Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Nath72
Bonjour Delphine et July,

Vous êtes en pleine préparation ....courage, de nombreuses informations sont accessibles dan la rubrique "opération" . Très bien fait car écrit à partir du vécu des personnes "opérées".

A bientôt :biz
Par chris
Pour la liste de questions, celle qui est sur le site est vraiment déja très complète, après c'est au cas par cas
Pour le retour à l'hopital et les éventuels besoin tu trouveras des renseignements ici

Et concernant les examens c'est ici

Je te rassure à ton retour tu devrais pouvoir t'habiller et te laver seule, meme si pour l'habillement c'est pas forcément simple, en général on choisit des tenues fonctionnelles et pratiques à enfiler :bisous1
Par Delphine1406
Bonjour July,

Merci pour ton message, ça fait plaisir de se sentir moins seule dans cette épreuve, bien que le site aide beaucoup !!

Effectivement, je serais surement encore à l'hôpital quand tu passeras à ton tour pour l'opération... tu dois rester cmb de temps ? Le chirurgien t'a dis qu'il te faudrait cmb de temps pour récupérer ?

C'est sur qu'il faut se serrer les coudes et se dire que c'est pour un mieux, j'ai moi aussi l'impression d'avoir de plus en plus mal au dos, c'est horrible, mais c'est vrai que pour le moment je ne fais quasi plus de sport...

Merci pour tous vos liens, ce site est une source de richesse en infos, ça rassure de voir que d autres sont passés par là et que ça a été, bien que qq histoires font peur qd mm du fait des complications.

Je vois souvent des personnes qui ont des douleurs a l'omoplate? Est-ce que cela s'estompe ?

Quant aux exams que tu as fais July, ça va ? Ca t'a pris une journée ? Allé courage il faut se dire que nous sommes jeunes, qu'on pourra récupérer peut être plus facilement et que c'est pour gagner en qualité de vie par la suite !!

Bonne soirée à tous et merci pour vos réponses :cool
Par july1704
Bonjour Delphine,

alors pour ma part mes exams se sont bien passés j'ai été accompagnée par ma mère (qui je pense à beaucoup plus peur que moi!).
Cela à pris une journée complète de 7h30 à 17h30. Et cela s'est bien passé ! Mais le fait que l'on m'en dise plus m'a stressé encore plus et j'ai pas dormi de quelques jours.

T'inquiètes pas cela dépend de chacun d'après ce que l'on m'a dit mais écoute attentivement ce que l'on te dit car c'est pour ton bien essentiellement et ils sont obligé de tout t'expliquer.

Pour ce qui est de mon opération on m'a dit que cela allé durer bien 5 ou 6 heures (après c'est selon la zone à opérer). Je vais passer 48 heures en soins intensifs et après mon petit réveil on me plassera dans la chambre. Pendant l'opération j'aurais une équipe de 5 à 6 personnes (anesthésiste, cadio, deux chirurgiens, infirmière ) tout est sous contrôle.

Je vais commencer à me lever le 4ieme jour et je part normalement 8 jours après.

Je suis étudiante en BTS donc je ne reprends mes études qu'à mis octobre mais je suis assez contente car on m'as dit que je pourrais partir en stage aux Etats-Unis au mois de Novembre!

Voilà! Je me sens moins seule aussi cela fais du bien de pouvoir s'expliquer et ce souder. Merci aussi aux autres pour leurs infos, leur présence sur notre forum, cela fais du bien !
Par chris
Bonsoir Delphine

J'espère que ton moral est bon à une semaine de l'intervention :bisous1
Par Delphine1406
Bonjour à tous,

Voilà, mes examens pré-op se sont bien passés, j'ai fais le test des potentiels évoqués,électroencéphalogramme, électrocardiogramme, prise de sang, rdv chez l'anesthésiste, puis radios du dos et rencontre avec les kinés qui vont me suivre pendant ma semaine à l'hôpital. Ca c'est super bien passé, ils sont très gentils et m'ont bien rassuré !

Aujourd'hui c'est mon avant dernier jour de boulot, ça fait bizarre de se dire que demain c'est la dernière fois avant quelques mois que je verrais mes collègues ! Je suis stressée mais en même temps j'ai hâte mais peur de souffrir, peur de rester longtemps à l'hôpital, ... Enfin ! Je me dis que c'est pour un mieux. Ce week-end je vais voir mes amies un maximum, aller faire quelques achats de livres pour passer le temps une fois que je serais là-bas... et faire ma valise.

Je rentre à 16h lundi et je me fais opérer la première mardi à 7h30.
Par chris
Bonsoir Delphine

Voila les derniers examens de passer et le jour J approche.
Pour la lecture ne te charge pas trop, car les premiers temps tu n'auras pas le courage de lire, tu vas beaucoup dormir.
Profites bien de ces moments avec tes amis, c'est bon pour le moral :bisous1
Par Nath72
Bonsoir Delphine,

et courage pour la dernière ligne droite. D'accord avec Chris pour les livres, difficile au départ de fixer son attention avec les calmants et de trouver une position confortable. En revanche, de la musique sur ton baladeur te permettra de t'évader tout en te reposant.

Passe de bons moments de détente et tiens nous informés de ta santé quand tu le pourras :positif :biz
Par chris
Bonsoir Delphine

Voila le week end passé et demain tu rentres à l'hopital.
Je suis bien d'accord avec Nath pour la musique, mon MP4 avait fortement été utilisé.

Je penserai bien à toi demain et surtout mardi matin et j'espère que quelqu'un pourra venir nous donner des nouvelles :chance :chance :chance

:bisous1
Par Rosy
demain le départ et mardi, c'est le grand jour pour toi. ici, on pensera bien à toi et on attend ton retour avec ton dos remis à neuf :chance :bisous
Par chris
Bonjour Delphine

J'espère que ton opération s'est bien passé et que ces premiers jours ne sont pas trop douloureux :bisous1
Par Nath72
Mes meilleures pensées pour ces premiers jours et nuits, tout est encore bien récent, courage :biz
Par Delphine1406
Bonjour à tous et merci pour vos bonnes pensées !

Voilà je suis à J + 2 semaines (et 2 jours :-) ) et tout va bien !

Je suis rentrée le lundi à 16h, et à 7H15 le lendemain on m'emmenait pour l'opération. Les 2 premiers jours, grâce à la pompe à morphine, je n'avais pas trop mal, juste les nuits étaient plus difficiles mais mon frere et ensuite mon compagnon ont pu dormir avec moi donc c'était rassurant.

Le mercredi, le kiné est venu pour me lever. Mais avec la morphine, je voyais tout trouble donc je me suis levée mais j'ai fais qq pas sur place, sans plus. Le jeudi, on m'a supprimé la pompe à morphine... Le kiné est revenu et cette fois je me suis levée et j'ai marché la moitié du couloir avec lui. Il était très content, mais à mon retour en chambre je me suis sentie mal et là comment dire ... toute la morphine est repassée :-)

Jeudi et vendredi ont été les jours les plus durs, je n'avais pas le moral, j'avais mal, je ne savais pas comment me mettre. Le vendredi, le kiné est revenu et j'ai descendu et monté les marches des escaliers. Le chirurgien qui m'a opéré est venu me voir tous les jours et il m'a dit, qu'à partir de samedi, pour lui, je pouvais quitter l'hopital mais il fallait que je m'en sente capable.

N'ayant vraiment pas le moral là-bas, plus de perfusion, je voyais uniquement les infirmières pour me donner les repas et les médicaments, j'ai décidé de rentrer, mon compagnon m'a installé un lit dans le salon. Le trajet (1h de route) a été un peu difficile mais ils avaient tout prévu, gros coussins à mettre dans le dos et sous mes fesses pour éviter un max les chocs et je me suis arrêtée à mi-chemin pour faire qq pas.

Aujourd'hui ça va, hier les strips sont tombés et l'infirmière m'a pris en photo pour me montrer ma cicatrice. Les tiges vont de D8 à L1 si je ne me trompe pas, ils n'ont pas du "bloquer" en haut donc c'est bien car si je mets une blouse, on ne voit pas trop la cicatrice.

Maintentant je réapprends quelques gestes simples de la vie, me baisser pour ramasser un objet, faire quelques petites taches ménageres comme vider le lave-vaisselle et je m'occupe comme je peux car c'est long ! Je suis en arrêt jusqu'au 31/10, avec prolongation possible si je ne me sens pas capable de reprendre (je suis assise au boulot de 8 à 17H).

Avez-vous des conseils pour les suites post-op? Marchiez vous beaucoup la journée ? Je me sens encore vite fatiguée lorsque je marche ou reste assise pendant longtemps. Quelle crème avez-vous mis sur la cicatrice pour l'atténuer ?

J'ai d'autres questions un peu plus spécifiques : peut-on encore avoir des massages ? Peut-on dormir sur le ventre ? (je ne faisais que ça avant l'opération, meme si je sais que ce n'est pas très bon pour le dos) Pour les femmes, après combien de temps avez-vous remis un soutien-gorge ? C'est peut-être bete mais je n'ose pas en mettre lol Est-ce que la cicatrice peut-être tatouée (je sais que c'est encore beaucoup trop tot et que je devrais attendre qq années)

Je vous remercie des quelques minutes prises pour me lire et merci d'avance pour vos réponses !

Delphine
Par Nath72
Bonjour Delphine et bon retour à la maison..

Je vois qu'après les premiers jours très difficiles, tu as bien progressé.
Mais même si tu es chez toi, va très très doucement . Pour les gestes et postures, inspire toi des conseils du site et marche comme tu peux sans forcer , cela te donnera du tonus pour tes muscles des jambes.

Pour ma part, je n'ai pas mis de soutien gorge pendant trois mois . Pour la peau autour de la cicatrice et les démangeaisons parfois, j'ai mis une crème apaisante des laboratoires A....à base d'eau thermale et de zinc.
Ta cicatrice va s'estomper et devenir toute fine mais il faut du temps, bien sûr pas de soleil . A mon avis, le tatouage n'est pas adapté sur cette zone même dans quelques années. ( je trouve que l'on souffre assez comme ça sans en rajouter ,, c'est personnel )

Pour le sommeil, j'ai adopté la posture sur le côté avec un gros oreiller ou un traversin dans le dos pour être bien calée. Sur le ventre, je ne suis pas à l'aise mais à chacun sa préférence.
A voir pour les massages, pour ma part, je préfère le doigté expert d'un kiné et tu vas voir que ton dos va beaucoup évoluer, ce n'est que le début de la transformation positive.

Rien ne vaut le repos , à la demande ...c'est le moment de faire la marmotte

:biz
Par Rosy
les premiers jours difficiles de passés, tu récupères et te voilà déjà chez toi! mais je dirais attention, car j'ai l'impression que tu en fais déjà de trop, surtout en voulant ramasser un objet par terre ou vider le lave-vaisselle, ce ne sont pas des gestes conseillés à ce stade. pour l'instant, la marche est la seule activité recommandée; pour la reprise du travail, tu n'as pas encore besoin d'y penser! :bisous

N'hésitez plus et faites un don à l'association !