Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par envie de zen
Si je le porte!
Le chirurgien m'a interdit de le porter pendant le 1er mois et après de faire en fonction des douleurs et du plaisir de l'avoir dans les bras!!! :bisous1

Quand mon mari ou mon papa sont là, je ne le prends pas mais sinon si je le prends! le bonheur c'est que cela ne me fait plus mal au niveau lombaires, mais par contre c'est sûr qu'au niveau musculaires c'est moyen!!!! De plus, quand je suis sur l'ordi, je dessine, écrit....j'ai aussi des douleurs musculaires!!!alors!!

pourquoi cette question???
Par Rosy
il est plus que déconseillé de porter quoi que ce soit durant les premiers mois après l'opération afin de permettre à la greffe de bien prendre. c'est vrai, que ce n'est pas évident quand on a des petits enfants mais il faut prendre l'habitude de les porter quand tu es assisse. ton avenir dépendra de ta convalescence :bisous
Par chris
Alors la je dois dire que je suis surprise que ton chirurgien t'ai autorisé à la porter au bout d'un mois, normalement les premiers mois on ne doit pas porter, surtout un enfant qui a un poids déja important, il faut vraiment laisser du temps à la greffe de prendre.
:bisous1
Par envie de zen
J'avoue être surprise de vos réactions! quoique ma kiné trouve qu'il me donne très vite la permission de faire des choses!!

Pour lui, mon squelette est maintenant ok, donc j'ai m^me le droit si je veux de faire de la course à pied...là, ma kiné a stop!! il faut dire, je ne m'en sens pas du tout capable!!!!

Enfin, je vous rassure je le porte le moins possible : juste pour le lever ou le coucher, mettre dans sa chaise haute...mais pas pour faire des balades ou faire la queue à la Poste par ex...Je pense être raisonnable!!

Ce qui me surprend c'est par rapport à vous, j'ai l'impression de ne plus avoir mes douleurs d'avant, mais juste musculaires???!!!
je vais voir une rhumato au mois de mai!!

j'ai du mal à être en convalescence j'avoue!!!!

merci de votre soutien;

Le moral baissait et le fait de vous parler sans être jugée et surtout d'être comprise ça fait du bien!!!! Mon mari a des fois du mal à comprendre que d'un seul coup , le moral baisse!
Pour lui,c'est derrière..moi aussi je croyais mais....pas facile d'oublier!!!
*ENCORE MERCI :lettre
Par envie de zen
j'ai lu qlq unes de vos histoires et je m'aperçois que l'on a chacune notre propre réeducation!!!
j'ai été opérée le vendredi, le dimanche on m'asseyait et le lundi je faisais mes 1ers pas!!

Puis, le chirurgien m'a dit que ma réeducation serait ma vie de famille et mes enfants!!

donc j'ai repris un rythme de vie normale avec qlqs poses dans la journée et de l'aide familliale, et une aide à domicile 1fois par semaine.

J'aimerais muscler mon dos mais en douceur! que puis je faire???

piscine est ce un pet tôt???

:pompom
Par Rosy
oh la la! j'en reviens pas! faire de la course à pied si peu de temps après l'opération!!! ta kiné semble surprise aussi de la vitesse à laquelle tu as ces autorisations! au fil des histoires, ici, on peut voir que ceux et celles qui se sont donnés du temps pour se remettre à fond, ont bien récupéré contrairement à d'autres qui vont parfois trop vite. tes douleurs musculaires s'expliquent surement par le fait que certains muscles sont maintenant obligés de travailler autrement ou plus, contrairement à avant où ils étaient moins sollicités. tout est tellement récent chez toi qu'il faut laisser encore du temps. les médecins parlent souvent de un an voire plus, avant d'avoir récupéré entièrement. tu ne peux aller plus vite que ne le veut ton corps. la convalescence est longue c'est sur, l'opération de la scoliose nous apprend la patience. pour nos proches, ne vivant pas cette épreuve, il est difficile parfois pour eux de nous comprendre. n'hésite pas à venir ici. :bisous
Par Nath72
Bonjour Envie de Zen,

Les exercices que je fais ont pour but de me "remettre" dans l'axe , car il subsiste un déséquilibre occipital de 10° ( mesurée avec le fil à plomb)
En plus clair, je penche encore à gauche et je travaille pour que mon buste "translate" vers la droite.

Auparavant, j'ai travaillé en centre de rééducation les muscles des jambes, quadriceps. J'ai appris là bas tous les gestes adaptés à la vie quotidienne avec une arthrodèse.
Chris a fait une liste très précise là dessus dans la rubrique " scoliose et vie quotidienne" , il y a d'ailleurs des conseils sur les lits bébé.

Si tu peux essayer de modifier certains gestes ou postures, tu verras si cela change l'intensité de tes douleurs. Pour ma part, je suis convaincue qu'en m'économisant pour le moment, je gagnerai en autonomie plus tard.

:biz
Par Nath72
Ton Dr ne t'a pas prescrit des séances de kiné ?
Je pense que c'est le bon moment pour être accompagné dans tes mouvements
Pour la piscine, je ne me sens pas assez d'attaque pour "un bain de foule". J'ai fait de la balnéo et seulement en marchant dans l'eau, tu te muscles en douceur
Par chris
Je suis autant surprise que Rosy, tu as pu remarquer au fil des différents témoignages, que chez tout le monde les premiers temps c'est prudence et repos.
La course à pied semble bien prématurée aussi.
Il faut plusieurs mois à la greffe osseuse pour prendre.

Ton petit dernier vu son age doit bien faire aux alentours de 11/14 kg ?? c'est un poids énorme pour une jeune opérée du dos

Je ne peux que t'encourager à un maximum de prudence, meme si je sais ô combien c'est un immense plaisir de porter son petit bout.

Tu sais sur quels niveaux de vertèbres tu es soudée ? :bisous1
Par Fanny06
Bonjour Envie de Zen, je reviens vers toi, tout d'abord , pour te dire que tu es très courageuse et tu as une formidable envie de t'en sortir...bravo c'est une très bonne chose pour y arriver .....
Par contre je voulais te donner mon avis sur l'acuponcture puisque tu le demandes.. C'est quelque chose de genial pour détendre toutes nos contractures et relaxe vraiment nos attaches épuisées par les interventions et surtout la traction exercée par la scoliose ....
Alors n'hésite pas à en faire.. En rentrant de mon arthrodèse (D12/L4) en 2002, apres mes 3 mois passés en centre de rééducation au grand repos mais pleine de douleurs, mon chirurgien m'a autorisée même encore au repos le plus complet, a faire 3 fois par semaine de l'acuponcture des pieds à la tête avec parfois de la mésothérapie tout le long de la colonne, ceci durant 3 mois... Et comme cela détend , tu retrouves des forces.....
C'était le seul trajet que je pouvais faire mais je faisais 1km5 pour y aller , a pied bien sur car je ne tenais pas assise.... Ce traitement m'a sauvée la vie car a bien complété mes anti douleurs insuffisants !!!!!!...
Ainsi tu n'as plus qu'à te trouver un bon accuponcteur, tu as surement cela près de chez toi.... Et tache de te trouver des plages de repos dans la journée, c'est très long pour se remettre de telles interventions..... C'est normal que tu sois fatiguée surtout avec des petits enfants...
Bon courage et bissssssssssssssses.....
Par chris
Bonsoir Envie de Zen

Je viens de lire ce que tu as écrit sur une autre histoire que tu te sens un boulet pour ta famille.
Tu sais dans cette période, il faut être un peu égoiste et penser surtout à toi et te dire que ce n'est qu'une période provisoire mais très importante et que si tu sais être patiente, bientot tout ira mieux pour toi et tu retrouveras ton énergie.
Cette période de convalescence c'est ta période à toi. Prends soin de toi :bisous1
Par Nath72
Bonjour Envie de zen,

Je suis triste de lire que tu te vois comme un boulet.

Le boulet c'est ta scoliose et les douleurs intenses qui vont avec. Et c'est cela que tu traînes avec toi , tous ces jours à avoir si mal et sans doute à ne pas oser le dire.
L'opération n'est pas une fin en soi , c'est le commencement d'une autre façon de ressentir ton dos, de te tenir, de bouger , de te considérer comme une personne qui a beaucoup souffert , sans s'apitoyer mais qui veut vivre autrement.

Bien sûr pour ton entourage, tout cela ne se voit pas. Tu es plus droite, tu marches mieux , sauf que tu n'as pas encore tout récupéré.
As-tu vérifié ton hémoglobine , si tu te sens faible cela peut être une cause qui s'ajoute à la fatigue de l'opération.

Qui choisit d'être malade, opérée si lourdement et douloureuse ensuite ?
Personne ! Celui qui se casse une jambe est sûrement mieux compris car cela se voit. Invisible est l'arthrodèse sauf pour ceux qui regardent avec le coeur et bienveillance.

:biz
Par Biba
:hello

Je ne peux que t'encourager à prendre le temps de la convalescence pour toi. "Les erreurs" du début peuvent avoir malheureusement des conséquences, c'est donc important de te remettre pleinement de ton opération.

Prudence .. douceur .. et quant au fait d'être un "boulot", on le comprend pour l'avoir vécu, mais il faut "vaincre" ce sentiment pour pouvoir s'occuper de soi et aller de mieux en mieux.

Courage et pleins de pensées ! Bib'bisous :bisous
Par envie de zen
:bonjour et :cool pour votre soutien ça me va droit au coeur!!!! :bravo2

Depuis mon message, je suis allée chez le doc avec qui j'ai bien parlé (en + lui aussi a subi une opé du dos, même si ce n'est pas la même, ça aide!!)
et je prends qlq légers médocs pour souffler moralement!!!

ma kiné dit que j'ai joué à Wonder woman!!!! portée par l'euphorie d'être présente pour nos anniversaires, noël et que je me suis emballée par la diminution des douleurs....et que maman étudiante + bébé+ fille de 5ans vive n'est pas compatible avec repos et convalescence!!!

Oui, je profite de mon congé parentale pour essayer de passer une licence d'art plastique; et comme j'ai pris du retard; j'ai mis les bouchées doubles!!!mais aïe aïe aïe car il faut bcp dessiner et comme dit ma kiné c'est équivalent à du sport pour moi, alors faut y aller doucement et tant pis si je ne valide pas mon année!!!!
C'est sûrement pas cela le plus important je suppose!!!

et sinon, j'essaie de prendre sur moi et de laisser mes enfants 2à3jours par semaine à mes parents!!! :bisous1

sinon certaines m'ont posé des questions sur l'opé : c'était une scoliose double majeure à predominance lombaire;
j'ai une pince pédiculo transversaire D7, différents crochets en D9 etD10 et L2, L3, D12, L1 et encore d'autres crochets en D12 et L3....
j'ai un double cintrage de la tige droite et à gauche, une tige de stabilisation!

voilà si cela vous parle!! moi, j'avoue qu'il n'y a que la radio qui me cause!!!

Ce week, je suis allée à une expo avec ma puce et c'était notre 1ère sortie entre fille depuis, cela nous a fait du bien!!!

A partir de lundi prochain, je l'accompagne, elle et sa classe à la piscine : c'est surtout pour faire de la surveillance; mais c'est important pour puce et moi, je me dis que ça va me sortir de chez moi pour 1h!!!
Mais j'avoue que j'appréhende un peu d'avoir pleins d'enfants autour de moi, mais je ne veux pas que mes angoisses gouvernent ma vie!!!

je vous raconterais!!!!
à bientôt
Par chris
Ta kiné a raison, faut lacher un peu du lest et surtout ne pas bruler les étapes.
Et c'est vrai que la moindre activité est énorme dans ses moments la.
Il faut vraiment penser à reposer ton dos et laisser le temps à ta greffe de se souder :bisous1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !