Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Marquisia
#207793
Bonjour à vous tous,

Je suis d'abord contente de voir, que nous ne sommes pas seul(e)s puisque ce forum existe et peut nous regrouper. :bravo1
C'est en cherchant des informations sur un certain praticien que j'ai pu découvrir ce site.....

Moi, ma petite histoire est sans doute commun, mais mon je vais vous en dire un peu plus sur ma scoliose.

J'ai 24 ans, et cela va faire 11 ans que l'on m'a découvert cette scoliose évolutive....FLASHBACK.....

Depuis mes 8 ans environ, j'étais suivie par un des médecins pour un un problème de surpoids dû à une hypothyroïdie auto-immune. Puis, on m'a dirigé vesr uin pédiatre, ou l'on m'a découvert vers 13 ans une ovarite auto-immune, et un problème neuro-musculaire; une myasthénie auto-immune. Lors de ce diagnostique, qui à duré un an, avec plusieurs examens et prise de sang, (car à la base, les médecins ne pensaient pas du tout à un problème neuromuscualaire mais ophtalmologique), dont un scanner thoracique qui a mis en évidence une scoliose. Tout cela pouvant venir de tchernobyl car ma mère était enceinte lors de la traversée du nuage radioactif.

Ce qui en découla une prise en charge dans un CHU de Nancy, en service de réadaptation. Ma scoliose à la base découverte à 20° si mes souvenirs sont bons, n'a cessée d'augmenter. Le médecin, voulant m'opérer et moi étant contre, puis lui à son tout contre car j'ai de nombreux problèmes auto-immun et que cela est risqué et d'ailleurs on ne sait pas si la scoliose est dûe à ma maysathénie donc rien à faire. Ce médecin ne me prescrivant pas de kiné, ni de corset, j'ai fini par ne plus aller le voir à mes 16 ans.

Dégoutée des médecins de réadaptation, ce n'est que seulement il y a 2 ans que j'ai repris contact avec un autre praticien. Celui-ci m'a fait faire des radios une fois apr an et lors des radios de janvier 2011 ma scoliose serait à 33° (les radios n'étant pas très bien tirées). Elle m'a donc envoyé prendre RDV auprès du Docteur F, à l'IRR de Nancy, pour octobre, pour un suivi et m'a donné de la kiné à faire, une fois par semaine (depuis 2 ans).

Sinon, j'ai des douleurs et de la fatigue dûes bien évidemment à ma scoliose mais également on environnement médicale (hypothyroïdie auto-immune, myasthénie auto-immune, ovarite auto-immune, asthme, surpoids, apnées du sommeil et polyarthrite rhumatoïde et problèmes hépatiques).

Tout cela me fatique et m'épuise et cela se répercute sur le plan professionnel. Déjà que j'avais dû changer mes ambitions professionnelles à cause de ma scoliose et ma maysthénie, mais même travailler à mi temps en tant que secrétaire médicale m'est très pénible surtout vue mon terrain médicale. Je suis donc depuis 2 ans en procédure contre la CDAPH qui vient de refuser mon recours gracieux, et je songe peut-être à faire une procédure au tribunal du cotentieu de l'incapacité. Mais toujours se battre, montrer que l'on est malade, est usant physiquement et psychiquement pour nous et pour nos proches.

Voilà ce qui me vient à cette heure, n'hesitez pas à venir me parler, car cela fait du bien au moral de voir que nous ne sommes pas seuls face à la scoliose. :bravo
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#207798
Bonjour Marquisia et bienvenue sur SP.

Avec 32° je ne pense pas qu'un chirurgien t'aurait opérée, les interventions étant souvent proposées aux scolioses sévères.
Je vois que tu cumules plusieurs pathologies assez lourdes, je pense que tu es suivie par les spécialistes de ces pathologies.
Tu as un rdv avec le dr F, tu verras il est très à l'écoute des patients et j'espère qu'il pourra trouver une solution pour te soulager. :bisous1
Par Marquisia
#207801
Merci Chris de m'avoir répondu.

J'espère fort :bouh (excuse du jeu de mot) qu'il est à l'écoute car le chirurgien de mon adolescence voulait à tout prix m'opérer alors qu'elle n'était qu'autour de 20° (quotas ? d'ailleurs ayant travaillé pour un médecin de réadaptatation ,(un collègue qui travaillait avec lui), il était connu pour faire du chiffre, ce roi du bistouri).

Rien que de m'avoir dit ça tu viens de me retirer une épine du pied, car ayant souvent fréquenté les hôpitaux et les libéraux, j'avais encore peur une fois de plus de tomber sur un médecin insensible à mon cas. Merci. :amis
Avatar de l’utilisateur
Par vermo
#207805
Bonsoir Marquisia et bienvenue sur S&P, étant suivie par lui même, tu ne seras pas déçue de ce Spécialiste lors de ton RDV, . N'hésite pas à lui poser des questions, il est très à l'écoute comme le soulignes Chris. :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#207817
bonsoir marquisia et bienvenue à toi sur le site. que de pathologies en même temps! c'est sur que tout cela est difficile à gérer. pour ta scoliose, je dirais comme chris, avec si peu de degrés, un chirurgien ne t'opère pas, et je ne pense pas non plus pour faire du chiffre, c'est tout de même une intervention à risque! en tout cas, avec ce nouveau médecin spécialiste de la scoliose, tu seras en de bonnes mains. :bisous
Par pop
#207823
:nature Bienvenue Marquisia !
Par Marquisia
#207851
Merci bien à vous tous pour ces encouragements...

:bravo2
Avatar de l’utilisateur
Par mabela17
#207897
Coucou,

Je viens de lire ton histoire et je te rassure. Je suis suivie par l'IRR depuis plus de 10 ans et notamment le Docteur F, tu verra il est super gentil est très a l'écoute. N'hésitez pas a demander de la kiné directement au centre avec le docteur C. Ce dernier soulage les douleurs. Cela pourra surement t'aider.

En tout cas je suis bien d'accord avec toi, perso, j'en ai marre de toujours me justifier sur ma scoliose et comme toi j'ai du revoir mes rêves professionnels. Mais bon, on n' a pas trop le choix.

Si tu as besoin de papoter n'hésitez pas et sur ce forum tu es la bienvenue.

Gros bisous :bisous1
Par Marquisia
#217013
Je suis allée à mon rendez-vous lundi et j'en suis ressortie épatée.
Effectivement, le Dr F est quelqu'un d'époustoufflant, si les médecins pouvaient prendre exemple sur lui, on aurait plus le réflexe d'y aller à reculons.

Ma scoliose n'a pas évoluée depuis deux ans, mais il m'a appris qu'en fait, je n'avais pas qu'une scoliose thoracique mais aussi une lombaire. Ce que pas mal de radiologue n'avait repéré!!!
Donc, il m'a dit que mes douleurs dorsales étaient dues à la scoliose mais qu'au contraire cela était le signe que mon muscle travaillait et qu'au contraire, je devais essayer de combattre la douleur, et que plus j'essayerais de la combattre, plus la douleur diminuerai.

Chose, incroyable, que même ma kiné ne connaissait pas, le sport le plus adapté pour la scoliose serait la marche et que la natation venait en deuxième position.

Mais bon, Mr le Dr F, m'ayant rassuré et tout bien expliqué, je n'aurais plus d'appréhension pour aller le voir dans 5 ans.

En tout, cas, vos commentaires, m'ont aidé à y aller sereinement, je vous en remercie.

Bisous.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#217017
tu sors contente de ce rv et c'est vrai que ce médecin est très pro et très à l'écoute de ses patients! on a eu l'occasion de le rencontrer à des congrès! eh oui, la marche, la natation sont des sports adaptés à nos dos et surtout qui apportent beaucoup pour notre musculature. alors, use et abuse! ta scoliose n'a pas évolué, c'est super! il reste plus qu'à suivre les conseils du médecin et à faire un suivi régulier. :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#217061
Je confirme également le dr F est très à l'écoute des patients.
C'est bien il t'a tout expliqué en détail ce qui a pu te rassurer.
Maintenant il ne reste plus qu'à faire de l'exercice, la marche est excellente. La natation apporte moins de bénéfice car c'est un sport porteur qui fait beaucoup moins travailler les os et les muscles, mais qui a quand meme son efficacité :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par mabela17
#217498
Que de bonnes nouvelles alors!!!

Et tu vois le Dr F est plus qu'un médecin, il sait te mettre à l'aise et même si ta scoliose est grave il ne la dramatise jamais bien au contraire.

Je le confirme en core lui et le kiné le Dr C sont de vrais perles!!!!!!

:bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#218128
:hello
Je ne peux que t'encourager à marcher régulièrement, en effet cette activité nous permet d'améliorer (ou en tous cas d'entretenir) nos muscles et surtout de développer sa capacité respiratoire.
Bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#242485
que deviens-tu marquisia? comment vont tes douleurs? j'espère qu'elles sont moins importantes. on serait ravie de te relire ici. :bisous

N'hésitez plus et faites un don à l'association !