Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par chris
Bonsoir Laurence

As tu déja passé des radios des cervicales, car niveau arthrose on peut déja voir. Après c'est sur que l'IRM ou le scanner permettent de voir plus de choses. Par contre tu ne pourras pas passer ses examens au cdm car ils ne sont pas appareillés pour cela, faut le faire ailleurs.
Après suivant les résultats difficile de faire un pronostice pour l'avenir, l'évolution de certaines pathologies est différente d'une personne à l'autre. :bisous1
Par chris
:chance :chance Pour demain :bisous1
Par laurence07
Merci Chris :amis c'est gentil ...
je vais justement préparer mon petit sac pour passer 48h à Lyon : les radios , les bilans , la ceinture lombaire , les antaligiques , mdr ... Je lève le camp à 7h demain matin et je n'aurais peut etre pas les yeux en face des trous .

sans oublier de remettre ma longue liste de question au propre ....

:transports pour de nouvelles aventures , allons donc faire connaissance avec mon nouveau corset qui ne pourra pas etre pire que la version qu'on a connu jadis . J 'avais le modèle plexis rouge , bourré de vis qui trouait les vetements : je collais du scotch mousse isolant pour fenetres sur les pattes avec les vis pour éviter de tout trouer . J'imagine qu'il y a eu quelques progrès depuis , lol .

Je raconterai la suite ...
Par Fanette
Oui, Laurence, j'espère que tu n'auras plus besoin du scotch mousse. lol
Ton corset était rouge ? Quelle idée ! Discret comme tout sous une chemise blanche, quoi !
Bon, on attend avec impatience ton ressenti avec ton nouveau corset. Je suis sûre qu'ils ont dû faire des progrès. Et surtout, qu'il soit efficace.
A bientôt et bonne route :bisous1
Par chris
Ah oui tiens, c'était surement le fameux corset lyonnais, les miens avait le plexidur jaune mais j'ai déja vu des photos de rouges.
En fait de nos jours ce sont plutot des corsets en polypropylène et sans métal, mais ce corset lyonnais existe toujours même si il est moins souvent précaunisé, mais les problèmes avec restent les mêmes.

Bonne route vers le ''nord'' :bisous1
Par chris
Bonjour Laurence

Alors comment s'est passée ta consultation ? as tu eu ton nouveau corset ? si oui j'espère que tu le supportes bien :bisous1
Par Rosy
tu dois en savoir plus maintenant, après ce rv. ah oui, ce fameux corset lyonnais qui trouait tous les habits...... :bisous
Par laurence07
bonjour à toutes !

j'attendais quelques jours de " cohabitation " pour vous donner des nouvelles .
Voila maintenant 1 semaine que j'ai ramené mon " nouveau meilleur ami " et je peux donc livrer mes 1eres conclusions .

Tout d'abord , ça s'est très bien passé avec le dr LeB et son assistante en charge du moulage et réglage du corset . Des gens charmants .
N'habitant pas sur Lyon , il etait convenu que le moulage se ferait le mardi matin et que je repartirai le mercredi apres midi avec le corset .
Les délais ont éte respectés . On a pris plus d'une heure mercredi pour regler , recouper , ajuster , essayer et re essayer la chose . Vraiment sérieux .

Bye bye le corset lyonnais de jadis (rouge ou jaune ) qui nous a un peu traumatisées avec ses vis et ses barres en métal ... La version 2011 est effectivement en propylène , blanc et s'attache par des scratch ( 2 à droite , 2 à gauche ) . Il me prend de dessous la poitrine jusqu'aux os des hanches . Il est assez facile à positionner correctement . Les 2 scratch du bas doivent rester serrés pour un bon maintien , par contre on joue avec les 2 scratch du haut pour plus ou moins de maintien selon l'activité à accomplir .

1ere bonne nouvelle : il ne me blesse absolument pas . Je l'ai gardé 7h de suite dès le 2eme jour et n'ai eu aucune gene , aucune rougeur , aucun point d'appui meurtri . Ouf de soulagement , car je craignais ayant la peau qui marque au moindre petit choc . Là rien , nickel .

je n'ai eu aucune consigne particulière sur quand le porter , combien de temps par jour , etc ... Je pense que le Dr LeB a compris que je connaissais suffisemment mon corps et ses limites pour gerer au mieux .
Donc je le porte dans les situations qui generaient des douleurs lombaires et surtout qui reveillaient ma cruralgie me faisant trainer la patte .
Et là , 2ème bonne nouvelle : j'ai pu jardiner d'abord 1h , puis 2h à 4 pattes dans un massif en pente que je n'osais plus aborder , sans avoir la moindre douleur ni pendant , ni après .
Je pourrais faire plus long , mais je me raisonne , lol .

Idem pour le ménage , passer l'aspirateur puis la serpillière ne me met plus en état piteux .
Idem pour pousser le caddie au supermarché : zéro douleur .

Il semblerait que cela ait aussi une incidence positive sur les douleurs cervicales ... depuis une semaine je n'ai pas eu de grosse crise . Alors que compte tenu des activités pratiquées, j'aurais du avoir mal .

Je reste neanmoins prudente et reprend les activités à un rythme raisonnable . Je ne cumule pas 2h de menage avec 2h de jardin et une virée au supermarché le meme jour ! !! Je vais rester dans une gestion des activités generatrices de douleurs raisonnable .

Mais je suis déjà bien assez heureuse de pouvoir rependre un peu d'activités sans douleurs .
Bon , c'est sur que le corset tient chaud , qu'il serre , que je suis plus vite essoufflée avec ... que ramasser quelque chose à terre requiert une nouvelle technique , qu'il a fallu acheter du 42 car le 38 ca passe pas ... Mais bien franchement , ça vaut le coup ! et par ailleurs , ce corset là est tellement moins genant que le modèle que nous avons connu jadis , que c'est vraiment une bonne solution .

Seul bémol : la position assise .
J'ai du acheter un coussin d'assise triangulaire , car sinon le bas du corset appuie trop . D'ailleurs , ne jamais maintenir la position assise plus d'une heure sans bouger,il faut se lever et faire circuler le sang dans les jambes . Cela m'a été dit et redit . Surtout pour moi qui fait beaucoup de voiture : arret obligatoire toutes les heures .

Voila pour le corset .
Je peux si cela interesse quelqu'un envoyer photos de la chose en question ...et témoigner de ses bienfaits ou répondre à d'autres questions .

Par ailleurs , j'ai une série de séances de kiné à faire ... et le Dr LeB m'a proposé de m'envoyer 3 semaines au CDM en hospitalisation pour un programme complet . C'est prévu pour janvier 2012 , pas de place avant .

voili voilou pour les nouvelles .

A bientot :bisous1
Par chris
Je suis contente de voir que tu ressens déja des effets positifs, alors ça doit bien te motiver pour continuer à porter ton corset.
Et oui ce genre de carapace n'a plus rien à voir avec le fameux lyonnais qui meme si il est minoritaire est encore porté de nos jours.

Ah oui les délais pour la réeducation sont parfois très longs. Il arrive qu'il y ait des désistements et qu'ils rappellent les gens plus tot, donc on va espèrer pour toi :bisous1
Par Rosy
ça fait plaisir à lire que tu te sentes déjà bien mieux avec ce nouveau corset et que tu peux reprendre des activités qui te posaient problème avant. et le fait de pouvoir aller faire une cure de rééducation, t'apportera encore plus de bienfaits. :bisous
Par Biba
Merci pour ces dernières nouvelles qui sont plutôt très positives ! Tu peux donc reprendre certaines activités (tout en étant bien entendu prudente !), mais sans être aussi mal qu'avant, j'imagine ton soulagement !
Je pense aussi que cette cure de rééducation, même si c'est encore loin, t'apportera des bienfaits (surtout en janvier, après la frénésie des fêtes, c'est parfait !)
Bib'bisous :bisous
Par chris
Bonjour Laurence

J'espère que la cohabitation avec le corset se passe pour le mieux.
Pour les photos tu peux en envoyer à webmaster@scoliose.org et peut etre nous autoriserais tu à les mettre en ligne ? :bisous1
Par chris
Bonsoir Laurence

Cela fait longtemps qu'on a plus de nouvelles ?
Comment vas tu ?
Est ce que ton corset ton soulage bien ? :bisous1
Par Rosy
je crois que tu as une cure de rééducation de prévu pour tout bientôt. cela va t'aider grandement. comment te sens-tu avec le corset? en ressens-tu toujours du bienfait?. :bisous

N'hésitez plus et faites un don à l'association !