Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par DuCharme1
Qqun ici vient du Québec et est nouvellement opéré? Si c possible et le voulez bien, pouvez-vous me dire qui a été votre chirurien en me lançant un E-mail? Merci bcp de votre compréhension et à + XXXXXXXXXXXXX :bisous1
Par marina
alors peut-être que le mot gibbectomie n'existe pas en québécois... :cotent
non, sérieux, le premier médecin que j'ai vu il disait "thoracoplastie"... alors peut-être que le tien il dit encore autre chose

mais en effet, c'est une deuxième opération. Il font la pose des tiges (pour la scoliose) et faire la gibbectomie est autre chose. Parfois c'est le même jour mais parfois on la fait plus tard. (les autres dites-moi si je me trompe, car moi comme je dis plus bas, j'y aurai pas droit...)

je te comprends tout à fait, en réalité le fonctionnement de nos organes pourquoi pas, mais pour des femmes tout de même ne plus avoir une bosse dans le dos c'est pas négligeable.

dans mon cas je sais que ce n'est peut-être pas possible (la gibbectomie) car j'ai des vertèbres incomplètement formées et donc s'ils me la font je risque d'être paralysée des jambes suite à l'opération.

En bref, si ton médecin ne comprends pas le mot, demande-lui clairement ce qu'il peut faire pour ta bosse, non mais... et surtout s'il dit "rien du tout" qu'il te donne une raison. S'il dit que c'est parce qu'il ne fait pas de chirurgie esthétique tu lui mets un poing dans la figure de ma part .

En tout cas je te fais plein de bisous et j'espère qu'on va continuer à te faire rire mais pas à te faire pleurer

bizous :amis :amis
Par DuCharme1
marina tu es drôle hahhahhahahahha

Ça se peut qu'il n'appelle pas gibbectomie l'opération de la bosse, parce qu'il m'a quand même parlé de racourcir ou qque chose de ce genre des vertèbres dans le but d'alléger la gibbosité. Mais je croyais que les termes médicaux étaient internationnaux.... il a même osé me dire de ne pas me fier sur tout ce qui se dit sur le net. Je comprend ça mais comment ne pas vous croire vous autres mes sauveurs.................... Bien que je sache qu'on ne peut poser des diagnostiques ici, beaucoup de choses peuvent se dirent entre personnes qui vivent la même chose que soi, que l'ortho lui-même ne peut partager......

Et questions d'encouragements, ce n'est pas l'ortho qui est le mieux placé, on en conviendra.............. Donc lâchez-moi pas, et moi aussi quand je serai remis de mon diagnostique et que je serai plus positive face à tout cela, je vous encouragerez à mon tour........ PROMIS! :bravo :bravo2 :1er
Par marina
alors c'est bien de la même chose qu'il te parle
la gibbectomie consiste à couper un morceau des côtes (les vertèbres c'est mieux de te les laisser entières car moi qui n'en ai qu'un morceau je dois t'avouer que j'aimerai bien que quelqu'un me retrouve l'autre :mdr )

c'est normal aussi qu'il te dise de te méfier de ce que tu lis sur internet car on trouve de tout sur internet...
nous sommes un peu différents sur ce forum car d'une part on s'est engagé à ne pas donner d'avis médicaux (on n'est pas médecins, on partage juste ce que les médecins nous on dit pour nous, on dit tjrs que ce n'est pas forcément valable tout le monde), et d'autre part justement on répète ce qu'on sait par les médecins qui nous soignent (pour la plupart d'entre nous, pas des abrutis complets, si ton ortho veut des noms on les lui donnera...)

les chirurgiens ne sont pas tous très doués pour nous encourager, je suis bien d'accord avec toi, mais déjà s'ils sont doués pour nous opérer c'est tout ce qu'on leur demande!

pour t'encourager tu as nous (entre autres) :bravo

je peux te dire aussi que de discuter avec toi même si tu te poses encore plein de questions, ça m'encourage déjà... car on se dit qu'on n'est pas tout seul avec nos questions :amis
Par arty
Alors là Marina, je minscris en faux.
Je suis un homme et j'ai suffisament souffert d'entendre ado: "La gibbectomie, c'est pas grâve pour un garçon, c'est plus génant pour une fille". C'est parfaitement injuste de dire cela. Les garçons ont droit à l'équilibre de leur corps au même titre que les filles et ils ont autant à endurer que les filles quand une gibbosité vient les atteindre. J'en sais quelque chose et j'en témoigne. La scoliose est une pathologie qui touche essentiellement les filles mais les garçons en ont les mêmes conséquences lorsqu'ils sont atteints.
J'ai un garçon et une fille. Mon fils de 19 ans est plus touché que ma fille. Je m'en réjouis pour elle et m'en attriste pour lui au même titre. :boxe
Aujourd'hui et tu as raison Marina, ce qui a été valable pour moi ne l'est peut-être pas pour un autre, je suis heureux d'avoir pu voir ma bosse disparaitre. Les souffarnces qu'il m'a fallut endurer sont à la hauteur du résultat et surtout de mon attente particulièrement en souvenir de mon adolescence où j'ai tant souffert de cette asymétrie. C'est aussi dur d'être le bossu que la bossue.
Bises :bisous1 :bisous1
Modifié en dernier par arty le mer. mars 22, 2006 11:05 pm, modifié 1 fois.
Par marina
oui, excuse-moi arty, je suis en fait tout à fait d'accord avec toi...

je sais bien que c'est aussi pénible pour les garçons que pour les filles, j'ai dû parler (ou plutôt écrire...) trop vite, c'est mon défaut... je suis trop bavarde, parfois il y a des mots qui sortent juste pour remplir la phrase et c'est pas les bons, vraiment, excuse-moi...

en fait les orthos souvent ils s'en fichent complètement de nos histoires de bosse, ils en voient toute la journée, pour eux c'est normal...j'en ai même rencontré plusieurs qui m'ont dit que la mienne était plutôt belle...franchement, ça va pas la tête? non, il voulait pas dire "elle est plutôt bien grosse", il voulait bien dire qu'elle avait une forme qui lui plaisait bien...

bon, arty, tu as le droit de me donner une punition...mais choisis-la un peu marrante histoire de faire rire Ducharme parce que là nous sommes en train de discuter sur son topic... Ducharme tu nous en veux pas?
Par arty
En fait, je pense que dans cette discussion, on est un peu... Chameau. :ptdr
Par DuCharme1
Ben c'est certain arty, moi je te comprend mais c'est différent toi et moi. Moi ma bosse ne m'a jamais dérangé jusqu'à maintenant. Je m'en suis toujours éperdumment foutue de ça, mais plus maintenant. Moi aussi ma famille et mes amis(es) me disent que ce n'est qu'esthétique. Ils me regardent avec les yeux du coeur. et c'est probablement à cause de cela que la bosse ne me dérangeait pas. Jusqu'à ce que je m'examine dans la glace. Je ne cherchais pas vraiment à voir et regarder la bosse parce que justement, personne n'en fesais vraiment allusion. Pourtant elle est grosse ma bosse. C'est moi qui me mettait un bandeau imaginaire devant les yeux pour ne pas voir. J'avais p-e de la difficulté à regarder la réalité en face (de dos plutôt devrais-je dire..)

C'est certain que c'est dérangeant, mais les cas + urgents doivent passés avant. Moi, quand j'étais jeune, on m'a laissé le choix (on ne pousse pas qqun à se faire opérer..) puisque ma scoliose était très évolutive et il était évident qu'éventuellement, ce serait une scoliose sévère. Mais il faut que la scoliose atteigne un certain degré avant de laisser le choix. Si j'aurrais eu simplement une bosse, mais une scoliose peu évolutive, on ne m'aurrait pas opérer juste pour une bosse gênante. Je lis tellement d'histoires ici que je ne me souviens pas toi ta scoliose était a combien de degrés? Je vais relire.......

arty tu t'es fait opérer et je te lève mon chapeau!!!!!!!!!!!!! Je sais que je passerai LES MÊMES ÉTAPES que toi, même si tu es un homme....... Les gens qui disent que c'est moins plaisant la bosse pour les filles que pour les hommes font fausse route et ce n'est surement qu'une minorité de gens qui pensent comme ça. Ou ben peut-être qu'ils voulaient simplement t'encourager à l'accepter mais qu'ils se prenaient d'une mauvaise manière, ça c sur.. Tu as retenue les paroles blessantes de ces gens , parce que souvent ce qui nous blesse nous frappe plus ++++. Donc on garde en mémoire...... C'est dommage mais c'est comme ça..

JE SUIS UNE FEMME et je nous met sur le même pied d'estale que toi......... L'image qu'on se donne d'une belle femme au physique A-1, est la même que pour un homme..... C'est beau un homme avec un beau dos......... hehehehe autant qu'une belle femme voyons!

BYEBYE mon bel homme et marina la belle femme. marina et moi seront aussi belles que toi arty dans un an. STP on a besoin de tes encouragements!!!!!!!!!!!!! :bravo :bravo2
Par arty
Ce soir, vous ne trouverez pas quelqu'un de plus encourageant que moi au monde. :anniv2
En effet, je me sens réellement revivre tant mes douleurs s'estompent ou se canalisent.
Je gagne énormément en autonomie. Je commence à avoir de vrais moments sans penser à mon dos ou alors pour m'en réjouir.
C'est sur que la vie n'est plus la même après.
On voit tant de choses différement.
Mais tout me semble de mieux en mieux. Je sais aujourd'hui que pour moi, la décision de l'opération fut la bonne. J'ai un moral d'enfer et une santé de fer. :boire
Je suis heureux d'offrir à ma tendre épouse un peu de ce bonheur par l'amélioration de mon corps et de ma santé; C'est une affaire un peu commune en somme.
Vous ètes à l'orée de votre cheminement.
Ecoutez vos amis, écoutez ceux qui vous aiment mais n'ayez pas peur parfois de ne pas être d'accord avec eux. C'est vous qui décidez.
J'ai entendu beaucoup d'amis me dire: "tu es fou de te faire opérer". La conscience du risque opératoire va de paire avec la conscience des conséquences de faire ou de ne pas faire. il faut être dans votre peau pour le savoir.
Jamais je ne vous dirai: "fais-toi opérer ou ne le fais pas". Seuls les mèdecins peuvent vous le dire, mais vous seul déciderez.
Moi, cet été j'irai faire la paon sur la plage ou l'étalon :cheval (en cachant ma cicatrice qui ne doit pas être exposée au soleil la première année)mdr. :heureux Je suis sur en tout cas que j'aurai moins l'impression qu'on me regarde qu'auparavant; Ce n'était qu'une impression mais pour moi c'était une réalité. :bravo :bravo :bravo :bravo
Bises :bisous
Modifié en dernier par arty le mer. mars 22, 2006 10:46 pm, modifié 1 fois.
Par marina
Ducharme on est donc passé par le même endroit
Moi aussi étant jeune on m'a pas vraiment poussée à me faire opérer... ce que je regrette un peu car à l'époque je n'avais pas de "dos de chameau" comme dit arty...mais on ne refait pas le passé.

Moi aussi pendant longtemps la bosse je ne l'ai même pas vue, en fait je ne regardais pas à quoi je ressemblais, c'était plus simple... Parfois je me demande comment j'ai pu réussir à faire ça, je n'avais même plus de sensibilité au niveau du tronc (et c'était pas physique, juste dans la tête...)
Je pense aussi qu'elle était moins grosse car ma scoliose n'avait pas encore autant évolué.

Ce que je peux te conseiller c'est tout de même de faire les choses l'une après l'autre(si jamais on ne te propose pas les 2 opérations d'un coup) d'abord tu t'occupes de faire fixer ta scoliose histoire d'éviter les problèmes de coeur et de poumon, et ensuite tu verras quel résultat ça donne au niveau de "miss dromadaire" (parfois rien que de lui enlever un cm ou 2 ça suffit à ce que visuellement ce soit bien mieux, que ça ne se voie plus debout par exemple)
Et après si tu as le courage pour une deuxième opération et que miss dromadaire te casse encore les pieds tu verras...

Ceci dit, essaie de ne pas y penser autant (je me dis la même chose à moi-même aussi...) car elle ne doit pas t'empêcher d'être heureuse comme à l'époque où tu ne la voyais pas. Plus on y pense et plus on la voit, je comprends très bien ce que tu ressens car moi c'est pareil mais il faut qu'on se motive mutuellement pour ne pas trop y penser... C'est bien de penser aux choses sur lesquelles on peut agir, mais si on ne peut pas faire quelque chose en tout cas pour le moment mieux vaut penser...à quelque chose d'autre sur lequel on peut agir.

Plein de bizous :amis :amis d'une miss chameau de l'autre côté de l'atlantique qui pense à toi et t'envoie plein de :positif
Par DuCharme1
HAHAHA j'ai l'goût de dire ceci suite a ta dernière réponse marina...

J'ai le goût de dire.......... Donc je dirais ceci: pour un ortho, c'est normal de voir une bosse dans l'dos si non, c anormal

hihihih ciaoooooooo xxxx
Par marina
oui en fait les orthos c'est dans la tête qu'ils sont tordus :mdr
c'est pour ça qu'ils nous voient droits
heureusement qu'ils font faire les opérations par leur secrétaire car sinon ils arriveraient jamais à nous mettre la colonne droite :cotent, ils trouveraient ça moche finalement

bon allez on arrête de se "tordre" de rire les amis :bisou1
Par meriem
je vois que l'ambiance est bonne ca fait plaisir !!!!
je suis contente que vous ayez le moral ,comme arty je vous conseille l'opération c 'est une étape difficile certes mais aprés c'est un soulagement moral et physique .
pour la gibbectomie dejà de se faire redresser la colonne corrige énormément la bosse pour ma partje n'en ai plus .
donc si vraiment vos bosses sont pas trop grosse peut etre cela ne se verra presque plus ??
c'est juste une pensée que j'ai eu en lisant vos témoignages mais bon je suis medecin et puis on est pas tous tordus de la meme facon :biz
Par DuCharme1
Un p'tit up puisque je me crois être dans l'oubli snifffffffffffff Mon rendez-vous chez l'ortho est dans 2 semaines pour lui annoncer ma décision de me faire opérer.................. Byebye :bebe
Par arty
Rassure toi ducharme personne ne t'oublie. Ta décision risque même de t'amener à devoir assurer pour nous répondre dans les temps futurs, j'en sais quelque chose. Je te souhaite d'avoir pleinement confiance dans ceux qui vont te rendre en charge. :bisous1
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 11

N'hésitez plus et faites un don à l'association !