L'incivilité est un vaste sujet et je crois qu'on arrivera pas à tout énumérer mais c'est bien d'en parler, d'échanger nos opinions
Je rejoins l'avis général des copines.
Comme Karaba je défnirais l'incivilité comme tout acte, geste ou paroles irrespectueuses envers autrui.
Les copines ont parlé de certaines choses sur la route, je dirais tout manquement au code de la route qui vise à vouloir à tout prix passer devant les autres au détriement de la sécurité.
Je pense aussi comme elle qu'on aurait tendance à croire que c'est la population la plus jeune qui serait la plus incivile et je ne pense pas non plus, souvent des personnes semblant bien sous tout rapport ne respectent rien ni personne. Si les jeunes manquent de politesse c'est bien que ça vient aussi des parents et du manque d'éducation. Ils ne peuvent reproduire ce qu'on ne leur a pas appris.
La politesse est un grand acte de civilité, des petits bonjour, s'il vous plait, merci, ne sont pas grand chose mais font tant ....
Pour la propreté dans les camping je connais ça aussi, les gens ne savent pas laisser les toilettes dans l'état ou ils les ont trouvés, et on peut remarquer ça dans tout lieux publics, memes sur les lieux de travail.
Un simple sourire aussi est un acte très civil.
Toute forme de harcèlement ou de discrimination est un acte incivile.
Disons pour souligner et reprendre un mot de Marietout ''volontaire'' en fait personne n'est à l'abri d'une maladresse ou d'une étourdie, mais quand l'acte est commis volontairement la ça devient de l'incivilité.
Rabaisser volontairement devant les autres est incivile aussi.
Par exemple aussi appeler les pompiers pour une fausse intervention, parfois pour un get appens, alors qu'une personne est en danger ailleurs
et ne peut avoir de secours car partis la ou il n'y a pas besoin.
Je pense que la liste des inciviiités peut etre très longue et que d'autres personnes viendront l'agrandir