Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Poutchoute76
Bonjour a tous,
je suis nouvelle sur ce forum et je tenais donc a me présenter.
Je suis une jeune femme de 20 ans et je suis enceinte de mon premier enfant ( accouchement prévu fin décembre 2011).
J'ai une double scoliose qui a été découvert a l'age de 7ans, après divers traitement (plâtre, corser, rééducation ...) j'ai finalement été opéré en 2003 à l'age de 12 ans.
J'ai subis au total 4 opérations : mise en place d'un halo pour étier ma colonne (pendant 1 mois et demi), opération sur le coté droit avec pose d'une plaque, opération avec pose de la tige sur toute la longueur et pour retirer le halo, puis une dernière opération quelques mois plus tard car il n'était pas descendu assez bas lors de la pose de la tige.
Avant mais opérations ma scoliose était monté a 64° et était redescendu à 56° juste avant les opérations mais ne voyant plus de moyens afin de la réduire, la seule solution fut l'intervention chirurgicale.
Il m'arrive encore souvent d'avoir quelques douleurs souvent du à la fatigue, à l'effort ou a de mauvaises positions mais rien de bien méchant comparer à avant.
Si je me suis inscrit sur sur forum c'est pour avant tout faire part de mon expérience ( si cela peut servir à d'autre) et aussi afin de comparer avec les vôtres.
Etant enceinte, mon gynécologue m'a clairement fait comprendre que je ne pourrait pas accoucher par voie naturel (du au matériel trop bas et aux vis) mais par césarienne. Pour l'instant je n'ai pas d'autres renseignements concernant l’accouchement mais bientôt car mon prochain rendez vous est la semaine prochaine.
Si certaine personne sont ou on été dans le même cas merci de faire partager vôtre expérience car cela me rassurerai sur le déroulement mais surtout sur l’après.
Par Rosy
Bonjour Poutchoune et bienvenue à toi sur le site. ton témoignage va surement apporter du courage et de l'espoir aux futurs opérés. tu as vraiment tout eu comme traitement de la scoliose. je suis étonnée tout de même pour le halo que tu as eu avec seulement, je dirais, 64°. aujourd’hui, tout cela est derrière toi et voilà que tu attends un bébé, belle revanche après tout ce passé! :bravo2 sais-tu jusqu’où tu es bloquée au niveau lombaires? nous sommes nombreuses à avoir accouché normalement, sans césarienne et ce, malgré les premières lombaires de bloqué. je te mets un lien où il est question de bébé http://www.scoliose.org/forum/viewforum.php?f=9 j'espère que tu trouveras réponse aux questions que tu te poses, sinon, n'hésite pas à nous demander. :bisous
Par Poutchoute76
Merci pour ta réponse,
je ne sais pas exactement jusqu'où ils sont descendu mais mon médecin et gyneco m'a expliquer que les vis étaient basse et également le bas du matériel mais je ne sais pas le niveau exact.
Je voulais savoir si il y a des risques pour que le matériel bouge lors de la grossesse ou de l’accouchement et si il y a des solutions pour éviter de souffrir de plus que mes premières contractions apparaissent et elles sont dans le dos (accouchement par les reins) ce qui est d'autant plus douloureux.
Par Fanette
Bonjour Poutchoute et bienvenue
Je te remercie pour ton témoignage. En effet, chaque histoire est importante par son vécu pour chacun d'entre nous.
Je pense que tout est cicatrisé depuis 2003, et en principe, rien ne devrait bouger pendant l'accouchement. Bon, bien sûr, quelques précautions pour ménager tes lombaires lorsque bébé sera arrivé. Tu verras bien.
Pour la césarienne, c'est sûr que c'est prévu pour le matériel ?
Bonne fin de grossesse, Poutchoute, et à bientôt :bisous1
Par chris
Bonsoir Poutchoute et bienvenue sur SP

Ton témoignage peut etre encourageant pour les futures opérées.
Je suis également surprise que tu aies eu un halo avec une scoliose de 64°, je pensais que c'était réservé à des cas plus sévères.
Pour l'accouchement, si ta gynéco pense que ton artrhodèse est trop basse c'est qu'elle doit savoir jusqu'ou elle descend ? tu dois surement avoir cela sur des radios.
J'ai été opérée une 1ère fois en 1976 et ensuite j'ai eu 3 enfants avec des accouchements tout à fait normaux sans césarienne
:bisous1
Par pop
Bonsoir Poutchoute !
Je suis la maman d'une jeune ado opérée, et ton témoignage m'intéresse, même si c'est pour un avenir lointain !!! Elle n'a que 14 ans !!! Aussi, je remarque que tu as été opérée sur le côté, et dans un peu plus d'un mois, Ophélie G dans les histoires d'ados, recherchait des témoignages de cette opération, car c'est ce qui va être réalisé pour elle aussi. Je vais donc la diriger vers ton histoire, mais si tu veux de ton côté lui mettre un petit mot. Elle m'en a parlé un soir sur le chat...
Sinon, je te souhaite que du bonheur :bbpoussette :bravo :bisous

N'hésitez plus et faites un don à l'association !