bonjour clarinette
j'ai eu des plâtres EDF à partir de l'âge de 5 ans, sans anesthésie (on ne m'avait pas dit que c'était possible) et je l'ai très bien vécu.
ceci dit, il y a quand même quelques précautions à prendre pour que ça se passe bien...
D'abord, je pense que j'étais vraiment détendue et confiante car le médecin était très gentil. C'est important car si on est crispé on si on pleure la traction fait mal au niveau de la tête. Il faut bien se détendre comme si on accompagnait le mouvement en quelque sorte.
Ensuite il faut ne pas avoir peur du cadre qui est assez impressionnant pour un enfant (moi on m'étirait par la tête, à première vue ça peut faire peur mais ce n'est pas douloureux en réalité). Si on explique bien à ta fille ce qui va se passer, elle aura certainement moins peur.
Pendant la pose du plâtre une astuce très sympa (que certains médecins malheureusement ne connaissent pas) est de tremper les bandes plâtrées dans l'eau tiède afin que le contact avec la peau (à travers le jersey bien sûr) soit plutôt agréable et aide à se détendre.
La dernière chose un peu impressionnante quand on ne connaît pas est la découpe des fenêtres. Il faut savoir (j'espère qu'on le montrera à ta fille avant) que l'outil utilisé pour la découpe n'est pas coupant, il fonctionne par vibrations et donc si tu prends l'outil en fonctionnement dans ta main il te chatouille beaucoup mais ne peut pas couper la peau. Le seul problème est que ça fait du bruit. (tu peux lui donner des bouchons à mettre dans les oreilles pour qu'elle l'entende moins fort).
J'imagine que tu dois être très impressionnée par tout cela, mais il faut se dire aussi que les enfants ont une très grande capacité à s'adapter qui nous surprend parfois. La maman a parfois plus peur et plus mal que l'enfant!
Concernant ce qu'on peut faire avec un plâtre EDF, je te dirais...à peu près toutes les bêtises qu'on peut faire sans! (J'ai fait de la danse) Sauf bien sûr aller se baigner car il ne résiste pas à l'eau (j'en ai eu quelques uns soit-disant étanches mais je ne pense pas que ça existe encore car ce n'était pas une réussite). Il ne faut pas s'inquiéter car c'est solide, ça ne se casse pas si facilement que ça...
Evidemment on est un peu moins souple donc il faut trouver des astuces, mais ne t'en fais pas pour ta fille, elle les trouvera!
Est-ce qu'elle doit porter son plâtre en continu ou pourra-t-elle l'enlever de temps en temps? (moi je n'avais pas le droit de l'enlever)
Bon courage à toutes les deux, et si tu as d'autres questions plus précises n'hésite pas