Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par mode3069
#243521
Bonjour à tous,

Diagnostiquée d'une scoliose évolutive à l'âge de 10 ans, j'ai porté un corset pendant 5 ans, de l'âge de 11 ans à l'âge de 16 ans. J'ai été traitée par un corset T.L.S.O. pendant 2 ans puis par un corset 3 points pendant 3 ans.
Ma croissance terminée, j'ai pu enlever le corset :1er
En parallèle j'ai suivi des séances de kinésithérapie pendant 8 ans (1 an avant le corset, 5 en pendant le corset et 2 ans après le corset).
J'ai aujourd'hui 23 ans et depuis quelques années mon dos me fait souffrir.
J'ai consulté un spécialiste qui m'a conseillé de muscler mon dos, par la pratique d'un sport et surtout par la musculation. Le problème: je ne suis pas trop d'un naturel sportif! :boxe
Le soucis, c'est que je travaille, et que mes horaires ne me permettent pas d'intégrer un groupe de rééducation dans un hôpital de jour, comme cela me l'a été conseillé.
En plus du sport, le spécialiste m'a parlé de l'opération. Ma scoliose est maintenant fixée à 40° et, d'après le spécialiste, peu de perspectives d'évolution. Je suis cependant "opérable" mais c'est donc à moi de faire le choix.

J'ai donc un certain nombre de questions en ce moment:
Est-ce que l'opération permet d'enlever les douleurs musculaires?
Est-ce que la musculation est aussi impérative avec l'opération que sans?
Comment puis-je muscler mon dos de manière indépendante?

Merci d'avance pour votre aide :minisoleil
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#243570
Bonsoir Maud et bienvenue sur SP :welcom5

Avec 40° difficile de prendre une décision, c'est limite opération/non opération.
Après à toi de voir si tu en souffres, si elle t'apporte une gène pour le quotidien, si tu penses pouvoir vivre ainsi pendant quelques années.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#243574
bonsoir mode et bienvenue à toi sur le site. ta scoliose est maintenant à la limite de l'opération, une décision pas facile à prendre, c'est vrai. pour la rééducation en hopital, ne peux-tu pas la suivre en hospitalisation? aucun médecin ne eput te garantir la fin des douleurs après l'opération, mais celle-ci est avant tout faite pour stopper la progression de la scoliose. pour te muscler, tu peux aussi faire de la natation en nageant sur le dos :bisous
Par mode3069
#244095
Bonjour Rosy et Chris,

Merci pour vos réponses respectives.
Pour les séances de kiné en hôpital de jour, c'est malheureusement raté!
Il faut que je me libère 2 demi-journées par semaine (hors weekend) et avec mon travail ce n'est tout simplement pas possible :pleure
N'étant, comme je le disais, absolument pas fan de sport, j'ai dû me faire violence, et je me suis inscrite dans une salle de sport.
Coach à disponibilité.. je commence à peine. Donc on verra si les effets sont concluants. Mais comme je n'ai pas bien le choix...

Quand à l'opération, étant donné qu'elle ne m'est pas imposée mais suggérée, c'est vraiment très très difficile de choisir. Et sincèrement, quand je vois les répercutions que ça peut avoir (hospitalisation, arrêt de travail, rééducation, douleurs, etc), ça ne m'encourage pas tellement.
Le soucis c'est qu'il faut que je me décide "vite" car d'après mon spécialiste, une opération de ce type pratiqué à l'âge adulte met plus de temps en termes de rééducation qu'à mon âge (23 ans). De plus, dans quelques années, je penserai certainement à avoir des enfants, et mon médecin m'a dit que cette opération avec des enfants en bas âges à la maison, était quasi impossible.

Je suis donc complètement perdue. Je ne peux pas me permettre de prendre cette décision à la légère. Mon spécialiste m'indique qu'il y a une grande part de "psychologie" dans la décision d'opérer ou non. A savoir que si j'arrive à vivre avec ma scoliose et que je n'y pense pas ou peu, cela ne vaudrait pas tellement le coup. A l'inverse, si ma scoliose me hante et si je la rend responsable de tout ce qui m'arrive, là l'opération peut être une bonne solution.
Un peu bizarre comme façon de voir les choses j'ai trouvé... :cherche

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance,
Maud
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#244131
c'est vrai que prendre une telle décision n'est pas facile. tu ne nous as pas dit les degrés de ta courbure. il faut aussi voir les douleurs dont tu souffres, si c'est gérable ou non. tu es encore jeune, si l'opération n'est pas absolument indispensable point de vue douleurs, état de la colonne, tu peux bien sur encore la reculer, tu as encore le temps. il y a des gens bien plus "âgés" qui se font opérer sans souci. c'est vrai que quand l'on a des enfants en bas âge, c'est plus difficile, il faut se faire aider dans ces cas-là, alors si on peut éviter cette période... mais tu n'en es surement pas encore là! par contre, tu dis aller en salle de sport et être suivie par un coach. attention tout de même! tous les appareils ne sont pas recommandés pour nos dos, il ne faudrait pas faire plus de mal que de bien! quand tu auras un peu muscler ton dos, les douleurs se feront peut-être moins présentes aussi et donc, possibilité de repousser l'opération....? :bisous
Par mode3069
#244601
Je suis à 40° au niveau de ma courbure. Donc opérable quand même.
Oui, en soit je peux vivre avec, mais les douleurs à certains moments sont vraiment difficile à supporter!
impossible de faire plus de 2h de ménage sans être quasi bloquée ensuite.

Quant à la salle de sport, j'ai donc commencé depuis 2 semaines. Le coach est au courant de ma scoliose et donc ne me fais pas faire tous les exercices comme les autres.
Par contre, à chaque fois, décontractant musculaire en sortant obligatoire, car sinon cela fait trop mal :(
J'y suis allée hier soir, décontractant musculaire ensuite, bonne nuit de sommeil et ce matin j'ai encore très mal... J'ai un peu peur du coup de ne pas travailler ce qu'il faut. Mais comme je l'avais dit, n'étant pas sportive, c'est peut être de s'y remettre qui me fait mal. Quoi que, pas de courbatures, juste mal au dos...
Je suis un peu perdue. Mais je pense que cela ne peut pas me faire de mal, si?
Avatar de l’utilisateur
Par Fanette
#244602
:hello Mode,

Je suis un peu sceptique quant au bienfait du sport dans une salle pour une personne atteinte de scoliose.
Je parierais plus pour du sport en piscine, natation, aquagym... et de la rééducation en kinésithérapie. Oui, trouver du temps pour toi et pour ton dos.

Je fais partie du groupe Accueil, et je te mets le lien qui te présentera l'Asso scoliose et partage et quelques unes de ses actions. Asso qui fait que, ce site existe http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=2527

Allez, Mode, courage ! A bientôt :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#244635
Bonsoir Mode

Je suis un peu de l'avis de Fanette concernant le sport en salle qui n'est peut etre pas forcément adapté à ton problème.
Je pense que ça serait bien d'avoir l'avis de ton médecin.
ET le fait de devoir prendre des décontractants musculaires après chaque séance c'est pas très normal. Le sport peut apporter des courbatures, mais pas des douleurs :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#244678
comme je te l'ai déjà dit, il faut être entre de très bonnes mains pour travailler en salle quand on a une scoliose. le coach doit vraiment connaitre notre pathologie pour savoir ce qu'il ne faut pas faire. tes douleurs peuvent montrer que c'est le manque d'exercices depuis de nombreux mois, mais si c'est durable, je ne pense pas que ce soit l'idéal :bisous
Par mode3069
#244820
Merci à tous,

Je pense que, pour les premières séances du moins, il s'agit du manque d'entraînement. Je suis un peu rouillée !

Quant au coach, je lui ai expliqué mon problème, et il ne me fait pas faire les mêmes exercices que les autres: pas de poids sur les épaules, pas de torsions, etc..

Le problème c'est que je n'ai pas d'autres solutions. Je ne peux pas intégrer des séances de kiné à l'hôpital de jour, comme je l'avais dit plus haut, car il faudrait que je puisse me libérer une journée entière par semaine (fermé en weekend) et avec mon travail, ce n'est absolument pas possible.
Quant à la natation, j'en avais parlé à mon spécialiste qui me suit depuis des années, il m'a dit que pour que je vois les effets bénéfiques de la natation, il faudrait que je nage beaucoup beaucoup, et ce quasiment tous les soirs. Et qu'en termes de bénéfices, moins de temps passé en salle de sport sera mieux pour moi.
Voilà pourquoi j'ai intégré cette salle de sport.

Quant à l'opération, très sincèrement, je commence vraiment à me poser la question, car j'en ai vraiment ras le bol de ces douleurs. Devoir se shooter aux décontractant musculaire dès qu'on fait un peu de sport, de ménage ou de marche, c'est pas normal... Mais j'ai vraiment réellement peur de l'opération, des douleurs post opératoires, de la rééducation et également de la vie après l'opération.
Le spécialiste m'a dit que n'aurai besoin de rien au niveau des cervicales et au niveau du bassin, ce qui, d'après lui, me permettrait de garder toute ma mobilité. Enfin j'ai envie de dire que ça, c'est un moindre mal. J'ai surtout très peur, et je me demande surtout si ça vaut le coup. C'est horrible d'être dans une position ou l'on doit choisir... Je peux me faire opérer, mais ce n'est pas obligatoire... pas simple comme choix!
Par Nath72
#244909
Bonsoir Mode3069

Concernant les séances de kiné en centre : lorsque j'étais au centre de rééducation, un groupe d'adultes était présent pour suivre un programme de rééducation pour le dos . Ceux qui étaient salariés étaient en arrêt de travail car c'était toute la journée pendant trois semaines. Mais il s'agissait de personnes atteintes de lombalgies chroniques.Mouvements n'ayant rien à voir avec ceux pour nous.. Auparavant, J'avais testé ce genre de séances à raison de deux fois par semaine avant ou après le travail en groupe dans un cabinet de kiné libéral : je faisais ce que je pouvais , là encore , lombalgiques chroniques avec moi . Je n'ai pas fini les séances. Ceci pour t'expliquer que les exercices doivent être ciblés "scolioses" pour justement ne pas se faire mal et se rajouter des contractures. Et il faut que l'activité physique reste un plaisir...
N'oublie pas les gestes et postures adaptés dans ton quotidien, tout est bien expliqué sur ce site si précieux , plein de rubriques à découvrir encore..


:biz

N'hésitez plus et faites un don à l'association !