Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par -Sophie-
#230362
Bonjour à tous,

J'ai aujourd'hui 21 ans et on a découvert ma scoliose assez tard. Durant mon adolescence, je me plaignais souvent d'avoir un dos "étrange" , mais mes parents ne s'en inquiétaient pas vraiment et pensait que je faisais un caprice dû à ma crise d'adolescence.
Pourtant à l'aube de mes 16 ans, génée par une bosse qui commençait légèrement à apparaître sur mon dos, je décide d'aller voir mon médecin pour me faire examiner une nouvelle fois. D'un air décontracté, il m'affirme qu'il n'y a sûrement pas grand chose mais m'envoit néanmoins faire des radios.

Verdict: scoliose de 34 et 35° (scoliose dorso-lombaire sigmoïde dextro-convexe).
Le médecin m'annonce que c'est irréversible, qu'aucun corset ne peut l'améliorer car ma croissance est presque finit et qu'une opération chirurgical pourrait être envisagée.

J'ai donc consulté un premier orthopédiste qui me vendait cette opération chirurgical très lourde comme s'il vendait un un vulgaire paquet de biscuit: "il faut seulement une semaine pour pouvoir à nouveau marcher, vous gagnerez 10cm, vous garderez à peu près la même souplesse, et vous pourrez recommencer le sport seulement quelques mois après l'opération".

Très enthousiaste et sous le choc de la nouvelle j'étais prête à me jeter dans la gueule du loup. Mais par prudence je suis allée consulter quelqu'un d'autre pour voir si les avis coïncidaient. Le deuxième orthopédiste m'affirme qu'il ne faut pas opérer tant que l'on ne détecte pas un problème de santé très grave dû à la scoliose, que je devais faire de la natation et éventuellement un peu de kinésithérapie même si le problème ne serait pas réglé.

J'ai écouté le deuxième avis. La kinésithérapie m'a aidé à perde 2-3 degrés (ma scoliose est passée à 30°-31° ).

Néanmoins l'idée de l'opération me trotte toujours dans la tête, j'hésite encore. Je complexe beaucoup et je ressens quelques fois des douleurs dans la zone de ma gibbosité. J'ai entendu dire que certains patients arrivaient après une opération à retrouver une souplesse tout à fait satisfaisante et ne souffraient pas trop des tiges qui leur avaient été implanté. De plus, il paraît que les chirurgiens parviennent à appliquer les tiges sur des zone de plus en plus restreinte.

Et le corset ne peut il vraiment rien faire une fois que la croissance est terminée?
Par Nath72
#230405
Bonjour Sophie et :bienvenue1

Natation et kiné t'apporteront toujours un bienfait pour tes muscles dorsaux et ta posture. Tu as bien raison de continuer. Quant au corset, je ne peux parler que de ce que j'ai vécu : le corset m'a servi de tuteur pour tenir mon buste que ma colonne avait "lâché" . Ma scoliose était trop ancienne et m'occasionnait tant de souffrances (corset porté à 47 ans, scoliose découverte à l'âge de 14 ans)

Depuis mes "tuteurs" sont intérieurs, arthodèse il y a 6 mois. La longueur dépend vraiment du cas de chacun , c'est le chirurgien qui pose son diagnostic.
Je m'adapte bien à cette rigidité, en bougeant autrement, et je continue la kiné.
Bonne continuation, Sophie. :biz
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#230418
Bonjour Sophie et bienvenue sur SP


Tu as bien fait de prendre deux avis, car le 1er chirurgien semblait ''très optimiste'', déja grandir de 10 cm, tu as une scoliose pas trop sévère donc tu n'as pas perdu autant que ça.
Comme je te le disais plus haut, ta scoliose n'est pas trop sévère, je ne sais pas si ton cas pourrait relever de la chirurgie.
C'est un acte lourd souvent réservé aux cas les plus sévères.
Le corset pourrait te soulager si tu as des douleurs mais à ton age ne redressera pas ta colonne, voir si le spécialiste pense que ton cas pourrait être soulagé ainsi.
Les conseils donnés par Nath pour t'aider sont très judicieux :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#230441
bonjour Sophie et bienvenue à toi sur le site. ta scoliose n'est à mon avis pas assez importante pour bénéficier à l'heure actuelle de la chirurgie. après, il y a d'autres critères qui rentrent en ligne de compte et là, ce n'est qu'un spécialiste qui pourra te dire. en tout cas, tu as eu raison de prendre un second avis et crois-moi, si tu peux encore te passer de chirurgie, c'est une bonne chose. :bisous
Par tordu 54
#230771
J'ai été très touché par ton message de sympathie et je t'en remercie.
Je comprends ton incertitude. Avant de prendre une décision, je te conseille de poursuivre tes consultations auprès d'orthopédistes ( compétents) et faire un suivi médical pour vérifier si ta scoliose est évolutive ou stable.Si elle se maintient , du sport ainsi qu'un bon kiné seront de bons traitements pour ta colonne.
C'est la solution que j'ai choisie; après mon adolescence il y a plus de 60 ans, on avait constaté une stabillité de ma scoliose à 54° (d'où tordu 54) . J'ai pratiqué du sport et de la kiné et j'ai eu une vie familiale normale, une activité professionnelle physiquement très active et si , maintenant à 82 ans ma scoliose m'handicape dans mes déplacements, j'apprends à vivre avec et je conserve le moral, c'est la meilleure des thérapiesl
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#231409
où en es-tu actuellement dans tes décisions? tu sais, si tu en ressens le besoin, pourquoi ne pas voir un 3è spécialiste pour trancher? :bisous
Par -Sophie-
#231454
Merci à tous pour vos réponses , vous êtes vraiment formidables;)

je prends en note vos conseils, et c'est vrai que j'aimerais bien avoir l'avis d'un troisième spécialiste. Je n'accroche pas vraiment avec celui que je vois en ce moment.

Connaîtriez vous de bons orthopédistes (spécialistes du rachis) sur Paris?

J'ai beau continuer la natation j'ai l'impression que ma scoliose ne va pas en s'arrangeant.

Je vous souhaite à tous bon courage, et que tout aille pour le mieux!;)
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#231467
La natation peut apporter un soulagement dans les douleurs et permet d'entretenir ton dos pour la musculatures, la souplesse et aussi pour le souffle, mais ça n'est pas un traitement de la scoliose, à elle seule elle ne peut pas empêcher une scoliose d'évoluer.
Mais c'est important d'avoir une activité physique :bisous1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !