Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par nini33
bonjour Lucho, comme toi je vais subir cette intervention.
Ma date sera fixée le 29 Septembre. Je n'en peux plus de cette cyphose qui me rend la vie impossible autant le jour que la nuit.
Je pourrait t'en dire plus dans 1 semaine.
D'après le chirurgien que j'ai rencontré au mois d'Août, moi il m'ouvrirait d’abord le thorax pour récupérer dans la colonne ce qui leur servira de greffon, ils me referment, me retournent, mettent les tiges et les vis, puis "cimentent" avec les greffons osseux qu'ils ont recueilli.
Il m'a aussi parlé des soucis qu'il peut y avoir, ils sont obligés de le faire. Mais là j'en suis à un point où je me dit que je ne peux pas continuer à vivre ainsi alors advienne que pourra. Si je fais parti de ce faible pourcentage de paralysés où autre et bien j'aurai tenté ma chance.
J'ai déjà subi l'IRM et la radio EOS, pour l'instant pas de contre indications...
Mais là vraiment il me tarde, je n'en peux plus.....
Courage à toi, le chirurgien t'aidera à prendre ta décision et te guidera du meilleur j'en suis sûre.
A bientôt.
Nini
Par Rosy
comme te l'a dit nini, le chirurgien est obligé de te dire tous les risques liés à une opération. bien heureusement, ce n'est qu'une formalité et la plupart du temps, il n'y a pas de souci pour l'opération. en tout cas, le médecin prend ses précautions en faisant les examens nécessaires pour voir si ta cyphose est opérable. :bisous
Par LUCHO
Merci beaucoup, à vous Rosy et Nini pour vos réponses,

Nini, je suis de tout coeur et à fond avec toi pour ton opération imminnente. Cela m'intéresse bien sûr au plus haut point de savoir comment ca va se passer pour toi, mais surtout je te soutiens, je te supporte et je te souhaite bon courage. Merci :biz :bravo
Par Rosy
quand tu auras fait l'irm, tu pourras en rediscuter avec le chir et lui pourra te dire s'il pense qu'il n'y a pas de souci particulier à t'opérer. après bien sur, c'est toi qui prendra la décision finale sachant que c'est pour ton avenir. je te conseille de lire l'histoire d'actarus qui a été opéré aussi d'une cyphose. :bisous
Par chris
C"'est vrai que légalement les médecins doivent donner aux patients les risques encourus même si ils sont minim
Si ta cyphose évolue trop, tu as surement pas le choix que de te faire opérer :bisous1
Par LUCHO
Salut à tous,

Je n'étais plus revenu depuis six semaines car j'attendais la décision du chirurgien orthopédiste de l'AP-HP ou je suis suivi. Elle est tombée vendredi : l'IRM et les radios sur cadre effectuées étant concluantes, je serai bien opéré les lundi 5 et mardi 6 mars, à l'âge de 39 ans donc, pour corriger mon hypercyphose (qui est passée de 50 à 70 degrés ces cinq dernieres années et qui menace de continuer et donc de peser sur mes poumons, tandis que ma scoliose, 28 degrés, équilibrée, n'a pas bougé).
En 1988-1989, à l'âge de 15-16 ans, j'avais échappé aux deux tiges dans le dos à cause de ma scoliose, le corset que j'ai porté pendant plus d'un an l'ayant alors stoppé. Mais cette fois, malheureusement, je n'y coupe pas à cause de ma maudite hypercyphose.
Le chirurgien, qui dit avoir opéré 1000 scolioses et 100 cyphoses avec succès, m'a expliqué son modus operandi :
Le lundi 5 mars, il va faire une opération d'environ quatre heures, qui consiste à enlever un certain nombre de disques entre mes vertèbres dorsales et à les remplacer par des bouts de côte, ce qui signifie qu'il va en prélever une entière et la couper en petit morceau (quelle boucherie !)
Le mardi 6 mars, il va poursuivre par une autre opération d'environ six heures, qui consiste à placer deux tiges en titanes de chaque côté de ma maudite colonne vertebrale.
Le tout nécessitera ensuite cinq semaines d'hospitalisation, dont deux de réhabilitation dans le centre voisin, puis cinq mois de convalescence et donc au total six mois d'arrêt de travail, de début mars à fin août 2012.
MOn chirurgien a été très bon psychologiquement, car il s'est appuyé sur le fait que c'est moi qui ait demandé l'opération pour ne pas avoir à me dire qu'il fallait absolument qu'il la fasse, mais il m'a subtilement comprendre qu'il l'aurait fait de toute façon. Je me doute qu'il ne va pas me charcuter pendant dix heures pour me faire plaisir mais parce que c'est totalement indispensable.
Outre les risques (le plus grave mais le plus improbable étant la paralysie des james), ce que j'appréhende le plus est la douleur, d'autant plus qu'il faut bien l'avouer, je suis particulièrement douillet. Mais il m'a expliqué qu'au bout du chemin, il aura ramené la cyphose de moitié (donc de 70 à 35 degrés) et accessoirement réduit aussi la scoliose (sans doute à 20 degrés), qu'elle ne risquait ensuite plus de se réagraver puisq'elle sera "tenue", et que mes douleurs dorsales seraient éradiquées, les lombaires subsistant sans doute. Cela vaut donc pleinement le coup, et de toute façon, je n'ai pas le choix !
Voilà, je vous remercie d'avance pour votre soutien et je vous salue tous chaleureusement
LUCHO
Par chris
Bonjour Lucho

Voila les choses sont précisées pour ce qui te concerne. Devant une cyphose qui évolue le chirurgien à préféré décider une intervention. Après tu auras un dos bien droit.
Je ne connaissais pas cette technique de faire l'opération sur deux jours, car la technique ressemble à nos interventions. Tu sais pourquoi il fait ça sur deux jours ? et entre temps tu seras endormi ? :bisous1
Par LUCHO
Pourquoi il la fait sur deux jours ?
Pour l'instant, il m'a juste expliqué que c'est pour éviter la fatigue et la lassitude à la fois du patient et du médecin. A priori, il pratique presque toujours de la sorte et cela lui a toujours réussi. Cela reste à préciser mais je ne pense pas que je resterai anesthésié sur 24 heures. Je suppose juste que le mardi, il suffira de mettre une dose d'anéstthésiant moindre car les effets de la première existeront encore.
Au delà de ce détail, ce qui m'intéresse le plus, c'est de savoir au bout de combien de temps je pourrais me lever et marcher ? Et surtout, quelles sera l'intensité des douleurs ?

MERCI BEAUCOUP
LUCHO :amis
Par chris
La douleur est propre à chacun, alors il est difficile de te répondre sur le sujet, ça peut aller d'une extreme à l'autre. Mais normalement ils te donneront tout ce qu'il faut pour la gérer au mieux.
Pour le 1er levé il se fait généralement très rapidement, dans les 1ers jours, mais il faut ensuite du temps pour récupérer petit à petit.
Tu seras opéré sur quelle ville ? :bisou1
Par LUCHO
A PARIS, dans le 14e arrondissement (je suis né et j'ahbite depuis toujours dans le 11e arrondissement), dans l'APHP qui me suit dépuis le début, soit les années 80, la pose du corset et tout

LUCHO
Par LUCHO
Salut à tous! Ce sont mes dernières semaines dans le forum des non opérés. Mon opération de la colonne approche (5 et 6 mars ). Tout est prêt, j ai vu le pneumologue, le cardiologue, le dentiste, l anesthésiste ( n'en jetez plus), je revois une dernière fois mon chirurgien le 8 février et c'est le grand saut . j appréhende forcément un peu, mais je suis prêt dans la tête. Tout est cale avec mon travail (j arrêt le 27 février, je reprends le 13 septembre). Vou allez rire, mais ce qui membete le plus, c'est de devoir le taper cinq ou six semaines de bouffe d'hôpital car je sais qu c'est vraiment infect ! Je vous salue et je vus dit à bientôt. LUCHO :bisous
Par chris
Bonjour Lucho

L'échéance approche et tu sembles bien préparé et tous tes examens sont faits.
Peut être as tu des questions pour qu'on t'aide et te rassure, surtout n'hésites pas

:bisou1
Par Rosy
le bilan pré-op est terminé! il te reste à attendre l'opération qui va vite arriver afin que tu sois délivré de cette cypho-scoliose. on t'accompagnera en essayant de t'envoyer plein de positivé :bisous
Par nini33
Bonjour Lucho,
Je viens de lire que toi aussi tu t'inscris dans les futurs opérés de la cyphose!!
On est 2 à quelques jours d’intervalle.
Pour moi aussi il était prévu au début de faire l'opération en deux temps, mais ils ont changé d'avis car il y aura le chirurgien (pré retraité) et le futur chirurgien.
Donc au moins 8h d'opération!!
Ensuite 15 jours d'hospitalisation, et repos à la maison....
Bon courage à toi!!
Biz

N'hésitez plus et faites un don à l'association !