Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Emily D
#233212
Bonjour à tous,

Je viens tout juste de m'inscrire sur le site et plus particulièrement ce Forum. J'ai lu pas mal de témoignages dans la rubrique "adultes opérés", mais quelques inquiétudes persistent.

A l'adolescence, on m'a décelé une double scoliose ( cypho-scoliose ils disaient). J'avais 14 ou 15 ans je pense. J'ai du porté un corset de type "Charleston", uniquement les nuits. Mais celui-ci me coupait litéralement la respiration et m'empèchait tout mouvement. Chaque nuit, je tenais une heure ou deux tout au plus, puis je l'enlevais. A cette époque, mes radios relevaient une déviation d'environs 40 (niveau omoplates) et 37 (niveau lombaires).

J'ai aujourd'hui 25 ans, j'arrive à la fin de mes études universitaires, et les maux de dos se font de plus en plus fréquents et intenses. Moi qui était plutôt anti-médoc, je me surprends aujourd'hui à prendre anti-inflammatoires et anti-douleurs après chaque effort, et surtout pour aller dormir. Avant , une bonne nuit de sommeil et le lendemain, on n'en parlait plus. Aujourd'hui, même dormir est douloureux, et je ne trouve pas de position qui me soulage ou m'apaise pour trouver ce sommeil réparateur.

Aujourd'hui, et après consultation de forum, site et autres... je me pause beaucoup de questions quand à cette opération possible. J'avoue que l'idée m'effraye, de ne plus avoir une vie normale, d'être raide et surtout que cela se remarque. Mais ma crainte la plus grande est celle de ne plus pouvoir monter à cheval. L'équitation n'est pas ma plus grande passion , c'est mon cheval qui l'est. il vient d'avoir 11 ans, et c'est seulement maintenant que nous avons trouvé une méthode qui nous correspond bien (équitation comportementale et éthologique, pour ceux qui connaissent), que nous commençons vraiment à partager des moments merveilleux, avec cette complicité que j'avais toujous recherché, et que j'ai enfin aujourd'hui. Alors je me dis que je ne peux pas tout arrêter maintenant, surtout pas si je me fait opérer et qu'on me déconseille de pratiquer .

A côté de celà, je lis beaucoup d'avantages : rectrification globale de la posture, l'aspect physique (qui me complexe énormément d'ailleurs), bref... Tout ça pour vous dire que depuis mes 14 ans, je n'ai plus fait de radios, et je n'ai pas fait suivre mon cas, puisque mon dos n'était pas encore douloureux à ces moments là. Mais aujourd'hui , tout ça revient sur le tapis, avec l'avenir en toile de fond , qui s'obscurci chaque fois que j'avale un anti-douleur et que je vais me coucher avec cette sentation horrible de blocage.

J'ai à la fois peur de faire de nouvelles radios, peur de ce diagnostic qui m'epècherait de continuer à vivre cette passion qui me donne le souffle dont j'ai besoin. Mais dans le même temps, je me sens si mal dans ma peau avec ce dos bossu et ces douleurs vives ...

Alors que faire?

Merci

Afin de ne pas alourdir le forum, merci de ne pas poster le meme message à plusieurs endroits sur le forum - L'équipe des modérateurs
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#233214
bonjour Emily et bienvenue sur SP


C'est normal d'avoir peur de l'opération, tant de facteurs sont inconnus et engendrent des doutes.
Mais dans un premier temps je te conseillerais vivement de prendre rdv avec un spécialiste pour faire un bilan et voir ou en est ta scoliose et ce que le spécialiste peut te proposer. Un rdv n'engage à rien mais au moins tu sauras où tu en es.
L'équitation une fois opérée est possible quand la convalescence est terminée à condition de rester bien prudente, il faut éviter les chutes tant que possible.
On peut mener une vie normale après l'opération, bien sur il y a des risques comme pour chaque intervention et des cas qui sont plus compliqués mais il y a aussi tous les cas qui vont bien ensuite.
Pour faire un choix il faut voir aussi comment tu vis ton quotidien actuellement et est ce que tu penses que tu peux continuer à vivre ainsi sans traitement.
Mais avant tout cela voir avec le spécialiste si ton cas relève ou non de la chirurgie
Par Emily D
#233218
Merci pour votre accueil et votre réponse.

Il y a aussi le fait que je suis de Belgique, et j'ai déjà rencontré deux spécialistes, qui ne semblaient pas attentifs à mon cas: "ho des scolioses on en voit tous les jours et la votre n'est pas bien différentes des autres". En gros je me demandais pourquoi je consultais en sortant de là.

Je ne cherche pas une attention particulière , je sais bien qu'il ya toujours pire. Mais cette sensation de ne pas être un minimum comprise dans son vécu quotidien est horrible, surtout quand on est une jeune fille, avoir un dos bossu et tordu n'est vraiment pas aidant pour ce qui est de l'image de soi et la confiance en soi.

Bref, tout ça pour dire que je n'ai pas une bonne image de la médecine Belge à ce niveau, et que j'ai peu de références. Je ne sais pas trop où et vers quel type d'institution m'orienter.

Sur quelques discussions que j'ai lue sur ce site, j'ai pu comprendre qu'il existait différentes méthodes d'opérations? Qu'elles sont-elles? Où puis-je trouver des informations pertinantes?

Un tout grand merci, c'est la première fois en presque 11 ans que j'ose en parler, et j'avoue que ça fait du bien.
Par Nath72
#233231
Bonjour Emily et bienvenue sur le forum.


Je pense qu'Alter ( histoire d'adultes) pourrait t'indiquer en message privé quel spécialiste elle a consulté Alter réside à Bruxelles , à voir si cela n'est pas trop éloigné de chez toi.
Pour le moment, tu as besoin de faire le bilan de ta scoliose avec un "expert". Je comprends que plein de questions t'arrivent à la fois . Lui seul pourra t'expliquer ce qu'il en est pour toi.
Bonne continuation.
A bientôt
:biz
Par Fred74
#233693
bonjour Emily,

c'est super d'avoir une passion et une telle complicité avec ton cheval ! Ca se ressent dans tes propos...

Pour ton dos, il est important de voir un specialiste avec qui le "courant passe". Sinon, difficile d'avoir l'écoute de sa part... (je ne suis pas retourné chez certains tres réputés pourtant).

Fais tu d'autres sports que le cheval ? Pour moi, apres traitement platre+corset pour rependre une posture sans douleur (voir Fred74 le détail), j'ai repris le sport spécifique pour le dos, avec notamment des abdos tous les matins (5 minutes minimum, montre en main), avec les conseils de ma kine pour faire les bons gestes. J'ai arrété les matins pendant 3 semaines, et les douleurs sont revenues. N'hesites pas non plus a voir un kine de confiance (j'en ai fait plusieurs la aussi).

Bref, prend "ton dos en main" avec un bon bilan avec un spécialiste qui te convient ! .

Pour les aspects esthetiques, je comprend parfaitement tes questions - elles sont legitimes pour tous. Neanmois, quelqu'un qui te juge que sur le physique ne serait il pas un peu superficiel ? Est ce qu'il n'est pas plus important d'avoir des amis (et plus) avec qui on partage pleins de moments agreables, de complicité, de comprehension,... ? Et quand on rencontre quelqu'un, le premier contact est avec le regard, le sourire, ... et non pas avec son dos... ;-). La premiere impression est souvent la bonne, non ?

A bientot sur le forum,

Fred74.

N'hésitez plus et faites un don à l'association !