés, des radios avec les plaques et les vis qui tiennent la colonne vertébrale bien droite, j'ai lu les témoignages des gens qui, n'ayant pas été soignés, souffrent de difficultés diverses, difformité, problèmes respiratoires essentiellement, séjours dans des hôpitaux à cause de ça, douleurs énormes dans le dos ... et puis j'ai lu des témoignages de jeunes femmes déformées (genre bossu de notre dame) et qui ne pouvaient pas se soigner parce que dans leur pays ce type de traitement n'existe pas.

Et là j'ai commencé à comprendre que ça pouvait devenir grave pour ma fille si on ne faisait rien. J'ai compris qu'elle aurait sûrement une vie pourrie si on ne faisait rien. Elle n'oserait pas se mettre en maillot à la plage à cause de son dos déformé. Elle aurait mal. Elle pourrait même avoir du mal à respirer, ne plus faire de sport ou subir une opération importante ... Alors on en a beaucoup parlé avec ma fille, son papa et sa soeur (parce qu'elle aussi elle aura peut être une scoliose plus tard).

Et là ma colère est tombée. Et j'ai eu peur. J'ai pris rendez vous chez un spécialiste. Il nous a tout expliqué, il est super sympa. Le prothésiste a été génial aussi, on va le voir souvent pour régler le corset quand il lui fait mal.

Depuis, ça fait un an et demi, la scoliose de ma fille a arrêté de s'aggraver. Elle s'est habituée à son corset et elle est même partie en voyage scolaire avec son corset et ses amies. Ses ennemies aussi mais ces pestes ont vite fermer leur grandes bouches quand elle ont vu le corset et compris ce que c'était. Elle n'aura sans doute jamais besoin d'opération. Pas de tiges métalliques, pas de vis.

Sur ce site tu pourras lire les histoires de jeune filles qui comme toi ont découvert qu'elles allaient devoir subir ce traitement "barbare". Tu pourras voir combien elles ont eu peur et comment finalement elle ont compris et accepter.
Tu trouveras aussi beaucoup de réponses à toutes les questions que tu te poses.

Tu peux mieux comprendre la maladie si tu lis les liens ici ---> http://www.scoliose.org/scoliose.htm

J'espère que tu reviendras sur ta décision car c'est un choix important et grave que tu fais. Ce n'est pas juste d'avoir à faire ce genre de choix à ton âge, mais la maladie est injuste. On n'y peut rien sauf à essayer d'améliorer les choses.

Bon courage. N'hésites pas à venir sur ce forum parler, lire, demander. On est là pour t'écouter, t'expliquer, t'aider :amis
Par Levelx3
#197058
Merci pour vos réponses je sais qu'il faut que je mette mon corset mais je ne me sent pas prête et je ne sais pas si pendant la journée j'arriverais a le supporter. Quand a ma scoliose la dernière fois que je suis allé a l'hôpital j'avais 35° je porte désormais mon corset quand je rentre du collège et tous les jours le dimanche et le samedi et les vacances. Sa fait longtemps que j'ai ma scoliose au début elle était a 20° et depuis elle n'a fait que s'aggraver. Mais je ne pense pas que je supporterais un plâtre tout le temps voilà. Merci encore pour vos réponses.




Merci de bien vouloir diminuer la taille de ton avatar. L'équipe des modérateurs.
Par Remma
#197060
Derien ;) Bon courage a toi !
Par Levelx3
#197061
Par contre j'ai quelques questions :

-Si je porte le corset tout le temps et si sa marche je n'aurais plus de bosses aux dos enfin plus de déformation ?

-Est ce qu'on est sure que le corset ou plâtre marche ?

-Si je me fait opérer est ce qu'il y aura toujours les déformations du dos ?




Merci de bien vouloir diminuer la taille de ton avatar. L'équipe des modérateurs.
Par Khat
#197113
Le corset ou le plâtre marchent souvent très bien mais pas toujours.
Ce traitement est là pour arrêter l'aggravation mais c'est très rare que cela redresse le dos, parfois ça redresse mais ce n'est pas une généralité.

L'opération te donne un dos bien droit oui mais on ne garde pas la même mobilité après puisque une série de vertèbres est bloquée en position droite par des plaques métalliques. Je pense qu'on perd de la souplesse pour se baisser (arrondir le dos) mais les personnes qui ont été opérées sauront mieux te répondre que moi.

De toutes façons, avec 35 ° tu es loin de l'opération. Par contre sans porter le corset comme te l'as dit le médecin, tu pourrait peut être atteindre plus de degrés et être obligée de te faire opérer.

Tu as l'âge où la scoliose profite un max et augmente vite et beaucoup. Tu connais ton Risser (ton âge osseux) ?

Pour le collège, bien camouflé par les vêtements, le corset ne se voit pas et il faudrait qu'on te touche pour s'apercevoir que tu en as un.

Si tu as encore des questions n'hésite pas ;)

Pense à diminuer la taille de ton avatar , ça pique les yeux là :ouie :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Rainbow
#197155
Coucou moi c'est Rainbow j'ai 14 ans et je porte un corset depuis bientôt un mois ( Corset CTM) C'est vrai que c'est super dur à accepter, Et puis pour le regard des autres serieux je te comprend, c'est atroce ! Tu pourra lire mon histoire sur ( rainbow par masareve ) et tu verra comment j'ai réussit a l'accepter. Je dois dire que je m'en suis bien sortit. J'arrive a le porter tout le temps. Pour moi, il y a eu 3 momants assez dur, l'ésseyage, aller au collège avec, et rentrer dans une boutique de fringues ou tu rend compte que cette été les petits décolletés sur la plage c'est pas pour toi :mdr !
Je ne sais pas quel type de traitement que tu va porter mais en tout cas je sais que pour les corset ils fond vraiment des trucs supers, j'arrive a le cacher avec des vêtement type chemises et foulard ou t.shirts larges . On a du bol cette été c'est a la mode les foulards ^^ .
En tout cas, fait un essais et dis toi que c'est pour ne pas ressembler au bossu de notre dame que tu fais ça :mdr
Surtout ne lâche rien, mais alors rien ! Et pour tes potes au collège, si tu entend des remarques, surtout baisse pas la tête et éxplique, faut pas avoir honte, faut assumer !

Gros gros gros bisous ! Surtout ( je me répete ) mais, ne lâche rien, tient nous au courant ! :bisous1 :bisous :bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#197242
Bonsoir Level

On n'est jamais sur du résultat d'un traitement mais il est important de mettre toutes les chances de ton coté pour que ça marche.
Nous serons ravis si on arrive à t'aider à mieux accepter ton traitement pour ton bien :bisous1
Par hazielle
#197264
Coucou Level,
Je viens de lire ton histoire, et je te comprends...
Moi, je suis une maman et j'oblige aussi ma fille à porter son corset...
Je trouve aussi cet instrument Barbare et Cruel à souhait.
Chaque fois que je me bats avec Luna pour qu'elle le porte, j'ai mon coeur qui se serre et devient tout petit comme un raisin sec.
A chaque fois je me pose la même question '' Au nom de qui, au nom de quoi puis-je infliger cela à ma fille ? ''
Luna porte correctement son corset 20h/24H et malgré tout cette fichue scoliose continue a pousser ( on dirait qu'un charmeur de colonne joue de la flute au dessus de sa tête pour la faire danser )
J'ai pris la descision d'écouter le medecin il y a un an et de mettre ma jolie fleur dans un pot, heureusement car vu comme sa scoliose evolue avec le corset je n'imagine même pas comment serait son dos maintenant...
Luna en a vraiment marre, je la comprends mais je m'efforce de continuer à être ferme vis à vis du port de son corset et de ses visites chez le kiné...
J'espère que tu vas te décider à le porter toi aussi, et ne sois pas trop dure avec tes parents car crois moi, ils ne font cela que pour t'aider et probablement qu'eux aussi ont les coeurs qui se transforment en raisin sec chaque fois qu'ils te l'imposent..
Je te fais de gros bisous et t'envoies une bonne dose de courage
:bisous1 :bisous1 :bisous1 :bisous1 :bisous1 :bisous1 :bisous1 :bisous1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !