Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Alter
Bonjour,

Je parcours site scoliose et partage depuis un certain temps, et j'ai fini par me décider cette année à voir un chirurgien orthopédiste.
Je souffre d'une scoliose idiopathique de l'adolescence, découverte par le médecin scolaire à la fin de l'école primaire. Elle n'était pas très grave, à l'époque (30 ° en dorsale, si je me souviens bien).
J'ai fait de la kiné jusqu'à mes seize ans. Je n'ai jamais porté de corset (la simple évocation de cette perspective me faisait piquer des crises terribles, avec menaces de suicide et toutes les joyeusetés dont sont capables les ados).
Ma scoliose a pas mal évolué entre mes quinze ans et mes dix-huit ans (le moment où j'ai fait ma poussée de croissance)
A dix-huit ans, j'ai commencé mes études universitaires et j'ai complètement laissé tombé la kiné. La scoliose est devenue mon tabou - impossible à cette époque d'en parler, ni même de lire sur le sujet.
J'ai la grande chance de ne pas souffrir physiquement. Moralement, c'est autre chose...

Maintenant, j'ai trente-trois ans, et j'ai pris mon courage à deux mains. Il était plus que temps : ma scoliose fait aujourd'hui 70 ° en dorsale. Je me fais opérer en janvier 2013.
Bien sûr, j'ai encore pas mal de questions et d'inquiétudes au sujet de l'opération.
En tout cas, félicitation pour ce site, j'aurais aimé qu'il existe quand j'avais douze ans !
Par marietout
La scoliose est une maladie au long cours tout comme la maturité il faut du temps pour l'accepter. Ce qui semble être fait pour toi. Bon courage! :bisou1
Par Rosy
Bonjour alter et bienvenue à toi sur le site. aujourd’hui, tu as accepté de prendre le taureau par les cornes :bravo et l'opération est maintenant nécessaire. n'hésite pas à nous solliciter si tu as des interrogations. nous serons là pour t'accompagner vers l'opération et vers un mieux pour ton dos mais aussi pour ton moral. courage :bisous
Par Fanette
:hello Alter !
C'est vrai qu'on aurait aimé que ce site soit là pour nous, au moment où on traversait les 1ères épreuves de la scoliose. Je pense que tu as dû parcourir les différents témoignages des récents opérés, mais si tu as des questions, n'hésite-pas. A bientôt Alter :bisous1
Par Nath72
Bonjour Alter,

et merci d'avoir écrit ton histoire. Le refus du corset à l'adolescence me rappelle des souvenirs.Finalement, j'en ai porté un 30 ans plus tard, à ma "maturité" , en étant soutenue par Scoliose et Partage dans ma réflexion sur l'opération.
Tu as pris ton courage à "deux" mains pour franchir le pas, c'est déjà beaucoup . Ici tu trouveras l'écoute bienveillante pour avancer dans ton cheminement .Alors questions, doutes, craintes ...et sourires , n'hésite pas!
:bienvenue
Par chris
Bonsoir Alter et bienvenue sur SP :welcom

Tu as eu besoin de faire un break avec ta scoliose et maintenant tu te sens prête à sauter le pas pour te faire soigner. Avec 70° c'est important de prendre ta scoliose en charge.
Une opération est prévue en janvier 2013, le délai est relativement long mais ça te laisse aussi du temps pour te préparer :bisous1
Par vermo
Bonjour Alter et bienvenue sur S&P, lorqu'on est Ado, on minimise les conséquences de porter ou non son corset. Mais malheureusement c'est à cette période de notre vie que la scoliose en profite pour prendre des degrés. Janvier 2013 est loin et proche à la fois, mais en tous les cas tu pourras lire différents témoignages. n'hésite pas, le forum est fait pour ça.

Je me permets de te mettre ce lien http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=2527n afin de mieux te faire connaître notre Association.

Au plaisir de te lire :bisou1
Par Alter
Merci pour vos messages !
Oui, janvier 2013, c'est dans longtemps. J'ai choisi ce moment en fonction de mon travail - Je suis indépendante (hôtelière et galeriste) et ce n'était pas évident de trouver une date où je pouvais arrêter de travailler. (J'aurai de l'aide, mais ça me fait un peu peur de ne pas pouvoir reprendre mon travail avant plusieurs mois si je ne récupère pas assez vite après l'opération).
Le chirurgien m'a dit que ma convalescence durerait environ un mois (pendant lequel je pourrai avoir certaines activités mais arrêter immédiatement si je me sens fatiguée), ça me semble un peu optimiste d'après les histoires que j'ai lues sur le site, je ne sais pas ce qu'en pensent celles et ceux qui ont été opérés. :cherche
Par chris
Un mois ? es tu sure d'avoir bien compris ? si il a l'habitude d'opérer des scolioses, il sait qu'il faut bien plus que ça.
Comme tu l'as compris ici il faut compter en mois.
Avoir certaines activités le 1er mois je dirais qu'il ne faut meme pas y penser. Les premiers temps c'est repos et marche :bisous1
Par Alter
Oui, il me semblait bien que c'était rapide, un mois. Le chirurgien m'a donné pas mal d'informations, et je n'ai peut-être pas tout retenu...
Par Rosy
il vaut mieux prévoir un maximum, un mois est presque impossible et surtout comme te le dit chris, durant ce mois, ce ne sera que très peu d'activités. c'est en bien respectant les consignes du médecin, que meilleure sera la suite. :bisous
Par chris
Et surtout ne pas chercher à aller trop vite, il faut laisser le temps à la greffe de se consolider. :bisous1
Par Alter
Combien de mois dois-je arrêter de travailler, à votre avis ? (je préfère prévoir ça le plus à l'avance possible)
Par Rosy
chaque cas est vraiment particulier et cela dépend aussi du métier que tu fais. mais je pense qu'il faut compter une petite année :bisous
Par MAM ZEL BULLE
Bonsoir Alter,

Bienvenue à toi sur le forum.Tu trouveras des gens formidables , toujours à ton écoute.
J'ai l'impression dans ton histoire de retrouver mon fils mais lui n'a encore pas pris sa décision pour l'opération:petit break de 5 ans mais scoliose qui évolue et est à 60°.
Pour ton info le chirurgien que l'on a vu vendredi nous a dit que l'arrêt de travail allait être de 6 mois mais pour mon fils il ne pourrait pas reprendre son métier(monteur haute tension).

Bon courage à toi :bisous

N'hésitez plus et faites un don à l'association !