Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Yo6080
#205522
Bonjour,
Après avoir écrit l’histoire de Manon, c’est à mon tour de raconter la mienne.
Comme je l’ai évoqué pour Manon, j’ai rencontré la scoliose dès mon plus jeune âge, lors d’un bain vers 2ans et demi. Ma mère a trouvé la forme de mon dos « anormale ».
Je ne me souviens plus très bien où l’on m’a emmené mais voici ce dont je me souviens. On m’a diagnostiqué une double scoliose dorso lombaire.
J’ai passé une année dans un demi plâtre la nuit, puis comme l’évolution de la scoliose allait plutôt au grand galop (je n’ai plus ni en mémoire ni dans aucun dossier les mesures de cette époque), je suis vite passée du demi plâtre au corset Milwaukee en jour et nuit.
Trop petite, je ne me souviens pas de mon ressenti de l’époque mais l’ATSEM de l’école disait à ma mère que je ne coloriais qu’avec du noir…
Originaire du bas de l’Oise, j’étais suivie à Paris par un médecin apparemment peu spécialiste de la scoliose. Tous les 6 mois, j’avais le droit au voyage en trainJ. Et plusieurs aller retour si il fallait refaire le corset.
Les moulages de l’époque, je m’en souviens encore : une grande salle pleine d’enfants, une sorte de potence à laquelle il fallait s’accrocher pour que l’on moule par-dessus un jersey le fameux corset et puis le ciseau qui découpait le jersey, vous laissant nu comme un ver et la petite salle de bain avec baignoire où je me précipitais pour faire partir les coulures de plâtre avant qu’elle ne sèche.
Sur carnet de santé, les seuls écrits sont « poursuivre le port du corset jour et nuit », rendez vous après rendez vous.
J’ai retrouvé quelques radios d’avant l’opération. Angle dorsal à 60° et lombaire à 36°.
Les années ont passée sous le même protocole, puis vers mes dix ans j’ai été redirigée vers un autre hôpital de Paris plus spécialisé sur les scolioses (qui vient d’ailleurs de fusionner), le galop de la scoliose n’ayant pas réussi à être freiné.
A 12 ans, avant la fin de la croissance, il a fallu rapidement décider d’une intervention car j’avais une côte qui menaçait de me perforer le poumon.
Le professeur a dit (à ma mère, pas à moi car à l’époque, on s’adressait peu aux enfants) que l’opération allait permettre le retrait de mon corset. De cette annonce d’opération, je n’ai retenu que ça. J’étais tellement contente.
Une semaine en traction sur un lit 24 h sur 24 et j’étais prête pour l’opération, gaie comme un pinson.
Lors de la visite post op, le Professeur a annoncé fièrement qu’il n’avait mis des tiges de Harrington que sur la partie dorsale, préservant ainsi la mobilité lombaire, et que du coup, il faudrait maintenant que je porte un corset 3 points. Pour moi, il m’avait menti et je lui en voulait (aujourd’hui, je le remercie de cette décision- J ), c’était reparti pour plusieurs années avec corset jour et nuit
A 16 ans, de ras le bol, j’ai tout envoyé balader.
Voilà mon histoire. Aujourd’hui, je suis « tordue », « brochée », « migraineuse » et je souffre d’hypertension et de douleurs du rachis mais je suis avant tout la maman de 2 petites filles dont je suis très fière et je n’ai eu aucun problème pour les accouchements.
Depuis 10 ans, je souffrais de plus en plus de mon dos, mais, ne voulant plus entendre parler de rien, je n’ai repris soin de lui que depuis 5 ans. Deux séances de kiné par semaine, suivie par le centre de la douleur, je viens récemment de reprendre un suivi auprès d’un spécialiste de la scoliose (ouf ma scoliose lombaire n’a pas évolué), ce qui me manquait pour boucler ma « reprise en main ».
Mais je n’avais toujours pas fait le deuil de cette pesante histoire.
Désolée que mon récit soit si long, mais c’est la première fois que je le relate, et je crois que j’en avais grand besoin pour tourner enfin la page et pouvoir aider efficacement Manon dans son combat sans traîner mon histoire comme un boulet mais plutôt comme une force.
Merci
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#205531
merci à toi yo, de te livrer et ainsi te vider de ce passé long et douloureux, qui a laissé des traces. et comme je te comprends! vivre tout cela depuis toute petite pour finalement être opérée et croire que c'est la fin du corset........tu dis, n'être soudée qu'au niveau des dorsales, sais-tu exactement jusqu'à où? connais-tu les degrés de la courbure lombaire? cette dernière te fait maintenant souffrir, mais heureusement, elle ne semble pas avoir évoluée. après, cela dépend aussi de l'état de tes disques et vertèbres. c'est bien de faire de la kiné en espérant qu'elle te soulage un peu. aujourd'hui tu revis tout cela avec la scoliose de Manon. heureusement les choses ont bien évolué depuis et puis, si je puis dire- grâce à ton passé, tu la comprends bien et la :boxe sera forte. :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#205551
Bonjour Yo

Et merci de nous avoir livré ton long parcours.
Comme tu l'as compris meme à l'age adulte et une fois opéré, il est important d'avoir un suivi régulier. Meme si les courbures n'évoluent pas, les vertèbrent non soudées peuvent se dégrader.
Il est important aussi de prendre du temps pour entretenir son dos :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Yo6080
#205613
Bonjour,
Les tiges vont de D3 à L2 fixées par arthrodèse.
La courbure lombaire est aujourd'hui de 36 degrés. Le spécialiste que j'ai vu en janvier m'a prescrit un corset souple baleiné en cas d'effort ou de marche prolongée. J'attends un RDV pour cet été pour le faire faire.
Et j'ai 2 cervicales et une lombaire qui présentent déjà des signes d'usure à seulement 35 ans.
C'est vrai qu'il faut protéger son dos mais ça, jamais un médecin ne me l'a dit et c'est un peu le reproche que je leur fait. Comme si on pouvait deviner...
Enfin, espérons que toutes ces années passées à "martyriser" mon dos en ne faisant absolument pas attention n'auront pas trop de répercussions sur l'avenir. :chance
:bisous1
Sophie
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#205618
En fait avant on nous donnait peu voir pas du tout de conseils, c'est pour ça qu'on a un peu fait tout et n'importe quoi, des choses pas très bonnes pour notre dos, on a voulu parfois se prouver qu'on pouvait mieux faire etc ... et les conséquences n'ont pas toujours été très sympas.
Ca a été un peu le but de la création d'abord du site puis de l'asso, échanger nos vécus, et pas nos expériences anciennes mettre en garde pour aider les gens à mieux faire vieillir leurs dos. :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#205642
tu as donc quand même les premières lombaires de bloquées comme la plupart d'entre nous. eh non, on n'a pas eu de conseils afin de protéger nos dos et aujourd'hui, on s'en mord les doigts! le corset souple va je l'espère, te soulager au niveau lombaire et reculer ainsi le plus possible, une dégradation plus importante des lombaires non soudées. :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Fanette
#205756
Merci Yo de nous avoir fait partager ton histoire. Je crois que ce forum nous permet de pouvoir tout raconter, des moments difficiles que nous avons essayé d'oublier parce qu'on n'a pas pu en parler. Ici, la soupape permet de lâcher la pression, alors, on y va, pour pouvoir mieux continuer. A bientôt Yo et bisous à Manon :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Yo6080
#205793
C'est exactement ça. Des années à essayer d'oublier mais toujours rattrapée par les souvenirs. Ce n'était pas la bonne méthode. Mais qui aurait pu comprendre à part ici sur ce forum? Merci à toutes.
Avatar de l’utilisateur
Par Yo6080
#206556
Je viens de retrouver mes compte rendus.
L'angle de la courbure dorsale est de 36 degrés comme l'angle de la lombaire ( très bien proportionnée la dame:-) ). L'année prochaine, je fête mes 36 ans. Va falloir que je joue ce chiffre au loto!!!
Bref, ce ne sont pas des tiges de Harrington comme je le pense depuis 23 ans mais Cotrel Dubousset. On en apprend tous les jours...
A part ça, dos creux important (de 3cm en C7 à 5cm en L3) et gibbosité de 22mm en dorsal droit et 14mm en lombaire gauche.
Je suis bien contente d'avoir repris un suivi, c'est rassurant de savoir qu'un médecin spécialisé connait mon dossier si j'ai un problème.
:bisous1 à toutes
Sophie
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#206568
C'est bien de retrouver tes comptes rendus, ça te permettra d'avoir un meilleur suivi par la suite ayant matière à comparer.
Et oui le 36 semble être ton chiffre :bouh

Pour les tiges effectivement les harrigtons ne se font plus depuis très longtemps. :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#206592
:hello Je te souhaite la bienvenue chez les adultes !
C'est assez étrange, on a toute un peu le même parcours niveau "paperasse" : on les a bien rangées (et heureusement gardées !) et quand on les relis quelques années plus tard on a des "surprises" ! :cotent

Bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#206612
au moins avec tout cela, le spécialiste pourra bien suivre l'évolution, que j’espère bonne! :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Yo6080
#207136
PS: j'ai joué le 36 à l'euromillion et ben, j'ai pas gagné.
Dommage parce que ça fait deux semaines que je suis en crises de douleur et ça m'aurait mis un peu de Baume au cœur. :anniv2
Avatar de l’utilisateur
Par Yo6080
#215429
Quelques nouvelles après ces quelques mois.
Le retrait de la vente en mars du dextro... a été pour moi une catastrophe. Depuis, avec le médecin de la consultation de la douleur, je suis passée de traitement en traitement pour finir en juillet et aout sur la morphine.
Point positif: pour la première fois de leur vie mes deux petites filles ont pu passer leurs trois semaines de vacances avec une maman sans douleurs. Point négatif: j'étais devenue totallement dépendante des autres puisque incapable de prendre le volant, sans parler des sédations et nausées. Bref arrêt peu de temps après la rentrée car avec 30 minutes de voiture matin et soir pour aller travailler, c'était beaucoup trop dangereux( entre parenthèse, pas sympa le sevrage).
Depuis quelques jours, je teste un tens et ça à l'air plutôt efficace. Je n'ai pas besoin de médicaments et la douleur s'estompe.
J'espère que ce pourra enfin être la solution car psychologiquement, je suis vidée et incapable d'affronter mes journées.
Je croise les doigts....
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#215431
Concernant le retrait de ce médicament je pense aussi que c'est du n'importe quoi, avant d'être réopérée, c'était le seul médicament qui me faisait effet, mais bon il a été jugé dangereux, d'autres le sont surement bien plus, mais sont encore sur le marché ...
C'est bien si tu peux avoir une solution avec le TENS ce qui te permettrait de limiter la consommation de médicaments. La morphine c'est vrai c'est pas top meme si ça soulage bien. :bisous1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !