Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par auré_lie
#220640
Bonjour à tous,

Cela fait un petit temps que je visite ce forum et aujourd'hui je vais vous raconter ma petite histoire.

Ma scoliose a été découverte il y a quelques semaines (j'ai 22 ans). J'ai été chez un orthopédiste parce que cet été j'avais très mal dans le bas du dos quand je faisais des balades. J'avais aussi remarqué que j'avais une hanche bien plus "formée" que l'autre. Donc... radio... verdict : scoliose sinitro convexe, différence au niveau de la hanche et également une différence au niveau des jambes.

Premier choc quand j'ai vu les radios. C'est assez impressionnant !

Puis tout d'un coup, j'ai compris un tas de choses: j'ai toujours eu mal au dos quand je marchais beaucoup, quand j'aspirais, quand je ramassais ou portais des choses lourdes... Et j'ai toujours senti que quelque chose n'était pas "droit" chez moi (et oui !). Bête exemple, souvent à la fin de la journée, quand j'étais debout en train de laver la vaisselle, j'étais sensible au niveau du bas du dos, et je me penchais d'un côté pour moins sentir cette douleur.

Savoir pourquoi ce mal vient plus vite chez nous que chez les autres et d'un côté rassurant. On comprend pourquoi. Mais d'un autre côté, sachant ce que j'avais, pendant 3semaines ma douleur était plus intense.

Au niveau du "traitement", j'ai directement été chercher une petite talonnette à placer dans une de mes chaussures. Je suis aussi suivie par une kiné qui a d'abord fait qq massages. Ensuite je suis passée aux exercices-étirements (pour remuscler le dos et un peu les abdos.) et elle me place des électrodes au niveau de mon dos pour relacher les muscles qui sont trop contractés.

Le résultat ?? Je sens la différence :) Je fais mes exos tous les jours chez moi. La kiné s'arrêtera bientôt pcq les exos sont toujours les mêmes. Une bouillotte bien chaude au niveau du dos soulage quand j'ai mal également.

La seule chose que je regrette c'est le manque de suivi des enfants. Lors d'une visite médicale quand j'étais en fin d'école primaire, une infirmière m'a dit que j'avais une différence au niveau de la hanche. Elle m'a dit que si un jour j'avais mal je devrais aller consulter. Or le médecin que j'ai vu récemment m'a dit qu'il aurait été préférable d'aller consulter directement. Enfin, puisque ma croissance est terminée, ma scoliose n'évoluera plus. Tout ce que je peux faire c'est de remuscler tout ce qu'il faut et apprendre à "aimer" cette différence au niveau de mes hanches =)
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#220653
Bonjour Aurélie et bienvenue sur SP

Je vois qu'en Belgique comme en France le dépistage fait défaut. C'est un des grands combats de notre association qui justement a édité une brochure pour apprendre aux parents à regarder le dos de leurs enfants. Tu pourras la consulter en cliquant en haut sur l'étiquette association.
Pour ta scoliose, en connais tu les degrés ?
Une petite précision, une scoliose peut évoluer encore à l'age adulte d'ou l'importance de la faire suivre régulièrement. :bisous1
Par auré_lie
#220655
Oui, en me renseignant sur internet j'ai trouvé la brochure de dépistage. J'en avais trouvé une autre avec quelques "conseils" en plus et je m'étais reconnue dedans. Si je la retrouve je la posterai sur le forum :)

Non je ne connais pas le degré, j'ai juste reçu les radios. J'ai l'impression que l'orthopédiste qui a constaté ma scoliose n'y connaissait pas grand chose. Elle ne m'a pas parlé de suivi médical non plus. Elle m'a juste dit que normalement cela n'évoluerait plus puisque j'ai atteint ma taille adulte. Vous pensez qu'il est nécessaire de faire des radios tous les ans pour voir le suivi ?
Avatar de l’utilisateur
Par vermo
#220656
Bonjour Aurélie et bienvenue sur S&P, il serai souhaitable de te faire suivre par un spécialiste de la scoliose afin de voir si elle est susceptible d'évoluer dans le temps. Dans quel coin de la Belgique demeures tu ?? je vais essayer de t"envoyer par MP le nom d'un spécialiste. au plaisir de te lire. :bisou1

MP parti !!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Par Faery_69
#220806
Bonjour aurélie, Il ne faudra peut-être pas te faire suivre tous les ans mais régulièrement tout de même, car non, ce n'est pas parce qu'on est adulte, que la scoliose arrête forcément sa course... Il est possible aussi qu'elle n'évolue pas mais il faut voir cela dans le temps. En tout cas, le must c'est d'aller voir un orthopédiste spécialiste des scolioses pour mesurer les angles, et voir où ça en est. Bon courage :chance
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#220817
bonjour auré_lie. à mon tour de te souhaiter la bienvenue sur le forum. rien à rajouter aux copines qui te préconisent un suivi régulier auprès d'un orthopédiste qui connait mieux la scoliose que le généraliste. eh oui, le dépistage de al scoliose fait bien défaut, c’est bien dommage. si tu veux, tu peux imprimer la brochure que tu trouves sur le site et la diffuser autour de toi, une façon de travailler à faire connaitre notre maladie :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#222767
:welcome
Merci d'avoir raconté ton histoire. Je ne peux qu'appuyer les dires des copines, même à l'âge adulte, il faut faire des contrôles réguliers (tous les 5 ans environ).
Je ne peux donc que t'encourager à le faire et à continuer comme tu le fais d'entretenir et muscler ton dos :bravo

Bib'bisous :bisous

PS : comme je fais partie du groupe accueil, je me permets de te mettre un lien qui te présente notre association :
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=2527
Par Fred74
#222854
Bonjour Aurélie,

Je suis plus age que toi (42 ans), avec une bonne scoliose. Comme toi, on m'avait dit 'adulte ca ne bouge plus", mais c'est faux dans certains cas (le mien notamment, mais aussi plein sur le site de SP). Il vaut mieux voir tres tot si cela bouge. - Un conseil : trouve toi un spécialiste en qui tu as confiance - peut etre deux spécialistes différents - et surveille ton dos, au quoditien mais aussi régulièrement. La fréquence de suivi sera donnée par ton spécialiste, cela depend des cas.

A bientot,

Frederic.
Par Fred74
#222855
J'ai oublié de te dire : fait un max de sport, adapté certes, mais le dos est stable grace aux muscles qui le tiennent.
Pour ma part, j'ai viré tout ce qui est douloureux pour mon dos (tennis par ex), mais poursuivi et augmenté le reste (ski de rando, marche, escalade, footing avec des chaussures super amortissantes). Je n'ai pas reussi à m'accrocher à la natation, mais je pense m'y mettre. J'ai également vu avec ma kiné pour faire des exercices tous les matins (abdos), avant le petit dej, pendant cinq minutes. C'est carément génial.

A +

Frederic

N'hésitez plus et faites un don à l'association !